Le parc national d’Ikara-Flinders Ranges, situé dans le South Australia, couvre une surface de 95.000 hectares. Formé durant des millions d’années, cette zone géologique importante est une destination emblématique du sud du pays. Avec ses paysages spectaculaires, sa riche biodiversité et son patrimoine culturel, le parc offre une multitude d’activités et de sites à explorer. Voici un guide complet pour découvrir ce que vous pouvez faire et voir dans le Flinders Ranges National Park.
Comment y aller ?
Depuis Adélaïde
Le parc national d’Ikara-Flinders Ranges se trouve dans le nord de l’État de South Australia, à 450 kilomètres au nord d’Adélaïde, capitale de l’État. Prenez l’un des nombreux itinéraires en direction de Hawker puis suivez les panneaux indiquant Wilpena. Soit la B83 puis la A1 soit la B80 puis la A32 A20 ou B84.
Depuis Alice Springs
Prenez l’A87 puis B83 en sortant de Port Augusta.
Depuis d’autres destinations (Sydney, Melbourne)
Pour Sydney prenez, le M31 puis A20 en passant au sud de Mundarlo. Ensuite le B64 à Monash Adventure Park au Nord d’Adélaïde A32 à Burra puis B83 pour finir.
Depuis Melbourne, prenez le M79 puis A79(0) à Ravenswood South C254 à Redcliff A20 au niveau du Lake Cullulleraine B64 après Monash puis terminer comme si vous veniez de Sydney.
Toutes les routes sont accessibles aux véhicules à 2 roues motrices. Cependant, il y a des routes non goudronnées dans le parc. Elles peuvent être affectées par les conditions météorologiques et voir leur surface modifiée. Pensez donc à vous renseigner en amont auprès de l’Office du tourisme ou des Visitor Centers proches.
Meilleure saison pour visiter Flinders
Le meilleur moment pour visiter Ikara-Flinders Ranges National Park se situe entre Avril et Septembre durant le printemps et l’hiver. En effet, les étés dans la région sont extrêmement chauds voire caniculaire (30°C à 45°C) tandis que les hivers sont doux et secs. Il n’y a pas trop de touristes et la météo est parfaite pour la randonnée. Pour les amateurs de fleurs, le printemps (septembre à novembre) peut être une belle option avec des températures plus douces et les fleurs sauvages en pleine floraison.
Le climat des Flinders Ranges peut être extrême, avec des températures très chaudes en été et froides en hiver. Assurez-vous d’apporter des vêtements appropriés, de l’eau en quantité suffisante et une trousse de premiers secours.
Combien de temps prévoir ?
Les Flinders Ranges étant très étendues, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans l’enceinte du parc. Un séjour d’au moins 2 journées complètes est nécessaire pour découvrir les plus beaux lieux. Mais, il est tout de même préférable de rester quelques jours de plus. Le parc national d’Ikara-Flinders Ranges comprend la chaîne de montagnes Heysen, les gorges de Brachina et celles de Bunyeroo ainsi que le vaste amphithéâtre naturel de Wilpena Pound. De plus, les possibilités de loisirs au sein de parc sont considérables : randonnée, 4×4, photographie, observation des oiseaux, vélo, camping, etc.
Que faire et que voir à Flinders Ranges National Park ?
Parcourir Brachina Gorge Scenic Road et Bunyeroo Road
Brachina Road est la plus célèbre route du parc national. Elle relie la Flinders Ranges Way à l’Outback Highway. La route n’est pas goudronnée et donc plutôt recommandée pour les 4×4. Si vous souhaitez en parcourir une partie, la section qui va de Flinders Ranges Way jusqu’à l’intersection d’Aroona Valley Road est tout à fait praticable en véhicule type voiture, camping-car ou van.
Brachina Gorge est un site géologique fascinant qui offre un voyage à travers des centaines de millions d’années d’histoire de la Terre. La gorge est également un excellent endroit pour observer la faune locale, y compris les wallabies des rochers et les reptiles. Certains sentiers pédestres comme ceux de Yukuna Hike et Bunyeroo Gorge possèdent des panneaux explicatifs à ce sujet.
Bunyeroo Road est moins connue et n’attire pas les foules mais vaut tout de même le détour. En effet, elle possède de fantastiques vues sur les plages alentours. Route non goudronnée, il est possible de la parcourir en camping-car en vérifiant les conditions en amont. D’incroyables belvédères sont à découvrir le long du trajet tels que Razorback Lookout et Bunyeroo Valley Lookout.
