back to top
Accueil Road Trip Road Trip en famille en Australie : conseils et retour d’expérience

Road Trip en famille en Australie : conseils et retour d’expérience

Road Trip en famille en Australie : conseils et retour d’expérience

L’Australie est un pays immense, le pays des road trip par excellence ! Y faire un road trip en famille sera certainement une expérience unique, qui restera gravé dans la mémoires de tous les membres de la famille. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour une expérience réussi et Grégory partage l’organisation et le déroulement de son road trip pendant 3 semaines en famille. 

Planification et préparation de son Road trip en famille

Les démarches administratives

Pour entrer sur le territoire australien, vous devez tout d’abord posséder un visa valide. Pour un séjour de moins de 3 mois, il vous faudra opter pour un visa touristique.

A lire aussi : Les visas tourismes

Assurez vous également d’avoir un passeport valide pour la durée de votre séjour. Votre visa est en effet relié à votre passeport, il ne faudrait donc pas avoir à changer votre passeport en dernière minute parce qu’il va se périmer.

Vient ensuite l’achat des billets d’avion. L’Australie est à l’autre bout du monde, l’achat des billets va donc représenter un certain budget. Le mieux est de réserver le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour cet exercice, cela vous fera gagner du temps.

Pour conduire en Australie, il vous faudra (en plus de votre permis), un permis international ou un traduction NAATI de votre permis. Le premier s’obtient gratuitement auprès de l’ANTS. Vous devrez faire une pré-demande en ligne. Les délais d’obtention sont longs (comptez minimum 5 mois). Pour une traduction NAATI, la demande est payante et se fait en ligne. Vous recevrez le document en quelques heures.

Choisir son itinéraire

Une fois ces quelques démarches administratives résolues, il est temps de se concentrer sur son voyage. Selon la durée de votre séjour au pays des kangourous, vous aurez plusieurs options d’itinéraires. Planifiez un itinéraire flexible avec des arrêts fréquents pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes. Intégrez des attractions intéressantes pour toute la famille, comme des parcs à thème, des zoos et des plages.

Déterminez les destinations que vous souhaitez visiter et établissez un itinéraire réaliste en tenant compte de la distance, du temps de conduite et des intérêts de toute la famille.

Pour les novices, il est conseillé de faire la côte Est de l’Australie. Avec de belles plages, des forêts tropicales, des grandes villes et une faune variée, vous en prendrez forcément plein les yeux ! Vous pourrez aussi y explorer des sites incroyables tels que Fraser island, les Whitsundays, la Grande Barrière de Corail, etc.

Vous avez aussi l’option de faire la côte ouest du pays, plus sauvage. Cependant, vous trouverez moins de villes de ce côté du pays, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec cela… mieux vaut rester sur la côte Est.

Le centre du pays peut aussi être une excellente option pour un dépaysement total et découvrir le côté sauvage et plus typique du pays.

Etablir son budget

Établissez un budget réaliste qui inclut les dépenses liées à la location de véhicule, au carburant, à l’hébergement, la nourriture, aux activités, excursions et aux loisirs. Faire un road trip en Australie, ça n’arrive pas tous les jours, alors soyez sûrs de prévoir un budget assez large pour en profiter. Prévoyez aussi une marge de manœuvre pour les dépenses imprévues.

Budget road trip

Anticipez les frais de votre road trip en Australie et partez avec un budget suffisant grâce à notre guide détaillé.

Location de camping-car

Découvrir le pays en van ou camping-car sera sans aucun doute l’expérience de votre vie ! Le plus simple pour se faire une idée des tarifs et des modèles disponibles est d’utiliser un comparateur. Nous vous recommandons de passer par Motorhome Republic qui propose de nombreuses offres spéciales et est facile d’utilisation :

Réservations à l’avance

  • Réservez vos hébergements à l’avance, surtout en haute saison. Les campings et les parcs de vacances sont très populaires et peuvent se remplir rapidement.

