
Partir en Australie est un grand saut vers l’inconnu. On se questionne sur l’aventure qui nous attend. C’est une découverte exceptionnelle qui demande néanmoins quelques préparatifs : quelle ville choisir, quelles démarches, que dois-je savoir avant d’arriver en Australie ? Avec un peu d’humour, nous répondons au mieux à toutes vos interrogations.
La taille de l’Australie
Nous ne vous le dirons jamais assez mais l’Australie est à la fois un pays et un continent. 6ème plus grand pays au monde, sa superficie est égale à 14 fois celle de la France. Elle s’étend sur 4 000 km d’Est en Ouest et sur plus de 3 000 km du Nord au Sud. Ce qui est énorme ! C’est pourquoi, il est judicieux de planifier votre itinéraire à l’avance. En effet, passer du Western Australia au New South Wales en quelques jours mérite réflexion (à moins de prendre l’avion).
En prenant en considération la distance à parcourir, vous pourriez ainsi mieux prévoir votre budget essence, votre temps de conduite et la durée totale de votre road trip. Cela vous permettra d’autre part, d’établir un budget global (activités comprises) mais également de choisir vos différentes étapes Vous pourriez par exemple, à partir de là, commencer sereinement vos recherches d’emploi.
Évidemment, beaucoup d’entre nous ont dû revoir leurs plans de départ afin de pouvoir s’adapter à une situation inattendue. Donc, no worries si des changements opèrent durant votre road trip, ils feront le charme de votre voyage.
La ville d’arrivée
Entre Sydney, Melbourne, Brisbane, Darwin ou encore Cairns et Perth : laquelle choisir ? Le choix de votre ville d’arrivée marque votre premier pas dans l’aventure. C’est dans cette ville où vous commencerez vos démarches administratives et vos recherches mais aussi là où vous ferez vos premières rencontres.
Pour vous guider dans ce choix cornélien, voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre prise de décision :
Cairns (QLD)
Une ville très agréable située entre mer et montagnes, tout proche de la Daintree Forest. Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, Cairns compte 150 000 habitants. Entre lagon artificiel, îles paradisiaques, saut en parachute, plongée au milieu des coraux, jardin botanique : votre séjour y sera riche en émotions !
Les températures sont particulièrement élevées tout au long de l’année (comptez entre 23°C et 35°C). Attention si vous prévoyez de partir entre fin Novembre et Avril, vous serez sujet à de fortes pluies !
Cairns peut s’avérer être un bon point de départ pour commencer votre road trip et entamer vos démarches. Par ailleurs, si vous recherchez un véhicule, sachez que les offres seront ici moins diversifiées que dans les grandes villes comme Melbourne ou Sydney. Cependant, son point fort reste sa localisation car elle vous offre la possibilité de descendre la côte Est, tout en postulant sur les plus grandes fermes d’Australie.
Brisbane (QLD)
Capitale du Queensland avec près de 2,5 millions d’habitants, Brisbane bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Elle offre un cadre de vie idéal à tous ceux qui apprécient vivre entre bord de mer et grands buildings. Cette grande métropole propose un centre culturel dynamique, de jolis jardins botaniques ainsi que de nombreux bars et restaurants. Le fleuve qui traverse la ville ajoute une touche naturelle à ce décor quelque peu citadin.
Petite astuce : SouthBank est réputé comme étant le quartier le plus sympathique de la ville. Les tarifs des auberges de jeunesse y sont plus abordables que dans le CBD.
Sydney (NSW)
Sydney est la 1ère ville australienne ce qui en fait donc l’une des plus prisée du pays. En plus d’être une ville cosmopolite et dynamique, Sydney regroupe aussi de nombreux monuments iconiques d’Australie (l’Opéra, le Harbour Bridge…). Elle est également le cœur économique du pays, ce qui offre de nombreuses opportunités d’emploi ! Enfin, son aéroport international très bien desservi est aussi un atout de taille pour cette grande agglomération. Ses différents quartiers possèdent chacun une atmosphère particulière. La ville est bordée par des dizaines de plages toutes plus belles les unes que les autres (Bondi, Bronte, Gordons Bay, Manly, Palm Beach, etc.). Attention néanmoins au coût de la vie qui est très élevé.
