En Australie, la pratique du surf est un réel mode de vie. C’est un pays-continent avec des milliers de kilomètres de côtes qui regorgent de lieux incroyables. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur l’une de ses nombreuses plages. Partez à la découverte des dix meilleurs spots de surf de ce fabuleux pays où le voyage promet d’être aussi sensationnel que votre glisse. Vie sauvage, plages paradisiaques, vagues parfaites… ce n’est pas un rêve ! On vous promet, vous n’allez pas le regretter.
Tea Tree Bay, Noosa, QLD
Noosa est une destination populaire pour les surfeurs de tous niveaux, offrant des vagues douces et faciles à surfer. Cette région est également connue pour ses plages magnifiques et ses parcs nationaux.
Depuis le parking du Parc National de Noosa, vous n’avez qu’à marcher environ 500 mètres à travers la forêt de Gumtrees avant d’arriver sur une plage sublime. Mélangeant sable et roches, elle bénéficie de conditions idéales pour le surf avec une houle de NE-E et un vent de sud ! Vous aurez ici l’occasion de dompter les vagues sur 200 à 300 mètres au mieux. Attention toutefois à respecter son passage.
Currumbin, Gold Coast, QLD
Au Nord des spots célèbres de Kirra, Coolangatta et Snapper rocks, vous pouvez découvrir l’estuaire de Currumbin. Ici, c’est un plaisir garanti qui vous attend avec des vagues qui se forment sur un fond sablonneux à la sortie de la rivière. Ce spot est toutefois déconseillé aux débutants, car les courants peuvent s’avérer très puissants !
Tallows Beach, Byron Bay, NSW
Byron Bay est une destination de surf populaire avec des vagues de qualité supérieure pour les surfeurs de tous niveaux. Cette région est également connue pour ses paysages magnifiques, ses cafés branchés et sa vie nocturne animée.
Tallows Beach c’est LE SPOT sans touristes de Byron Bay. Il est situé à proximité du célèbre lighthouse de cap Byron, que vous pourrez apercevoir au loin. Le lieu est protégé des vents de NE, ce qui vous donnera l’occasion d’obtenir des gauches comme des droites qui sauront amplement vous satisfaire. A Byron Bay, le surf est avant tout une façon de vivre. Vous pourrez vous imprégner de l’ambiance hippie qui règne dans cette petite ville comme nulle part ailleurs. Enfin, soyez respectueux des autres surfeurs lors de votre passage.
The Pass est aussi un spot de surf populaire à Byron Bay, particulièrement populaire parmi les longboarders. Ce spot offre des vagues faciles à surfer pour les débutants ainsi que des vagues plus puissantes pour les surfeurs expérimentés.
Macauleys, Coffs Harbour, NSW
Mieux vaut se lever tôt le matin pour celui-ci. La meilleure option est de ne pas se garer trop loin avec votre camping-car la nuit précédente. (Attention toutefois à ne pas rester sur le parking juste en face, vous pourriez avoir des problèmes avec les rangers.) Les vagues ici sont douces et donc parfaites pour les débutants. Elles sont également à proximité de la côte. C’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de nager longtemps avant d’en profiter. C’est un lieu apprécié des locaux, alors comme toujours, restez respectueux des autres passionnés.
Boomerang Beach, Forster, NSW
Difficile d’oublier ce spot avec sa très grande plage ouverte offrant une multitude de possibilités. Vous pourrez ici surfer des gauches comme des droites avec toutes sortes de marées. Les bancs de sable bougent beaucoup sur cette plage, et nous ne pouvons donc pas vous garantir de longues glisses. C’est aussi un lieu que les dauphins apprécient particulièrement ! Parfois, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre glisse.
Lorne, VIC
Situé à l’Ouest de Torquay où s’est déroulée la World Surf League, Lorne est un spot magique. Vous pouvez ici dompter des vagues sur 400 à 500 mètres au mieux ! L’océan vous offrira des lignes de vagues à perte de vue sur l’horizon.
