Le Parc National de Cradle Mountain est un incontournable pour tous les voyageurs en quête de nature sauvage et d’aventures. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Cradle Mountain – Lake St Clair est l’une des incontournables merveilles de la Tasmanie. Il est situé au cœur de la Tasmanian Wilderness World Heritage Area. Le parc s’étend sur plus de 160.000 hectares de forêt tropicale, de glaciers, de lacs, de gorges et de landes alpines. Il possède une faune et une flore spectaculaire, dont le fameux diable de Tasmanie.
Amoureux de la nature et de la randonnée, ce lieu est fait pour vous ! Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour visiter cette merveille naturelle lors de votre séjour en Tasmanie.
Cradle Mountain – Lake St Clair : présentation du parc
Un parc riche
En entrant dans le parc national, vous serez en totale immersion avec la faune et la flore de l’île. Wallabies à cou rouge, pademelons, ornithorynques, tiger snake, wombats, diables de Tasmanie, quolls, platypus, échidnés et plusieurs espèces d’oiseaux peuvent y être observés. De même, vous découvrirez de nombreuses plantes anciennes telle que le hêtre à feuilles caduques mais aussi diverses variétés de pins : le pin King Billy, le pin céleri ou encore le pin crayon.
Le parc comprend le plus haut sommet de Tasmanie. Le Mont Ossa s’élève à 1 617 mètres d’altitude. Le fameux lac Saint-Clair est quant à lui le lac le plus profond d’Australie, avec ses 200 mètres de profondeur.
Le Parc National de Cradle Mountain est célèbre pour son paysage montagneux impressionnant, dominé par le mont Cradle, et ses nombreux sentiers de randonnée.
Frais d’entrée pour le parc national
Des frais d’entrée sont imposés pour tous les parcs nationaux de Tasmanie. Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs en Tasmanie, nous vous conseillons d’acheter un Pass vacances (Holiday Pass) valable 2 mois au tarif de 89,50$ par véhicule (jusqu’à 8 personnes). Il vous permettra de visiter n’importe quel autre parc de l’île, ce qui est vraiment avantageux !
Si vous souhaitez simplement visiter le Cradle Mountain National Park, le pass journalier (Icon Daily Pass) est à $27.95, il comprend également les frais de navette une fois dans le parc.
Les activités du parc
L’activité principale dans le parc national est bien sûr la randonnée ! Il existe de nombreux chemins aménagés avec des niveaux différents (voir plus bas).
D’autres activités sont proposées au sein ou aux alentours du parc national telles que des croisières sur le lac, la pêche à la truite (à condition de disposer d’une licence!), des vols panoramiques en hélicoptère, la visite de sites historiques aborigènes, des randonnées à cheval, visiter la Cradle Mountain Wilderness Gallery, observer la faune à la tombée de la nuit accompagné d’un guide ou enfin aller à la rencontre du diable de Tasmanie au Devils@cradle qui est un centre de conservation de l’espèce.
Comment se rendre au Cradle Mountain National Park ?
Avec son véhicule
Une fois en Tasmanie, le parc national de Cradle Mountain – Lake St Clair est accessible depuis deux axes routiers :
- Nord de l’île, depuis Sheffield en empruntant la C136 puis la C132.
- Sud de l’île, depuis Derwent Bridge au sud en empruntant l’A10 soit à l’ouest, soit à l’est de la ville.
L’entrée nord du parc est à 1h30 de Devonport et à 2h30 de Launceston (en passant par Sheffield). L’entrée sud du parc est à 2 heures et demi à l’ouest de Hobart et de Launceston.
Sans véhicule
Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, des bus circulent sur toute l’île. Cependant cela reste bien plus long et contraignant que d’avoir son propre véhicule. Depuis Devonport, il faudra monter à bord du bus n°745 qui vous emmènera à l’entrée nord du parc en 1h30.
De plus, il est également possible de faire une excursion à la journée ou sur plusieurs jours au Cradle Mountain. En général, le départ se fait de Hobart, Devonport ou Launceston. Comptez environ 150$ la journée.