Admirer les formations rocheuses
Ce parc national est célèbre pour ses paysages spectaculaires et sa géologie fascinante. Il est caractérisé par une chaîne de montagnes anciennes, les Flinders Ranges, qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. Les montagnes présentent des formations rocheuses uniques, des gorges profondes, des crêtes abruptes et des couleurs variées, allant du rouge au brun.
On estime la naissance des Flinders Ranges a environ 800 millions d’années. Elles formaient auparavant un ancien fond marin et cela pendant près de 300 millions d’années. Les collines se trouvant à l’extrémité nord de la chaîne de montagnes abritent certains des plus anciens fossiles animaliers au monde.
Wilpena Pound est une immense formation naturelle en forme d’amphithéâtre, entourée de montagnes. C’est l’un des sites les plus emblématiques du parc. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet pour profiter de vues panoramiques à couper le souffle ou opter pour un vol panoramique pour une perspective unique.
Découvrir le Sacred Canyon et le peuple Adnyamathanha
Le peuple Adnyamathanha (qui signifie « le peuple des rochers ») est le propriétaire traditionnel du parc national des Flinders Ranges. Cette appartenance remonte à plusieurs milliers d’années. Le nom du parc a en fait été modifié en 2016 afin d’inclure le mot « Ikara » signifiant « lieu de rencontre ». Le parc offre d’excellentes occasions de s’immerger dans leur culture.
Ce canyon est officiellement fermé depuis 2020. Malgré tout, vous pouvez encore y accéder en réservant une visite guidée avec un guide Yura. Celle-ci dure en moyenne 3h où vous arpenterez ce fabuleux site d’art rupestre. Il a une grande signification culturelle pour le peuple. La visite est réservable directement au Wilpena Pound Resort ou sur Internet.
Arkaroo Rock est également un lieu intéressant pour explorer l’art rupestre. De nombreuses peintures réalisées au fusain ainsi qu’à l’ocre rouge et blanche sont réellement bien préservées. Elles dateraient de plus de 5 000 ans. Les symboles dessinés évoquent des animaux, les cérémonies d’initiation, des objets et des personnes. Pour vous y rendre, empruntez Arkaroo Rock Walk qui est un circuit de 3 km.
Observation de la faune
Le Parc National des Flinders Ranges est riche en biodiversité. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’animaux dans leur habitat naturel.
Wallabies des Rochers: Ces petits marsupiaux peuvent souvent être vus sautant entre les rochers et les falaises du parc. Brachina Gorge est un endroit particulièrement bon pour les observer.
Oiseaux: Le parc est un paradis pour les ornithologues amateurs, avec plus de 100 espèces d’oiseaux. Cherchez les aigles, les perruches et les émeus parmi les nombreuses espèces présentes.
Autres Faunes: Outre les wallabies et les oiseaux, vous pourrez également rencontrer des kangourous gris, des goannas et diverses espèces de reptiles et d’insectes.
Les randonnées et promenades
Il existe une grande diversité de sentiers accessibles à tous niveaux qu’importe votre condition physique. Ce n’est pas pour rien que le parc national d’Ikara-Flinders Ranges est la première destination de randonnée d’Australie-Méridionale. La majorité des sentiers part du Wilpena Pound Resort. C’est donc un point de départ idéal si vous souhaitez séjourner dans le parc.
Accessibles à tous
Wangaroo Lookout est un sentier de 8 km relativement facile. Vous vous promènerez le long d’un ruisseau puis pourrez observer le paysage environnent à la plateforme d’observation. Attention, car la fin de cette marche est tout de même raide et difficile pour atteindre le belvédère.
Aroona to Youngoona Walk est une randonnée de 10 kilomètres. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté des Flinders Ranges sans trop d’effort. Le sentier passe par des collines ondulantes, des vallées verdoyantes et des points de vue panoramiques.
L’excellente randonnée de Boom and Bust forme une boucle de 3 km qui longe le ruisseau Wilpena. Vous trouverez sur le trajet une multitude de panneaux explicatifs concernant la faune et la flore de la région. Au printemps, vous pourrez admirer une infinité de fleurs sauvages colorées.
Arkaroo Rock est un sentier facile de 3 km qui forme une boucle. Il nécessite 1h de marche pour vous rendre jusqu’au rocher. Il est vrai que les peintures d’art rupestre sont bien plus visibles à la lumière matinale. Faites cette randonnée en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur les incroyables paysages du circuit.
Niveau modéré / difficile
Rawnsley Bluff and Wilpena Pound Lookout est un itinéraire de plus de 13 km (4h30). Il est populaire pour l’ornithologie. Depuis le parking vous ne pourrez apercevoir le sentier qui est particulièrement raide. Cela-dit, rassurez-vous, la montée se fait de manière progressive. Cet itinéraire vous offrira de spectaculaires vues tout le long du parcours. Puis, une fois arrivé à sommet, la vue panoramique vous confortera dans votre choix en à peine quelques secondes.
