Si vous avez choisi Melbourne comme ville d’arrivée en Australie, va se poser la question du logement. En effet, lorsque l’on arrive dans un pays inconnu et à l’autre bout du monde, il est judicieux de prévoir où loger pendant quelques jours. Cela vous permettra de visiter la ville, de vous organiser et de réaliser les démarches administratives nécessaires.
Sandrine est arrivée seule en Australie à Melbourne. Arrivée sans programme pré-établi, elle a eu l’occasion d’y résider plusieurs fois et de tester différents modes de vie. Ceux-ci lui ont fait découvrir la ville sous différentes facettes. Auberge de jeunesse, chez l’habitant, en colocation et même en van ! Elle partage ici son expérience et ressentiment sur ces différents modes de logement en ville pour vous aider à faire votre choix pour vous loger à Melbourne.
Loger à Melbourne en Auberge de jeunesse
Les avantages de la vie en auberge
L’avantage de la vie dans un backpacker est que l’on peut y rencontrer des jeunes de tous horizons. Une grande partie des personnes optant pour les backpackers y arrivent seules, et il est facile d’y rencontrer de potentiels compagnons de route.
Un deuxième avantage : le prix ! Les chambres sont partagées, le budget est beaucoup moins important qu’en hôtel. Comptez environ 60 dollars par nuit selon le backpacker et la saison. Il existe dans certains backpackers des chambres de deux pour les couples, pour un prix plus élevé.
Nous vous recommandons The Mansion, idéalement située dans le quartier Est de Melbourne et Melbourne Central YHA en plein centre et dans la zone de tram gratuite.
Les inconvénients de la vie en auberge
Si vous êtes maniaque ou si vous n’aimez pas partager votre espace, vous risquez d’avoir des sueurs froides ! Les chambres sont toujours en désordre, et vos compagnons de chambre n’ont souvent pas les mêmes horaires de sommeil que vous. De plus, beaucoup de personnes ne restent que quelques jours ou même une seule nuit. Vous n’aurez pas l’occasion de discuter avec toutes les personnes qui partageront votre chambre. Selon les auberges, la propreté peut laisser à désirer… pensez à bien lire les reviews sur l’auberge où vous comptez rester.
Cela reste tout de même une solution très intéressante pour passer vos premiers jours en Australie, avant de trouver une colocation ou commencer votre road-trip.
A lire aussi : Top 10 des meilleures auberges à Melbourne
Loger à Melbourne chez l’habitant
Comment trouver un logement chez l’habitant ?
Une solution pour trouver un logement chez l’habitant est de consulter le site HelpX. Il s’agit d’un programme d’échange comme le Wwoofing, où le principe est d’aider notre hôte en moyenne quelques heures de travail par jour en échange du gîte et du couvert. Vous travaillez pour eux 3 ou 4 heures par jour en moyenne.
Les conditions de vie
Sandrine a vécu pendant un mois dans un appartement du quartier très branché de Fitzroy, chez une maman et sa fille de huit ans. L’appartement était très confortable, et la situation idéale. Elle était à deux pas de la fameuse Brunswick street, ses restaurants, ses bars, ses magasins et la ligne de tram. Le travail était assez simple : un peu de babysitting, de peinture et de cuisine. En dehors des heures de « travail », elle pouvait aller où elle voulait.
Les avantages de la vie chez l’habitant
Si vous n’avez pas besoin de gagner de l’argent dans l’immédiat, cette solution est très intéressante. Vous ne dépensez rien pour le logement et la nourriture, seulement pour vos sorties et achats personnels. De plus l’expérience humaine est très sympa. Si vous faites plusieurs HelpX en Australie, vous verrez que chaque expérience et chaque famille, chaque maison sont très différentes. Cela vous donnera l’occasion d’apprendre beaucoup des gens et pourquoi pas garder contact avec eux. Vous pouvez de plus apprendre des choses très utiles comme bricoler, jardiner, etc.
Les inconvénients de la vie chez l’habitant
Si vous avez besoin de gagner de l’argent, il vaut mieux trouver un logement payant et travailler à côté car avec le HelpX et le Wwoofing vous ne serez pas rémunérés. Mis à part ça, les inconvénients varient d’un hôte à l’autre car chaque HelpX est unique. Parmi les inconvénients que l’on rencontre souvent, on a une mésentente avec ses hôtes ou encore le manque d’intimité.
Faire du Housesitting à Melbourne
Le housesitting consiste à garder l’appartement ou la maison de personnes qui partent en voyage. En général, vous devrez vous occuper de la maison, des animaux ou encore des plantes pendant votre séjour.
Les avantages
Vous aurez la possibilité de vivre dans de belles maisons, appartements, et cela sans payer de loyer.