Se déplacer dans le parc
Un service de navette a été introduit afin de protéger la zone et de limiter le nombre de véhicules circulant dans le parc. L’accès aux véhicules privés n’est pas autorisé entre le centre d’accueil et le lac Dove pendant les heures d’ouverture de la navette. Vous pourrez prendre connaissance des horaires au centre des visiteurs, ceux-ci varient en fonction de la période de l’année.
L’utilisation de la navette de Cradle Mountain est payante pour les adultes de 18 ans et plus. Les billets de la navette peuvent être achetés au centre d’accueil des visiteurs de Cradle Mountain. Les options sont :
- Un billet de navette de 24 heures – Inclus dans le prix d’une carte d’accès journalier au Cradle (Icon Daily Pass).
- Un billet de navette de 72 heures – 15 $ par adulte.
Les tickets de navette de Cradle Mountain ne sont pas transférables et doivent être utilisés en conjonction avec une carte d’accès aux parcs nationaux valide. Le centre d’accueil des visiteurs de Cradle Mountain est le point de départ de la navette pour le lac Dove.
Combien de temps prévoir au Cradle National Park ?
Ce parc national est immense et s’étire sur plus de 160 000 hectares avec glaciers, forêts pluviales, lacs et faune abondante. Selon les activités que vous prévoyez sur place, votre séjour dans le parc pourra être plus ou moins long.
Pour des petites randonnées ici et là, alors prévoyez au minimum 2 jours pour faire le tour du parc. Pour les marcheurs plus avisés, nous vous conseillons de passer au moins 4 ou 5 jours pour bien profiter des différentes marches qui s’offrent à vous.
Meilleure période pour visiter le Cradle Mountain
La période entre la fin de l’été et le début de l’automne (de janvier à mars) est sans aucun doute la meilleure saison pour visiter le parc national. Les températures moyennes s’élèvent à 20/21°C et le temps est sec et agréable.
Les hivers sont très froids avec des températures négatives et ne dépassant pas les 5°C. Les sommets sont régulièrement enneigés. D’ailleurs, la Tasmanie est l’un des rares endroits en Australie où l’on peut skier. Les hivers sont également très pluvieux sur l’île, même s’il est vrai qu’il pleut régulièrement tout au long de l’année.
Les randonnées à Cradle Mountain – Lake St Clair
L’activité phare du parc national est sans aucun doute la randonnée !
Marcher bien préparés
Pour profiter au mieux du parc, il faut être bien équipé en matériel de randonnée. Prévoyez de bonnes chaussures de marche ainsi que des vêtements chauds et imperméables (même en été) car la météo est imprévisible. Il n’est pas rare d’avoir une averse après un grand ciel bleu. Faites le plein de ressources et d’eau (les villes les plus proches des deux entrées sont à plusieurs dizaines de kilomètres) et n’oubliez pas crème solaire, chapeau et lunettes de soleil.
Pensez à vérifier les conditions météo sur le site Bureau Of Meteorology et le site d’alertes incendies, car les feux de forêts sont fréquents et destructeurs en Tasmanie.
Le parc regorge de sentiers de randonnée qui sont de véritables perles. Vous pourrez commencer par des balades courtes et faciles, puis finir par d’autres plus expérimentées, voire redoutables, comme l’incontournable Overland Track connue dans le monde entier.
La légendaire ‘Overland Track’
Randonnée de 80 km, elle s’étend de Cradle Mountain jusqu’au lac St Clair. Vous partirez pour 5 à 7 jours de marche intense. Mieux vaut être aguerri et avoir une bonne condition physique. Un permis de parc est nécessaire pour accéder à l’Overland Track. Pensez à réserver à l’avance car les randonneurs viennent du monde entier pour gravir ce joyau de la nature. Il y a des limites quotidiennes pour le nombre de marcheurs autorisés.