Voyager avec des enfants en bas-âge

Si vous souhaitez voyager en Australie avec des enfants en bas-âges, il est important d’avoir quelques informations en amont.

Location de véhicule

Si vous louez un véhicule en Australie, que cela soit un camping-car, un van ou une voiture, les compagnies de location vous proposeront des sièges bébés, soit gratuitement, soit avec un supplément. Vous devrez installer vous même le(s) siège(s) auto car les loueurs ne souhaitent pas engager leur responsabilité. Les sièges des compagnies de location sont généralement assez datés et pas très confortables. Vous pouvez choisir d’amener votre siège auto avec vous gratuitement dans l’avion.

Assurez-vous d’avoir des sièges auto appropriés pour la sécurité des enfants. La législation australienne exige des sièges adaptés à l’âge et à la taille de chaque enfant.

Dans tous les cas, optez pour un véhicule spacieux et confortable qui convient à votre famille et à vos besoins de voyage.

Pour ce qui est de la poussette, à vous de voir selon votre itinéraire et vos activités sur place. Vous avez tout à fait la possibilité de la prendre avec vous ou pouvez opter pour un porte bébé.

Activités

Préparez des activités et des jeux adaptés à l’âge de vos enfants pour les divertir pendant le trajet. Des livres, des jeux de société, des films ou de la musique peuvent être de bonnes options pour les occuper pendant les longs trajets en voiture ou camping-car.

Recherchez des activités adaptées aux enfants dans les endroits que vous visitez, comme des parcs d’attractions, des parcs nationaux, des zoos ou des plages. Impliquez toute la famille dans la planification des activités pour s’assurer que chacun y trouve son compte.

Excursions

Sachez que certaines excursions ne sont pas adaptées aux jeunes enfants. On pense ici notamment aux tours en 4×4 sur Fraser Island ou dans les Kimberley. Il pourra être également compliqué de trouver une excursion en bateau sur plusieurs jours (Whitsundays, Grande Barrière de Corail). Pensez donc à toujours vérifier avec la compagnie que le tour est adapté pour les jeunes enfants.

Trousse de Premiers Secours

Emportez une trousse de premiers secours bien garnie, incluant des pansements, des antiseptiques, des médicaments contre le mal des transports, et des analgésiques pour enfants.

Snacks et nourriture

Emportez des snacks sains et des repas faciles à préparer pour éviter de s’arrêter trop souvent. Des fruits, des légumes coupés, des noix et des sandwichs sont parfaits pour les voyages en voiture. Ayez toujours une réserve suffisante d’eau, surtout si vous voyagez dans des régions reculées ou désertiques.

Activités en Route

Parcs Nationaux et Réserves Naturelles

L’Australie regorge de parcs nationaux magnifiques où vous pouvez faire des randonnées, des pique-niques et observer la faune locale. Le parc national des Blue Mountains (région de Sydney) et le parc national de Kakadu (Territoire du Nord) sont des incontournables.

Plages et Lacs

Profitez des nombreuses plages et lacs pour nager, faire du snorkeling ou simplement vous détendre au soleil. Des plages comme Bondi Beach à Sydney et Whitehaven Beach dans les Whitsundays (accessible via un tour) sont parfaites pour toute la famille.

Attractions Culturelles

Explorez les musées, les centres culturels aborigènes et les sites historiques pour enrichir le voyage de découvertes culturelles et éducatives. Les musées en Australie sont majoritairement gratuits (sauf expositions temporaires).

Expérience de Road Trip en famille en Australie

Grégory est parti une première fois en Australie avec Working Holiday Visa. Arrivé à Sydney, il est ensuite parti en direction de Stanthorpe via Coffs Harbour et Byron Bay pour trouver un job dans le fruit picking. Pour son second séjour en Australie, ils sont partis en famille.

Organisation du road trip

« À force de leur présenter l’Australie sous toutes ses coutures, mes parents se sont sentis emballés. Notre road trip s’est déroulé de Sydney à Cairns et avons loué un Campervan pour 14 jours.

