back to top
Accueil Territoire du Nord Alice Springs Visiter Alice Springs, une ville au milieu du désert

Visiter Alice Springs, une ville au milieu du désert

Visiter Alice Springs, une ville au milieu du désert

Au centre de l’Australie, Alice Springs est la ville principale de ce que l’on appelle le Centre Rouge. Malgré sa petite taille, la ville demeure très connue de nom par son célèbre « gros caillou », Uluru (ou Ayers Rock). Détrompez-vous, il n’est pas tout à fait dans la ville. En sortant, prenez à droite et continuez pendant 470 km ! Alice Springs est une ville aux allures mystiques. C’est en raison du télégraphe qu’elle apparaît dans les années 1870. Elle est le lien entre Darwin et Adélaïde. Charles Todd, chef du projet de construction des lignes téléphérique nomme la ville au prénom de sa femme, Alice. La ville prend de l’ampleur au milieu du XXe siècle et se développe comme destination touristique phare en Australie. Alice Springs est un véritable shot culturel entre histoire aborigène et coloniale Européenne. 

Comment se rendre à Alice Springs ?

Depuis la France

Localisée en plein cœur de l’Australie, il faut compter 1500 km pour atteindre la prochaine mégapole (Adélaïde à 1500 km au Sud d’Alice Springs, ou Darwin à 1500 km au Nord). Prenez un billet d’avion comme voie la plus rapide. Il vous faudra le prendre via les autres grandes métropoles australiennes, n’ayant pas de direct depuis la France. 

15 minutes séparent l’aéroport de la ville d’Alice Springs. Vous avez accès à une navette à destination du centre-ville. Il est également possible de louer une voiture ou de sauter dans un taxi.

Depuis l’Australie

Le Ghan est plutôt considéré comme un train « expédition », que comme un TGV comme on les connaît. Il est donc possible d’atteindre Alice Springs de cette manière en partant  d’Adélaïde ou de Darwin. Plus d’infos : www.journeybeyondrail.com.au

Le bus est votre seconde option. 20 heures de bus séparent Alice Springs d’Adélaïde ou de Darwin. Plus d’infos : www.greyhound.com.au

Enfin, vous pouvez également opter pour la location d’un véhicule. Vous avez plusieurs loueurs de voitures à Alice Springs, mais pouvez également louer un camping-Car.

Conseils voyageurs

Sachez que les vols internes en destination de Alice Springs coûtent plus chers que ceux en destination de Uluru. Donc si vous souhaitez principalement visiter Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyon, il sera plus rentable d’atterrir directement à l’aéroport de Ayers Rock. Par contre à Uluru vous ne trouverez pas de location de Camping-car (uniquement de voitures).

Combien de jours prévoir à Alice Springs ?

Pour visiter Alice Springs et ses proches alentours, seuls 3 jours peuvent suffire. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article dédié : Que faire en 3 jours à Alice Springs

Avec un tour organisé, des tours de 3 jours permettent de partir de Alice Springs et aller jusqu’à Uluru et visiter les environs. Un bon moyen si vous n’avez que quelques jours et n’avez pas de véhicule. Plus d’infos : Tours & Excursions Alice Springs – Uluru

Si vous avez votre véhicule, comptez 7 à 10 jours pour visiter toute la région du centre rouge. Entre points d’eau douce propices à la baignade, les impressionnantes gorges et formations rocheuses, et le paysage unique et ancestral de l’arrière-pays du Centre Rouge, le programme est complet. Si vous avez l’âme de randonneur, prenez de la hauteur pour admirer le soleil se lever sur la chaîne de montagnes d’Alice Springs. Promenez-vous au Kings Canyon et découvrez Uluru au coucher du soleil.

Le climat et les saisons à Alice Springs 

Le climat varie d’un extrême à l’autre à Alice Springs et il est imprévisible. La ville est un endroit très sec, située au milieu de la zone aride de l’Australie centrale. Elle est située à 500 m au-dessus du niveau de la mer. 

Été (Décembre à Février)

Les températures sont caniculaires et la haute saison touristique bat son plein. Cependant, la plupart des sentiers de randonnée sont fermés en milieu de journée en raison de la chaleur extrême.

