Ça y est, le moment tant attendu de votre envol vers l’Australie est arrivé. L’une des raisons de votre voyage est certainement celle de découvrir les joies d’un road trip ! Alors avant le grand départ, il est normal que les questions fusent dans votre tête. Aucune inquiétude, car avec une préparation efficace : tout va bien se passer. Nous avons concocté une liste d’astuces spécialement pour les filles en road trip. Elle vous aidera à pratiquer votre glamping en toute tranquillité, ou bien à le quitter progressivement. Découvrez sans plus attendre 10 astuces pour faciliter votre première expérience de voyageuse(s) en road-trip en Australie.
Voyager avec le strict nécessaire
Ne vous encombrez surtout pas d’affaires. Limitez-vous aux indispensables, car les produits que vous n’emmenez pas sont autant de place gagnée dans votre sac à dos ou votre valise.
Une astuce ? Étalez les affaires que vous souhaitez emmener sur votre lit et puis… n’en choisissez que la moitié. Oubliez le fameux « on sait jamais ».
Vous allez regretter si vous venez avec trop d’affaires et probablement en laisser la moitié sur votre route car vous n’allez pas les utiliser…
Et les vêtements ?
N’emmenez que très peu de vêtements de valeur. Entre la terre rouge et les machines à laver de mauvaise qualité dans les auberges ou les laveries, vos précieux habits risquent d’en prendre un coup. Privilégiez les vêtements de couleur foncée. Évitez donc le blanc et ses dérivées (du genre beige) qui sont très difficiles à entretenir. Encore plus lors de votre road trip sur la Côte Ouest ou dans le centre, où la terre rouge est indélébile.
En plus de vos basiques (jean, short, tee-shirt, sous-vêtements), prévoyez de toujours avoir un bon pull chaud et un jogging à portée de main, car les soirées sont fraîches dans le bush et en bord de mer. Ayez aussi dans votre garde-robe des vêtements simples et légers à porter, comme plusieurs petites robes ou combi d’été. Prenez évidemment un maillot de bain qui tient la route et qui ne perd pas de son élasticité au bout de deux mois (pensez à prendre un 1 pièce pour vos sessions de surf) ; tout comme une bonne paire de tongs/claquettes. Elles seront votre allié toute l’année, surtout lors des douches publiques. Une paire de lunettes de soleil avec une bonne protection et de bonne qualité est aussi indispensable. Enfin, n’oubliez surtout pas votre crème solaire ! Le soleil australien tape très fort et vous ne voulez pas revenir de votre roadtrip cramé.
Prenez également avec vous une paire de basket multi-usages que vous n’aurez pas peur d’abîmer. Elles seront à utiliser pour les balades dans le bush et dans la terre rouge, pour vos travails en ferme et différents jobs.
Et mon fer à lisser ?
Si vous souhaitez gagner de la place dans votre valise et dans votre futur véhicule, nous vous conseillons de laisser votre fer à lisser en France. Car en road trip vous trouverez très peu d’endroits dotés de prise électrique. Ou bien, vous devrez payer tous les jours le prix d’un camping pour accéder à l’électricité, et nous savons tous qu’en tant que backpackers, faire des économies est important. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour effectuer une transition capillaire et laisser vos cheveux au naturel ? Ils vous remercieront et adopteront, qui sait, peut-être l’effet wavy des surfeuses.
Gérez l’hygiène comme une reine
Deux options pour la gestion des toilettes
Vous vous demandez certainement comment faire vos besoins en road trip, en plein milieu de nulle part ? Sachez qu’il est possible de fabriquer vos propres toilettes portables ! L’avantage est qu’elles vous suivront partout, afin d’être disponibles à tout moment. Inspirez-vous du principe des toilettes sèches, qui sont très communes en Australie.
Achetez un seau de hauteur convenable pour vous asseoir sans être trop avachie ; une lunette adaptée au diamètre du seau ; une perceuse et des boulons. Vous trouverez votre bonheur chez Bunnings (magasin de bricolage bien connu en Australie). Placez ensuite un sac poubelle avec un peu de sable au fond (à dégoter sur votre lieu de camping) et le tour est joué ! Libre à vous de trouver un endroit dans le bush, ou bien de vous installer dans votre van.
Si vous ne souhaitez pas investir dans des toilettes portables, l’Australie est heureusement dotée du minimum sanitaire. Des toilettes publiques sont facilement accessibles sur les aires d’autoroute, dans les stations essence, ou dans les villages.
Mais en cas de pénurie ou de zone totalement désertique, aux grands remèdes les grands moyens. L’option la plus rapide utilisée en camping sauvage est celle de la pelle. Prenez le temps de trouver un endroit tranquille, loin des regards et laissez la nature opérer. Utilisez votre pelle pour enterrer ce qui ne doit pas traîner, jetez votre papier toilette dans une poubelle, et vivez l’expérience camping pleinement. Je vous l’accorde que même en tant qu’aventurière avertie, ce n’est pas l’option la plus confortable.
Une douche, même dans le bush
Lors de vos road trips, les applications mobiles Campermate (gratuit) et Wikicamps (7.99$) seront vos meilleurs amis. Elles vous permettent de géolocaliser les commodités qui vous entourent, notamment les douches (et les toilettes) publiques. Grâce à ces applications, vous pouvez trouver des cabines de douche avec eau chaude, individuelles, et gratuites. Autrement, elles sont souvent froides ou placées à la vue de tous, comme en bord de mer. C’est donc ici que nous intervenons.
Les gants de toilettes ou lingettes sont un « must have » pour faire une toilette rapide sans accès à l’eau. Faites un tour sur notre article Ma trousse de toilette éco-responsable en road trip pour choisir les alternatives respectueuses de l’environnement.
Dans le cas où votre jerrican d’eau est toujours plein (ce que nous vous recommandons), munissez-vous d’une bassine. Utilisez-la pour laver votre visage, vos parties intimes, vos mains, vos aisselles et vos pieds en priorité. Cette bassine vous sera également utile pour laver votre vaisselle ou encore laver votre linge (en changeant l’eau bien entendu).
Enfin, une autre option est celle de créer votre propre douche. Ce qui est possible avec un pulvérisateur à pression de 10 litres, originellement utilisé pour les insecticides. La pression est suffisante pour l’usage d’un pommeau de douche. Il permet de consommer peu d’eau, et ainsi d’économiser. Vous pouvez également fabriquer une douche solaire maison. Fixez un tube en PVC que vous remplissez d’eau sur le toit de votre véhicule. Ainsi l’eau chauffe naturellement grâce au soleil en journée et vous offre une douche chaude en soirée, lorsque les températures se rafraîchissent.
Autre option pratico-pratique, investir dans une douche de 20 litres à dénicher à Kmart pour 9$50. Il s’agit littéralement d’une poche d’eau à suspendre en hauteur, comme à une branche par exemple. Sa solidité est néanmoins discutable.
Découvrez les bienfaits de l’huile de coco à gogo
L’huile de coco, notre produit in-dis-pens-able.
À elle seule, elle permet de prendre soin de vos cheveux et de votre peau. L’acide laurique de cette huile a pour avantage de s’allier avec les protéines des cheveux. Ils seront plus brillants et vigoureux. Attention à ne pas en appliquer sur vos racines, care elle étouffera votre cuir chevelu et le rendra gras très rapidement.
L’huile de coco aide aussi les peaux déshydratées. Elle assouplit la peau, apaise les rougeurs, cicatrise les bobos et soulage des coups de soleil. Elle permet aussi de traiter les vergetures les plus récentes.
Attention à ne pas l’appliquer en crème de jour, en démaquillant ou de manière régulière, trop souvent sur votre peau. L’huile de coco a pour particularité d’obstruer les pores de la peau en raison de ses épaisses molécules. Elle vous créera des comédons. Privilégiez les zones de peau très sèches (coudes, genoux, talons, cicatrices, etc.) pour son utilisation.
L’huile de coco est également une excellente huile à cuisiner. Elle tolère les plus chaudes températures sans détruire ses propriétés nutritionnelles. Privilégiez de l’huile de coco extraite à froid et biologique. Elle est peu chère en Australie et vous trouverez souvent des promos à Coles, Woolworths ou Aldi.
Adoptez le rituel de l’apple vinegar
Autre sujet peu glamour mais réel en road trip : la constipation. Ce n’est pas simple de trouver son équilibre en voyage, lorsque l’on change sans arrêt d’endroit. D’où la consommation de vinaigre de cidre de pomme qui détient de nombreux bienfaits. Il permet de faciliter le transit, favorisant le développement et le renouvellement de la flore intestinale. Buvez-en chaque soir au coucher en mélangeant deux cuillères à café de vinaigre de cidre avec un peu d’eau chaude et une noisette de miel.
Le vinaigre de cidre permet également de lutter contre la mauvaise haleine.
Antibactérien puissant, il favorise aussi la digestion en régulant l’acidité de l’estomac. Il lutte contre l’acné, soulage les piqûres de moustiques, apaise les coups de soleil, tonifie la peau et donne de l’éclat à vos cheveux. Il est à utiliser dilué et avec modération. Son acidité naturelle peut provoquer des ulcères gastriques, s’il est consommé en trop grande quantité.
Gérez votre cycle menstruel en toute zénitude
Le cycle menstruel est un sujet primordial à traiter durant votre road trip. Comment se sentir à l’aise en toutes circonstances et de manière aseptique durant ses règles ? Plusieurs options s’offrent à vous. La plus commune mais la moins écologique est l’utilisation de serviettes hygiéniques ou de tampons. Lors du change, munissez vous de lingettes intimes ou de votre gant de toilette, d’un gel hydro alcoolique ou d’un savon solide pour les mains, et d’une poubelle dédiée.
Plus écologiques et tout aussi pratiques : la cup menstruelle et les culottes de règles.
Le petit hic de la cup qu’elle nécessite d’être rincée après chaque utilisation. Vous aurez donc besoin d’un accès à de l’eau lors de cette période. Il vous suffit de dédier une petite gourde à cet effet.
Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la cup, les culottes menstruelles sont simplement à enfiler à la place de votre sous-vêtement habituel. La culotte de règles est plus épaisse et permet une absorption optimale. Il est conseillé de la changer toutes les 6 à 8 heures maximum selon votre flux. Pour tester, optez pour un set de différentes épaisseurs. Rincez-les à l’eau claire et à la main, en premier lieu, puis avec vos vêtements lorsque vous aurez accès à une machine à laver.
Dédramatisez et acceptez vos poils
Pour gagner toujours plus de place dans votre backpack, vous pouvez également laisser votre épilateur électrique ou votre kit de cire à la maison. Car si votre van ou votre 4×4 n’est pas équipé d’une seconde batterie, il vous sera compliqué de brancher vos appareils.
Le plus simple est d’utiliser le bon vieux rasoir. Simple, économique, peu encombrant et toujours à portée de main dans votre trousse de toilette.
Vous pouvez aussi utiliser des bandes de cires jetables, elles ne prennent pas de places et sont très légères. Pas besoin d’électricité pour les utiliser, elles pourront vous sauver plus d’une fois. Elles sont cependant moins écologiques.
Restez belle, encore plus au naturel
La vie de voyageuse rime avec naturel. Promis, votre santé physique et mentale vous en remerciera. Libérez-vous des diktats de la beauté et de votre maquillage quotidien pour laisser votre peau respirer. En Australie, la population est bienveillante et personne ne prête attention aux détails. Bien sûr, libre à vous de vous pimper de temps en temps si le cœur vous en dit.
Si vous le souhaitez, concoctez vous une petite trousse à maquillage en prenant juste vos indispensables. Optez pour un petit miroir, une pince à épiler, une petite paire de ciseaux et une crème solaire. Oubliez les rouges à lèvres qui fondent avec la chaleur australienne. Munissez-vous plutôt d’un de lipsticks en gel.
Apprenez à déconnecter du monde virtuel
L’Australie est un pays si vaste qu’aucun opérateur téléphonique ne peut couvrir l’entièreté de sa surface. Certaines zones ne sont pas desservies par la 5G, la 4G, la 3G ou même par un simple signal de réseau. Il arrive que votre téléphone soit complètement déconnecté.
Pour les grandes amatrices des réseaux sociaux, il vous arrivera de devoir oublier votre téléphone pendant 2 ou 3 jours lors de vos road trips, surtout sur la Côte Ouest.
Telstra est l’opérateur téléphonique avec la meilleure couverture, mais aussi le plus cher. Vous pouvez néanmoins accéder au WIFI gratuit dans certaines villes. Cabines téléphoniques, offices de tourisme, librairies et médiathèques, centre-ville et même chez McDonalds. Saisissez l’occasion d’apprendre à vous déconnecter pour profiter de l’instant présent. Cela vous fera sans aucun doute, le plus grand bien.
Immortalisez vos souvenirs
Partir en road trip en Australie est une expérience unique. Vous allez découvrir des paysages exceptionnels, rencontrer des animaux sauvages, faire des rencontres mémorables, vivre dans un van ou dans un 4×4 et camper tous les soirs dans des spots différents. Au bout d’un an, vous aurez accumulé tant de souvenirs que vous ne pourrez pas vous souvenir de tout. Notre conseil ? Immortalisez-les. Prenez des photos, rédigez un carnet de voyage, conservez les tickets de vos visites, faites des vlogs, écrivez des articles…
N’hésitez pas à investir dans du matériel photo/vidéo tel qu’une bonne caméra, un appareil photo de qualité ou même un drone. Vous pourrez vous découvrir une nouvelle passion et revenir avec des souvenirs à montrer à toute la famille / les amis.
Ayez confiance en vous
Vous ne parlez pas bien anglais ? Vous êtes timides ? Vous n’avez jamais conduit un van ? Rassurez-vous : la plupart des backpackers sont dans la même situation ! Voyager en road trip dans un pays étranger est source de nombreux apprentissages et découvertes. Vous apprendrez l’anglais au fur et à mesure de vos rencontres. Vous prendrez alors de plus en plus confiance en vous, et irez plus facilement à la rencontre des autres. Si vous avez le permis voiture, le van ne vous demandera qu’un petit temps d’adaptation, et en Australie, les routes sont larges !
Ayez confiance en vous et en votre décision de partir à road-trip, à l’aventure à l’autre bout du monde. Vous en reviendrez plus fière, plus dégourdie et sûrement avec un anglais bien mieux qu’avant.
Have a good trip, girls!