Cradle Mountain Summit
Cette marche de 13 km nécessite environ 8h pour atteindre le sommet. Faites attention car les pistes, en plus d’être difficiles, sont susceptibles d’être accidentées, très raides et pas toujours balisées. Il n’y a pas de chemin tracé mais plutôt des poteaux plantés dans les rocs en guise de repère. L’ascension du sommet est une véritable épreuve sportive. Et pour cause, vous allez progresser sur les roches éboulées de la montagne. Vous allez devoir vous servir de vos mains pour trouver des prises afin d’avancer.
C’est un parcours éprouvant et dangereux. Ceci-dit, les récompenses de cette véritable épreuve sportive seront au rendez-vous. Vous pourrez admirer les magnifiques vues sur les montagnes et les lacs. Pour atteindre le sommet, il vous faudra d’abord emprunter un bout de la Overland Track au départ de Ronnie Creek. De là, vous pourrez passer par Marions Lookout pour ensuite atteindre le pied de la montagne.
Les autres randonnées
Pour des randonnées intermédiaires, ne manquez pas Dove Lake Circuit (6 km – 2 à 3h). C’est une des randonnées les plus populaires du parc. Elle forme une boucle autour du lac Dove, traverse la montagne et se termine à travers une magnifique forêt tropicale. Elle offre des vues magnifiques sur le mont Cradle.
Mount Rufus Walk (18 km – 7 à 8h aller-retour) est, elle, une des randonnées les plus exigeantes du parc. Elle vous offrira des vues à couper le souffle sur la vallée et les différents lacs du parc. Enfin, Marions Lookout vous permettra d’avoir une vue sur la quasi-totalité des lacs.
Si vous préférez les petites randonnées, nous vous conseillons Enchanted walk (1 km – 20 minutes). Elle vous transportera dans une ambiance féerique au cœur de la forêt enchantée. Billy King Walk (30 minutes) pour découvrir le plus vieux pin du parc national dans la forêt tropicale, le Old King Billy. Et enfin, Platypus Bay and Aboriginal Cultural walk (5 km – 1 heure aller-retour). Cette dernière vous fera découvrir de beaux panoramas sur le lac et la jetée de la Cuvier River. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ornithorynque tôt le matin ou tard le soir.
Bien sûr la liste n’est pas exhaustive mais vous en saurez davantage en vous rendant au bureau des visiteurs situé à l’entrée du parc.
Itinéraire en 2 jours au parc national
Découverte du parc Cradle Mountain – Jour 1
Rejoindre le parc
Bien que l’île de Tasmanie soit petite, une partie de la journée est grignotée par le trajet pour rejoindre l’office. Cela peut être l’occasion de faire quelques haltes avant d’arriver au parc, et profiter des routes magnifiques du nord comme du sud. Au nord vous pouvez emprunter la route côtière qui allonge le temps de trajet mais vaut le détour. Au sud, un stop dans la ville minière de Queenstown et au Iron Blow lookout vous transporteront dans une autre époque.
Vous rejoignez ensuite l’office du parc national pour glaner quelques informations et acheter le Pass. Comptez $25.95 par adulte et par jour. Nous vous conseillons de prendre le Pass de 2 mois à $89,50 qui vous permettra de visiter tous les parcs nationaux de l’île.
Courtes marches
Les véhicules sont interdits dans le parc. Le seul moyen d’accéder aux sentiers de randonnées est la navette. Elle part toutes les 10 minutes du centre et dessert rapidement tous les points d’arrêts du parc. La navette arrête de circuler à 19 heures, heure à laquelle le parc ferme ses portes. Optez donc pour les nombreuses promenades disponibles à l’arrêt de l’Interpretive Center. Même les balades de 30 minutes en valent la peine !
Commencez par l’Enchanted Walk, faisant partie des 60 meilleures promenades de l’île. Au bout, empruntez le sentier de King Billy qui vous plongera dans une épaisse forêt digne de celles du Seigneur des Anneaux. Passez ensuite sur le chemin de la Pencil Pine Falls pour découvrir une jolie cascade et peut-être croiser un wombat sur la route.
