back to top
Accueil Expériences de job Travailler dans un élevage de moutons en Australie : Infos et retour d’expérience

Travailler dans un élevage de moutons en Australie : Infos et retour d’expérience

Travailler dans un élevage de moutons en Australie : Infos et retour d’expérience

Jérémy et Julie sont arrivés avec un Working Holiday Visa en Australie. Ils ont décidé de partir sur les routes pour faire un road trip autour du pays. Ils partagent avec vous leur expérience de job un peu différente, dans un élevage de moutons.

Trouver un job dans un élevage de moutons

Il y a plusieurs manières de décrocher des jobs dans les fermes en Australie (porte-à-porte, annonces sur internet, sur les groupes Facebook…). Pour notre part, nous avons trouvé ce premier travail de manière un peu atypique car nous l’avons trouvé dans l’avion ! Nous avons rencontré dans l’avion un couple propriétaire d’une ferme ovine. En effet, 13 heures de vol entre Dubaï et Sydney, ça laisse largement le temps de parler. Et il s’avère que nous avions prévu de chercher du travail juste à côté de Dubbo dans le NSW.

Don nous propose donc de les rejoindre dans leur ferme pour venir voir ce qu’est la tonte des moutons. C’était une occasion en or pour se plonger dans l’univers de l’Outback australien ! Bien évidemment nous avons accepté et 3 semaines après avoir atterri, il nous appelé pour nous dire que la tonte allait commencé. Quand nous sommes arrivé, il leur manquait une personne pour faire le job, et c’est comme ça que nous avons décroché ce boulot atypique.

bergerie moutons australie

💡 Le saviez vous ?
L’Australie produit plus de 50% de la laine textile, le reste est produit par la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud et l’Argentine. La production de laine textile australienne est vendue à 85% à la Chine, 5% part en Italie, 5% pour l’Inde, le reste pour la Tchécoslovaquie, la Turquie…

Les tâches typiques dans un élevage de moutons

Dans l’équipe de tonte, il y a bien entendu les tondeurs, les professionnels de la tondeuse, un mouton toutes les 3 minutes environ. Il y a aussi les « Roustabouts » qui ont 3 missions différentes : ramasser les toisons fraîchement tondues et les jeter sur la table; sur la table il y a le poste de nettoyage de la laine et enfin le balais, il s’agit de faire place nette entre chaque mouton.

Ensuite, il y a le wool classeur, qui classe la laine en fonction de sa fibre et de sa couleur et enfin le wool presser, il s’agit de presser la laine dans de grands sacs pour ensuite la vendre. Même si les tondeurs nous on permis d’essayer de tondre, il y a une école pour ça, on ne s’invente pas tondeur.

L’équipe de tonte reste le temps qu’il faut pour tondre tous les moutons. Ce qui va dépendre, du nombre de moutons, mais aussi de la météo. En effet, les moutons ne sont pas tondus lorsqu’ils sont mouillés.

Cette première expérience nous a permis de travailler durant 7 jours et surtout de nous former. Les contractors ne prennent pas de backpackers s’ils ne sont pas formés au préalable. Les jeunes avec qui nous avons travaillés avaient payé une formation aux métiers de la ferme dès leur arrivée pour ensuite pouvoir prétendre à ce genre de job.

Elevage moutons australie job backpacker 2

Les conditions de travail dans un élevage de moutons

Cela va dépendre des fermes mais en général, vous serez nourris logés blanchis. Bien sur cela est retenu sur le salaire, mais c’est « good money » comme ils disent donc en fait nous n’avons pas eu la sensation de payer pour ça.

Les conditions de travail peuvent être physiques selon le job qui vous est attribué. Mais en général, les journées sont longues mais pas physiquement exténuantes.

Elevage moutons australie job backpacker

Une journée type dans un élevage de moutons

Tous les jours, il faut être à 7h00 dans l’étable pour préparer les outils. A 7h30, le coup d’envoi est donné et c’est parti jusque 9h30. Ensuite première pause de la journée et deuxième repas. Le travail reprend à 10h00 jusqu’à midi pour la pause déjeuner. A 13h00 on remet ça jusqu’à 15h. Puis une nouvelle pause et nouveau casse croûte; et enfin c’est le dernier round de 15h30 à 17h30.