La Mount Ohlssen Bagge Walk est une randonnée de presque 6 km praticable en 4h. L’ascension est difficile jusqu’au sommet mais elle vous procurera d’incroyables vues à couper le souffle sur l’entièreté du chemin. D’ailleurs, celui-ci est escarpé et vous n’apercevrez pas de « sentier » au sol. C’est l’une des meilleures randonnées du parc national !
St Mary Peak est le plus haut sommet du parc, offrant des vues spectaculaires sur les Flinders Ranges et au-delà. La randonnée jusqu’au sommet est exigeante mais très gratifiante, avec des paysages variés allant des forêts de montagne aux crêtes rocheuses.
Heysen Trail
L’incontournable sentier de randonnée Heysen Trail s’étend sur 1 200 km. Il traverse les paysages les plus époustouflants et diversifiés d’Australie du sud. Bush indigène, gorges accidentées, vignobles et terres agricoles, forêt de pins et villes historiques… La partie sud jusqu’à Spalding est parfaite pour les débutants (dont les enfants). Tandis que la partie nord (située donc au-delà de Spalding) est réservée aux marcheurs expérimentées. Heysen Trail couvre les Flinders Ranges ainsi qu’un morceau de côte de la Péninsule de Fleurieu au sud. Le sentier de Cape Jervis à Victor Harbor forme le Wild South Coast Way réalisable sur 5 jours. Vous avez évidemment la possibilité de ne parcourir qu’une partie du sentier.
Où loger à Flinders Ranges ?
En hôtel
Wilpena Pound Resort est une base idéale pour explorer ce vaste parc national. Ici, plusieurs options d’hébergement sont disponibles (chambres, glamping ou camping) ainsi qu’un lieu de restauration et des excursions. Le choix est large : promenade culturelle aborigène, découverte de l’art rupestre, circuit en 4×4, camping à la belle étoile ou encore randonnée dans le bush. Le peuple Adnyamathanha, les propriétaires traditionnels du lieu, propose ces marches. Une nuit en chambre double vous coûtera en moyenne 260$ pour 2 personnes, une nuit en tente safari 330$ et enfin une nuit sur un emplacement de camping à partir de 25$ (sans électricité).
Enfin, Prairie Hotel à Parachilna est également une bonne option, cependant un peu moins centrale.
Campings
Aroona Campground, positionné tout au nord du parc sur le ruisseau de la rivière du même nom. Entre deux chaînes de montagne, l’immanquable sentier Heysen est à proximité. Sur place, vous trouverez de simples toilettes et un barbecue.
Brachina East Campground met à disposition deux zones distinctes : Aroona Creek et Brachina Creek. Le terrain de Teamsters Campground se situe en hauteur sur les falaises, tout près de l’endroit où le ruisseau se jette dans les plaines.
Ces campings offrent des installations de base et des vues imprenables sur le paysage environnant.
Il peut être intéressant de se balader aux alentours. Vous pourrez observer de nombreux fossiles de calcaire à proximité. Les installations sont identiques aux terrains précédents. Dernière option de nos suggestions : Wicolo Campground. Cet unique terrain de camping sauvage se trouve entre les pins indigènes. Il offre aux campeurs de superbes vues et est parfait pour les randonneurs passant par les sentiers de Mawson et Heysen.
À noter que les campings des parcs nationaux sont payants. Vous devez les réserver bien avant votre arrivée (ICI).
En conclusion
Le Parc National des Flinders Ranges est une destination époustouflante qui offre une combinaison unique de paysages spectaculaires, de richesse culturelle et de biodiversité. Que vous soyez un randonneur passionné, un amateur de faune ou simplement à la recherche d’une escapade tranquille dans la nature, les Flinders Ranges ont quelque chose à offrir à chacun. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté et la diversité de cette région emblématique de l’Australie.
Flinders Ranges – Infos Pratiques
Frais d’entrée
Etat des routes
Restrictions Estivales
Interdictions diverses
D’autre part, afin de protéger l’environnement, le ramassage de bois de chauffage est interdit. Si vous venez en hiver, pensez à apporter votre propre bois, sinon, vous pourrez toujours en acheter au Wilpena Resort.
Il est évident que vos déchets ne doivent en aucun cas être jetés au sol. Cependant, le parc n’est pas équipé de poubelles. Ce qui veut dire que vous devrez emporter des sacs poubelles avec vous et prendre des précautions.
Reception téléphonique
Location Van Camping Car