Les inconvénients
Ce sont des solutions sur le court termes. En général, vous devrez garder la maison pendant quelques semaines. Il faudra aussi s’occuper des animaux (s’il y en a) ou arroser les plantes. Bref vous l’avez compris il n’y a pas vraiment d’inconvénient à s’essayer au housesitting!
Se loger à Melbourne en van
Où dormir avec son van ?
Sandrine a vécu une dizaine de jours dans une rue de Port Melbourne, avec deux amies françaises qui avaient un van. Une rue résidentielle bordée par un parc et à deux pas du tramway. Elles n’étaient pas les seules à avoir trouvé ce bon plan puisque d’autres vans étaient aussi garés dans cette rue. Cependant, à savoir que dormir dans son véhicule est interdit en ville (sauf emplacement désigné). Donc à vous de voir si vous voulez dormir dans votre van ou non, au risque d’avoir une amende.
Vivre en van à Melbourne, c’est comment ?
L’expérience de la vie en van était très positive. C’était même une expérience très amusante de trouver des endroits incongrus pour se doucher ou faire la vaisselle (immeuble de bureaux, centre aquatique, sanitaires au bord de la plage…). Elles ont même rencontré des personnes qui travaillaient à Melbourne et vivaient dans leur van. Cependant ce mode de logement n’est pas recommandé sur le long terme car trop d’organisation. Il faut aussi faire attention à la police …
Les avantages de la vie en van dans une grande ville comme Melbourne
Si vous avez déjà un van, cette solution est idéale pour une courte durée. En effet, vous ne dépenserez pas d’argent pour le logement. Cependant, il peut être un peu difficile de trouver un bon endroit et d’y rester.
Les inconvénients de la vie en van dans une grande ville
Dans la plupart des endroits, vous n’aurez pas accès à des toilettes/douches à proximité. Alors il s’agit de toute une organisation !
A Melbourne comme dans toutes les villes d’Australie il est interdit de dormir dans son van en dehors des terrains de camping autorisé. Alors pour trouver le bon spot, la meilleure solution est d’utiliser une application smartphone ou de poser des questions aux autres voyageurs. Vous aurez des avis d’autres backpackers ayant testé l’endroit avant vous et ainsi minimisez la prise de risque. Vous pouvez aussi poster des messages sur des groupes de backpackers sur Facebook, ça marche en général très bien.
Loger à Melbourne en colocation
Comment trouver un logement ?
Une des solutions pour trouver une colocation en Australie est sur les sites d’annonces comme Gumtree, Flatmates. On y trouve tous types d’annonces et il y en a des nouvelles en permanence. Il est facile de trouver une colocation car la plupart du temps il n’y a pas beaucoup de documents à fournir. On ne vous demandera pas de garanties financières. Surtout si vous avez un emploi et que vous payez votre loyer chaque semaine. On vous demandera cependant de payer une caution (bond) qui équivaut en général à 2 semaines de loyer. Faites tout de même attention, car il y existe quelques arnaques au logement ! Ainsi n’acceptez pas de payer un bond en avance sans avoir vu le logement, sans avoir visité etc.
Le logement : Taille, tarif, nombre de colocs etc.
Sandrine était dans une grande colocation près du Queen Victoria Market. Un appartement tout confort et très bien situé.
Elle partageait sa chambre avec 5 autres filles. Il y avait au total 24 colocs dans l’appartement, filles et garçons. Il y avait une grande cuisine commune, un très grand salon avec écran de cinéma, machine à laver, Wifi et salle de bains commune avec plusieurs douches et toilettes.
Le loyer était de 180 dollars par semaine. Un bon compromis pour vivre au cœur de la ville pour un loyer très correct. Sandrine a également testé un appartement plus petit (5 personnes) pour le même prix mais l’ambiance était moins chaleureuse.
Les avantages de la vie en colocation
La colocation est presque inévitable à Melbourne si on veut rester sur du moyen ou long terme ! Les loyers ici sont très élevés. Il est impossible de se payer un appartement tout seul, même quand on a un travail. Que cela soit en chambre individuelle ou partagée, vous trouverez sûrement un logement à un prix accessible. Mais la colocation est aussi un excellent moyen de se faire des amis. Vous partagez beaucoup plus qu’une simple habitation.
Les inconvénients de la vie en colocation
L’essentiel est de trouver celle qui vous correspond ! Que vous soyez d’un tempérament calme ou festif, pour du court ou long terme, vous trouverez forcément votre bonheur ! Il est en tout cas important de rencontrer ses colocataires avant de s’engager dans la vie en communauté. En effet, vous pourriez tomber sur une colocation qui ne correspond pas à vos attentes. Elle sera trop festive, ou pas assez par exemple.
interessant