La saison de la mousson dans le territoire du Nord bat son plein et entraîne de fortes précipitations avec un pic au mois de Février (42 mm). De forts orages peuvent se manifester et provoquer un torrent d’eau (en particulier dans le lit sec de la Todd River). À moins d’être un photographe passionné par les orages, la période de l’été n’est pas favorable à un séjour à Alice Springs.

Automne (Mars à Mai)

Durant cette saison, les sublimes couleurs automnales s’emparent du décor désertique du Centre Rouge. Les températures sont douces et permettent donc de faire de somptueuses randonnées et activités de plein air. 

Hiver (Juin à Août)

La saison de l’hiver est évidemment la plus froide de l’année. Les températures oscillent entre 4°C et 20°C la journée. Les soirées peuvent être incroyablement froides ainsi que les nuits. Si vous prévoyez de camper, faites bien attention et équipez-vous en conséquence car du givre peut recouvrir le sol. Le temps est frais et sec, et randonner dans ces conditions est agréable. Côté avantage, si vous choisissez la saison hivernale pour visiter la région, vous ferez forcément des économies dans votre budget.

Printemps (Septembre à Novembre)

Pendant cette saison, les soirées restent fraîches et lorsque le temps commence à se réchauffer, il arrive que des orages éclatent. Les températures sont comprises entre 14°C et 31°C. Le printemps est une saison plutôt calme pour visiter Alice Springs.

Le nombre moyen annuel de jours de pluie à Alice Springs est de 43 jours/an. Ces jours sont répartis avec 2 jours de pluie en août et près de 6 jours de pluie au mois de novembre et décembre (en moyenne). Par ailleurs, le nombre d’heures d’ensoleillement est de plus de 3 500 par an.

Quand visiter Alice Springs ?

Les meilleures saisons pour visiter Alice Springs sont l’automne et le printemps. Les journées sont belles et ensoleillées avec peu de nuages, et les soirées ainsi que les nuits sont fraîches. Les températures moyennes s’élèvent à 30°C le jour, tandis que la nuit, le thermomètre descend aux alentours de 14°C. Ce sont pendant ces deux périodes que le taux d’ensoleillement est à son maximum. Vous pourrez donc profitez de jolies randonnées et vous baigner dans les gorges et autres trous d’eau sans avoir trop chaud. Petit plus, de nombreux parcs nationaux possèdent des endroits où dormir. Avec des températures avoisinant les 14°C, vous passerez des nuits paisibles sans souffrir de la chaleur et sans avoir trop froid. 

Autre avantage de cette période : les mouches. Evidemment, elles sont toujours présentes la journée mais leur nombre est restreint. Le mieux est de vous équiper d’un filet anti-mouches si cela vous dérange vraiment.

De manière générale, le mois de Mai est le mois parfait pour visiter Alice Springs et ses environs. La saison des pluies dans le Nord du pays touche à sa fin, par conséquent, le risque d’inondation diminue.

L’hiver n’est pas une « mauvaise » option pour visiter Alice Spring et le centre du pays. En effet, c’est la période de l’année où le désert est le plus frais et les températures maximales s’élèvent aux alentours de 20°C. C’est la saison idéale pour faire des randonnées car vous ne souffrirez pas de la chaleur. Enfin, les mouches sont ainsi dire aux « abonnés absents » ce qui rend tout de suite les randonnées plus agréables ! Attention car les températures nocturnes sont très froides… 4°C en moyenne mais elles peuvent descendre davantage et devenir négatives.

L’été, la chaleur est étouffante et les mouches ont élu domicile dans le désert. Ce qui signifie que vous ne serez jamais tranquille lors de vos balades. Filet à mouches OBLIGATOIRE si vous vous rendez à Alice Springs en été ! Nous vous conseillons d’éviter cette saison car la chaleur est insupportable et le simple fait de randonner peut vite devenir insoutenable. De plus, les mois d’été sont ceux les plus prisés par les touristes pour visiter la région, vacances scolaires oblige.