C’était le premier grand voyage pour mes parents, ils n’étaient jamais partis à plus de deux heures d’avion, du coup pour un premier long courrier c’était quelque chose !! Moi qui connaissait un peu les locations de van en Australie, je me suis mis aux recherches, de même pour les billets d’avion.

Ensuite petite réunion familiale pour le budget, et surtout pour les papiers tels que visa, passeport, permis international, etc. Au mois de juin, on a réservé les billets d’avion et le camping car. Nous avons ensuite élaboré le budget pour le Road Trip : essence, repas, activité etc.

En Août nous n’avions plus qu’à attendre nos papiers et nous étions prêts ! J’ai montré à mes parents ce que l’on pouvait faire comme itinéraire et ce qu’on pouvait y voir. La Côte Est semblait être un bon choix pour un premier voyage en Australie.

Pour ce qui est de la saison on est bien tombés, on a fait en fonction de nos congés annuels. D’ailleurs mon père qui est chef d’entreprise s’est autorisé une petite semaine supplémentaire afin que l’on puisse partir 3 semaines. Pour l’avion, j’ai voulu une bonne compagnie, nous avons donc pris Emirates en A380.

Planning de notre Road Trip de 2 semaines sur la côte Est de l’Australie

  • 24 décembre : Arrivée à Sydney
  • 25 décembre : Visite de Sydney
  • 26 décembre : Visite de Taronga Zoo
  • 27 décembre : Prise du campervan (un grand lit en bas et un penthouse). Visite des Blue Mountains le même jour puis en début de soirée direction Port Stephens vers le nord.
  • 28 décembre : Visite de Port Stephens, Anna Bay, Fingal Bay, etc. De superbes plages, des baies à couper le souffle.
  • 29 décembre : Arrêt à la ville de Coffs Harbour, découverte de la plage et de Big Banana (une immense statue de banane, symbole de la ville).
  • 30 décembre : Byron bay en une demie journée puis direction la Gold Coast
  • 31 décembre : Surfers Paradise et ses grands buildings.
  • 1 janvier : De Brisbane à Noosa Heads, un petit joyau sur la Sunshine Coast
  • 2 janvier : Hervey Bay et Fraser Island
  • 3 janvier : Journée de route vers Rockampton et Mackay
  • 4 janvier : Airlie Beach et réservation croisière Whitsunday Islands
  • 5 janvier : Journée détente, achat souvenirs et lagon car il était interdit de se baigner sans combinaison à cause des méduses.
  • 6 janvier : Croisière dans les îles avec Whitehaven Beach, snorkeling etc. Nous avons choisi une excursion à la journée pour
  • 7  janvier : Mission Beach puis départ pour Cairns le soir même
  • 8 janvier : Retour du campervan
  • 9 janvier : Retour en France.

Les bons et mauvais côtés d’un Road Trip en famille

Le principal avantage pour moi, est de pouvoir passer du temps ensemble. Ce qu’on n’a pas forcément le temps de faire pendant l’année. Ensuite la location d’un Camping-Car en Australie, c’est vraiment génial en famille ! On peut s’arrêter n’importe où, on est totalement libres et on partage des choses très différentes par rapport aux vacances classiques ! Et puis c’est beaucoup plus économique par rapport à la location d’une voiture + hôtels etc..

Pour ce qui est des inconvénients… Il faut savoir partager et surtout s’organiser correctement avant de partir. Ensuite on a tendance à être un peu à l’étroit, 4 personnes dans un véhicule avec les valises etc.
Il faut aussi s’adapter entre ceux qui dorment tôt et ceux qui dorment tard !

Road Trip famille Australie 5

Conseils pour un road trip réussi

Pour ce qui est de la location de véhicule, que se soit un campervan ou un camping-car, essayez de vous y prendre le plus tôt possible. En effet, les locations ont un certain coût, surtout si vous partez en période de vacances scolaires australiennes. Le plus tôt vous réserverez et le plus bas votre tarif sera !