Après la journée de travail, chacun se presse pour aller à la douche et à 19h00 le dîner est servi. Lors des jours de repos, chacun est libre de faire ce qu’il veut. En général ça commence par une grasse mat’ et c’est le ravitaillement en chocolat ou autre et pourquoi pas visiter la ville si elle n’est pas trop loin.

Quad Elevage moutons australie job

Les différents jobs autour de l’élevage de moutons et ceux accessibles aux WHV

Cela va dépendre de votre expérience c’est sûr. Mais sachez que tous les jobs sont accessibles. Nous avons fait trois fermes en tout. Dans la première ferme Jéremy était rastabout. Dans la seconde ferme il travaillait à l’extérieur avec des missions plus variées. Il avait à faire le boulot en amont et en aval de la tonte. En amont il fallait trier les moutons, remplir la bergerie, parfois courir après les moutons égarés. En aval il fallait traiter les animaux fraîchement tondus contre les puces et éventuelles autres petites bêtes.

Il lui fallait aussi tâter les mamelles des brebis pour différencier les allaitantes ou non. Mettre un élastique sur la queue des agneaux, permettant de créer un garrot pour que leur queue tombe naturellement. Car sinon ils peuvent avoir des excréments qui restent collés et entraîner certaines maladies. Pareil pour les testicules, ce qui les empêchent de se reproduire.

Enfin, dans la troisième ferme, il était le wool presser. Un job bien physique !

Les rastabouts peuvent être des backpackers en WHV, mais ils ont besoin d’une formation dans une ferme au préalable. En général vous payez une formation dans une ferme via un organisme. Ensuite ce même organisme a un carnet d’adresse pour les emplois.

Les saisons de travail dans les élevages de moutons en Australie

Les saisons de travail dans les élevages de moutons en Australie peuvent varier en fonction des régions et des types d’élevages.

La saison de tonte de la laine a lieu généralement entre les mois d’octobre et de décembre dans la plupart des régions d’Australie. C’est une période de travail intensive où les moutons sont tondues pour récolter leur laine. La durée de cette saison dépend de la taille du troupeau et peut durer de quelques semaines à quelques mois.

La saison d’agnelage, pendant laquelle les moutons mettent bas, varie selon les régions mais se situe généralement entre les mois de juin et d’août. Cette période nécessite une surveillance attentive des brebis et des agneaux, ainsi que des soins spécifiques aux nouveaux-nés. La durée de cette saison varie en fonction de la taille du troupeau, mais dure au moins quelques semaines.

L’alimentation et les soins aux moutons sont nécessaires tout au long de l’année. Certaines périodes seront plus intenses. Par exemple, pendant l’hiver, lorsque l’herbe est moins abondante, il faudra fournir une alimentation supplémentaire aux moutons. De même, la période de sécheresse peut nécessiter des mesures spéciales pour assurer la santé et le bien-être des animaux.

Quelles sont les principales étapes entre un mouton et une UGG boot ?

Pour revenir à la laine, rien ne se perd. Même la laine fortement souillée, pour ne pas dire pleine de caca, est utilisée ! C’est avec cette laine que sont faites nos chaussettes et nos tapis. Evidement la laine de bonne qualité finit en pull.

Tonte :

  • Les moutons sont tondus une fois par an, généralement au printemps.
  • La laine est soigneusement retirée pour préserver la qualité de la peau.

Tri et Classement :

  • La laine est triée pour séparer les fibres de haute qualité des moins bonnes.
  • Les peaux sont également classées selon leur qualité et leur épaisseur.

Nettoyage :

  • La laine brute est nettoyée pour enlever les impuretés telles que la saleté, la graisse et les végétaux.

Tannage :

  • Les peaux de mouton sont traitées dans un processus de tannage pour les rendre souples et résistantes.
  • Le tannage peut être réalisé de manière traditionnelle ou à l’aide de produits chimiques modernes.

Finition :

  • Les peaux tannées sont ensuite finies pour obtenir la texture souhaitée, souvent du suède doux pour l’extérieur des UGG boots et une laine dense pour l’intérieur.

Coupe des Peaux :

  • Les peaux sont découpées en différentes pièces selon les patrons spécifiques aux modèles des UGG boots.

Couture :

  • Les différentes pièces en peau de mouton sont cousues ensemble.
  • Une attention particulière est accordée aux coutures pour assurer la durabilité et le confort des bottes 🙂

D’autres expériences de job avec des animaux :

5/5 - (4 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.