Les activités populaires à faire à Alice Springs

Todd Mall et son marché

Promenez vous dans la rue piétonne Todd Mall pour y faire les boutiques ! Vous y découvrirez des souvenirs insolites (testicules de kangourous séchés ou encore plaques de voitures) mais aussi plusieurs galeries d’art aborigène. Dans cette ville à moitié aborigène, c’est un incontournable ! Passez la porte de l’une d’elles et découvrez sculptures et peintures. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également échanger directement avec certains artistes dans la rue. Ils y vendent sur le sol leurs propres créations. Si vous aimez chiner, le Central Secondhand Shop devrait vous satisfaire. Il regorge d’antiquités ! Vous pourrez notamment trouver des vêtements typiques australiens : chapeaux, bottes, chemises à carreaux… de quoi repartir totalement aussie !

Le marché de Todd Mall est le lieu parfait pour faire le plein de souvenirs. Le marché vous donne rendez-vous tous les deuxièmes dimanches des mois de février à décembre. C’est au centre de la ville que vous rencontrez les producteurs et artisans locaux. Découvrez et laissez-vous tenter par leur art, bijoux, et produits artisanaux. 

Anzac Hill 

Pour une petite balade avec une belle vue sur la ville, montez les marches du Anzac Hill. Ce Mont inauguré en 1934 rend hommage à tous les hommes morts au combat dans toutes les Guerres qui ont défendu l’Australie. C’est l’un des nombreux autres mémoriaux d’Australie et c’est le seul dans le Red Center. En plus d’être un lieu de recueillement, c’est aussi un point de vue incroyable sur la ville. Vous ne serez pas surpris d’y croiser de nombreux visiteurs à la tombée de la nuit. Ils y viennent nombreux pour admirer les rayons du soleil déclinés sur la ville.

Mont Gillen

Pour mémoriser à jamais une vue incroyable sur le désert, rien de mieux que de grimper le Mont Gillen dès les premières heures du matin. Le départ se fait au John Flynn’s Grave Historical Reserve. Il suffit de suivre un petit sentier qui vous mènera au sommet.

Entre marche et escalade, la randonnée d’environ deux heures n’est pas facile. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures. Pensez également à porter des vêtements chauds. Il y fait très froid et c’est également très venteux. Mais elle promet une vue à couper le souffle pour les plus courageux. Arrivé en haut, dégustez des biscuits et un café chaud que vous aurez apportés avec vous et appréciez ce moment de plénitude entre vous et la nature paisible du désert.

Faire un musée

Avec son passé colonial et sa situation géographique coupée du reste du pays, il y a de quoi s’instruire en s’amusant. Vous pouvez, par exemple visiter le musée des Beaux-Arts d’Araluen. Ce musée abrite une collection d’œuvres d’art indigènes et contemporaines, ainsi que des expositions sur l’histoire et la culture de la région.

Ou bien parcourir le National Pioneer Women’s Hall of Fame, l’ancienne prison d’Alice Springs transformée en musée rendant hommage aux femmes pionnières qui ont joué un rôle important dans le développement de l’Australie centrale. Vous pouvez en apprendre davantage sur leurs histoires et leurs contributions. Ou encore s’inviter dans The Residency qui est une ancienne maison coloniale que l’on peut visiter gratuitement pour découvrir comment vivaient les pionniers.

Enfin, si vous êtes plus « dinosaures », vous devez absolument aller au Megafauna Museum qui présente non pas nos chers dinos d’il y 65 millions d’années, mais les animaux plus évolués d’il y a seulement 20 000 à 50 000 ans avant notre ère. Vous n’en repartirez pas déçus !

Alice Springs Telegraph Station

Hormis les musées, la ville regorge de sites historiques. Commencez par découvrir la Telegraph Station. Entre Darwin et Port Augusta, c’est en tout douze sites télégraphiques qui parcourent la Stuart Highway. Il s’agissait dès 1872, de la seule communication rapide entre l’Australie et le reste du Monde. Elle fonctionnait encore jusqu’en 1932.