Les routes australiennes peuvent être longues et monotones, mais respectez toujours les limites de vitesse et soyez attentifs aux animaux sauvages qui peuvent traverser la route.

Voyagez léger ! Prenez le minimum et complétez sur place si besoin, et puis cela vous fera des souvenirs.

Vérifiez bien d’avoir tous les papiers nécessaires pour le voyage, pour toute la famille (visa, passeport, assurance etc).

Enfin, renseignez-vous sur les saisons pour être sûr d’emporter avec vous les bons vêtements. L’Australie a des climats variés, de l’aride au tropical. Vérifiez les prévisions météorologiques pour chaque étape de votre voyage et préparez-vous en conséquence.

Pour conclure

Un road trip en famille en Australie est une aventure inoubliable qui vous permettra de découvrir des paysages spectaculaires et de créer des souvenirs précieux. Avec une bonne préparation et quelques précautions, vous pouvez garantir un voyage agréable et sûr pour toute la famille. Alors, préparez votre véhicule, chargez les bagages, et partez à la découverte de l’incroyable beauté de l’Australie. Bon voyage !

5/5 - (3 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    je pars également en juillet en Australie avec ma famille (3 enfants). Nous allons louer un camping car et je me demandais comment gérer les lessives ? Et est ce quil y a assez de places pour ranger 5 valises rigides ?
    Merci
    Déborah

    • Bonjour Déborah,
      Cela va dépendre de la taille du véhicule loué. Vous aurez toujours la possibilité de mettre les valises sur les lits la journée. Le mieux est tout de même d’essayer de voyager avec des sacs souples que vous pouvez vider dans les placards et plier ensuite pour ne pas être encombré. Sinon préférez une grosse valise et des sacs plus souples. Vous aurez la possibilité de faire des lessives (lave linge et séche-linge) dans les campings ou encore dans les laveries des villes. Essayez de vous limiter en bagages, même si c’est l’hiver en Australie et qu’il vous faut tout de même prévoir des vêtements chauds. Bon séjour à vous et votre famille 🙂

  2. bonjour
    nous partons en famille (avec 2 enfants de 8 et 3 ans) en janvier 2019 nous souhaitons faire brisbane à sydney en camping car.
    j’aimerais savoir s’il est facile de circuler sur la gold coast en camping car? si on peux dormir et s’arrêter sur la gold coast nous souhaitons faire les parcs d’attractions.
    merci pour vos réponses
    dorothée

    • Bonjour Dorothée,
      L’itinéraire Brisbane à Sydney est tout à fait possible en Camping-car. La côte Est est d’ailleurs la plus touristique d’Australie. C’est aussi la partie la plus développée et donc moins sauvage. Il sera alors plus difficile de trouver des aires de repos gratuites et agréables. Vous trouverez en revanche de nombreux campings (payants) sur votre route. Si vous voulez plus d’infos sur les spots pour dormir en road trip, nous vous conseillons de lire cet article : Où dormir en Road Trip en Australie
      Pour la location de camping-car en Australie, savez-vous quel modèle prendre ? Avec 2 jeunes enfants, sachez que tous les véhicules ne sont pas adaptés. Si vous prenez un camping-car 4 places avec douche/ toilettes il ne devrait pas y a voir de souci. Sinon vérifiez bien que vous pourrez installer un baby seat. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

      Bon séjour à vous !

  3. Bonjour !
    Je pars comme Grégory en décembre faire un roadtrip avec ma famille près de Sidney ! Nous avons loué un campervan de Jucy également mais je recherche des endroits près de Sidney pour loger !
    Des idées de campings ou de freezone pour camper sans avoir d’amendes ?

    Merci !

    • Salut Charlotte,
      Ce n’est pas évident trouver des spots gratuits autour de Sydney pour camper. D’ailleurs officiellement il n’y en a pas vraiment. Le camping le plus proche de la ville se situe à Lane Cove (Lane Cove Tourist Park). Il est sympa et tu peux prendre le train pour rejoindre la city. Bon séjour à toi !
      Cheers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.