À une heure au sud de Brisbane, la Gold Coast est une destination prisée d’Australie. Avec ses 300 jours de soleil par an, ses plages infinies, ses spots de surf et ses attractions, elle offre une expérience unique entre ville et nature.
Combien de temps prévoir ?
Minimum 3 jours
Nos coups de coeur
Surfers Paradise, Burleigh Heads, le Lamington National Park
Meilleure saison
De septembre à novembre ou de mars à mai
Comment se rendre sur la Gold Coast ?
✈️ En avion
Deux aéroports permettent de rejoindre la Gold Coast depuis de nombreuses villes du pays :
- L’aéroport international de Gold Coast : Situé à Coolangatta, à 25 km au sud du centre de Gold Coast. Il dessert les principales villes d’Australie. Il propose aussi des vols directs pour des destinations internationales telles que la Nouvelle-Zélande, le Japon, Hong Kong, Singapour et Kuala Lumpur.
- L’aéroport international de Brisbane : Situé au Nord Est de Brisbane, cet aéroport, plus important que celui de Gold Coast est une bonne option pour les voyageurs internationaux. Il est desservi par une ligne de train qui relie Brisbane et Gold Coast.
🚆 En train
Avec un train toutes les 30 minutes, Translink relie Brisbane et la Gold Coast. Depuis l’aéroport de Brisbane, la ligne dessert les principales gares du centre ville de Brisbane, jusqu’à Helensvale, Nerang, Robina et Varsity Lakes situées sur la Gold Coast. Comptez environ 1 heure entre Central Station à Brisbane et Helensvale.
🚌 En bus
Deux compagnies de bus reliant les grandes villes du pays desservent la Gold Coast :
- Greyhound propose plusieurs trajets par jour depuis Brisbane. La compagnie dessert Southport deux fois par jour, Surfers Paradise 5 fois par jour et Coolangatta 4 fois par jour.
- Premier Motor Service dessert la Gold Coast sur ses lignes Brisbane-Sydney et Brisbane-Lismore. Depuis Brisbane, elle propose ainsi deux trajets par jour pour Southport, Surfers Paradise ou Burleigh Heads et un trajet pour Palm Beach.
🚕 En navette
Il est aussi possible de rejoindre la Gold Coast avec une navette. De nombreuses compagnies proposent ce service, notamment ConeXion. Vous pouvez choisir de rejoindre la navette à un arrêt déterminé (par exemple depuis l’aéroport) ou demander qu’elle passe vous chercher / vous déposer à une adresse particulière. Ces services sont moins chers qu’un taxi et simples d’utilisation.
🚘 En voiture / Camping-car /moto
L’accès à la Gold Coast est facile et bien indiqué. Que vous veniez de Brisbane au nord ou de Byron Bay au sud, prenez la Pacific Motorway (M1) et roulez environ 1 heure pour arriver sur la Gold Coast.
Si vous souhaitez louer un véhicule pour vous y rendre, consultez : Location de véhicule en Australie
Meilleure période pour visiter la Gold Coast
Le climat
Le climat, doux et subtropical (65 % d’humidité) est agréable toute l’année sur la Gold Coast. La région connait un un taux d’ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an. Les températures moyennes sont de 17,3°C en hiver et 25,3°C en été. Vous l’avez compris, le beau temps est toujours au rendez-vous.
Les saisons sont très peu marquées. Comme il ne fait jamais très froid, on qualifie plutôt l’hiver (Juin- Aout) de saison sèche, quand l’été (Décembre-Février) correspond à la saison humide. Néanmoins, la meilleure période pour visiter la Gold Coast est généralement de septembre à novembre et de mars à mai, lorsque le temps est doux, avec des températures agréables et moins de pluie. Il est préférable d’éviter les périodes de vacances scolaires (schoolies, tarifs plus élevés, hôtels complets).
Vous pouvez retrouver toutes les prévisions météo sur le site du bureau de météorologie australien.
Les activités touristiques
Entre décembre et février, la saison estivale bat son plein. C’est non seulement la période la plus chaude de l’année (jusqu’a 30°C) mais aussi celle des grandes vacances scolaires en Australie.