À savoir : la ville regorge de bars et de restaurants sympas où la vie nocturne y est très animée. En outre, vous pourrez assister à des événements et festivals uniques au monde tout au long de l’année.
Melbourne (VIC)
Avec ses 5 millions d’habitants, Melbourne est la deuxième plus grande métropole d’Australie après Sydney. La ville est traversée par la Yarra River, on peut y admirer de nombreux jardins, parcs et bâtiments historiques. Melbourne est une ville artistique et cosmopolite proposant un large choix d’événements culturels toute l’année durant. Dans cette immense cité, les possibilités de sorties sont nombreuses et il est plutôt simple d’y trouver un emploi. N’hésitez pas à vous présenter dans des agences d’intérims qui sauront vous orienter vers les fermes les plus proches.
Perth (WA)
Perth est le point de départ idéal pour les personnes désirant découvrir la côte Ouest. Dynamique et haute en couleurs, elle est la ville la plus peuplée du Western Australia. Perth est l’une des villes les plus ensoleillées du monde avec 260 jours de soleil par an. À ce sujet, elle possède l’une des plus belles plages d’Australie, de quoi bien en profiter ! Elle allie parfaitement découvertes, activités et détente.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans les mines, alors vous êtes au bon endroit ! Beaucoup de mines sont situées dans les alentours de Perth. Inscrivez-vous dans des agences d’intérim ou allez directement vous présenter sur place. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le travail dans les mines en Australie.
À voir absolument : à seulement 30 minutes de ferry, partez à la découverte de Rottnest Island. Vous pourrez y observer les mondialement connus quokkas. Ces petits marsupiaux mignons ne se trouvent nulle part ailleurs. Selfie obligatoire !
Darwin (NT)
Cette magnifique ville située sur la côte de la mer de Timor est la capitale du Territoire du Nord. Darwin bénéficie d’un climat tropical avec des températures chaudes pendant les 12 mois de l’année. Les étés y sont humides et les hivers sont secs et agréables.
La population de Darwin est très diversifiée, avec une forte présence d’habitants aborigènes, d’asiatiques et de personnes venant des îles du Pacifique. Cette diversité se reflète dans la cuisine ainsi que dans les festivals et les événements culturels proposés par la ville.
La région de Darwin est entourée de magnifiques parcs nationaux tels que le parc national de Kakadu, celui de Litchfield et le parc national de Nitmiluk (Katherine Gorge). Ces parcs offrent des paysages spectaculaires jonchés de cascades et de gorges où réside une faune abondante.
Vous l’aurez compris, Darwin offre une combinaison unique de nature, de culture et d’histoire. Elle est également une porte d’entrée vers les merveilles du Territoire du Nord australien pour les voyageurs en quête d’un dépaysement total immédiat !
L’anglais : une langue pas si simple !
Ce n’est plus un secret pour personne, l’accent australien peut être compliqué à comprendre (surtout les premiers temps). D’autant plus que vous serez aussi confronté à certaines expressions australiennes peu connues (comme « G’Day » et « Breakkie » par exemple). Outre l’accent australien, vous serez confronté à de nombreux accents différents de part le fait que l’Australie est un pays cosmopolite. Il faut clairement un temps d’adaptation pour tous les comprendre ! Pratiquer votre anglais avant de partir (et une fois sur place) sera la meilleure façon d’appréhender au mieux votre intégration dans le pays.
Selon votre niveau de langage ou de confiance en anglais, vous pouvez choisir de prendre des cours une fois arrivé en Australie. Il est tout à fait possible de combiner un job avec des cours de renforcement d’anglais.