Aujourd’hui transformé en musée, le site d’Alice Springs est le mieux conservé des douze et il est possible de le visiter. C’est un lieu plein d’Histoire et de découvertes sur la vie dans l’Outback du début du siècle. On y découvre la forge, les logements, les écuries et l’équipement de batteries électriques. Pouvoir imaginer la vie des australiens dans ce désert il y a moins de cent ans permet de comprendre pourquoi la ville d’Alice Springs est toujours aussi petite et reculée du reste du pays ! Si vous aimez l’Histoire, alors cette visite ne devrait pas vous laisser indifférent ! Vous pouvez y découvrir l’histoire de la station et en apprendre davantage sur l’importance du télégraphe dans le développement de la région.

Olive Pink, le jardin botanique

Le jardin botanique Olive Pink est riche de la flore que le Centre Rouge a à offrir. De par un climat aride, les arbres, plantes et différentes variétés sont loin d’être celles que l’on peut observer en France ou en Europe. Sur ses 16 hectares de verdure, vous pourrez aussi rencontrer des wallabies et oiseaux au cœur de l’Olive Pink. Faites une pause au centre du jardin, rafraichissez-vous au Bean Tree café, pour ensuite gravir la colline Annie Meyer Hill.

La colline, aussi appelé Tharrarltneme, est un lieu sacré de la culture Aborigène avec un joli point de vu sur la ville. Si vous vous promenez pour y admirer le coucher de soleil, vous y rencontrerez des dizaines de kangourous. Il y a aussi des cacatoès rosalbins et des perruches à collier jaune. Il s’agit de jolis oiseaux multicolores qu’on associerait presque à des perroquets et qui mangeront dans vos mains si vous leurs présentez quelques bouts de pains ou des graines

Les galeries d’art

La ville d’Alice Springs est la ville australienne ayant le plus grand nombre de galeries d’art par habitant. L’art aborigène est le cœur battant de la culture du Centre Rouge. La galerie Mbantua, le centre Papunya TulaTjanpi Desert, ou encore Muk Muk Indigenous Fine Art, nombreuses sont vos options de visites. Plongez dans l’un des arts les plus anciens du monde. Bijoux, peintures, et autres fabrications des artistes locaux, où la culture Aborigène se prononce par son art et son histoire. 

Desert Mob 2007, Alice Springs Cultural Precinct –  © Tourism Australia/Tourism NT

Desert Park

Le parc animalier et végétal, Desert Park, est « the place to be » pour se rendre compte de l’abondance d’espèces vivantes au cœur du Centre Rouge. Dingos, scorpions, kangourous, serpents, émeus, et de nombreux autres animaux sauvages y sont présents. Une multitude d’animations quotidiennes (bird show par exemple) mettent en avant la faune et la flore du centre de l’Australie. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les traditions aborigènes.

Une visite de nuit est aussi possible pour observer la vie nocturne du désert. Et si vous voulez prolonger l’évasion, vous pourrez choisir une visite de nuit avec guide pour apercevoir des animaux nocturnes. Le désert rouge n’aura ensuite plus aucun secret pour vous !

Plus d’infos : alicespringsdesertpark.com.au

Le centre de reptiles

Le territoire du Nord est connu pour sa forte concentration de reptiles. C’est au centre des reptiles de la ville d’Alice Springs que se trouve la plus grande sélection de reptiles du Territoire du Nord. Serpents, crocodiles de mer, ou varans, il y en a pour tous les goûts. L’envie de porter un python vous titille ? C’est au centre des reptiles que vous en aurez l’opportunité. Une animation quotidienne est organisée dans le but de s’informer davantage sur la faune reptilienne du désert. Les parcs animaliers peuvent rebuter en raison de la protection animale. Il s’avère que le centre des reptiles fait partie de leur préservation. La faune sauvage y est soignée puis réintroduit dans leur milieu naturel.

Le Royal Flying Doctor Service

Explorer le Royal Flying Doctor Service permet de comprendre le rôle vital joué par ce service médical aérien dans les régions reculées de l’Australie. Vous pouvez en apprendre davantage sur leurs opérations et l’histoire de cette organisation.

Que faire dans la région d’Alice Springs ?