Ascension du Cradle Mountain Summit – Jour 2
Sur le site du parc national, il est indiqué que la marche prend 8 heures aller – retour et est de Niveau 5 (marcheur confirmé, chemin escarpé, difficile).
Profitez de la fraîcheur et du silence du matin pour faire cap sur Rooney Creek avec la navette. Au programme : Marions Lookout puis un passage sur la vallée avant de grimper le sommet puis redescendre par le Dove Lake. Le total fait environ 18km et est intense. Cela est à moduler en fonction de vos envies et de vos capacités physiques.
Une grosse journée vous attend ! L’avantage d’un tel parcours c’est que vous verrez absolument tout. Mais avant de partir, pensez à vous inscrire sur le registre des marches. Passage obligatoire avant chaque randonnée en Tasmanie.
Début de la randonnée
De Rooney Creek, empruntez le début du sentier de l’Overland Track. Une passerelle en bois vous permet de progresser dans la vallée. Ensuite dirigez vous vers le Crater Lake. Sur la route vous passerez au cœur d’une forêt pluviale puis tombez en face du lac. La montagne se reflète dans ses eaux et dévoile un coin sauvage, merveilleux.
Continuez votre ascension jusqu’au… commencement d’une autre montée ! Un peu de courage pour la montée et vous voilà au Marions Lookout. Partout autour, des montagnes, des vallées et des lacs. Devant vous le Dove Lake, mais aussi le Wombat Poo et le Lake Willis qui se cachent un peu. Prenez le temps de regarder derrière vous et d’apprécier à nouveau le Crater Lake vu d’en haut.
Ascension du sommet
Rendez-vous au refuge au pied de ce mont pour un pique-nique bien mérité. C’est l’occasion aussi de faire le point sur l’heure, les provisions d’eau et l’énergie restante. Le parcours a déjà été bien éprouvant et pourtant le sommet paraît encore très haut.
Arrivé au début du sentier le panneau annonce 2h30 de marche et ce ne sera pas de trop. Sachez qu’il ne s’agit pas de marche mais presque d’escalade et l’ascension du sommet est une véritable épreuve sportive. En effet, vous allez progresser sur les roches éboulées de la montagne. Il ne s’agit pas d’un chemin tracé mais de poteaux plantés dans les rocs qui font guise de repère. C’est un parcours éprouvant et dangereux.
Alors même si cette marche peut attiser les plus hardis, qu’il est très satisfaisant d’arriver en haut et que le point de vue est magnifique, prenez conscience de ces informations avant de vous lancer. Soyez bien équipés, prenez beaucoup d’eau et faites attention où vous mettez les pieds (notamment lors de la descente !).
Au pied du sommet, la randonnée se poursuit en direction du Lake Willis. Profitez de la vue qui vous accompagne tout le long de ce sentier quasiment à fleur de montagne. Dirigez-vous ensuite au Lake Willis. La descente donne un avant-goût de ce qui vous attend. En effet, le sentier pour le Dove Lake devient vertigineux. Une chaîne vous accompagne dans les moments les plus pentus. Continuez la descente dans une merveilleuse forêt et atteignez enfin le Dove Lake. Il ne vous reste plus qu’à suivre le chemin pour rejoindre la fin du parcours et retrouvez une place assise dans le bus. Soufflez, admirez la vue et réalisez votre prouesse !
Hébergement : Où dormir ?
A Cradle Valley
C’est sans surprise que l’on reste dans le même registre de nature profonde. Pour les plus « roots », le lieu regorge de free camp dont deux se trouvent à l’entrée du parc. Très pratique pour partir tôt le matin en randonnée. Cependant, ce sont des lieux de camping rudimentaires, sans toilettes ou eau potable.
Pour ceux en quête de confort et d’une douche chaude, le Discovery Parks Cradle Mountain à l’entrée du parc sera votre point de chute. Comptez entre 50$ et 85$ pour un emplacement tente/camping-car (avec ou sans électricité) ou optez pour un dortoir partagé ou une cabine tout confort à partir d’une centaine de dollars la nuit.
