back to top

Démarches et formalités à son arrivée en Australie

NOS BONS PLANS

Visa en poche pour l’Australie, vous commencez à préparer votre trip. Que ce soit pour un voyage touristique ou quelques mois / années de séjour en PVT, l’arrivée en Australie, ça se prépare ! Pour éviter les mauvaises surprises, suivez notre guide pour une arrivée en Australie réussie.

Formalités pour entrer en Australie en 2024

Un visa valide

Pour entrer en Australie, vous devez posséder un visa valide. Si vous venez pour un court séjour, optez pour un visa tourisme (3 mois). Si vous souhaitez faire des études en Australie, alors c’est un visa étudiant qu’il vous faut. Pour ceux qui veulent partir en road trip sur plusieurs mois (voir années) alors c’est le PVT / WHV qui est nécessaire.

Les demandes de visa se font uniquement sur le site de l’immigration australienne. Vous ferez la demande en ligne et devrez payer par carte bancaire (quand le visa est payant).

Le visa obtenu est électronique, il sera lié à votre passeport et pourra donc être vérifié par l’immigration à votre arrivée dans le pays. Vous ne recevrez pas de document papier mais une confirmation par mail. Nous vous conseillons de l’imprimer.

Un passeport en cours de validité

Pour faire une demande de visa pour l’Australie, il est nécessaire de posséder un passeport. Vérifiez que celui-ci a une durée de validité d’au moins 6 mois après votre date de retour. Si ce n’est pas le cas, renouvelez le avant de partir. Les délais d’obtention sont assez longs, faites donc les démarches au plus tôt.

Le passage des douanes

A votre arrivée en Australie, vous devrez présenter votre passeport aux agents de la police des frontières. Si vous avez un passeport biométrique, ce contrôle peut être fait en passant par un sas automatique (scan du passeport, reconnaissance faciale) permettant d’aller plus vite. Votre visa étant lié à votre passeport, les autorités s’assurent ainsi que vous avez bien le droit de séjourner en Australie.

Vous devrez ensuite passer un second contrôle pour présenter aux autorités douanières un formulaire de déclaration des produits que vous avez emportés avec vous. Ce formulaire (sous forme de carte cartonnée) vous aura été remis dans l’avion, c’est l’Incoming Passenger Card. Un agent de biosécurité à l’aéroport vérifiera les articles déclarés et pourra vous poser des questions pour s’assurer que l’article est conforme à la législation. Avant votre arrivée, vérifiez donc bien la réglementation, notamment concernant l’import de nourriture. Les douanes sont très strictes en Australie, et les amendes élevées, pensez donc à bien déclarer tout ce que vous importez.

Avion de la Singapore airlines en arrêt sur le tarmac à Sydney en Australie

Assurance santé

En théorie, il est obligatoire de souscrire une assurance santé pour toute la durée de votre séjour en Australie. Etant donné que les soins médicaux y sont très chers, il est plus que conseillé de prendre une assurance santé pour son voyage. Que vous partiez en vacances, étudier ou encore en PVT, il est primordial d’être bien couvert.

🤷 Comparatif assurances PVT

Choisissez l’assurance PVT la mieux adaptée à vos besoins grâce à notre comparatif détaillé. Partez bien couvert et l’esprit tranquille.

Vaccinations et exigences sanitaires

L’Australie ne présente pas de risques sanitaires majeurs, cependant vérifiez et de mettez à jour vos vaccinations de base avant votre départ. On pense à la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole (DTaP-IPV/MMR). Egalement les vaccins hépatites, et certains vaccins comme la fièvre typhoïde ou la rage si vous avez l’intention de séjourner dans des zones rurales où l’hygiène alimentaire peut être précaire. Pour le Covid-19, aucune preuve de vaccination n’est demandée pour entrer dans le pays.

L’Australie a des règles strictes en matière d’importation d’aliments, de plantes et de produits animaliers pour prévenir la propagation de maladies et de parasites. Il est important de respecter ces règles et de déclarer tous les articles potentiellement interdits à votre arrivée. Cette déclaration se fait sur l’Incoming Passenger Card (mentionnée plus haut).

Permis de conduire

Pour conduire en Australie, location ou achat d’un véhicule, il vous faudra un permis international ou une traduction NAATI de votre permis national. En effet, votre permis de conduire, en français, ne sera pas reconnu en Australie. Si vous faites une demande de permis international, sachez que les délais sont longs (7 mois environ). La procédure doit donc se prévoir bien en amont. Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche avant de partir, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait faire traduire votre permis par des traducteurs agrées. Cela prend 24 heures, c’est un service payant.

