Perth, capitale du Western Australia, est située entre l’Océan Indien et le grand désert australien. Plus proche de Jakarta en Indonésie que de Sydney ou Melbourne, c’est la métropole la plus isolée au monde. Avec près de 2.2 millions d’habitants, son confort de vie et son dynamisme incitent de plus en plus de gens à s’y installer. Avec plus de 320 jours d’ensoleillement par an, Perth incarne la vraie vie australienne sans stress, ni soucis ! Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre passage à Perth.
Combien de temps prévoir ?
Minimum 2 jours
Nos coups de coeur
Elizabeth Quay, les plages et Rottnest Island.
Meilleure saison
Toute l’année sauf l’hiver de Juin à Août
Que voir à Perth ?
Fondée en 1829, Perth est une ville moderne et dynamique qui s’établit sur les bords de la Swan River. La ville est un savant mélange de buildings modernes et de bâtiments anciens de style 1900.
Centre ville
La station de train de Perth débouche en plein cœur du centre ville. On arrive directement dans la rue commerciale Murray Street. Vous pouvez y trouver de grandes enseignes telles que H&M, Myers, Zara, Foot Locker etc (la plupart des commerces ferment à 17h).
A droite de la station de train, vous trouverez Yagan Square avec son écran géant et sa célèbre statue aborigène. On y trouve un ensemble de plusieurs bars extérieurs et des échoppes de cuisine du monde. Cette place est aussi souvent le lieu de retrouvailles des supporters australiens pour le Footy.
Elizabeth Quay
Elizabeth Quay est le quartier au bord de la Swan River avec de nombreux bars, cafés et restaurants tels que le Lucky Shag, The Island ou Gusto Gelato. Vous pourrez découvrir « The Bell Tower« , un bâtiment assez futuriste qui contient des cloches du 14ème siècle. Vous pouvez visiter le bâtiment (10$/ pers.) et ainsi profiter d’une expérience de sonnerie interactive de 30 minutes et d’une vue à 360° sur la ville.
Elizabeth quay est aussi le point de départpour faire une croisière le long de la rivière (préférez une sunset cruise).
Quartier de Northbridge
Avec beaucoup de bars, discothèques, restaurants et boutiques en tous genres, c’est le quartier de la fête. William Street est la rue abritant tous les restaurants asiatiques à petits prix. Les alentours de Russell Square prennent vie tous les soirs. Nombreux sont les bars du quartier à proposer des happy hours.
Northbridge accueille également plusieurs sites culturels : The Western Australian Museum, The Art Gallery of Western Australia, The contemporary State Theatre Centre, the Perth Institute of Contemporary Arts.
Kings Park et son jardin botanique
C’est le parc le plus emblématique de Perth. D’une superficie de plus de 4km, il surplombe la City et offre une vue imprenable sur la Swan River et les grattes-ciels de la ville. Dans le botanic garden, nombreux sont les locaux à venir s’y promener en famille, pique-niquer, regarder le coucher du soleil, méditer ou faire du yoga (plusieurs cours proposés gratuitement). Vous pourrez également découvrir et admirer la richesse de la faune et la flore.
South Perth Foreshore
Appréciez la vue sur la city depuis l’autre côté de la rive. South Perth Foreshore est le lieu idéal pour un pique-nique sur l’herbe. Vous y trouverez également un grand nombre de barbecues, jeux pour enfants, cafés et restaurants. Rendez-vous ensuite à Mends Street Jetty, vous pourrez y prendre le ferry pour retourner en ville (10 min de traversée). C’est aussi le lieu de prédilection pour assister aux feux d’artifices à Nouvel An ou Australia Day.
Les plages de Perth
City Beach
C’est la plage la plus proche du centre-ville de Perth (15min en voiture). Avec son ambiance décontractée, City Beach est parfaite pour ceux qui cherchent à échapper à l’agitation de la ville. Elle offre de superbes installations, y compris des restaurants haut de gamme et des aires de pique-nique.
Cottesloe Beach
C’est l’une des plages les plus réputées de Perth, située à 20 minutes en voiture du centre-ville. Le sable y est doux, il y a de jolies terrasses et des pins bordant la plage. Les couchers de soleil y sont spectaculaires, et il y a de nombreux cafés et restaurants à proximité. Une fois par an, s’y tient le festival Sculptures by the Sea, une exposition d’art moderne à ciel ouvert.
Bathers Beach
Une très jolie plage en plein cœur de Fremantle entourée de bars, cafés et terrasses branchées. La plage parfaite pour se prélasser au soleil dans une bonne ambiance.
