Bienvenue en Tasmanie : l’’île avec l’air le plus pur au monde. Le Freycinet National Park, site protégé et trésor naturel incontestable, réunit plages paradisiaques, montagnes gigantesques et une faune et flore luxuriante. On vous fait découvrir ce paradis !
Combien de temps prévoir ?
2 à 3 jours
Nos coups de coeur
Wineglass Bay, Hazards Beach, le snorkeling à Honeymoon Bay
Meilleure saison
De Novembre à Février
Le Freycinet National Parc, c’est quoi ?
Situé sur la côte Est de la Tasmanie, ce fragment de terre a été formé il y a plus de 400 millions d’années. La péninsule de Freycinet fait partie des zones côtières les plus pittoresques de l’île avec ces incroyables criques rocheuses. Ce qui la rend exceptionnelle se trouve dans la beauté saisissante de ses eaux cristallines bordant les hautes montagnes de granite (les Hazards). Un cadeau à ciel ouvert de la nature où l’une des plus belles plages du monde s’est offert une place de choix. Cette plage n’est autre que Wineglass Bay !
Au-delà de ces paysages à couper le souffle, le Freycinet National Park accueille d’innombrables espèces animales et végétales uniques. En effet, à l’aube comme au crépuscule, vous aurez la chance d’apercevoir des wombats, des pademelons, des opossums, des quolls mais également des dauphins, des baleines, des phoques et bien d’autres animaux.
L’avantage de ce parc réside dans la pluralité de ses randonnées, allant de la simple balade sur une plage de sable blanc au treck aventureux dans la forêt ou la montagne. De plus, il offre également de nombreuses activités relaxantes (pêche, snorkeling, kayaking et etc.). Pour en savoir davantage, on vous conseille de faire un tour au centre d’informations. En fonction de la météo, de vos préférences et de vos compétences, ils pourront vous diriger vers le parcours pédestre ou l’activité le plus adéquate. Que cela soit pour une après-midi ou pour plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts !
🎫 Les Pass pour visiter le Parc
Pour accéder au Freycinet National Park, vous devez avoir un Pass qui vous permet l’accès à tous les parcs nationaux de la Tasmanie.
- Un Pass journalier coûte 46.60$ par véhicule (jusqu’à 8 personnes)
- Un Pass vacances coûte 93.15$/véhicule ou 46.60$/personne (valable 2 mois)
- Un Pass annuel coûte 99.20$.
Nous vous conseillons d’opter pour un Pass Holiday pour couvrir tout votre voyage en Tasmanie.
Quand et comment aller au Freycinet ?
Meilleure saison pour visiter le parc
Mi-Novembre à mi-Février semble être une bonne période pour visiter le parc national. Cela-dit, il n’y a pas de « meilleure » ou de « bonne » période. Le choix de la saison est personnel et subjectif. En effet, tout dépend de vos goûts et de ce à quoi vous vous attendez en vous rendant à Freycinet. Qu’importe votre décision, le parc est ouvert durant toute l’année.
☀️ Les mois d’été (décembre à février) sont parfaits pour se baigner et pratiquer des activités nautiques. Les journées sont plus longues et vous savourerez chaque jour plus intensément. Mais attention, c’est aussi la saison où les touristes sont les plus nombreux ! De plus, les températures atteignent leur maximum et pour randonner ce n’est pas toujours agréable.
🍂 L’automne (mars à mai) possède un climat doux et légèrement humide. Les températures commencent à baisser, mais restent généralement douces, ce qui en fait un moment idéal pour la randonnée et l’observation de la faune. Les couleurs de l’automne ajoutent une beauté supplémentaire aux paysages du parc. Les touristes sont moins nombreux et vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil.
❄️ L’hiver (juin à août) est la période la plus calme à Freycinet National Park. Les journées y sont généralement ensoleillées et sèches. C’est LE moment opportun pour observer la faune marine. Les baleines franches et les baleines à bosses migrent vers les côtes du Queensland. Elles offrent un spectacle magique à quiconque se trouve en bord de mer et explore le rivage en espérant croiser ces merveilleux cétacés.
🌸 Enfin, le printemps (septembre à novembre) est une saison intéressante puisque les foules estivales n’ont pas encore fait leur apparition et le temps est agréable. Les températures commencent à remonter, la végétation reprend vie, et les fleurs sauvages commencent à fleurir. La période est favorable pour observer la faune car c’est la saison de nidification sur la péninsule.
Comment s’y rendre ?
Pour se rendre au parc, c’est facile ! Prévoyez entre 2h30 et 3h de route depuis Launceston ou Hobart. Empruntez la Tasman Highway/A3 que vous suivrez sur 160 km environ. Puis, vous la quitterez pour prendre la direction de Coles Bay Road.
Vous pouvez aussi accéder au parc en prenant les transports en commun (le service est tout de même limité) ou en réservant une visite guidée ou une excursion.
Activités à faire
La pêche
La péninsule est un régal pour les amateurs de pêche ! Ici, on tend la ligne au milieu d’un endroit sauvage, empreint à la beauté et à la sérénité, en toute tranquillité. Coles Bay est un chouette emplacement pour pêcher, que vous soyez amateur ou connaisseur. D’innombrables espèces de poissons baignent dans les eaux telles que le calmar à tête plate, le saumon, le maquereau, la morue ou encore la brème. Néanmoins, n’hésitez pas à vous procurer un guide de pêche concernant les meilleurs spots en Tasmanie afin de mieux vous aiguiller dans vos choix.
Sachez qu’il est préférable de vous munir d’un permis de pêche australien disponible sur ifs.tas.gov.au/ ou dpipwe.tas.gov.au/sea-fishing-aquaculture.
Snorkeling & Plongée sous-marine
Rendez-vous à Sleepy Bay où vous serez forcément ébahis devant les fonds marins les plus prestigieux de l’île. Coles Bay et l’extrémité sud de Friendly Beach sont également deux lieux agréables pour pratiquer ces activités. Raies, requins, phoques, dauphins et bien d’autres espèces se partagent les eaux chaudes de la Tasmanie. Les récifs colorés et la clarté de la mer sont deux atouts majeurs de ces baies. En outre, vous aurez aussi l’occasion d’explorer de petites piscines naturelles qui feront la joie des baigneurs. Et si vous êtes encore au stade débutant, pas de panique ! Honeymoon Bay est un spot idéal pour vous essayer à l’activité de votre choix.
Paddling & Kayaking
Pour ceux qui auront la chance de se rendre en Tasmanie, sachez que ces eaux sont les plus pures au monde. Rien de mieux que d’y plonger ou de s’adonner à ses activités préférées telles que le kayak ou le paddle. À travers ses côtes calmes et chatoyantes, sachez qu’il est tout à fait possible de longer les rives de la mer de Tasman à Coles Bay. Vous y trouverez peut-être une petite plage isolée pour profiter du coin en toute sérénité. Prenez tout de même garde au courant de ce côté-ci de la côte !
Observation des oiseaux
La péninsule est idyllique pour s’adonner à l’observation de ces spécimens volants. Des petits ou des grands, levez la tête ou regardez l’horizon pour ne rien manquer de ce joli spectacle. Depuis les belvédères de Cape Tourville et de Wineglass Bay, vous aurez peut-être la chance d’admirer des aigles de mer ou des fous de Bassan. Si vous passez par the Multing Lagoon, ne rater pas la présence de l’extraordinaire cygne noir. Ce lagon est un sanctuaire d’oiseaux protégé situé à l’intérieur du parc.
Les randonnées
🥉 Niveau facile
Sleepy Bay – Boucle de 10 min (500 m)
Cette boucle est parfaite pour ceux qui désirent se balader le long de la côte de granite. Suspendue entre le bleu saphir des vagues et le rouge flamboyant de la roche, la baie de Sleepy offre une halte splendide au cœur du parc.
Cape Tourville – Circuit de 20 min (600 m)
Cette promenade très facile mettra tout le monde d’accord. Elle permet de faire une première approche douceur du parc. En toute simplicité, la boucle fait le tour du phare du cap de Tourville. La grande majorité de la promenade se fait sur une piste surélevée. Elle vous offrira d’ailleurs parfois des vues à couper le souffle en bord de falaise.
Friendly Beaches Walk – 5 min (100 m) à 5 heures (5 km)
Ici, vous avez la possibilité d’apprécier une marche rapide ou bien de vous lancer dans le grand bain. Ce qu’il y a à voir ? Une magnifique plage de sable blanc aux eaux turquoise. C’est sûr que l’on pourrait y passer des heures.
Wineglass Bay Look Out – 1 à 1,5 heures retour (2,6 km)
Ce célèbre panorama vous dévoilera tous les secrets du parc. Une marche bien méritée qui fait partie des plus instagramées de la Tasmanie. Elle vous conduira jusqu’à la très convoitée plage de Wineglass Bay. Pour y accéder, vous passerez à travers bois et rochers de granite sur une piste agréablement bien aménagée.
🥈 Niveau modéré
Mount Amos – Boucle de 3 heures (3,6 km)
Bien que la difficulté de ce sentier soit élevée, il en vaut cependant le détour ! Les acrophobes n’ont qu’à bien se tenir car ce n’est pas le moment d’avoir le vertige ! Nous vous déconseillons fortement cette randonnée (ou plutôt ce parcours d’escalade) si vous êtes dans cette situation. En effet, certains passages sont vraiment raides et nécessite une concentration à toute épreuve. Au rendez-vous, un point de vue culminant sur la baie de Wineglass. Le panorama vous offrira un décor à couper le souffle, entre montagnes et mer. Nous espérons que vous n’avez pas oublié votre appareil photo !
Wineglass Bay – 2,5 à 3,5 heures retour (6 km)
Bienvenue sur l’une des baies les plus belles du monde ! Alors, bien que le treck offre une vue imprenable sur Wineglass Bay, prenez le temps de vous allonger au soleil et de profitez de ce cadre paradisiaque. Oubliez tout et écoutez avec ravissement le bruit des vagues. Àl’aube, vous pourriez être surpris de découvrir que des bancs de dauphins matinaux se baladent à travers les eaux. Le spectacle est magique et remarquable !
Wineglass Bay & Hazards Beach – Circuit de 4 à 5 heures (11 km)
Cette boucle aventureuse de 11 km contourne le Mont Mayson. Un parfait cocktail de ce que peut offrir le parc. Mélange à la fois de plages de sable blanc, d’eaux cristallines, et de forêts de chênes luxuriantes. Les pistes peuvent être accidentées, longues et très raides… alors gardez toujours les yeux devant vous.
🥇 Niveau confirmé
Pour les plus sportifs ou aventureux, deux randonnées sont accessibles dans le parc.
⛰️ Mount Graham – 1 à 2 jours, 7h30 environ (20 km)
Deuxième plus haut sommet de la péninsule de Freycinet, le mont Graham culmine à 570 m d’altitude. Il offre un panorama spectaculaire sur la quasi-totalité du parc national. Vous aurez besoin d’escalader à plusieurs reprises et notamment à la fin de la randonnée car le sommet se trouve sur les crêtes. Il est possible de réaliser cette randonnée en une journée pour les plus aguerris. Sinon, prenez votre temps et parcourez-là sur plusieurs jours.
🏔️ Freycinet Peninsula Circuit – 2 à 3 jours (27 km)
Ce trek est de loin le plus aventureux et le plus difficile du parc. Avis aux amateurs, un bon entrainement est fortement recommandé avant de se lancer. A travers une marche de plusieurs jours, vous aurez la chance de découvrir la faune cachée du parc (wombats, quolls, baleines …) mais également toute la splendeur du Freycinet. Des levers et des couchers de soleil au-dessus des montagnes et des rivages idylliques. Rien n’est comparable à ce treck qui surpasse tous les autres.
Infos pratiques
Avant de partir, rendez-vous au centre d’informations qui vous indiquera tout le matériel nécessaire à avoir à portée de main (tente, duvet, vêtements de rechange, lampe frontale, kit de secours…). Sachez également qu’en moyenne, seulement 5 personnes empruntent le sentier par jour et que les balises seront parfois difficiles à trouver à travers les montagnes. Il est donc préférable de partir en groupe (d’au moins 4 personnes) pour les moins chevronnées.
Il n’y a aucun point d’eau ou de ravitaillement sur ce circuit. Le seul lieu où vous pouvez trouver de l’eau potable c’est au centre d’accueil. Il possède une station qui filtre l’eau. Un robinet avec de l’eau se trouvent également sur les parking de Wineglass Bay Walking Tracks et de Honeymoon Bay. Ainsi, il est fortement conseillé de prévoir de la nourriture en quantité suffisante, ainsi que plusieurs bouteilles d’eau.
Entre deux montagnes se cache un panneau bleu. À côté de celui-ci, un deuxième panneau montrant l’image d’un col de 750 m. Pour les plus téméraires, nous vous prions de prendre en considération l’écriture anglaise indiquant que ce chemin est très peu praticable et risquerait de vous éloigner du treck. À part cela, rien à signaler ! Vous êtes prêts à partir !