Une autre solution moins onéreuse : installez-vous dans une auberge de jeunesse et cherchez à communiquer avec un maximum de personnes, non français of course. Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a énormément de français en Australie ! Cela peut être rassurant au départ mais attention tout de même à ne pas passer à côté de belles rencontres… locales !
La recherche d’emploi
Avant de pouvoir jouir d’un réseau de backpackers qui pourront vous aider dans votre tâche, il est d’abord préférable de vous inscrire dans une agence d’intérim. Aux premiers abords, nous y pensons peu mais ces agences se trouvent êtreê très utiles, aussi bien pour trouver un job en ville que dans les fermes en périphérie.
Assurez-vous que votre CV est à jour et qu’il suit parfaitement les normes australiennes. Il doit être clair, concis et mettre en avant vos compétences et expériences appropriées pour le poste visé.
Soyez ouvert à différentes opportunités, même si elles ne correspondent pas parfaitement au type d’emploi que vous recherchiez initialement. Cela peut vous ouvrir des portes et vous permettre de gagner de l’expérience. Par exemple, vous aimeriez obtenir un full time, mais un tel contrat s’avère difficile à trouver ? Pas de panique car c’est souvent difficile dans les grandes villes. Beaucoup de backpackers arrivent à combiner 2 à 3 jobs différents à la fois. Ne vous fermez pas de portes !
Les formations utiles
Pour les personnes envisageant de travailler dans le bâtiment, pensez à la White Card (qui reste valable pour le second visa en fonction des endroits), en mines ou dans les fermes solaires.
👷 Réductions sur les formations pour obtenir la White Card
Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la White Card et travailler dans le bâtiment.
Si vous préférez travailler dans la restauration, c’est le RSA qui vous sera alors demandé. C’est une formation obligatoire permettant de travailler dans tous les lieux qui servent de l’alcool.
Réseau professionnel
L’un des conseils les plus faciles à suivre et des plus importants est : votre réseau. Construisez-le et surtout développez-le à travers les rencontres que vous ferez. Fréquentez les auberges de jeunesse, prenez des verres avec vos colocs, allez faire la fête, engagez-vous dans des Helpx ou du Woofing… Les liens que vous créerez avec ces personnes détermineront vos chances de réussites en Australie et dans votre vie de tous les jours.
Besoin d’un petit coup de pouce ? Télécharger l’application Airtasker. Très utile dans les grandes villes, elle vous permet de gagner de l’argent en répondant à des tâches proposées par les locaux (tondre la pelouse, nettoyer une piscine, refaire une chambre, repenser le design d’un logo, etc.).
Vos informations bancaires
Avant de partir pour l’Australie, il serait judicieux d’emporter avec vous votre numéro fiscal. Pourquoi faire ? Tout simplement parce que certaines banques comme Commonwealth ou Westpac vous le demanderont lors de l’ouverture de votre compte (valable sur les grandes villes). Cela vous évitera de reprendre rendez-vous et de gagner du temps dans vos démarches.
De manière générale, il est assez simple et rapide d’ouvrir un compte en banque en Australie. Il vous suffira de vous rendre dans l’agence de votre choix où vous serez reçu par un conseiller qui s’occupera de le créer. Vous aurez besoin de votre passeport, d’un numéro de téléphone australien, de votre Tax File Number (TFN) et d’une adresse en Australie. Suite à l’ouverture de votre compte, vous obtiendrez une carte bancaire. Dans la plupart des banques, celle-ci est gratuite.
À lire aussi : ouvrir un compte en banque en Australie
Acheter une voiture
Nous sommes nombreux à éplucher les annonces sur Gumtree, Facebook et parfois même dans les hostels. Mais combien vaut réellement une voiture ? Comment savoir si je peux négocier le prix ?