Uluru

Le Mont Uluru, aussi appelé Ayers Rock, est un immanquable dans la région d’Alice Springs. Anciennement dune de sable, transformée par le temps en un massif mont rocheux, le fameux Uluru est localisé au cœur du désert du Centre Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Uluru dégage comme une énergie spirituelle. En raison de la protection des terres aborigènes, son ascension n’est plus autorisée depuis plusieurs années. On pourrait croire que le Mont Uluru est situé au milieu de nulle part. Il est en réalité au centre du parc national Uluru-Kata Tjuta.

À 40 minutes en voiture, il vous est possible de randonner autour et au cœur des formations rocheuses Kata Tjuta (The Olgas), tout aussi impressionnantes. Vous pourrez plonger dans les histoires captivantes du canyon et de sa culture aborigène, qui mériteraient d’y être développées davantage.

Larapinta

Larapinta est un chemin de randonnée long de 223 km. Tout au long des sentiers, la vue est imprenable. Il y en a pour tous les goûts et niveaux de difficulté. Les douze différents parcours débutent à Alice Springs et prennent fin au Mont Sonder. Faites halte aux deux incroyables sites Simpsons Gap et Ormiston Gorge. Ils valent le coup d’œil. N’oubliez pas votre maillot de bain et rafraichissez-vous dans leurs points d’eau. Si vous avez le cœur d’un aventurier, les chemins de Larapinta offrent de nombreux campings, donnant sur la magnifique voie lactée. Si vous n’êtes pas d’humeur à randonnée 223 km, il est possible de parcourir quelques sentiers au choix en y accédant en voiture.

© World Expeditions / Great Walks of Australia

East MacDonnell Ranges

Les chaines de montagnes East MacDonnell Ranges,  10 km à l’est de la ville d’Alice Springs, valent également le détour. Emily and Jessie Gaps font partie des premiers stops les plus populaires sur la route des gorges. Appréciez les peintures historiques du « rêve de la chenille » au cœur de ces sites spirituels de la culture aborigène. Prochain stop, Trephina Gorge. La vue y est incroyable. N’hésitez pas à piquer une tête en fin de journée à John Hayes. Lassé des randonnées ? Sautez dans un hélicoptère et prenez du Centre Rouge plein les yeux. Cette région offre aussi la possibilité de se promener à dos de chameau.

West MacDonnell Ranges

À 20 km à l’ouest d’Alice Springs, pour une virée d’une journée, ou bien comme étape sur la route vers Uluru, la chaine de montagnes des West MacDonnell Ranges est à visiter. Un 4×4 peut vous être utile si vous souhaitez accéder à certains sites escarpés. Sans 4×4, un petit tour à l’office du tourisme pourra vous éclairer sur les routes accessibles. La suite du programme est simple. Il suffit de se laisser surprendre par la beauté du paysage. Nombreux sont les gorges et points d’eau accompagnés d’une multitude d’espèces animales et végétales. Tout comme les sentiers de Larapinta, faites un stop à chacun des sites pour une randonnée, et terminez par un plongeon. Les gorges les plus réputées sont celles d’Ellery Creek, ou encore de Glen Helen.

Glen Helen © Tourism Australia

Où loger à Alice Springs ?

Hôtels

Les hôtels de la ville se sont fortement améliorés ces dernières années. Ainsi, vous trouverez des options luxes mais aussi de nombreuses options de logements abordables et de qualité. Pour ceux qui souhaitent un séjour confortable alors dirigez vous vers le Crowne Plaza Lasseters à 2 km du centre. Ce superbe hôtel propose de nombreuses options de restaurants, un casino, spa, piscine etc… Vous pouvez aussi vous diriger vers le Double Tree by Hilton offrant confort, bon rapport qualité prix et son délicieux restaurant Hanuman.

Pour les budgets un peu plus restreints, le Desert Palms Alice Springs est une bonne option. L’hôtel dispose de villas pour tous les budgets. Si vous préférez un appartement indépendant (notamment pour les familles), optez pour le Quest Alice Springs. Et si vous souhaitez être en plein centre pour faciliter les déplacements alors le Aurora Hotel est parfait pour vous. Budget abordable, chambres confortables et piscine extérieure.

