Lorsqu’on se décide à sauter le pas et partir en Australie, une de nos premières préoccupations est généralement de savoir avec qui entreprendre le voyage. On se met généralement en quête de “travel buddy/ies” (compagnon(s) de voyage). On fait le tour de sa famille, de ses amis allant même jusqu’à épier les forums pour trouver le “perfect match”. Mais pourquoi s’épuiser à chercher un partenaire de voyage, quand on peut entreprendre ce périple seul(e) ? Même si cela peut faire peur de prime abord, surtout si vous êtes une fille, tenter ce voyage en solo pourrait s’avérer être l’expérience de votre vie. Pas encore convaincu(e) ? On vous laisse découvrir le témoignage d’Hanae, qui après avoir essayé de trouver des compagnons de voyage pour partager son aventure australienne, a finalement décidé, à 19 ans, de partir seule avec son sac à dos. Voici son expérience et ses conseils à vous, futurs voyageuses.
Les inquiétudes avant le départ
Le départ s’est fait avec beaucoup d’excitation. En effet, j’adore voyager et je partais à la découverte d’une terre inconnue mais avec quelques inquiétudes tout de même. Je me suis demandée s’il n’allait pas m’arriver quelque chose, si j’allais pouvoir m’en sortir toute seule dans un pays que je ne connaissais pas. J’avais peur de me perdre dans les villes où j’irais, de ne pas savoir retrouver mon chemin. J’avais aussi peur de ne pas comprendre les gens, de ne pas trouver ma place dans ce pays à la culture si différente de la nôtre.
Mais je ne voulais en aucun cas renoncer à ce voyage dont je rêvais depuis des années ! Au final, l’envie de partir a été plus forte que mes petites angoisses. Après avoir partagé avec d’autres personnes qui avaient vécu l’expérience dans différents groupes Facebook, j’ai réalisé que j’étais totalement capable de m’envoler seule !
L’organisation d’un voyage en solitaire
Partir seule en Australie signifiait aussi tout organiser solo. Ce que certains auraient pu voir comme un inconvénient, moi je l’ai plutôt vu comme un avantage. J’ai pu choisir tous les lieux que j’avais envie de visiter ainsi que les activités que je voulais faire sur place sans avoir à consulter une ou plusieurs autres personnes. J’avais plusieurs guides de voyage et consultais régulièrement pour organiser du mieux possible mon voyage. Ils m’ont aussi permis de sélectionner des hébergements. Avant de partir, j’avais établi un budget précis et organisé un planning qui me convenait et me donnait le temps de découvrir le pays à mon rythme et selon mes envies.
Téléchargez le Guide des Backpackers 2024
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives (visa, assurance, etc)
- transports et manières de voyager
- jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières, mines etc
- régions à découvrir et vie pratique
- de nombreuses réductions
Mon expérience en Australie
Au départ, je devais au départ loger chez l’amie d’une amie à Melbourne pour ensuite me diriger vers Sydney. Mais, comme je l’ai vite compris, en Australie, vos plans peuvent changer du jour au lendemain très facilement !
Des débuts laborieux
Mon voyage a pris une tout autre tournure lorsque j’ai appris que cette amie n’était plus en mesure de m’héberger. Je partais donc sans aucun contact sur place et totalement seule. J’ai donc décidé de prendre une chambre dans un Bed & Breakfast à Melbourne chez un couple australien. C’était le bon moyen d’avoir un contact sur place qui me guide un petit peu les premiers jours.
Ils m’ont expliqué le fonctionnement des transports en commun de la ville, conseillé sur les endroits à explorer etc. J’étais rassurée et ces 15 premiers jours à visiter seule la ville m’ont fait le plus grand bien ! J’ai pu établir le programme qui me plaisait sans avoir à consulter quelqu’un d’autre. J’ai visité des musées, le zoo et plusieurs galeries d’art de la ville tout en faisant quelques excursions en dehors de Melbourne avec un tour opérateur, ce qui m’a permis de faire de belles rencontres.
Des rencontres marquantes
Lors d’une excursion sur la Great Ocean Road je me suis liée d’amitié avec d’autres filles de mon âge. Je suis d’ailleurs restée en contact avec l’une d’entre elles et on a organisé des excursions ensemble ! Il est vraiment très facile de rencontrer d’autres voyageuses en Australie. On se sent rarement seule car, dans ces circonstances, les amitiés naissent vite. Voyager permet aussi de rencontrer des gens du monde entier qui pourront peut-être ensuite vous accompagner dans de futurs voyages en Australie ou ailleurs.
Mon aventure de fille Au Pair
Après un séjour très agréable à Melbourne, je suis partie m’enfoncer dans la campagne australienne pour vivre une expérience unique de fille au pair ! J’ai ainsi pu découvrir le quotidien d’une famille australienne tout en partageant la culture française. Tout ça en leur apprenant le français mais également en leur cuisinant quelques-unes de nos spécialités. Ces semaines m’ont aussi permis d’organiser la suite de mon voyage qui devait m’emmener jusqu’à Darwin.
