Situé à l’extrémité nord de la péninsule de Shark Bay, Monkey Mia est une petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour ses bancs de dauphins qui ont élus domicile au sein de ses eaux. La forte fréquentation de cette ville est due à la visite régulière de ces mammifères aux abords du rivage. Le site est certainement le lieu le plus visité de la péninsule, notamment en hiver (de juin à août) où les dauphins y sont plus nombreux. On vous en dit plus sur cet endroit particulier !
Monkey Mia Conservation Park
Monkey Mia Conservation Park est une réserve marine connue internationalement. Outre son riche patrimoine naturel et culturel, la diversité de sa faune et de sa flore font d’elle un petit coin de paradis. Dunes de sable rouge, plage de sable blanc, eau cristalline… Rien ne vous laissera indifférent ! Et ce n’est pas sans parler des animaux marins que vous aurez peut être la chance de croiser : requins, raies, dugongs, tortues, baleines et poissons colorés par milliers, voilà ce qui anime la vie sous-marine de cette petite bourgade pleine de charme. Mais les stars ici, ce sont les dauphins ! Ils s’approchent de la plage tous les matins à heure régulière. Si vous décidez de leur rendre visite, vous aurez même la possibilité de pouvoir les nourrir. C’est une expérience unique, à ne pas manquer donc si vous passez dans la région !
Hamelin Pool est aussi un lieu emblématique de la baie, elle est populaire pour sa colonie de stromatolithes. Ces structures calcaires d’origine organique auraient été il y a plusieurs milliards d’année, la seule forme de vie sur la terre. À l’échelle internationale, ce sont les roches fossiles vivantes les plus âgées et les plus massives du monde. D’autre part, il existe deux plages sur terre qui sont uniquement constituées de coquillages. Et figurez-vous que l’une d’entre elles se trouve en Australie ! Il s’agit de Shell Beach. À certains endroits, les dépôts de coquillages peuvent atteindre 10 mètres de profondeur, incroyable non ? Il existe une bonne raison à la présence de ces coquilles vides ici : l’eau étant 2 fois plus salée qu’habituellement, les prédateurs sont peu nombreux et l’espèce prolifère en grand nombre. Enfin, l’extrémité nord de Shark Bay comprend, quant à elle, le parc national de François Péron. Les routes ensablées et les lacs transparents y sont dominants tandis que les dunes couleur ocre rouge contrastent avec l’eau bleue turquoise de la mer !
Localisation et superficie
La péninsule de Shark Bay se trouve sur la côte ouest de l’Australie (Western Australia), à presque 900 km au nord de Perth. Sa superficie est de 2,5 hectares et sa côte s’étend sur 1500 km. L’eau y est peu profonde et lorsque l’on s’éloigne de la rive, la profondeur moyenne est de 9 mètres. Quatre îles sont situées à l’ouest de la péninsule, la plus grande se nomme Dirk Hartog.
Accès
- En voiture, la ville de Denham se trouve à 24 km de la péninsule. Par ailleurs, il faut compter 850 km en partant de Perth (10h de route) et 420 km depuis Geraldton (4h de route).
- En avion, choisissez l’un des multiples vols disponibles au départ de Perth, Carnarvon et Geraldton (1h30 d’avion de Geraldton et 2h30 de vol à partir de Perth). Comptez 10 mins de voiture entre l’aéroport et Monkey Mia.
Pour accéder à Monkey Mia, il est nécessaire d’acheter un pass (journalier ou mensuel) au Visitor Centre ou directement en ligne. Le tarif est de 15$ à la journée et de 25$ pour 1 mois.
L’histoire de Monkey Mia
Rencontrer et interagir avec les dauphins est devenue une attraction touristique dans les années 60. L’histoire raconte qu’un pêcheur venait quotidiennement leur donner à manger. L’un des dauphins (surnommé « Old Charlie ») serait alors devenu très amical et affectueux avec lui. Petit à petit, au fil du temps, Monkey Mia gagne en notoriété et se fait connaître des touristes dont le but est de faire connaissance avec ces adorables cétacés. Des chemins plus accessibles et même un hôtel sont aménagés dans les années 80. À la fin de celles-ci, il était toujours possible de donner à manger des poissons aux dauphins, et cela, sans restrictions.
Par la suite, un chercheur découvre une forte augmentation des décès de bébés dauphins. Leur mode d’alimentation par le biais de l’Homme serait à l’origine de leur mort et en ferait même la cause principale. Grâce à cette étude scientifique, les rencontres avec les dauphins sont codifiées. Des règles strictes sont à respecter afin de protéger les cétacés. Cependant, ce rendez-vous matinal attire toujours énormément de touristes (plus de 100 000 visiteurs par an).
À Monkey Mia, vous pourrez observer le grand dauphin ou dauphin souffleur. Il fait partie d’une race de dauphins qui se trouve la plupart du temps en captivité. Le fameux « Flipper », connu pour son rôle télévisé, est un dauphin souffleur par exemple. Ce mammifère peut peser jusqu’à 200 kg et atteindre 4 mètres de long. Il est le seul à posséder un « bec » et est présent dans quasiment toutes les mers du monde.
Nourrir les dauphins à Monkey Mia
Le nourrissage quotidien
Chaque matin, jusqu’à trois séances de nourrissage sont organisées par des rangers et des bénévoles. C’est aux alentours de 7h45 que débute la première séance alors que la dernière a lieu vers midi. Les animateurs joignent le rivage, tout en narrant l’histoire de Monkey Mia. Le temps pour les dauphins d’apparaître et de débuter leur festin. À partir de ce moment, les rangers désignent des volontaires pour nourrir les dauphins.