Mandurah Beach
La plage idéale pour voir des dauphins car elle est située juste à côté de Dolphin Quay. Ils sont régulièrement au rendez-vous lors du coucher de soleil alors ne les manquez pas !
Coogee Beach
Plage idéale pour une baignade en famille du fait de ses eaux peu profondes. Coogee est aussi connue pour sa jetée, notamment chez les pêcheurs.
Trigg Beach
Situé dans la banlieue nord de la ville, c’est le spot idéal pour les surfeurs débutants ou expérimentés (selon les conditions météo). C’est également un bon spot pour pêcher ou faire un BBQ entre amis. La plage est également entourée de sentiers naturels pittoresques, parfaits pour la marche ou le jogging.
Swanbourne Beach
Pour les adeptes du bronzage sans marque de maillot, Swanbourne abrite une portion de plage nudiste à 300m de l’entrée principale de la plage.
Mettams Pool
Située au nord de Perth, c’est un coin sympa pour faire du snorkeling et admirer la faune et la flore des fonds marins. La plage est régulièrement surveillée car il y a quelques courants dangereux, veillez à vous baigner entre les drapeaux pour votre sécurité.
Scarborough Beach
Cette plage est célèbre pour ses vagues, ce qui en fait un spot de surf prisé. Elle a récemment subi des rénovations majeures, ajoutant des piscines, des aires de jeux pour enfants, et des espaces de barbecue, ce qui la rend idéale pour les familles. Vous y trouverez aussi de nombreux bars, boutiques de surf et restaurants. De novembre à avril s’y tient également le Scarborough Sunset Market.
A lire aussi : Les plus belles plages de Perth
Activités à faire à Perth
Faire une croisière sur la Swan River
Si vous souhaitez observer la ville, quoi de mieux que de faire une croisière le long de la rivière ! En effet la Swan River traverse la ville au milieu des grattes-ciels et permet à ses habitants d’y effectuer de nombreux sports nautiques.
Visiter le Zoo de Perth
Le Zoo de Perth s’étend sur 17 hectares et présente près de 1300 animaux de 164 espèces différentes. Ouvert au public depuis 1898, il est membre de l’Association des zoos et aquariums d’Océanie (ZAA) et de l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA). Situé dans la Cité de Perth Sud, il accueille en moyenne 600 000 visiteurs par an. Un super endroit pour découvrir les animaux des zones tropicales et en apprendre plus sur leur mode de vie ! Vous pourrez traverser la Swan River en ferry pour rejoindre le zoo de Perth. Un ferry part d’Elizabeth Quay tous les quarts d’heures dès 6h30 du matin.
Découvrir Rottnest Island
Partez à la rencontre des quokkas qui vivent en liberté sur Rottnest Island, une île classée réserve naturelle. Située à 40 minutes du centre-ville de Perth ou à 30 minutes de Fremantle, comptez entre 40 et 90 $ AUD pour vous y rendre en bateau-navette. Des packages avec le ferry + location de vélos (pour environ 100$). Un réel paradis avec des plages à l’eau turquoise et au sable blanc et fin. L’île ne mesure que 19 km², vous pourrez ainsi vous baladez à pied, ou faire le tour en vélo ! En effet, les véhicules à moteurs y sont formellement interdits donc la plupart des touristes se déplacent à vélo. Rottnest Island est enfin surtout connue pour les quokkas, dénommés l’animal le plus heureux du monde.
Aller sur Heirisson Island
À moins de 5 kilomètres du centre-ville de Perth, sur la Swan River, s’étend Heirisson Island. C’est un endroit incontournable pour partir à la rencontre des kangourous gratuitement et dans leur habitat naturel. Ces adorables bêtes vivent totalement en liberté sur cette île et sont habitués à recevoir la visite des humains. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique avec une jolie vue sur la ville et ces adorables créatures. Nous vous recommandons cet endroit surtout pour le coucher de soleil qui rendra l’atmosphère encore plus particulière.
Observer les dauphins à Mandurah
Situé à environ 50min de Perth, la petite localité de Mandurah abrite une colonie de grands dauphins de l’Indo-Pacifique. Ils vivent dans l’estuaire de Peel-Harvey et les eaux côtières adjacentes. Une zone particulièrement propice pour leur reproduction avec une abondance de poissons pour se nourrir. Ce sont des créatures très sociales qui voyagent en groupes de 5 à 15 dauphins. Vous pourrez effectuer une croisière pour observer les dauphins (1h à 1h30 – environ 30$/ personne).
