back to top

Acheter un van / une voiture en Nouvelle Zélande

NOS BONS PLANS
Acheter un van / une voiture en Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande est une destination de choix pour les jeunes voyageurs en Programme Vacances-Travail (PVT). Explorer ce pays magnifique à bord de son propre véhicule est une aventure inoubliable. Voici un guide complet pour acheter un van ou une voiture en Nouvelle-Zélande, spécialement conçu pour les jeunes en PVT.

Pourquoi acheter un véhicule en Nouvelle-Zélande ?

Acheter un véhicule en Nouvelle-Zélande lors de votre PVT semble être la meilleure option pour explorer le pays en toute liberté. Vous aurez la flexibilité de choisir votre itinéraire et de découvrir des endroits hors des sentiers battus. Les tarifs moyens pour les voitures d’occasion varient, mais vous pouvez trouver des options abordables, notamment sur des sites comme Trade Me. Sur le long terme, posséder un véhicule peut être plus économique que de louer un véhicule ou de prendre des transports en commun, surtout si vous prévoyez de voyager pendant plusieurs mois. Les vans aménagés offrent un espace pour dormir et cuisiner, ce qui peut être très pratique et confortable lors de vos voyages.

Cependant, il y a aussi des aspects à prendre en compte, tels que l’entretien, les coûts de carburant et d’assurance (on vous en parle plus bas). Le processus d’achat peut également être fastidieux en termes de recherche et de paperasse. Mais posséder votre propre véhicule offre une liberté inestimable pour explorer les beautés naturelles et les attractions locales, en faisant de votre WHV une expérience encore plus mémorable.

Traduction Permis Français – Certifiée NZTA

Effectuez votre traduction de permis de conduire par un
traducteur agréé NZTA et partez sur les routes de la Nouvelle-Zélande.

Acheter une voiture ou un van ?

Pour décider, demandez-vous : sur quelle durée est-ce que je souhaite partir ? Quel type de voyage est-ce que veux effectuer ? Est-ce que je pense dormir dans mon véhicule ?

Si vous voyagez seul(e)

Les voitures sont parfois bien équipées et très confortables, mais elles sont plus petites que les vans. Les routes en Nouvelle Zélande sont assez étroites et sinueuses. Si vous voyagez en solo, vous pouvez opter pour une voiture, un break par exemple, qui vous permettra de dormir à l’intérieur. Une autre option peut être une tente sur le toit (rooftent), ou encore une tente à monter tous les soirs (attention il peut faire très froid la nuit !) Dans tous les cas, un petit véhicule sera plus facile à conduire et à garer.

Si vous voyagez à deux, en couple

Selon la durée de votre séjour et vos intentions de voyage, un van pourra être une bonne option. En effet, vous aurez plus de place, pourrez dormir à l’intérieur sans déplacer vos affaires, et même cuisiner à l’intérieur, etc. Les vans permettent parfois de se tenir debout. C’est pourquoi cette deuxième option est la préférée des couples.

Note : La majorité des véhicules en Nouvelle-Zélande ont des boites automatiques.

Où acheter un van ou une voiture ?

Marchés de véhicules et événements spéciaux

Ellerslie Car Fair (Auckland) est un des plus grands marchés de véhicules en Nouvelle-Zélande où vous pouvez trouver une large gamme de vans et de voitures d’occasion.

Backpacker Car Market (Christchurch et Auckland) : Spécialisé dans les véhicules pour voyageurs, ce marché est idéal pour trouver des vans aménagés par d’autres backpackers.

Sites Internet

Trade Me : Le site de vente aux enchères le plus populaire en Nouvelle-Zélande, avec une section dédiée aux véhicules d’occasion.

Facebook Marketplace : Une plateforme de plus en plus utilisée pour acheter et vendre des véhicules entre particuliers.

Backpackerboard.co.nz : Un site dédié aux backpackers avec des annonces de véhicules adaptés aux voyageurs.

Concessionnaires et garages

Bien que souvent plus chers, les concessionnaires locaux offrent généralement des garanties et une certaine tranquillité d’esprit.

Certains garages se spécialisent dans les vans et les voitures pour backpackers et peuvent proposer des véhicules aménagés et prêts pour la route.

Aménagement du véhicule

Les questions principales que vous devez vous poser :

  • Souhaitez-vous acheter un véhicule qui soit déjà aménagé ?

Certains préfèrent acheter une voiture ou un van « nu » et l’aménager à leur façon. Si vous souhaitez un véhicule déjà aménagé, demandez au propriétaire la liste de l’équipement (matelas, gas-cooker, table, chaises, etc.). Ce sont des achats en moins à réaliser !

  • Souhaitez-vous un véhicule self-contained ?