Ce procédé est particulièrement codifié. Le but étant de respecter l’instinct naturel des dauphins et de ne pas empêcher leur épanouissement. Des recherches montrent que nourrir les dauphins sauvages perturbe leurs groupes sociaux. Cela menace leur capacité à survivre (seul) dans la nature. De fait, ce sont les mères qui doivent apprendre à leurs progénitures à chercher de la nourriture en mer, ce comportement est primordial pour la survie de l’espèce ! C’est ce que les rangers tiennent à préserver à Monkey Mia en instaurant des règles et en limitant les visites et les interactions.
Parmi les règles de base : l’interdiction de caresser les dauphins mais aussi de pénétrer dans la mer sans avoir eu, en amont, le feu vert des guides. Leur repas est également contrôlé puisqu’il existe un seuil à ne pas dépasser quant au nombre de poissons à distribuer. En outre, uniquement cinq femelles sont nourries, les mâles, eux, sont trop agressifs. Cela n’empêche pas d’autres dauphins d’être présents dans les environs durant ce moment.
Une activité controversée
Cette activité de nourrissage fait l’objet d’une controverse. Attraction (trop) touristique ou magnifique opportunité de se trouver à deux pas (ou deux nageoires) de ces incroyables mammifères, chacun possède son propre avis sur la question…
Certaines personnes ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact que cela peut avoir sur les dauphins de manière générale ainsi que sur leur comportement naturel.
En effet, le nourrissage des dauphins peut modifier leur tempérament naturel en les amenant à s’approcher trop près des humains et des côtes et à devenir dépendants de la nourriture fournie par l’Homme. Cela peut également perturber leur régime alimentaire naturel et affecter leur santé globale. Dans leur milieu naturel, ces mammifères (notamment les dauphins souffleurs) ne se nourrissent pas seulement de poissons, mais aussi de crustacés et de céphalopodes.
Les autorités locales ont donc pris des mesures pour minimiser l’impact du nourrissage des dauphins. Par exemple, les gardes du parc ne nourrissent les dauphins qu’une ou deux fois/jour et seulement en petites quantités. Des zones de nourrissage désignées où les visiteurs sont autorisés à interagir avec les dauphins (et à les nourrir) ont également été définies. Cela permet aux rangers de superviser ces interactivités !
Malgré cela, certains groupes de conservation estiment que le nourrissage des dauphins devrait être interdit pour protéger leur comportement naturel ainsi que leur environnement.
Insolite : croisière avec les dauphins
Pour un moment magique et suspendu dans le temps, réservez votre croisière en catamaran au couché du soleil. Pendant 1h30, le bateau s’aventure dans de la péninsule Péron et vous offre un spectacle haut en couleurs. En s’éloignant des rives, les dauphins font leur apparition au large et vous éblouissent par leurs plus belles acrobaties. Avec le soleil qui se couche doucement en arrière-plan, tous les critères sont réunis pour vous permettre d’apprécier parfaitement cet instant ! Comptez 75$/adulte.
Des tours en journée d’une durée de 2h à 2h30 existent également. Les tarifs varient de 115$ à 126$/adulte. Durant ces sorties, vous aurez peut être la chance de pouvoir observer des dugongs, des tortues vertes, des raies Manta et bien d’autres espèces en voie de disparition. Avant de réserver, pensez à vous renseigner sur les saisons.
C’est l’opérateur Perfect Nature Cruises qui propose des croisières écologiques en catamaran. Il est le seul à pouvoir proposer ce type d’activité dans la réserve de Monkey Mia. Alors, suivez le guide !
Comment devenir bénévole ?
Vous souhaitez devenir volontaire à Monkey Mia ? Sachez que cela est tout à fait possible ! Il vous suffit de contacter directement la réserve. Attention car les places sont très prisées, n’hésitez donc pas à vous y prendre bien à l’avance. Il est possible d’être bénévole pendant quelques jours seulement ou alors durant plusieurs semaines. Les bénévoles jouent un rôle important dans la réserve. Ils travaillent 4 matins par semaine de 07h à 12h. Pour ce poste, il est conseillé d’avoir une bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit).
Pour postuler :
- Rendez vous directement sur place et parlez aux employés du magasin,
- Appelez le (08) 9948 1366,
- Enfin, envoyez un email à monkeymiavolunteers@dbca.wa.gov.au
Monkey Mia – Infos pratiques
La meilleure saison s’étend de juin à août, c’est le moment de l’année où il y a le plus de dauphins.
Comme nous l’avons déjà abordé dans cet article, le tarif journalier est de 15$ tandis que le tarif mensuel est lui de 25$. À noter que si vous possédez le pass pour les parcs nationaux du Western Australia, celui-ci ne fonctionne pas pour la réserve de Monkey Mia.
Bien sûr ! Des parkings sont à la disposition des visiteurs, et il est également possible de loger au Monkey Mia Dolphin Resort.
Vous pourrez voir des dugongs (la saison s’étend du mois d’août au mois de mai), des tortues 🐢, des raies (Manta, aigles, à taches…), des requins baleines (en décembre et janvier) et des baleines à bosses 🐋, des requins (au moins 28 espèces) 🦈, mais aussi plus de 320 espèces de poissons tropicaux 🐠🐡 et au moins 80 espèces de coraux 🪸
Ce sont les grands dauphins qui peuplent les eaux de la baie (Tursiops truncatus). Ils sont également appelés dauphins souffleurs ou dauphins à nez de bouteille. Cette espèce se trouve dans l’Océan Indien.
Plus d’informations sur le site web de la péninsule de Shark Bay.
Pour d’autres expériences avec les dauphins en Australie, n’hésitez pas à consulter l’article : Travailler avec des dauphins à Monkey Mia