Prix d’une voiture
Afin de vous donner un ordre d’idée (et d’éviter les arnaques), voici quelques conseils :
- Entre 3 000$ et 5 000$ : prix abordable mais qui peut cacher quelques défauts. En effet, la plupart des voitures proposées à ce prix-là n’auront pas de registration (rego) et/ou de RWC. Il est illégal de rouler avec un véhicule n’ayant pas été répertoriée auprès de l’État auquel elle appartient. Dans ce cas, il faut demander une autorisation (payante) sur le site du gouvernement afin de pouvoir la conduire le temps d’obtenir les papiers adéquats.
- Entre 5 000$ et 7 000$ : à ce tarif, vérifiez la date de la rego ainsi que les réparations qui ont été faites (n’hésitez pas à demander les précédentes factures). Attention au kilométrage et à l’âge de la voiture : passé les 250 000 km ou une date de construction inférieure à l’an 2000, vous serez en droit de négocier le prix. En effet, en cas de soucis, la casse (wrecker) refuse généralement les vieux modèles.
- Plus de 7 000$ : de beaux modèles s’offrent à vous avec très souvent des papiers en règle. À savoir, la plupart des backpackers vendent leur rooftent ou leur van aux alentours de 10 000$. Si vous apercevez des annonces avec cette fourchette de prix, n’hésitez pas à proposer un prix nettement inférieur : des backpackers un peu pressés pourront vous céder leur petit bijou dans la hâte de partir…
Budget idéal
Dans tous les cas, nous vous conseillons de garder en tête un budget minimum de 5 000$. Qu’on se le dise, une voiture achetée à des australiens sera peut être mieux entretenue et moins coûteuse que celle vendue sur des sites pour voyageurs.
La conduite en Australie
La conduite en Australie possède quelques spécificités ! Tout d’abord, la conduite se fait à gauche. C’est à dire volant à droite et boîte de vitesse à gauche.
Le permis
Le permis de conduire est obligatoire pour circuler avec un véhicule en Australie. Si vous êtes titulaire du permis de conduire dans votre pays d’origine, celui-ci est forcément valable en Australie. Cependant, comme votre permis est rédigé en français, il vous faudra obtenir une traduction de celui-ci. Pour cela, vous disposez de 2 options :
- Effectuer une demande de permis international. La démarche est gratuite, mais les délais d’obtention sont longs (plus de 6 mois). Prévoyez-donc de procéder à la demande au moins 8 mois avant la date de votre départ.
- Faire traduire votre permis français par un traducteur agréé NAATI. Cette méthode est très rapide puisqu’en 24h vous aurez votre traduction en poche.
🪪 Traduction officielle NAATI de votre Permis Français
Faire une traduction est le moyen le plus rapide et efficace pour conduire légalement dans tous les états d’Australie. Nos traducteurs agréés NAATI traduisent votre permis de conduire français / belge / suisse sous 24h !
Le code de la route
Les limitations de vitesse en Australie varient selon les états, mais la limitation maximale en ville est généralement de 50 km/h. La majorité du temps et sur les grands axes routiers, la limitation s’élève à 110km/h (on oublie donc les 130km/h que l’on connait !). Ici, les amandes montent très vite, nous vous conseillons donc de rester très attentif aux panneaux de limitations.
Le prix de l’essence est globalement moins cher en Australie qu’en France. Cependant, il varie énormément selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Si l’essence est accessible dans les grandes villes comme Sydney, son prix peut presque doubler dans le bush et dans les zones isolées. Pensez-donc à faire des réserves lors d’éventuels longs trajets !
Bon à savoir : en Australie, les autoroutes sont quasiment toutes gratuites. Les seules routes payantes s’appellent « Toll Road » et se trouvent aux alentours des grandes villes comme Sydney, Melbourne et Brisbane. Il n’y a pas de péage comme en France, des caméras scannent votre plaque sur la route puis vous payez en ligne (avant ou après). Renseignez-vous donc sur les routes que vous empruntez.
Valise VS backpack
Une valise ou un sac à dos ? Nous nous sommes tous posé la question avant le grand départ. Alors, dans le but d’éclairer ceux qui hésitent, voici quelques pistes qui pourront vous aider à choisir.
Tout d’abord, quelles sont vos envies en Australie : envisagez-vous un style de vie plutôt nomade ou sédentaire ? Souhaitez-vous acheter votre propre véhicule ou voyager à travers les transports en commun ? Préférez-vous les petites balades ou les treks ? En quelques mots, vous la jouerez-vous Indiana Jones ou Garfield ?
Vos réponses détermineront quel accessoire emporter avec vous. Pour les personnes prêtes à saisir toutes les occasions de voyager, nous vous conseillons un backpack. Pour celles friandes de l’atmosphère des grandes villes, une valise suffit. Et pour ceux qui ignorent encore où le vent les emmènera, nous vous glissons un petit tableau bien utile lors de votre réflexion.
Mes envies | Backpack | Valise |
Je veux voyager autant que je peux en Australie | X | |
Je préfère me poser quelques temps dans un endroit | X | |
Je compte faire des lifts | X | |
J’aurais ma propre voiture | X | |
J’envisage de faire des treks de plusieurs jours | X | |
Une petite randonnée, c’est impeccable ! | X | |
Je suis capable de voyager avec peu d’affaires | X | |
J’aime voyager avec beaucoup d’affaires | X | |
J’irai là où les opportunités se présentent | X | |
Louer un appartement, le rêve ! | X | |
Je pense dormir régulièrement en tente | X | |
J’envisage de dormir en auberge de jeunesse | X | |
Je souhaiterais faire mes fermes | X | |
Je souhaite travailler en ville | X |
À lire aussi : faire son sac pour l’Australie
La météo
Nous sommes nombreux à nous imaginer l’Australie comme une terre paradisiaque où l’eau est chaude toute l’année, où le soleil brille 365 jours par an et où les températures ne descendent jamais, Ô grand jamais, en-dessous de 30°C. Alors, un K-way au pays des kangourous, pour quoi faire ? Il est pourtant l’élément indispensable de votre voyage.
En effet, comme dit dans notre n°1, l’Australie représente 14 fois la France soit quasiment la grandeur des États-Unis ! Autant vous dire que ce continent regorge de climats et de reliefs différents. Vous ne serez jamais à l’abris d’une pluie diluvienne pendant la saison humide, qu’elle soit au Nord de la Daintree ou dans le désert. De plus, les températures varient allègrement sur tout le continent.
Le Nord de l’Australie (Nord du NT, du WA et du Queensland) connaît un climat tropical et seulement deux saisons (sèche et humide).
Tandis que le Sud du pays (Tasmanie, NSW, VIC, SA, Sud du WA) connaît un climat plutôt tempéré.
Enfin, dans le centre du pays, c’est un climat aride qui règne toute l’année.
Pour vous donner un exemple, l’État du Victoria peut enregistrer des hivers à 4°C avec de forts orages. Les backpackers ayant voyagé là-bas pourront en témoigner. Il est d’autant plus important si vous projetez un road trip en Tasmanie. Aussi, n’oubliez pas qu’ici les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord et que le sud de l’Australie peut être aussi froid et pluvieux que le Nord de la France.
Partir en couple : bonne ou mauvaise idée ?
Partir en voyage avec sa moitié, cela fait rêver. Pour certains, la traversée sera l’occasion de tester les limites de son couple ou de lui donner un nouveau souffle. On envisage le mieux ! Oui, mais attention aux dérapages. Comme le dit l’expression « ça passe ou ça casse ». Beaucoup de couples réussissent haut la main ce défit tandis que d’autres, tout aussi nombreux, auront conclu à une fin définitive. Évidemment, on aspire tous à une aventure des plus heureuses. Alors pour éviter les tracas, voici quelques conseils à prendre en compte.
Avant de partir, il serait bon de tester votre couple lors de courtes vacances où vous seriez 100% de votre temps ensemble. Pourquoi le faire ? Tout simplement pour voir si ça peut marcher en dehors de votre cocon et avec de nouvelles habitudes de vie !
Faites le point sur vos budgets respectifs et vos envies. C’est important d’établir un équilibre dans le couple afin que vous gardiez en tête les mêmes objectifs et la même détermination. Le voyage prévoit parfois quelques désagréments. Que cela ne tienne ! Vous serez prêts à vous soutenir et à affronter ça ensemble afin de poursuivre votre but commun.
Le prix de l’alcool
À tous les fêtards ! Cette rubrique va vous intéresser ! S’il y a bien une chose à savoir en Australie, c’est qu’il est préférable de sortir avec un certain budget avant de se retrouver très vite le porte-monnaie vide. Car dans ce pays, l’alcool est onéreux ! 40$ pour une simple bouteille, c’est possible !
Le goon (vin vendu en cubi à petit prix) risque de très vite devenir votre meilleur ami ainsi que certaines marques de bières. Vous trouverez aussi des bouteilles de vin blanc pour 5$, pas le top niveau qualité mais pour les petits budgets, ça fait l’affaire le temps d’une soirée.
C’est sûr, au début cela vous surprendra ! Mais la vie australienne si agréable vous fera vite oublier ce petit détail. N’hésitez-pas à vous renseigner sur les lois en vigueur, notamment l »alcool au volant ou la consommation dans certains États, car ici la police ne rigole pas ! Et surtout, consommez avec modération ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
La faune australienne
L’Australie abrite une faune unique et parfois surprenante. Soyez conscient des animaux potentiellement dangereux qui peuplent ce territoire : serpents, araignées, méduses mais aussi requins et crocodiles. Respectez les consignes de sécurité pour éviter les rencontres désagréables. Et surtout, soyez émerveillés lors de chaque rencontre que vous ferez ! Du célèbre kangourou, au koala tout mignon, en passant par le surprenant Thorny Devil, n’oubliez pas de garder votre appareil photo tout près !
Coiffure et maquillage
Coiffure
Si vous pensiez que les australiens correspondaient tous au style « surfeur » avec les cheveux mi-longs, sachez que la coupe mulet fait aussi partie du folklore. Un drôle de spécimen que l’on référencie uniquement ici : en Australie. Alors pourquoi ? Il est possible que le prix excessif des coiffeurs en soit la cause ! Chers lecteurs, nous vous invitons à décrocher votre portable et à prendre rendez-vous au Hair Styler avant le grand départ. Cela vous évitera de débourser 50$ dans un petit rafraîchissement. Ou pire, de devenir vous-même un pokémon rare à mulet. Il vous reste tout de même l’option suivante : demander une petite coupe à un backpacker de votre auberge pour 15$/20$ (ou gratuite si c’est un ami). Il y a souvent des hommes qui viennent avec leur propre tondeuse et proposent des coupes pas chères.
Maquillage
Côté maquillage, le road trip rend la tache plus facile, car vous n’en aurez plus besoin. Alors, pour plus de confort lors de vos déplacements, il serait bon de prendre avec vous le strict minimum tel qu’une crème hydratante, un mascara, et pourquoi pas un rouge à lèvre. Vous verrez, vous vous apprécierez naturellement et vous prendrez rapidement goût à cette nouvelle vie sans artifices.
Et pour celles dont la vie sans maquillage est inconcevable, pensez à emmener tout ce dont vous aurez besoin lors de votre voyage. Palettes, fond de teint, highlighter, crèmes à gogo, anticernes, masques, prenez tout le nécessaire… Parce qu’en Océanie, les tarifs de ces produits sont (très) élevés !
📘 Téléchargez le Guide des Backpackers 2025
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives
- transports et astuces pour voyager
- jobs + 600 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- découverte des régions et vie pratique
- de nombreuses réductions