Bells Beach, est également un lieu connu pour la compétition annuelle Rip Curl Pro. Ce spot est parfait pour les surfeurs expérimentés en raison de ses vagues puissantes et de ses swells conséquents.
Torquay, non loin, est le berceau de certaines des plus grandes marques de surf et la porte d’entrée de la Great Ocean Road, idéal pour tous les types de surfeurs. C’est également le site du Surf World Museum, qui célèbre l’histoire du surf en Australie.
Margaret River, Supertubes, WA
Ce spot offre une variété de vagues qui conviennent aux surfeurs de niveau intermédiaire ou avancé et est également célèbre pour ses vins locaux. Si vous vous y rendez en mars, vous aurez l’occasion de voir les meilleurs surfeurs du monde au Margaret RiverPro.
The Box est aussi un spot de surf légendaire près de Margaret River, offrant des vagues puissantes et creuses pour les surfeurs les plus aguerris.
Triggs Beach, Scarborough, WA
C’est un très bon spot, mais il peut cependant rapidement devenir très fréquenté. Si vous êtes amateur de bière et que vous vous rendez à Perth, n’hésitez pas à vous arrêter à la brasserie « Little Creatures » à Fremantle. Vous ne serez pas déçu !
Bondi Beach, Bondi (Sydney), NSW
Peut-être la plage la plus célèbre d’Australie, elle est idéale pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Bondi Beach, située à seulement quelques kilomètres du centre de Sydney, est l’une des plages les plus célèbres et emblématiques d’Australie.
Bondi Beach offre des conditions de surf qui varient selon la météo et les marées. Les vagues y sont généralement de taille moyenne, ce qui rend la plage idéale pour les surfeurs débutants et intermédiaires. Les meilleures vagues se trouvent souvent au centre et au sud de la plage, où les breaks de récifs et de bancs de sable peuvent produire de bonnes gauches et droites. Toutefois, les jours de grosse houle, Bondi peut aussi offrir des défis pour les surfeurs plus expérimentés.
Cable Beach, Broome, WA
Le dernier spot de cette liste est probablement le plus isolé. Si vous vous dirigez vers le Territoire du Nord, il sera certainement votre dernière occasion de surfer avant d’atteindre la côte Est. C’est également l’eau la plus chaude où j’ai surfé (environ 28 °C). Des petites vagues dans des eaux peu profondes et des plages de sable… un véritable paradis pour les débutants.
Les règles à connaître
Choisir le bon endroit où surfer
Quand on choisit un endroit pour surfer, différents facteurs sont à prendre en considération. Par exemple, s’il s’agit d’un beach break (vagues se brisant sur la plage), cela ne veut pas forcément dire que c’est un endroit adapté aux débutants. Au contraire, les vagues de beach breaks peuvent être extrêmement lourdes et creuses. Des courant forts peuvent aussi se créer et l’accès peut y être difficile. Surtout si la plage est à pic ou entourée de rochers. Ne vous mettez pas en danger !
Le Line-Up
Une fois à l’eau, la chose à faire est de saluer les autres surfeurs ! En Australie la plupart des gens aiment bien discuter un petit peu avant de se lancer. De cette façon les autres surfeurs sont conscients de votre présence et de votre niveau.
Ensuite, cela dépend du genre de break dans lequel vous vous trouvez. Sur un point-break ou un reef break (récif), les vagues sont plus régulières. Le peak (lieu ou la vague commence à dérouler) sera à peu près au même endroit, s’il n’y a pas un grand changement par rapport au swell (houle). Quand on nage vers le line-up (zone d’attente de la vague) il faut profiter du channel. Cela facilite la pagaye et on évite de passer sur des vagues surfées. Puis au line-up il faut attendre son tour. Les autres surfeurs qui étaient là en premier doivent au moins avoir pu essayer de prendre une vague avant que vous vous lanciez.