L’activité touristique est à son maximum, c’est donc la saison idéale pour vous rendre à Gold Coast pour travailler si vous êtes à la recherche d’un job dans le tourisme.
Si au contraire vous préférez vous éloigner de l’effervescence touristique, évitez cette période et préférez les mois de mars à mai ou de septembre à novembre, plus tranquilles.
Évènements
🏄 Avril : Championnat de Surf
Chaque année, Gold Coast accueille la 1ère étape du championnat du monde de surf, le Quicksilver Pro Gold Coast. L’événement rassemble des milliers de fans venus voir les meilleurs surfers au monde s’attaquer à la célèbre vague Superbank à Coolangatta. Le spot est l’un des meilleurs de la planète, avec une vague qui peut parfois se dérouler sur 3 km entre Snappers Rocks et Kirra point.
🐋 De juin à octobre : Observation des baleines
Chaque année, on peut apercevoir les baleines qui migrent le long de la côte sud et est de l’Australie depuis et vers l’Antarctique. Vous pourrez les apercevoir depuis les côtes ou également rejoindre un tour (Whale watching) pour les voir de plus près.
🏎️ Octobre : Gold Coast 600
Pendant 3 jours, la course de voitures GC600 transforme les rues de Surfers Paradise jusqu’à Main Beach en un circuit à grande vitesse. Les places sont chères et les hébergements à cette période également. Si c’est un événement auquel vous voulez assister, réservez vos places à l’avance ainsi que votre hébergement, sinon vous risquez de vous retrouver sans toit!
🍻 Novembre : Schoolies, Melbourne Cup & Festivals
Chaque année, fin novembre, des milliers d’adolescents envahissent les rues de Surfers Paradise pour célébrer la fin du lycée. Ce sont les Schoolies ! Mieux vaut éviter cette période si vous ne voulez pas croiser beaucoup beaucoup de jeunes faisant la fête !
Le premier mardi de Novembre c’est aussi la Melbourne Cup, une course hippique qui arrête le temps et fait verser beaucoup d’alcool. En général, les pubs et restaurants sont envahis d’australiens célébrant la Cup, souvent des fêtes d’entreprises.
Durant tout le mois de novembre, des festivals (country music, markets, art etc) se succèdent. Beaucoup d’événements sont gratuits. Consultez tous les événements de la Gold Coast ICI.
Que faire à Gold Coast ?
Que vous soyez de passage quelques jours ou pour plus longtemps, vous trouverez de nombreuses activités à faire sur la Gold Coast !
Le Surf
Gold Coast est réputée pour ses spots de surf et ses magnifiques plages. Il suffit de se rendre sur l’une des dizaine de plages de la ville pour découvrir les nombreuses activités aquatiques proposées. Les plages les plus populaires de la Gold Coast sont Surfers Paradise Beach, Burleigh Heads Beach, Coolangatta Beach, et Broadbeach.
Que vous vouliez donc essayer le surf, vous lancer dans une balade en Jetski, simplement nager, faire du Snorkeling ou du standup paddle dans les eaux des broadwaters, les plus sportifs d’entre vous seront comblés.
Les randonnées
Si vous préférez marcher à l’ombre, direction l’intérieur des terres pour une pause rafraîchissante. En pleine rainforest, vous pourrez faire des balades, du camping, observer la faune sauvage et découvrir des points de vue à couper le souffle. Le parc national de Lamington, est l’une des destinations naturelles les plus prisées du pays. Il est reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle, ses paysages spectaculaires et ses nombreuses possibilités d’activités en plein air.
Pour les amateurs de verdure et de tranquillité, Gold Coast dispose de dizaines de parcours de golf parmi les plus beaux du pays.
Les parcs à thème
Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, vous trouverez à Gold Coast les plus grands parcs d’attraction du pays ! Avec les dernières nouveautés, telles que le Top Golf.