Pour une visite en totale immersion, vous pouvez aussi dormir dans une des cabanes du Waldheim Rustic Cabins. Un logement rustique et typique dont le tarif varie entre 95 et 185$ la nuit selon le nombre de couchettes (4, 6 ou 8).
Au Lac St Clair
Vivez l’expérience d’une nuit insolite au sein du Pumphouse Point, classé au patrimoine. Au bout d’un ponton, une petite cabane posée sur le lac vous servira de demeure pour la nuit. Profitez du calme pour vous connecter à la nature. La tranquillité a un prix… Vous devrez tout de même débourser entre 560$ et 1900$ pour une nuit pour 2 adultes. Tous les repas de la journée sont compris (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), des boissons ainsi que la location de vélos ou chaloupes.
Sinon, la meilleure solution est de se rendre à Derwent Bridge, un petit village situé à quelques kilomètres où vous pourrez dormir dans l’un des campings gratuits grâce à votre Pass pour le parc national.
Conseils pour profiter du parc national
Le parc national est grand et la météo peut être capricieuse en Tasmanie. Afin de profiter au mieux de votre séjour au Cradle Mountain National Park, nous vous conseillons de :
- Prendre des cartes des randonnées à faire dans le parc au tourist centre ou de les télécharger
- Bien vous équiper (chaussures de marche, vêtements chauds, coupe-vent).
- Vérifier la météo avant de partir
- Prévoir suffisamment de temps : il est important de ne pas se presser pour profiter de la beauté naturelle du parc.
- Respecter la nature et rester sur les sentiers. Ne laissez rien derrière vous et ne perturbez pas la faune.
- Profiter des activités organisées par le parc telles que des visites guidées, des excursions en bateau et des ateliers d’observation de la faune.
- Il n’y a pas de points d’eau gratuit à la Cradle Valley. De la même manière, il n’y a que peu de villes environnantes que ce soit pour le nord comme pour le sud du parc. Pensez donc à faire le plein de ressources avant de rejoindre le parc.
Questions fréquentes
Depuis l’Australie, vous pouvez rejoindre la Tasmanie en ferry ou en avion.
En avion : Il existe 4 aéroports en Tasmanie : Hobart, Launceston, Devonport et Burnie.
Pour les rejoindre, vous pouvez décoller depuis Melbourne, Adélaïde, Sydney ou Brisbane.
Le trajet le plus court décolle de Melbourne. Pour rejoindre le sud du parc, atterrissez à Hobart. Pour rejoindre le nord du parc, atterrissez à Devonport.
En ferry : Au départ de Melbourne, le bateau vous conduit jusqu’à Devonport, au nord de la Tasmanie. Comptez 9 heures de traversée de nuit.
N’oubliez pas que la Tasmanie est la région la plus fraîche d’Australie. Pour profiter de températures plus douces, partez l’été entre décembre et mars.
Oui, à condition d’avoir une très bonne condition physique et un bon mental. Car randonner seul pendant plusieurs jours, sur près de 80 km avec des conditions météorologiques changeantes sera dur physiquement et mentalement.
L’Overland Track étant la randonnée la plus populaire de Cradle Mountain, vous croiserez d’autres randonneurs sur le chemin et dans les hébergements. Vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook ou poster un message pour chercher des compagnons de randonnée. En Australie, les rencontres se font facilement !
Le camping sauvage n’est généralement pas autorisé à Cradle Mountain. Vous devez réserver un emplacement dans les campings désignés.
Infos pratiques
Infos sur le Parc National
Site du National Park : CLIQUEZ ICI
Cartes du parc : CLIQUEZ ICI
Liste Randonnées : CLIQUEZ ICI
Météo et vigilance incendies
De même, la référence australienne de météorologie – Bureau Of Meteorology : http://www.bom.gov.au/tas/forecasts/cradlevalley.shtml