Si vous prévoyez de traverser l’Australie en voiture d’Est en Ouest ou inversement, le Nullarbor est une étape quasi-obligatoire sur votre route. Cette plaine, bien connue des amateurs de road trip, est à l’Australie ce que la route 66 est aux États-Unis. Longue de plus de 1250 kilomètres, Nullarbor est traversée par Eyre Highway, la route la plus longue, la plus droite et la plus plate de l’Australie.
Vous aurez notamment l’occasion de jouer sur le plus long parcours de golf du monde et d’observer baleines et autres animaux sauvages. Si un tel périple semble idyllique, il peut rapidement se transformer en cauchemar si vous n’y êtes pas bien préparé. À travers cet article, nous vous donnons nos conseils pour que l’expérience soit la plus unique possible.
Comment et quand se rendre dans la plaine de Nullarbor ?
La plaine de Nullarbor relie les villes de Ceduna et Norseman et traverse deux États : l’Australie-Méridionale (SA) et l’Australie-Occidentale (WA). Environ huit heures de route seront nécessaires pour arriver au début de la plaine en partant d’Adélaïde. Prévoyez donc trois jours, voire plus si vous voulez visiter les quelques sites que vous croiserez en chemin.
La période idéale pour faire cette traversée, dans un sens comme dans l’autre, est entre mai et octobre. La température sera plus favorable et vous évitera d’avoir trop chaud pendant les longues heures de voiture qui vous attendent. Il est tout de même tout à fait possible de partir à un autre moment de l’année, mais dans ce cas-là, une climatisation pourrait s’avérer plus qu’utile. Gardez cependant en tête que Nullarbor possède un climat semi-aride, et qu’en tant que désert, les nuits risquent d’y être fraiches.
C’est également la saison idéale, en particulier en août et en septembre, pour avoir la chance d’observer le spectacle de la mise-bas des baleines.
Les spots à ne pas manquer
En comparaison avec la longueur du voyage, le nombre de points de vue et spots n’est pas si important. Les villages qui jonchent Nullarbor tentent de mettre en avant leurs atouts par tous les moyens, à l’image de Penong, qui propose aux peu de touristes de visiter les dizaines de moulins à vent de la ville et Mundrabilla Roadhouse, où la plus grande météorite d’Australie a été découverte le siècle dernier.
Nullarbor Links
Si vous êtes amateurs de golf, vous pourrez jouer sur le parcours le plus long du monde (Nullarbor Links). D’une distance de 1 360 kilomètres, les 18 trous se situent dans chaque ville le long de la plaine de Nullarbor de Ceduna à Kalgoorlie.
Observer les baleines le long des falaises de Bunda
À seulement une dizaine de kilomètre d’Eyre Highway se trouve la plus longue ligne de falaises maritimes du monde. Si vous y êtes à la bonne saison, vous aurez peut-être même la chance de voir des baleines. Selon certains visiteurs, certaines remontent à la surface à moins de cinquante mètres du rivage accompagnées de leurs petits.
Le parc national d’Eucla
Au sommet du plateau de Hampton à Eucla, vous pourrez contempler les grandes dunes de sable du parc national. À son extrémité, se trouvent aussi les vestiges de l’une des stations télégraphiques les plus fréquentées du pays dans les années 1900.
Les grottes calcaires
Abritant d’anciens systèmes calcaires, Nullarbor regorge de grottes que vous pouvez visiter si vous avez un 4×4 pour les atteindre. La plus célèbre est celle de Cocklebiddy avec ses plus de 6 kilomètres de passages sous-marins.
Une nature sauvage et époustouflante
La particularité de Nullarbor est son immensité : où que vous soyez, vous ne pourrez être qu’impressionné par le panorama. L’occasion parfaite pour observer les plus beaux ciels étoilés que vous n’ayez jamais vu, sans pollution atmosphérique ni lumineuse.
Côté faune, en plus des kangourous, araignées et serpents que vous avez sûrement dû croiser au moins une fois, vous pourrez observer des émeus, des dingos, des aigles et même des chameaux dans leur habitat naturel. Car oui, si vous ne le saviez pas, il y a une population importante de chameaux et dromadaires en Australie. Ils ont été importés par les Britanniques dans les années 1850.
Nos conseils avant et pendant votre voyage
Il est important d’avoir quelques informations en tête avant de se lancer dans un tel Road Trip. On ne traverse pas Nullarbor comme on traverse la Great Ocean Road par exemple. Ce sont 1 256 kilomètres et treize heures de route qui vous attendent.