Sur un beach break (vague cassante) ce n’est pas toujours aussi facile de voir qui a la priorité car les peaks se déplacent. C’est pourquoi, quand on nage vers le line-up et qu’il y a une belle vague qui s’approche, il faut tenter sa chance et se lancer. Pour se faire plaisir un maximum, il faut se respecter les uns les autres et faire en sorte que tout le monde puisse prendre des vagues chacun son tour.
Les règles de priorité
Quand vous pagayez pour prendre une vague, il y a des règles à suivre pour éviter les collisions et les conflits. Elles doivent s’appliquer à toutes les personnes qui sont dans l’eau et qui pratiquent la discipline. Peu importe le genre de break, la personne la plus proche du peak a la priorité ! Si vous prenez une vague, assurez-vous de ne pas couper la trajectoire d’un autre surfeur.
S’il y a plusieurs personnes qui pagayent pour une même vague, il faut rapidement analyser si vous pouvez la prendre ou vous retirer par doute.
Si un autre surfeur a commencé à nager pour prendre une vague, vous devez lui laisser la priorité. Par contre, sur un Longboard ou un SUP, vous pouvez vous retrouver sur une vague beaucoup plus vite qu’avec une planche plus courte. Il ne faut donc pas trop profiter de ces règles si on ne veut pas s’attirer les regards réprobateurs des autres surfeurs.
Il peut aussi arriver d’être assis ‘trop profond’, trop proche du peak. Si vous vous en rendez compte assez vite, faites signe à la personne à côté pour qu’elle puisse se mettre à nager. Même s’il y a des surfeurs qui ignorent ces règles, il vaut mieux les respecter par sécurité et par respect, vous êtes sur de ne rien avoir à vous reprocher.
Après une première bonne vague, vous vous retrouvez dans l’impact zone ! Il est plus difficile qu’on le pense de revenir rapidement au line-up. Si vous avez pris la première vague d’un set, elle peut être de suivie d’autres vagues beaucoup plus grandes. Il faut alors attendre et plonger sous les vagues. Il est important d’observer les surfeurs sur les vagues derrière nous car ils ont la priorité. C’est-à-dire que si l’on n’est pas sûr de pouvoir passer sur l’épaule de la vague avant que le prochain surfeur arrive, mieux vaut se diriger vers la mousse.
Risques du surf en Australie
L’Australie possède certainement les meilleurs spots de surf au monde, mais ils ne sont cependant pas complètement sans danger. Dans la pratique de ce sport, il faut savoir être vigilant et bien se renseigner sur les conditions météorologiques et l’environnement dans lequel vous allez pratiquer. Pour être certain de tout savoir, la meilleure technique est encore d’échanger avec des locaux qui pourront vous mettre en garde sur d’éventuelles spécificités du lieu (écueils de rochers, marées, requins, etc.).
Les requins aiment les eaux chaudes et les bas-fonds autant que les surfeurs. Vous devrez donc apprendre à vous partager le terrain de jeu… Il ne faut cependant pas trop vous en inquiéter, car les attaques sont rares. La première fois où vous verrez un aileron, il est probable que vous paniquiez. Vous ne saurez probablement pas tout de suite faire la différence entre un aileron de requin ou de dauphin, mais cela viendra vite !
Conseils pour surfer en Australie
- Préparation et équipement : Assurez-vous d’avoir le bon équipement selon votre niveau et les conditions météorologiques. Une combinaison est nécessaire dans les eaux plus froides du sud.
- Respectez les règles locales : Chaque spot de surf a ses propres règles et étiquette à suivre pour assurer la sécurité et le respect entre les surfeurs.
- Échauffement : Échauffez-vous correctement avant de vous lancer pour éviter les blessures.
- Prévoyez selon les conditions : Consultez toujours les prévisions météorologiques et les bulletins de sécurité avant de partir surfer.