Vous l’aurez compris les principales attractions touristiques de la Gold Coast comprennent les plages de renommée mondiale, les parcs à thème tels que Dreamworld et Warner Bros, Movie World, etc. Vous pourrez aussi explorer la réserve naturelle de Lamington National Park, et les boutiques et restaurants de Surfers Paradise.
À lire aussi : Que faire sur la Gold Coast ?
Les principaux quartiers de Gold Coast
Southport et Main Beach
Southport est à la fois le quartier historique et le centre des affaires de Gold Coast. Les rues de Southport cachent de jolies oeuvres de street art. Elles regorgent aussi de restaurants asiatiques, ce qui en fait une sorte de Chinatown local.
Si vous voulez vous baigner tranquillement et profiter d’activités nautiques, Broadwater Parklands est l’endroit parfait. Pour les amateurs de plage, rendez vous à Main Beach de l’autre côte de l’estuaire. Profitez y également des petits cafés et restaurants de Tedder Avenue.
Surfers Paradise
Indéniablement reconnu comme le coeur de Gold Coast, Surfers Paradise est caractérisée par ses hauts gratte-ciels et sa plage immense. Surfers est aussi célèbre pour ses lieux de vie nocturne, ses événements internationaux et son atmosphère dynamique.
Outre la plage et les nombreuses boutiques et restaurants, l’attraction phare de Surfers Paradise est le SkyPoint Observation Deck. C’est un point de vue à 360 degrés situé à 230 mètres de haut sur la tour Q1, la plus grande tour d’habitation d’Australie.
Vous pouvez acheter vos tickets sur place ou en ligne avant de vous y rendre (cela revient moins cher). Comptez 36$ pour monter jusqu’au point de vue de la tour et admirer la vue.
Broadbeach
Située juste au sud de Surfers Paradise, Broadbeach est moins touristique et tape à l’oeil. On y trouve de belles plages, des vagues pour surfer, de jolis parcs pour se détendre ainsi que plein d’endroits sympas pour boire un verre ou faire du shopping.
C’est là que se trouvent le Centre de Convention et d’Exposition de Gold Coast, le casino The Star et le centre commercial Pacific Fair.
Mermaid et Miami
Mermaid et Miami voient les buildings disparaître de leur paysage et laissent place à des endroits plus décontractés qu’à Broadbeach. Vous y trouverez des endroits branchés et éclectiques, de la cuisine moderne australienne et de nombreuses options asiatiques.
Les mercredi, vendredi et samedi allez faire un tour à Miami Marketta. C’est un lieu alternatif offrant de la street food de 25 pays différents dans une ambiance sympa et des concerts live réguliers.
Burleigh Heads
Burleigh Heads, ou tout simplement Burleigh pour les locaux, est comme une parenthèse cool entre Surfers Paradise au nord et Coolangatta au sud. C’est le quartier en vogue de Gold Coast. Et cela autant pour ses plages qui ravissent baigneurs et surfers, que pour son parc national avec vue imprenable sur l’océan. De plus, ses cafés et restaurants sont en passe de devenir les meilleurs de la région.
Currumbin et Palm Beach
Juste après Burleigh, Palm Beach offre une jolie plage avec quelques anciennes cabines de plage dans le fond. Nichée entre Tallebudgera Creek d’un côté et Currumbin Creek de l’autre, Palm Beach est une des plages les plus agréables.
Currumbin Creek, offre aux visiteurs un lieu de baignade sécurisé et idéal pour faire du standup paddle ou du kayak. A quelques mètres de la plage, se trouve le Currumbin Wildlife Sanctuary où vous pourrez observer de nombreux animaux australiens.
Coolangatta
Une fois que vous êtes à Coolangatta (Coolie pour les locaux), vous êtes arrivés au bout de la Gold Coast. La ville est frontalière de celle de Tweed Heads. Vous pourrez emprunter le sentier qui monte sur la colline Point Danger. De là, posez un pied dans le Queensland et l’autre dans le New South Wales. Le point de vue sur l’océan en fait un merveilleux point d’observation des baleines entre juin et septembre.
Outre son intérêt pour les surfers qui pourront profiter des vagues régulières à Kirra ou Snappers Rock, les visiteurs affluent vers la ville frontalière pour son changement de rythme.
Où loger sur la Gold Coast ?
Broadbeach (au sud de Surfers Paradise)
Hôtels et résidences ne manquent pas dans cette ville, vous aurez donc l’embarras du choix.
- Pour les plus gros budgets, The Darling at The Star Gold Coast, est un hôtel cinq étoiles disposant d’un restaurant, bar, piscine et casino. Comptez à partir de 650 AUD la nuit.
- Pour les budgets moyens, L’Ocean Pacific Resort affiche des tarifs moins onéreux (à partir de 250 AUD la nuit) et propose des appartements modernes à quelques pas de la plage.
- Pour les plus petites bourses, le Tropicana Motel propose des chambres à prix raisonnables (à partir de 130 AUD la nuit). Petit plus, le motel est situé à seulement 3 minutes à pied de la plage.
Surfers Paradise : le sport de surf mythique
Du côté de Surfers Paradise, il y en a pour tous les goûts.
- Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir, vous ne pouvez pas passer à coté du JW Marriott Gold Coast Resort & Spa. 28 étages, 5 restaurants, 2 piscines, un spa et une zone de plage privée composent cet hôtel. Les tarifs commencent à partir de 400 AUD la nuit.
- Le Voco Gold Coast propose des tarifs un peu plus abordables, tout en disposant de deux piscines, un spa, une salle de jeu et un restaurant. À partir de 190 AUD la nuit.
- Le Bunk Surfers Paradise Backpacker Hostel, est une auberge de jeunesse tout confort disposant d’une piscine et d’un jacuzzi. Situé à seulement quelques minutes de la plage, les tarifs débutent à 60 AUD la nuit.
Burleigh Heads pour déconnecter du béton et des buildings
Du côté de Burleigh Heads, vous pourrez notamment trouver :
- Le Solnamara Beachfront Apartments qui offre une vue panoramique sur l’océan. Les tarifs débutent à partir de 370 AUD la nuit.
- L’Indigo Blue propose tant qu’à lui des appartements luxueux avec vue directe sur le front de mer. La nuit est à partir de 360 AUD.
- Pour les budgets un peu plus serrés, le Burleigh Gold Coast Motel propose des chambres toutes équipées partir de 180 AUD la nuit.
Mount Tambourine
À Mount Tambourine, vous serez plongé en pleine nature.
- Le Bed & Breakfast Pethers Rainforest Retreat est un véritable havre de paix en pleine nature, permettant ainsi une réelle déconnection. Les chambres débutent à 440 AUD la nuit.
- L’hotel 4,5 étoiles Stonehaven Guest House, vaut le détour de part sa bâtisse qui fait penser à un manoir en pleine forêt. La nuit débute à 220 AUD.
- Le refuge Camelot Boutique Accommodation est situé au sommet de la montagne Tambourine. il propose aussi bien des cottages spa de luxe que des chambres avec salle de bain privative. À partir de 171 AUD la nuit.
Où sortir sur la Gold Coast ?
La Gold Coast regorge de lieux pour boire un verre, dîner ou faire la fête. Surfers Paradise, avec ses bars et clubs sur Orchid Avenue, est idéal pour une ambiance animée. Pour un cadre plus calme, explorez Broadbeach sur Oracle Boulevard, Mermaid Beach, Nobby Beach et son quartier dynamique, Burleigh Heads, Palm Beach ou encore Coolangatta.
À Miami Marketta, lieu de vie local et familial, savourez de la street food mondiale (mercredi, vendredi et samedi soirs) accompagnée de bières locales, vins ou cocktails, le tout dans une ambiance festive avec des concerts en live le week-end.
Pour une vue imprenable, découvrez les plus beaux rooftops de la ville notamment The Island Rooftop (Surfers Paradise), Frida Sol (Palm Beach), Nineteen at the Star (Broadbeach) ou encore Mr P.P’s Laneway and Rooftop (Southport). D’autres bonnes adresses vous attendent pour profiter des illuminations nocturnes de la ville.