La voiture
Avant toute chose, pensez à vérifier que votre véhicule est prêt, lui aussi, à endurer ce road trip. La route est goudronnée et adaptée à la plupart des voitures. Un check-up complet de votre véhicule est recommandé pour ne pas vous retrouver en panne au milieu de rien. Le long de la plaine de Nullarbor, les garages et magasins de bricolage sont inexistants et vous serrez étonnés du faible nombre dz voyageurs que vous croiserez. Pensez également à prendre du liquide de refroidissement et de l’huile moteur, cela peut servir.
Le carburant
Il est évident qu’il faudra faire plusieurs fois le plein de carburant pendant cette traversée. Une douzaine de relais routiers se trouvent sur la route, notamment dans les villes de Penong, de Nurdoo, de Mundrabilla ou encore de Cocklebiddy. Gardez cependant en tête que ces stations sont en général espacées d’au moins 200 kilomètres l’une de l’autre.
Nous vous conseillons de ne pas attendre d’être sur la réserve et de vous arrêter toutes les deux stations, ou même à toutes les stations pour les plus prudents pour faire le plein et éviter la panne sèche.
Bon à savoir : les stations essences étant isolées, le prix du carburant peut parfois être le double de celui d’une grande ville sur la côte. Il est donc conseillé de remplir un ou plusieurs jerricanes avant et pendant votre traversée.
Les provisions
Sur la route, les offres de restauration et de supermarché se font rares et sont coûteuses. Si vous ne voulez pas consacrer une grande partie de votre budget à la nourriture, prévoyez beaucoup de nourriture séchée et en conserve. Les produits frais vous seront confisqués à la frontière entre l’Australie-Méridionale (South Australia) et l’Australie-Occidentale (Western Australia). Pensez-y avant de faire vos provisions.
Prévoyez également des réserves d’eau, environ 15 litres par personne, voire plus s’il fait chaud. Il existe des points d’eau sur le trajet, mais les rares fois où elle est potable, elle peut être sale et parfois même ravitaillée par les oiseaux.
L’hébergement
Plusieurs offres d’hébergement s’offrent à vous le long de la plaine de Nullarbor. De nombreux backpackeurs choisissent l’option du camping. Dans un caravan park ou sauvage, gratuit ou payant, alimenté en eau et électricité ou non, vous trouverez forcément votre bonheur. L’application (payante) Wikicamp vous montre tous les sites disponibles autour de vous. Elle est disponible sur iOS et Android. Pensez également à mettre des sardines lorsque vous plantez votre tente. Le vent peut souffler fort, notamment si vous campez en bord de mer ou en haut des falaises comme Bunda Cliffs.
Si vous avez un plus gros budget et préférez dormir dans un vrai lit, des motels sont présents dans la plupart des relais routiers. À noter que même si cela peut-être tentant, il est fortement déconseillé de rouler la nuit tombée. Vous risquez de croiser d’un peu trop près les kangourous et autres animaux sauvages qui choisissent le crépuscule pour traverser la route.
Internet
La plaine de Nullarbor, comme la plupart de l’Australie hors des grandes villes, est peu couverte par le réseau mobile. Avec un forfait ou une carte sim prépayée Telstra, vous pourrez obtenir du réseau sur la majorité du trajet si vous ne vous écartez pas de la route principale. Si vous êtes chez Optus, Vodafone ou autre, il vous faudra vous passer du réseau et d’internet.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de télécharger l’application gratuite Maps me. Elle vous permettra d’avoir un GPS même lorsque vous êtes hors ligne. Il vous suffit de télécharger la carte de l’État dans lequel vous vous trouvez et de celui que vous voulez traverser. L’application vous trouvera l’itinéraire, les stations essences et mêmes les douches publiques sur la route. Il peut tout de même être judicieux d’obtenir un forfait téléphonique temporaire avec Telstra. En cas d’urgence, cela pourrait vous sauver la vie.
Pourquoi la plaine de Nullarbor est si célèbre ?
En latin, « Nullarbor » signifie littéralement « sans arbres ». Des broussailles et des fleurs sauvages longent l’arrière-pays, mais vous ne trouverez pas de grands arbres sous lesquels vous abriter. Historiquement, des peuples indigènes australiens occupaient la plaine.
La plaine est connue pour être la route la plus longue (146.6km), la plus droite et la plus plate d’Australie. Quatre fois plus grande que la Belgique, elle n’est pas une destination en soi mais un passage obligé pour rejoindre Perth à Adélaïde.
En somme, si le voyage en avion ou en train (l’Indien Pacific) sera plus avantageux niveau prix, ce road trip est une véritable expérience. Vous garderez très certainement de meilleurs souvenirs que si vous voyagiez avec un autre transport.