back to top
Accueil Territoire du Nord Darwin Darwin comme ville d’arrivée en Australie

Darwin comme ville d’arrivée en Australie

Darwin comme ville d’arrivée en Australie

Darwin est la capitale du Northern Territory, située dans le “Top End” de l’Australie. Cette ville abrite une importante communauté aborigènes et la culture asiatique y est très présente également, de par sa proximité avec le continent. Souvent boudée par les voyageurs internationaux pour leur arrivée en Australie, elle présente tout de même de nombreux intérêts qui peuvent en faire un bon point de départ. Choisir Darwin comme ville d’arrivée en Australie pour son PVT offre plusieurs avantages distinctifs, en particulier pour ceux qui recherchent une expérience australienne moins conventionnelle et plus immersive dans la nature sauvage du pays. Voici donc toutes nos infos et conseils sur Darwin ainsi que le retour d’expérience de Marine, qui a décidé d’atterrir à Darwin pour son WHV en Australie.

Darwin, une ville cosmopolite

Les choix ne manquent pas lorsque l’on choisi sa ville d’arrivée en Australie ! Vous pouvez débuter votre aventure à SydneyMelbourne ou bien Perth. Les avantages de ces grandes villes sont indéniables et vous permettront de découvrir des lieux iconiques du pays.

Cependant, si vous n’avez pas le désir d’être plongés de suite dans le bouillon de ces grandes métropoles, posez vos baguages à Darwin.

Darwin se situe au Top End de l’Australie. Avec plus de 130 000 habitants, elle est la capitale du Territoire du Nord, territoire sauvage et préservé d’Australie. Vous pourrez y explorer de nombreux marchés, y rencontrer des crocodiles, profitez de films en plein air ou encore de croisières au coucher du soleil. Vous trouverez ici une riche culture aborigène, évidente à travers l’art aborigène dynamique qui remplit les galeries, les musées et les paysages des rue de la ville. La proximité de la ville avec l’Asie signifie que vous trouverez également de fortes influences asiatiques, en particulier dans la scène gastronomique et les marchés nocturnes animés.

Darwin est un melting-pot culturel, avec une forte influence des communautés aborigènes et des populations d’Asie du Sud-Est. Cela se reflète dans la nourriture, l’art, et les festivals de la ville, offrant une richesse culturelle qui peut être moins présente dans d’autres parties de l’Australie.

Porte d’entrée vers l’Outback Australien

Darwin est idéalement située comme point de départ pour explorer l’Outback australien. C’est une ville assez différente des autres. C’est un point d’accès idéal pour explorer les parcs nationaux alentours tels que Litchfield National Park et le célèbre Kakadu ! Ces sites offrent des paysages spectaculaires et des expériences uniques en matière de faune et de flore, idéales pour ceux qui cherchent à s’éloigner des circuits touristiques plus traditionnels.

Darwin, un bon choix selon vos dates d’arrivée

Darwin est baignée par un climat tropical. La ville connaît donc une dry season de mai à septembre et une wet season d’octobre à avril. Pensez donc à ce point avant de planifier votre arrivée à Darwin.

Si vous prévoyez d’arriver pendant les mois d’hiver en Australie, Darwin peut être une option idéale. Les mois de juillet et août sont parfaits car de nombreux festivals et événements s’y déroulent. Les plus intéressants sont le Darwin Cup day le 5 août, course de chevaux très prisée et qui amène beaucoup de monde. C’est aussi une période idéale pour trouver un job car la Cup amène beaucoup de travail (idéal pour travailler quelques jours à un taux horaire bien intéressant pour les backpackers). De même, le Darwin Royal Show fin juillet et le Hot August Nights avec représentations de danse, chants, art aborigènes etc. sont aussi une excellente option pour trouver un job dès son arrivée.

Cependant, selon vos dates d’arrivée en Australie, Darwin pourra être également une ville à éviter ! Par exemple, si vous arrivez en fin d’année en Australie, cela sera en pleine saison des pluies dans le nord du pays.

Une communauté accueillante

Darwin est réputée pour sa population chaleureuse et accueillante. La ville a une petite communauté où il est plus facile de se faire des amis et de réseauter, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les nouveaux arrivants cherchant à s’établir.

En effet, Darwin est une petite ville qui peut vous permettre une arrivée en douceur dans le pays. C’est une ville très pratique pour faire toutes ses démarches (banque, TFN etc). Le centre ville est très petit et vous n’aurez pas besoin de courir partout. Y rester quelques jours vous permettra de vous immerger, de visiter un peu ou de faire la fête, mais la ville est chère.

Retour d’expérience de Marine

Avant d’arriver en Australie

Au moment de réserver mes billets d’avions et de s’occuper de la paperasse, je me suis lancée également dans la recherche de HelpX pour préparer mon arrivée en Australie. A ma grande surprise, j’ai reçu immédiatement une réponse positive du Parc National de Litchfield, situé a 1h30 de Darwin. C’est donc avec excitation que j’ai choisi Darwin comme ville d’arrivée en Australie.

Darwin au mois de Juin, c’est un peu la Cote d’Azur en Juillet, et arriver sans reservation, c’est un coup à payer assez cher un hôtel dans le meilleur des cas, ou carrément dormir dehors. Vous l’avez compris, j’ai fait l’erreur de ne pas réserver de logement car je pensais pouvoir me rendre directement au parc national… ce qui n’a pas été le cas !

Darwin : mon arrivée en terre inconnue

Arrivée à l’aéroport à 5h15 du matin, passage à la douane… Je m’installe dans le hall sur mes sacs pour profiter du wifi et de la clim pour checker les places dans les backpackers (tous blindés) et envoyer des demandes de Couchsurfing au hasard.

10h du matin, enfin une bonne nouvelle, un couchsurfer australien accepte de me dépanner, et viendra même me chercher en ville ! A ce moment-la, j’hésite entre me rouler par terre de joie ou danser la Macarena dans l’aéroport. Sur ce, deux mexicains me proposent de partager un taxi jusqu’au centre ville. A 11 h après avoir rencontré mon couchsurfer a un point de RDV, et je peux (enfin) partir explorer Darwin.

J’ai trouvé que Darwin était une petite ville dépaysante, chaude et parfaite pour mon arrivée en Australie. J’ai pu faire mes démarches administratives rapidement avant de rejoindre mon HelpX au Litchfield National Park. En plus, il y a des vols directs (plus chers) depuis Londres, ce qui est vraiment une option non négligeable !

Quelques conseils pour votre arrivée à Darwin

  • N’hésitez pas à vous tourner vers les agents de sol à l’aéroport, ils sont ravis de pouvoir vous aider et vous guider pour trouver un taxi, Uber, etc.
  • Les navettes de l’aéroport ne sont présentes que lors des atterrissages, et Darwin étant un petit aéroport, elles ne sont pas là en permanence.
  • Si vous voulez prendre un taxi, partagez le avec des voyageurs à l’arrivée, car ils sont chers, mais proposent des tarifs de groupe très intéressants (nous avons payé 40$ à 3 pour aller dans le centre ville).
4.9/5 - (9 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.