Mon départ en road trip
Après maintes recherches, j’ai décidé de remonter la côte Est sans passer par le centre rouge. S’en est suivi beaucoup de questionnements sur le meilleur transport à emprunter. N’ayant pas énormément de temps, j’ai finalement pris l’avion direction Brisbane, première étape de mon voyage où j’ai retrouvé une amie de Melbourne. C’est aussi là où j’ai découvert les auberges de jeunesse. En auberge de jeunesse, vous n’êtes jamais vraiment seule. Chaque jour, vous faites de nouvelles rencontres, vous partagez vos expériences passées et vos projets futurs. La journée, je visitais la ville seule. Le soir, je sortais avec des amies. Toute soirée était prétexte à faire de nouvelles rencontres !
Bref tout allait pour le mieux et j’étais ravie de pouvoir voyager selon mes envies. J’ai fini par quitter mes amis de Brisbane pour me diriger vers Cairns et la Grande Barrière de Corail.
J’étais à nouveau seule sur la route. Je m’étais établie un programme très sympa. J’avais réservé une journée qui combinait balade à cheval et quad dans les Rainforests. Une excursion magnifique dont j’ai pu pleinement profiter avec d’autres personnes ! La suite du voyage s’est déroulée sans accro. Je profitais chaque jour un peu plus de l’Australie sans jamais regretter d’être partie seule.
Est-ce dangereux de voyager seule en Australie ?
Certaines d’entre vous se demandent peut-être si ce n’est pas trop dangereux de partir seule en Australie, particulièrement lorsqu’on est une femme. Eh bien, sachez que le pays est l’un des plus sûr du monde. Il existe vraiment très peu d’endroits risqués pour une fille seule même si, dans certaines petites villes isolées, il est déconseillé de se balader sans compagnie le soir. Personnellement, je n’ai eu aucun ennui particulier, à aucun moment je n’ai été abordée par un étranger comme on peut parfois l’être en France dans la rue. Et je ne me suis sentie en danger nulle part. Donc, n’ayez pas d’inquiétude si vous partez seule !
Mes conseils pour les voyageuses solo
Si vous voyagez seule et que vous faites du couchsurfing ou encore du Wwoofing / HelpX mais que vous ne vous sentez pas à l’aise chez vos hôtes, n’hésitez pas à partir. Personne ne vous en voudra et veillez à assurer votre sécurité avant tout car, si l’Australie est un pays sûr, le risque zéro n’existe pas. Mon autre conseil, les filles, serait d’alléger vos sacs. Je sais que c’est difficile et qu’on a envie de tout prendre avec soi mais, une fois sur place, vous serez contente de ne pas avoir 30kg sur le dos (particulièrement si vous souhaitez prolonger votre voyage en Asie ensuite).
Si vous hésitez encore à partir en Australie (seul ou en groupe), mettez vos doutes de côté et foncez ! Ce sera sûrement une des plus belles aventures de votre vie.
Podcast : Retour d’expérience de Marie, partie seule en Australie
🎙️ Écoutez le témoignage de Marie, partie seule en Australie
Découvrez le retour d’expérience de Marie, partie seule en Australie et qui a parcouru tout le pays. Elle nous parle de ses peurs, ses échecs mais aussi de ses réussites et de la grande satisfaction qu’elle a ressentie durant son parcours.
Coucou les filles, et pour les petites bêtes personne n’en parle ? En avez vous rencontrer et comment faire pour s’en prémunir, car moi, c’est çà qui me fait un fait flipper avant mon départ…Malgré l’excitation du voyage qui m’attend
Bonjour,
Comme plusieurs y trouvent du boulot mais que le un taux d’imposition en Australie est de 32%, est-ce qu’il y a certain trucs pour avoir assez d’argent pour vivre comme des endroit à éviter par exemple à aller porter un cv ou pour sauver de l’argent? Je me questionne qu’à ce niveau avant d’acheter mon billet … 😉
Et est-ce que vous êtes au courant s’il y a des échanges comme Couchsurfing mais officiels, par exemple dans des familles?
Un gros merci et bel article !
Bonjour,
Le taux d’imposition à 32% ne s’appliquera (à partir du 1er janvier 2017) que pour les non résidents fiscaux.
Est considéré comme résident fiscal toute personne habitant plus de 6 mois par an en Australie. Au-delà donc de 6 mois en Australie, vous êtes imposable en tant que résident sur vos revenus. La taxe alors applicable est de 15%.
Pour en savoir plus sur la nouvelle législation : https://www.australie-guidebackpackers.com/taxe-backpackers-fixee-a-15-2017/
En ce qui concerne les villes : en effet certaines villes sont plus chères que d’autres (telles que Sydney ou Melbourne). Les villes comme Brisbane, Perth ou encore Adelaide ont un coût de la vie moins élevé.
