Située au milieu de nulle part et en plein désert, Alice Springs est la principale ville du Centre Rouge. Si vous ne voyagez pas avec votre propre véhicule, c’est de là que vous récupérerez un van de location. Avec votre propre véhicule, vous arriverez du nord ou du sud via la Stuart Highway. Alors pour rendre votre voyage inoubliable, on vous propose ici une aventure de quatre jours en terre hostile et fascinante.
Rejoindre Uluru et le Red Center (Jour 1)
Au départ d’Alice Springs, il faut environ 6 heures de trajet pour rejoindre le célèbre rocher rouge d’Uluru via Bruce Highway. Votre point d’arrivée au parc national d’Uluru Kata Tjuta est Yulara, un village construit pour le tourisme où de nombreux types d’hébergements sont proposés. Si vous êtes véhiculé ce sera certainement l’option campsite, car il est impossible de faire du camping sauvage dans cette zone protégée. Autrement, vous pouvez opter pour un hôtel à Yulara (prix variables).
Une fois à Uluru, la visite commence par le centre culturel au pied du rocher. Vous pourrez y apprendre un peu plus sur la culture aborigène et la signification de ce site sacré. Vous découvrirez l’organisation de leur société, les rôles hommes/ femmes bien définis et à quel point les aborigènes sont proches de la nature.
Après cette journée de route et une première approche du parc, ne ratez pas le coucher de soleil sur ce monstre sacré de 348 mètres de hauteur. Ce spectacle est impressionnant, les couleurs sur cette masse rocheuse imposante de grès rouge sont incroyables. Ce site emprunt de mystère et des esprits des aborigènes Anangu est l’une des plus belles merveilles du monde, qui par le coucher du soleil nous renvoie ses nuances de rouge et d’orange.
Découverte des Kata-Tjuta (Jour 2)
Le lendemain, c’est avant le lever de soleil qu’il faudra vous rendre aux Kata Tjuta (les Monts Olgas). La vue vous permet aussi de contempler les rayons naissants brisant l’horizon. Kata Tjuta, nom aborigène, signifie « 36 têtes » (ou dômes de grès rouge) dont la plus haute dépasse le rocher Uluru de 200 mètres.
Après ce magnifique sunrise il est temps de commencer la randonnée à travers les gorges des Monts Olgas appelée Valley of the Winds. Immanquable si vous rêvez de vous retrouver au beau milieu de paysages dignes d’un western de Clint Eastwood. La marche peut être faite entièrement (3-4 heures) ou vous pouvez décider de vous arrêter au lookout qui surplombe les gorges.
Belvédère Karu (1 heure, 2,2 km aller-retour)
Le sentier menant au premier point de vue est modérément difficile et comporte quelques rochers instables à franchir. Cependant, les vues depuis le belvédère sont absolument époustouflantes.
Belvédère Karingana (2,5 heures, 5,4 km aller-retour)
Le sentier vers le lookout de Karingana vous emmène dans la vallée et les lits de rivières.
Après cette randonnée, vous pouvez décider de repartir vers Uluru pour faire une des nombreuses marches proposées. La Mala walk est par exemple longue de 2km et permet de se plonger dans la culture aborigène à travers les grottes, les lieux de cérémonies Anangu et les peintures rupestres.
Route vers Kings Canyon (Jour 3)
Situé à 350 km d’Uluru, Kings Canyon se trouve dans le Watarrka National Park. Vous pourrez notamment y faire une balade à couper le souffle au sommet du canyon. Ensuite, vous longerez ses bords vertigineux le reste de la randonnée. A mi-chemin du sentier se trouve le Jardin d’Eden, un oasis ombragé par la végétation luxuriante. C’est l’une des plus belles balades du centre rouge. Kings Canyon est un lieu unique à ne pas manquer. vous pourrez ensuite reprendre la route vers Alice Springs si vous devez rendre votre véhicule de location.
Meilleure saison pour visiter le Red Centre
Le Red Centre, qui englobe des endroits tels qu’Alice Springs et Uluru (Ayers Rock), est situé dans une région désertique, ce qui signifie qu’il connaît des variations climatiques importantes tout au long de l’année.
L’Hiver (de juin à août) est la haute saison touristique dans le Red Centre, car les températures sont plus clémentes, avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Il est plus agréable de faire des activités en plein air pendant la journée, notamment de la randonnée. Les nuits peuvent être froides (prévoyez des vêtements chauds).
Le Printemps (de septembre à novembre) est une période agréable pour visiter le Red Centre, car les températures commencent à augmenter, mais il ne fait pas encore trop chaud. Les paysages désertiques peuvent être agrémentés de fleurs sauvages après les pluies hivernales.
L’Été austral (de décembre à février) est très chaud, avec des températures souvent supérieures à 40 degrés. Les activités extérieures sont limitées pendant la journée en raison de la chaleur intense.
L’Automne (de mars à mai) est similaire au printemps en termes de températures agréables, ce qui en fait une autre période favorable pour visiter.
Pour résumer, l’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour visiter cette partie de l’Australie.
L’histoire d’Uluru Kata Tjuta NP
Uluru Kata Tjuta National Park est un parc emblématique d’Australie. Même s’il est isolé au milieu du pays, c’est l’un des immanquables lors de votre voyage au pays des kangourous.
Ayers Rock (aujourd’hui appelé Uluru) a été déclaré pour la première fois parc national en 1950. En 1958, Ayers Rock et le mont Olga (aujourd’hui Kata Tjuta) ont été excisés d’une réserve aborigène pour former le parc national Ayers Rock-Mt Olga. Le nom du parc a été changé en parc national d’Uluru et Kata Tjuta en 1977.
En 1985, après plus de 35 ans de lutte, les Anangu, l’une des plus anciennes sociétés de la planète, ont été reconnus comme les propriétaires traditionnels du parc.
Le parc a été ajouté patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, lorsque la communauté internationale a reconnu la beauté de ses formations géologiques spectaculaires, sa végétation diverse et sa faune aux espèces rares.
Le parc a été officiellement rebaptisé parc national d’Uluru-Kata Tjuta en 1993.
En 1994, l’UNESCO a également reconnu l’incroyable héritage culturel du parc, la relation unique entre l’environnement naturel et le système de croyances du peuple Anangu. Uluru-Kata Tjuta est l’un des quelques dizaines d’endroits au monde à ainsi avoir reçu une double inscription au patrimoine mondial.
Bonjour,
Super article, qui me permet d’en voir un peu plus clair sur le trajet que je vais faire.
Je pense louer un petit van pour y dormir. Dans votre autre article sur vos 10 jours dans le centre, vous dites : « Nous avons passé 4 nuits sur 10 jours dans un camping (caravan park). » Où avez vous passé les autres nuits ? Vous pouvez garer le van à un endroit pour y passer la nuit ?
Merci pour vos réponses.
Marine
Bonjour Marine,
Merci pour votre commentaire. Oui effectivement il est possible de passer la nuit en camping-car dans des aires gratuites en Australie. Cela permet évidemment de faire des économies, mais aussi d’être en pleine nature. Vous en trouverez assez facilement dans cette région, mais il est tout de même recommandé d’avoir un guide ou application mobile pour les trouver. Vous pouvez acheter le guide papier « Camps » ou l’application wikicamps.
Bon séjour à vous !