Admirer les baleines
Vous pourrez observer les Blue Whales (baleines bleues) qui effectuent leur passage migratoire entre Mars et Avril, puis les Humpback whales (baleines à bosse) de Septembre à Novembre. Si vous y êtes à Perth pendant l’une des périodes, nous vous conseillons donc de prévoir une petite croisière pour observer les baleines (environ 60$/ personne).
Faire du kite surf
Vous trouverez plusieurs écoles comme SoulKite ou Seebreeze Kitesurf School qui proposent des cours sur la magnifique Swan River. Les instructeurs seront là pour vous guider avec un style d’enseignement détendu et professionnel ! Pour les amateurs de kite surf, les bons spots à ne pas rater sont Woodman Point et Safety Pay.
Où loger à Perth ?
Perth reste un peu moins cher que Sydney ou Melbourne. Les tarifs de logement dépendront de nombreux critères et notamment le quartier où vous logez. Selon la durée de votre séjour et le niveau de confort attendus, plusieurs options s’offrent à vous :
Les hotels : Les prix peuvent être assez élevés dans le centre. Préférez les quartiers alentours pour de meilleurs tarifs. Pour un hôtel moyen de gamme, nous vous conseillons le Novotel sur Murray Street. Nous avons apprécié l’emplacement de l’hôtel, pratique pour explorer la ville, avec un accès facile aux gares à proximité et aux attractions comme Elizabeth Quay et King’s Park. Mais aussi les commodités de l’hôtel et notamment la piscine, parfaite pour une baignade relaxante.
🏨 Notre sélection d’hôtels à Perth
Voici une sélection d’hébergements recommandés selon votre budget :
- Meilleur hôtel haut de gamme : Crown Towers Perth
- Meilleur hôtel moyenne gamme : Novotel Perth Murray Street
- Meilleur hôtel budget : Spinners Hostel
Les auberges de jeunesse ou Hostels : Le plus économique. Vous pourrez en trouver plusieurs dans le centre (Billabong, Brittania…). Dans la plupart d’entre eux, vous pouvez obtenir des nuits gratuites en échange de vos services (ménage, réception…). Nous avons sélectionné les meilleures auberges pour vous aider dans votre choix : Meilleures auberges à Perth
En colocation : Vous pouvez rejoindre une sharehouse (maison à partager – colocation). Vous trouverez plusieurs annonces sur les réseaux sociaux. Les loyers se payent à la semaine.
Chez l’habitant : Airbnb pour louer un logement ou une chambre. Vous pouvez aussi tenter l’expérience du HelpX ou du Wwoofing. En échange de vos services (allant de la garde d’enfant au travail en ferme), vous aurez droit au logement et aux repas gratuits.
Reste le Couchsurfing, gratuit, rien en échange, juste du partage. Vous dormez le plus souvent sur un canapé. Enfin, le Housesitting, qui consiste à garder et s’occuper de la maison de locaux qui voyagent.
🛏 Se loger à Perth
Entre locations, colocations, auberges de jeunesse et solutions alternatives, voici tous nos conseils pour vous aider à trouver votre logement idéal à Perth !
Où manger et sortir à Perth?
Les lieux où manger
Voici quelques-unes des meilleures adresses où manger à Perth :
- Wildflower : Situé au sommet du COMO The Treasury, ce restaurant offre une cuisine contemporaine australienne avec une vue imprenable sur la ville. Le menu est inspiré par les six saisons des peuples autochtones Noongar.
- Nobu Perth : Niché dans le Crown Perth, Nobu est célèbre pour sa fusion unique de la cuisine japonaise et des saveurs sud-américaines. C’est un incontournable pour les amateurs de sushi et de plats innovants.
- Canteen Pizza : Pour une ambiance plus décontractée, avec sa vue sur l’océan, ce restaurant propose d’excellentes pizzas au feu de bois et une belle sélection de vins (à Cottesloe).
- Petition Kitchen : Situé dans le bâtiment historique de State Buildings, Petition Kitchen est connu pour son approche saisonnière et son menu varié qui met en valeur les produits locaux frais.
- Little Creatures Brewery : Pour une expérience unique, rendez-vous à Fremantle. En plus de leur bière artisanale, ils servent une excellente cuisine dans une atmosphère animée et conviviale.
- The Shorehouse : Situé sur la plage de Swanbourne, c’est le lieu parfait pour un repas en bord de mer. Leur menu propose des fruits de mer frais et des plats modernes australiens, avec une vue imprenable sur l’océan.
Où sortir à Perth ?
Le quartier de prédilection pour faire la fête se situe à Northbridge. Quartier très animé le weekend avec beaucoup de bars et boites branchés, notamment The Court (boite gay), avec 4 salles avec musiques différentes. Entrée gratuite avant 21h, sinon 10$ par personne.
Parmi les autres lieux branches où sortir, on retrouve The Aviary (rooftop au centre ville), The Market Grounds et ses multiples bars et ambiances, Henry Summer et son grand jardin extérieur à Northbridge, Connections et ses shows de drag-queen ou encore The Geisha Bar.
Pensez à prendre votre passeport car il vous sera demandé une preuve d’identité à l’entrée des clubs / bars.
Se déplacer à Perth
Rejoindre la ville depuis l’aéroport
Pour rejoindre la ville depuis l’aéroport, vous pouvez monter dans un bus public. Selon que vous arriviez aux Terminaux 1, 2 ou 3 et 4, le bus à prendre sera différent. Pour T1 et T2, c’est généralement le bus 380 qui vous mènera en ville. Pour les T2 et T3, prenez le 40. Le prix du trajet coûte le même tarif qu’un trajet normal en ville (environ 5$).
Vous pouvez aussi opter pour un taxi ou un Uber, dans ce cas, comptez dans les 50$ pour rejoindre le centre ville.
En bus
Pour vous déplacer dans le centre et alentours proches, il existe des navettes gratuites CAT. Elles opèrent gratuitement tous les jours de la semaine à partir de 6h ou 6h45 en semaine et plus tard le week-end. Vous trouverez les horaires des navettes sur le site de Transperth. Elles partent environ toutes les 5 minutes et vous permettent de vous déplacer rapidement et gratuitement en ville.
Transperth est la compagnie de bus et de train de la région. Le prix du ticket dépend de la zone vers laquelle vous voyagez. Perth et ses alentours sont divisés en 8 zones, couvrant ainsi un grand périmètre. Un ticket est valable 2 heures. Il est utilisable de manière illimitée au sein de la même zone pendant deux heures en prenant indifféremment le bus ou le train. Les tickets peuvent être achetés dans le bus, cependant, veillez à avoir sur vous de la monnaie car les chauffeurs de bus n’acceptent que rarement les gros billets. Sinon, il y a des bornes dans les gares de train.
L’application Transperth, gratuite programme votre trajet en temps et en heure. Elle est à jour et suggère plusieurs itinéraires en indiquant le prix et le temps de celui-ci.
Si vous décidez de rester plusieurs semaines dans la ville, le mieux est alors de prendre la carte SmartRider à 10 AUD. Elle vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur vos trajets. La carte est rechargeable dans les stations ou points de vente de la carte. Vous devez la scanner quand vous montez et descendez du bus.
Un point reste à améliorer concernant les noms des arrêts de bus, c’est une réelle difficulté. En effet, ils n’ont pas de noms mais des numéros. Malheureusement les chauffeurs ne connaissent pas tous les numéros de chaque arrêt. Il faut donc se souvenir de l’arrêt ou bien utiliser l’application qui peut suivre le trajet du bus ainsi que chaque arrêt desservis sur le parcours.
En train
Il y a différentes lignes (Mandurah line, Joondalup Line…) qui permettent de découvrir la ville et ses environs ! En plein centre-ville, il y a une zone gratuite. C’est-à-dire que le strains circulant entre City West et Claisebrook sont gratuits. Vous devez cependant utiliser la carte SmartRider pour bénéficier de la gratuité. Les trains vous permettront notamment de rejoindre les spots populaires de Fremantle ou encore les plages alentours telles que Cottesloe.
Quand visiter Perth et combien de temps prévoir ?
Meilleure période pour visiter Perth
Avec plus de 320 jours d’ensoleillement par an, Perth se visite en toutes saisons. Son climat méditerranéen signifie des étés secs et chauds et des hivers doux et humides.
L’idéal pour éviter les grosses chaleurs et les pluies en hiver reste donc de visiter Perth au printemps (février à mai) ou à l’automne (septembre à novembre). Concernant la mer, elle reste plutôt fraîche, d’un minimum de 18 degrés en hiver à un maximum de 24 degrés en été.
À lire aussi : Climat et météo à Perth
Combien de temps prévoir ?
Une fois sur place, nous vous conseillons de consacrer 2 jours minimum à la découverte de Perth. Si vous disposez de plus de temps, alors profitez de la région et découvrez les merveilles alentours (on vous en parle plus bas).
🏙 Que faire à Perth en 2 jours ?
Si vous êtes seulement de passage à Perth, consultez notre guide pour visiter la ville sur un itinéraire de 2 jours !
Que faire dans la région de Perth ?
Fremantle
Fremantle dit « Freo » est située à un peu moins de 20km de Perth. Accessible par la route, le train ou le bateau depuis Perth City, il s’agit d’un immanquable ! Ville historique dotée d’une architecture typique, Fremantle a gardé l’empreinte de son histoire. Laissez-vous porter par l’ambiance vintage et quelque peu hippie de la ville. Vous y trouverez de nombreux magasins de seconde main (livres, vêtements…), des boutiques bio et d’antiquités.
C’est aussi ici qu’une grande communauté de vegan vit, on y trouve donc quelques restaurants et shops vegan. Promenez-vous au sein du marché couvert rempli de fruits et légumes de saison, boutiques spirituelles et stands de découvertes culinaires. Le soir, l’artère principale de Fremantle (appelée le Cappuccino Strip) est toujours animée avec ses nombreux bars et restaurants.
Enfin, ne passez pas a côté de la visite de la prison, le seul bâtiment du Western Australia à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Penguin Island
Ne ratez pas Penguin Island située à Rockingham à 1h15 de train en prenant la Mandurah line. Il est conseillé de s’y rendre en voiture car il y a très peu de bus menant à l’île. Sachez que vous pouvez même la rejoindre « à pied » (environ 20 minutes). Mais attention à la marée, il faut se renseigner au préalable.
Sinon vous pouvez rejoindre l’île en bateau, pour 5 min de trajet comptez environ 25$/personne. Comme son nom l’indique vous pourrez y voir des pingouins ! L’idéal encore est de louer un kayak afin de visiter les deux autres petites îles à proximité où vous pourrez admirer des oiseaux et des phoques.
Margaret River
À environ 3h de route au sud de Perth se trouve Margaret River. La ville et sa région sont connues pour les vignobles, les magnifiques forêts, les plages, les nombreux spots de surf et la gastronomie locale. Vous pourrez également visiter Busselton et sa fameuse jetty, ou encore Dunsborough, sur la route de Margaret River.
Les Pinnacles
Le désert des Pinnacles est situé à environ 220km au nord de Perth. C’est dans le parc national de Nambung que se trouvent de mystérieuses formations calcaires. Un spectacle magnifique lors du coucher du soleil. Vous pourrez vous y arrêter lors de votre passage sur la côte, ou via une excursion d’une journée au départ de Perth.
🏞 Que faire dans la région de Perth
Découvrez tous les meilleurs spots à faire dans la région de Perth. Vous verrez, le Sud Ouest est l’une des régions les plus riches d’Australie !
Questions fréquentes
🛬 Depuis l’Europe : Si vous décollez de la France et avez choisi Perth comme ville d’arrivée, l’avion sera en toute logique votre transport attitré pour vous rendre en Australie. Préparez-vous pour un long voyage – autour de 24h de vol – comptant une à deux escales selon les compagnies choisies.
L’agence Le Cercle des vacances est spécialisée dans l’organisation de voyage en Australie et vous permettra d’obtenir un prix intéressant sur les vols au départ de France. Vous pouvez en plus bénéficier de 20€ de réduction sur votre billet pour l’Australie grâce à notre partenariat.
🛣 Depuis l’Australie, vous pouvez prendre l’avion ou le bus. Les déplacements en bus sont l’option la moins chère (comptez environ 60$ pour un bus de nuit au départ de Sydney) mais plus longs… Pour les vols intérieurs, les compagnies lowcost à comparer sont Virgin et JetStar.
Pour ceux qui sont en road trip, vous pourrez rejoindre Perth depuis l’Est en venant d’Adélaïde ou bien depuis le Nord. Si vous arrivez du nord, nous vous conseillons de consulter nos articles Itinéraire Perth – Broome et Itinéraire Perth – Darwin pour ne rien louper sur la route.
Vous trouverez beaucoup de boutiques en centre ville, notamment sur Hay Street Mall. Westfield Carousel est le plus grand centre commercial de Perth mais il se situe à 12km de la ville. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre à Watertown Brand Outlet Centre ou encore DFO pour les marques en outlet.
La ville est baignée d’événements et festivals tout au long de l’année. Parmi eux :
Fremantle Festival (janvier)
Fringe Festival (janv – février)
FairBridge Festival (avril)
WA Day Festival (juin)
Listen Out (septembre)
Ice Cream Factory (déc – janvier)
Utilisez les navettes gratuites qui desservent le centre ville. Si vous restez plus de quelques jours, il est préférable de prendre un abonnement Smartrider à la semaine pour économiser sur les transports.
Découvrez toutes nos astuces & bons plans : Bons plans à Perth