Il y a aussi l’option des pubs-hôtels à des prix très abordables et une ambiance typique de l’Outback.

Camping

L’Alice Springs Tourist Park est le terrain de camping le plus proche de la ville. Il propose des emplacements pour tentes et des cabines, avec différents budgets. Il dispose de terrains de jeux, piscines.

L’Heritage Caravan Park est aussi une bonne option de caravan park, avec des bush camping , sites avec ou sans électricité, cabines et une énorme piscine de 30 mètres.

Enfin, le Big4 MacDonnell Range Holiday Park est doté d’excellents équipements (parc aquatique, terrains de jeux pour enfants, gym etc). Il y a des sites avec ou sans électricité, des cabines plus ou moins grandes et des tentes safari.

Camps spots gratuits

Les applications mobiles Campermate (gratuit) et Wikicamps (7.99$) donnent un large choix de camping gratuits ou payants à Alice et dans les alentours. Parmi les gratuits, Alice Springs Free Site sur Stuart Highway, Connellan, sera une bonne option. Il est aussi possible de trouver d’autres rest areas en dehors de la ville où passer la nuit.

Les événements à ne pas rater à Alice Springs

Voici quelques-uns des événements et festivals notables à ne pas manquer à Alice Springs :

  • Parrtjima – A Festival in Light: Il s’agit d’un festival artistique et culturel qui met en valeur les traditions et les histoires aborigènes à travers des projections lumineuses, des installations artistiques, des spectacles et des conférences. Il a lieu généralement en avril.
  • Henley-On-Todd Regatta : Ce festival se déroule sur la rivière Todd asséchée en août. Les participants participent à des courses de bateaux à fond plat, à des compétitions de sandboarding etc.
  • Alice Desert Festival : Ce festival annuel célèbre l’art, la musique, le théâtre et la culture de l’Australie centrale. Il propose des spectacles, des expositions d’art, des défilés de mode, des performances de danse etc. Il se déroule généralement en septembre.
  • Finke Desert Race : Il s’agit d’une célèbre course de motos et de voitures tout-terrain qui relie Alice Springs à la communauté de Finke, à environ 230 kilomètres au sud. Des milliers de spectateurs se rassemblent pour assister à cette compétition excitante. L’événement a lieu en juin.
  • Alice Springs Cup Carnival : C’est un événement majeur dans le monde des courses de chevaux en Australie centrale. Il comprend plusieurs jours de courses, de divertissements, de mode et de festivités. Cet événement a lieu en avril/mai.
  • Wide Open Space Festival est un festival de musique alternative qui se déroule en mai. Il propose des performances live, des installations artistiques, des ateliers et une ambiance communautaire.

FAQ Alice Springs

Quel est le décalage horaire entre Paris et Alice Springs ?

Alice Springs se trouve sur le fuseau horaire UTC+9.5. Il n’y a aucun changement de fuseau horaire en été et en hiver en Australie. Ceci-dit, le décalage horaire étant en vigueur en France (et donc à Paris). Il est donc différent selon les saisons. D’Avril à Octobre le décalage horaire est de +7h30 en Australie, et de Novembre à Mars il est de +8h30.

À quelle heure se lève et se couche le soleil à Alice Springs ? 

En été, le soleil se lève aux alentours de 06h et se couche vers 19h20. En hiver, il se lève vers 07h et se couche à 18h.

Quels vêtements prévoir pour visiter Alice Springs ? 

Prévoyez une garde-robe légère en été tout en couvrant et protégeant votre corps du soleil (tee-shirt manches courtes, chapeau, lunettes, shorts plutôt longs, baskets…). En hiver, les vêtements chauds sont de rigueur car il fait (très) froid. Pantalons, pulls, veste, chaussures fermées, bonnet et même écharpe seront vos meilleurs alliés. Prévoyez des vêtements de mi-saison pour le reste de l’année. Ajoutez-y toujours quelques vêtements chauds pour les soirées. Et en toutes circonstances (ou presque), n’oubliez pas de prendre avec vous de bonnes chaussures de marche ainsi que des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire à indice élevé (ainsi que de l’eau pour vous hydrater, cela va de soi !).

4.9/5 - (14 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.