Enfin, il est tout à fait possible de faire du HelpX, Wwoofing ou couchsurfing en Australie.
Plus d’informations ici : https://www.australie-guidebackpackers.com/wwoofing-australie/
Enfin, vous avez aussi la possibilité d’être Au Pair dans une famille australienne. De nombreuses pages Facebook existent pour trouver des familles, ainsi que de nombreuses compagnies qui proposent de mettre en relation familles et Au Pair.
Bon voyage à vous 🙂
Bonjour, j’envisage de partir seule en Australie , plusieurs interogations se pose, j’appréhende beaucoup que ce soit pour trouver du travail ou pour me déplacer car je ne parle pas anglais et je n’ai pas le permis, puis j’hésite encore entre un sac à dos ou une valise étant donné que j’ai du mal à voyager avec le stricte minimum, et que je n’ai rien organisé à l’avance , (je ne sais pas si je serai plus en vadrouille ou si je resterai dans la ville. )
Je voulais s’avoir ou peut on acheter le guide pour avoir accès aux activés dans le pays etc?
Merci d’avance pour votre réponse. 😉
Bonjour Nini,
Le Guide des Backpackers est disponible au format numérique sur cette page : https://www.australie-guidebackpackers.com/telecharger_le_guide/
Bon trip à toi !
Salut à tous voilà je m’apprête à partir seul en australie pour l’année 2016 pendant 1 an et sa m’embête un peut je recherche une personne qui voudrait faire ce voyage avec moi et ces avec grands plaisir que je partagerait cette aventure àvec quelqun pour toute personne intéressée contacter moi à l’adresse suivante Rosalie.vega@bbox.fr
Salut Anthony,
Tu devrais peut être plus poster une annonce sur le Forum « Voyager ensemble » si tu cherches un partenaire pour partir voyager en Australie : https://www.australie-guidebackpackers.com/forum/voyager-ensemble/
Bon trip à toi !
Bonjour Hanae.
Je projette de partir en whv en Australie l’an prochain le temps d’amasser 3000 € qui me manque pour partir sereinement. Je te remercie pour tout tes conseils ils m’ont permis de répondre à pas mal de questions que je me posais et me rassurer sur certains point. J’ai cependant une question étant donné que un niveau.. pour tout dire exécrable en anglais lol Est ce que cela peut poser problème du moin au début ? C’est une des raisons qui me pousse à partir seul m’obliger à apprendre l’anglais 🙂
Bonjour, Bel article, moi qui avais un peu peur de partir seul et a 18 ans. Je suis rassurais 😀
Ravie d’avoir pu te rassurer un peu Nico 😀
Salut,
Très bons conseils ! J’aime vraiment ton blog.
J’ai une question concernant l’Australie.. En ce qui concerne le budget. Il faudrait compter à peu près combien ? Car je projette aussi un voyage dans deux ans. Mais je n’arrive pas à savoir quel montant devrais-je mettre de coté pour cette aventure.
Merci par avance pour ta réponse 😉
Salut Blueberry ! Merci pour ton commentaire. En attendant qu’Hannae te réponde, n’hésites pas à consulter notre partie Budget pour un WHV. Tu y trouveras sans doute des réponses à tes questions : https://www.australie-guidebackpackers.com/budget-whv-australie/
A bientôt !
Salut Blueberry !
Ton budget va déjà dépendre de la durée de ton séjour en Australie ! Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme si tu fais un voyage en Asie d’abord ou pas. En général je conseille de partir avec un somme supérieur à 2500 euros voir une somme égale à 3000 euros pour être tranquille en arrivant. Si jamais tu ne trouves pas de travail tout de suite il faudra que tu payes ton logement, les transports, la nourriture etc…. les premières semaines et si tu veux bouger éventuellement acheter un van du coup c’est vrai qu’il faut prévoir un budget assez conséquent !
Si tu veux avoir une idée du coût de la vie en Australie je t’invite à consulter mon article sur « l’Australie combien ça coûte » http://www.hintheworld.com/category/lactu-du-monde/
SI tu as d’autres questions n’hésites pas à me contacter via ma page contact 🙂 http://www.hintheworld.com/contact/
MERCIIII pour ce bel article ! et encore plus de me rassurer à ce point, bien que j’ai déjà mon visa et mon billet :-))
Je pars en Mars pour l’asie et en May pour l’OZ et j’ai trooop hâte et encore plus en te lisant … je n’ai pas encore lu tout ton blog, es tu tjr en OZ ?
Rachel
Salut Rachel merci pour ton commentaire ça fait toujours plaisir 🙂
Pour répondre à ta question, non je ne suis plus en oz malheureusement mais si tu as des questions sur l’asie je peux te renseigner si tu veux 🙂