Un véhicule est considéré comme self-contained (SC) lorsqu’il permet de vivre de manière autonome pendant 3 jours. Ces véhicules doivent obligatoirement posséder un évier, une réserve d’eau fraîche, une réserve d’eaux usées et des toilettes. Une vignette est visible à l’avant et à l’arrière. À la différence des véhicules qui ne possèdent pas la labellisation SC, vous avez l’autorisation de camper dans plus d’endroits. Les véhicules SC sont plus chers à l’achat, mais se revendent plus facilement.

Budget pour l’achat d’un véhicule

Avant de vous lancer dans la recherche de véhicules, il est bon de vous fixer un budget. Il existe des véhicules pour toutes les bourses ! Le prix d’un véhicule varie selon différents critères : âge, état du véhicule, kilométrage, confort, label self-contained, etc.

Année et kilométrage du véhicule

En Nouvelle-Zélande, vous trouverez de nombreux véhicules avec un kilométrage élevé. Il n’existe pas de bon kilométrage ou de bonne année. Sachez cependant qu’en toute logique, un véhicule récent avec un faible kilométrage coûtera plus cher qu’un véhicule ancien avec un haut kilométrage. Les véhicules récents et avec moins de 300.000 km au compteur seront plus faciles à revendre.

Un autre élément est à prendre en compte : les véhicules conçus après 2000 sont souvent équipées de systèmes électroniques. Si vous rencontrez un problème mécanique pendant votre voyage, il est probable que les réparations à effectuer dans un garage soient plus coûteuses.

Carburant : essence ou diesel ?

Sans rentrer dans les détails, sachez simplement que l’essence coûte un peu plus cher que le diesel à la pompe. Mais si vous faites le choix d’un véhicule diesel, vous devrez payer une taxe tous les 1000 kilomètres roulés, dans les bureaux de poste. Le prix est donc sensiblement similaire.

Les véhicules aménagés (voiture ou van) consomment en général beaucoup. Prévoyez plus de 10 litres au 100 kilomètres. Si vous roulez beaucoup pendant votre voyage, c’est un critère budgétaire à prendre en compte.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

L’état mécanique

Faites inspecter le véhicule par un mécanicien professionnel avant de l’acheter pour éviter les mauvaises surprises. Cette opération vous coûtera en moyenne 200$. Cela est possible dans les garages VTNZ ou AA, qui sont réputés pour leur sérieux.

Demandez à voir les registres d’entretien du véhicule pour vérifier s’il a été bien entretenu.

Si votre véhicule a bien été entretenu tout au long de sa vie, les risques d’avoir des soucis mécaniques sont réduits. N’hésitez pas à demander au propriétaire du véhicule les factures d’entretien passées.

Vous pouvez aussi inscrire la plaque d’immatriculation sur le site internet Carjam pour obtenir l’historique du véhicule. Ce rapport mentionne notamment le nombre de précédents propriétaires.

Warrant of Fitness (WOF)

Le WOF correspond au contrôle technique français et a pour objectif de vérifier la sécurité du véhicule. Il est obligatoire.

Pour un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 2000, le WoF devra se faire tous les 6 mois.

Les véhicules immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2000 devront passer l’inspection WoF tous les ans pendant toute leur durée de vie.

Pour les véhicules neufs, après une première inspection, une autre inspection WoF se fera 3 ans après leur première immatriculation.

Il faut compter environ 80$ pour obtenir ce document. Vérifiez que le WOF a été passé récemment avant d’acheter votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, demandez au propriétaire de le passer.

REGO (ou vehicle licensing)

C’est une redevance obligatoire pour emprunter les routes néo-zélandaises. Vous pouvez choisir des redevances vous couvrant de 3, 6 ou 12 mois. Vous verrez ceci après avoir acheté votre véhicule.

Fiche de visite d’un véhicule

Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé une fiche que vous pouvez télécharger et imprimer. Nous vous invitons à compléter cette fiche lors de vos visites de véhicules. Vous pourrez ainsi comparer facilement les voitures ou vans et faire le meilleur choix !

Fiche de visite d'un véhicule

Conduire en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande possède des routes bien entretenues, pour la plupart goudronnées. Voici quelques conseils pour une conduite en douceur en Nouvelle-Zélande :

  • Pour conduire légalement en Nouvelle-Zélande vous devrez prendre votre permis français, ainsi que votre permis international ou une traduction de votre permis par un traducteur agréé NZTA.
  • En Nouvelle-Zélande la conduite est du côté gauche de la route !
  • Les limitations de vitesse sont réglementées et bien indiquées. Sur les routes principales, la limitation est en général de 100 km/h.
  • Les routes sont assez sinueuses (notamment île du sud), roulez donc avec prudence. Prévoyez donc un temps de trajet plus long que celui indiqué sur votre GPS !
5/5 - (3 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers