Il existe différents moyens pour visiter Sydney. Le must ? Vous déplacer à pied, en vélo ou en transports en commun. Cependant, si vous souhaitez explorer davantage la ville et ses environs, il est recommandé de louer une voiture. En effet, la location de voiture à Sydney vous permet de découvrir les alentours avec plus de liberté, sans contrainte de temps ou de distance. Il existe pour cela de nombreuses compagnies de location de voiture avec une gamme de services plus ou moins large et des prix variables.
Conditions pour louer et conduire une voiture à Sydney
Il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir louer et conduire une voiture à Sydney.
- Avoir au moins 21 ans (certaines compagnies autorisent les locations à partir de 18 ans mais c’est rare).
- Être titulaire du permis de conduire national depuis au moins 1 an.
- Avoir son permis de conduire international (en plus du français) ou faire traduire votre permis de conduire national par un traducteur officiel accrédité NAATI.
- Posséder une carte de crédit pour le paiement et la caution.
Traduction Permis Français – Certifiée NAATI
Effectuez votre traduction de permis de conduire par un
traducteur agréé NAATI et partez sur les routes australiennes.
Utiliser un comparateur de location de voiture
Pour votre location de voiture à Sydney (ou dans les autres villes d’Australie), le plus simple est d’utiliser un comparateur de prix en ligne. Vous pourrez alors comparer tous les types de véhicules disponibles, et réserver directement le véhicule le plus compétitif (sans frais additionnels). Visiter les sites internet de chaque loueur pour comparer vous-même les offres vous prendra plus de temps et l’on peut vite s’y perdre.
Quelles sont les agences de location de voiture à Sydney ?
Il existe de nombreuses agences de location de voiture à Sydney. Les plus connues sont celles que l’on retrouve dans chaque ville d’Australie. En règle générale, ces agences offrent des prestations similaires, à des tarifs plus ou moins proches.
Les principales agences de location de voiture à Sydney sont : Avis, Hertz, Europcar, Thrifty, Budget.
Où sont situées les agences de location à Sydney ?
Beaucoup d’agences de locations sont regroupées dans le centre-ville de Sydney. Vous les trouverez facilement dans les rues principales autour de Hyde Park. Vous pouvez aussi trouver de nombreuses agences autour de l’aéroport Kingsford-Smith de Sydney.
Quels sont les tarifs de location d’une voiture à Sydney ?
Les prix de location d’une voiture à Sydney débutent aux alentours de 35 à 50 dollars par jour. Ils sont dégressifs, ce qui signifie que vous paierez moins cher par jour si vous louez un véhicule pour plusieurs jours. Un modèle de base coûte en moyenne $30 par jour pour une location d’une semaine.
A titre d’exemple, pour une location d’une semaine en saison creuse (avril 2024), pour un modèle MG vous payez 175$ au total, soit 29$ par jour.
Conseils pour louer une voiture pas chère à Sydney
- Utilisez un comparateur de prix en ligne pour comparer les différentes offres
- Réservez à l’avance pour profiter des meilleurs choix aux meilleurs prix
- Privilégiez les agences situées aux aéroports, car en centre-ville les prix sont souvent plus élevés
- Louez votre voiture pour une durée de plus de 3, 5 ou 7 jours. Très souvent les tarifs journaliers sont dégressifs.
- Voyagez à plusieurs pour partager les frais de location (et d’essence)
- Comparez bien les frais additionnels de kilométrage. Un véhicule plus cher par jour peut parfois revenir moins cher si les frais kilométriques sont moins élevés.
Visiter Sydney et ses alentours
Sydney
Visitez le centre-ville de Sydney à pied ou en utilisant les transports en commun. Comme dans toutes les grandes villes, il est rapidement compliqué de circuler en voiture dans le CBD, car la circulation est dense. Le prix des parkings est aussi extrêmement élevé, et il est compliqué de trouver une place libre.
Au niveau des immanquables à Sydney, il y en a de nombreux, mais ne ratez pas :
- Opera House et Harbour Bridge
- The Rocks (quartier historique)
- Darling Harbour
- Paddy’s Market…
Plus d’information pour visiter Sydney :
- Visiter Sydney – Guide complet
- Que faire à Sydney en 2 jours?
- Les plages secrètes à découvrir à Sydney
À faire en voiture autour de Sydney
Moins de 30 minutes de Sydney :
- Bondi et Manly Beach (accessibles depuis le centre en transports en commun)
Deux des plages iconiques de Sydney, à voir absolument !
- Ku-ring-gai Chase National Park
Le Ku-ring-gai Chase National Park est situé au nord de Sydney, à l’embouchure de Hawkesbury River. Le parc est un intéressant mélange d’histoire aborigène et de superbes paysages.
- Royal National Park
Situé au sud de Sydney, le Royal National Park est un superbe parc naturel en bord de mer où vous pourrez entre autres admirer les célèbres Figure Eight Pools lorsque la marée le permet.
- Featherdale Wildlife park
Situé à l’ouest de Sydney, Featherdale Wildlife Park regroupe une grande diversité d’animaux australiens. Plus petit que le Taronga Zoo, il offre une plus grande proximité avec les animaux.
De 1h à 2h de Sydney :
- Southern Highlands
Les Southern Highlands sont une région située à environ 1h30 au sud de Sydney. Vous y trouverez de nombreux endroits à visiter. Parmi eux, des vignes, des grottes et des parcs nationaux. Mais aussi et surtout, la ville fantôme de Joadja. Une ancienne ville minière abandonnée au début du XXe siècle.
- Blue Mountains
Situées à environ 1h30 à l’ouest de Sydney, les Blues Mountains sont un spot incontournable des alentours. Elles doivent leur nom à leur couleur bleutée provenant d’émanations des Eucalyptus. Le parc a une superficie de 1 436km². Promis, vous ne vous ennuierez pas ! Ne ratez pas non plus les Jenolan Caves.
- Hunter Valley
Plus ancienne région viticole d’Australie, la Hunter Valley est située à seulement 2h de Sydney. La région abrite plus de 150 caves à vin ! Un régal pour les amateurs.
- Port Stephens
Port Stephens est une grande baie située à environ 2h au nord de Sydney. Dunes de sable, plages de rêve sont au programme.
Plus de 2h de Sydney :
- Canberra
Bien que beaucoup moins connue que Sydney ou Melbourne, Canberra est pourtant la capitale de l’Australie. Elle est située à 3h de Sydney. Elle regorge de musées et de lieux culturels à visiter.
- Jervis Bay
Jervis Bay se situe à 3 heures au sud de Sydney. Avec des eaux turquoise et du sable fin, les plages de Jervis Bay font partie des plus belles plages d’Australie. La baie est bordée par le Booderee National Park. Ainsi, vous pourrez vous y promener, mais aussi vous rendre à Hyams Beach, la plage qui a officiellement le sable le plus blanc au monde !
Conduire en Australie, nos conseils
Voici quelques informations sur la conduite en Australie :
- En Australie, on conduit du côté gauche de la route.
- Les limitations de vitesse sont strictement appliquées en Australie. Les limites varient en fonction de l’endroit où vous conduisez, des zones urbaines aux autoroutes. Elles sont généralement indiquées par des panneaux, et il est important de les respecter pour votre sécurité et pour éviter les amendes.
- Il est obligatoire pour tous les occupants d’un véhicule de porter leur ceinture de sécurité.
- Les lois sur la conduite en état d’ivresse sont strictes en Australie. La limite légale d’alcoolémie est de 0,05% dans la plupart des États.
- L’utilisation de téléphones portables en conduisant est interdite, sauf si vous utilisez un dispositif mains libres.
- Dans les zones rurales, soyez conscient de la possibilité de rencontres avec des animaux sauvages, tels que des kangourous, des wombats ou des koalas. Ralentissez et soyez attentif pour éviter les accidents.
Location de voiture dans d’autres villes d’Australie :