Traduction Permis Français – Certifiée NAATI

Effectuez votre traduction de permis de conduire par un
traducteur agréé NAATI et partez sur les routes australiennes.

Rejoindre son logement depuis l’aéroport

Réservez un hôtel ou une auberge pour vos premières nuits en Australie ! En effet, à certaines périodes de l’année, il peut être compliqué de trouver une chambre libre, alors pensez à réserver à l’avance.

Pour rejoindre votre hôtel ou auberge en centre ville vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter de prendre le train (métro) depuis l’aéroport, prendre un bus, un taxi ou encore un Uber. Pensez également à vérifier avec votre auberge ou hotel qu’ils n’offrent pas un service de navettes (gratuites ou payantes) depuis l’aéroport.

Pour Sydney, l’aéroport est situé à 13 minutes en train de la ville. La navette Airport Link offre un moyen rapide de rejoindre la ville avec des trains circulant toutes les 10 minutes, comptez environ 20$. Un taxi mettra une vingtaine de minutes (selon le traffic) et vous coûtera aux alentours de 60$ (comptez 50$ avec un Uber). Pour rejoindre la ville en transport en commun, il vous faudra prendre 2 bus (total environ 12$) pour un trajet de 90 minutes.

Pour Melbourne, le SkyBus est un service de navette express qui relie l’aéroport à la gare routière de Southern Cross, dans le centre. Les bus circulent toutes les 10-15 minutes et le trajet prend 25-30 minutes (25$ environ). Vous pouvez aussi prendre le bus, qui vous coûtera environ 15$ avec 50 minutes de trajet. Enfin des taxis ou Uber vous emmèneront en ville en 20-30 minutes. Comptez 60$ en moyenne pour un taxi et 50$ pour un Uber.

Prendre un forfait de téléphone

Une des premières choses dont vous aurez besoin à votre arrivée en Australie est un numéro de téléphone et un accès à Internet. Si votre forfait téléphone français peut vous dépanner durant les premiers temps, il est conseillé de prendre un forfait mobile sur place.

Avoir un numéro de téléphone australien

Que ce soit pour trouver un logement, un travail et même pour ouvrir un compte en banque, un numéro de téléphone australien sera indispensable.

Le plus simple à son arrivée est d’acheter une carte Sim prépayée (prepaid). Vous pourrez alors la recharger quand bon vous semble. Vous en trouverez même en vente à l’aéroport. Pour ce qui est des opérateurs, cela va dépendre de vos projets de voyage. Si vous restez en ville, alors optez pour le moins cher. Si vous partez en road trip, choisissez Telstra qui offre la meilleure couverture nationale.

Avoir accès à Internet

Si vous ne souhaitez pas utiliser ou prendre un forfait avec des données (data) pour naviguer sur le web, sachez que le Wi-fi est assez répandu en Australie. Vous trouverez de nombreux accès gratuits à Internet :

  • La plupart des grandes villes ont un réseau Wi-fi public accessible
  • Dans les cafés et restaurants (ex Starbucks, McDonald, etc)
  • Les bibliothèques publiques (public or state libraries)
  • Dans les galeries et centres commerciaux (shopping centers, malls)
  • Auberge de jeunesse, camping, hôtel, motel…

Acheter une carte de transport

Se déplacer en Australie peut devenir une vraie galère si l’on n’est pas préparé. Si prendre un taxi ou Uber peut dépanner sur un déplacement, cela risque de coûter très cher à plus long terme. Si vous prévoyez de vous installer quelques temps dans une ville, il vous faudra vous déplacer pour visiter des logements, chercher du travail ou tout simplement faire vos courses. Renseignez-vous donc sur les cartes de transports disponibles dans votre ville d’arrivée. Elles vous permettront de vous déplacer en bus, train, tram, métro, ferry et même en vélo / trottinette à moindre frais.

  • À Sydney : Opal card
  • À Brisbane/Sunshine Coast/Gold Coast : Go card
  • À Melbourne : Myki
  • À Perth : SmartRyder card
  • À Adélaïde : Metrocard

⚠️ Dans le Queensland : Les tarifs ont été réduits sur l’ensemble du réseau de transports publics Translink, avec un tarif forfaitaire de 50 centimes pour tous les trajets, toutes zones et tous modes de transport. Cela inclut les bus urbains régionaux, les trains, les ferries, les trams etc. Les tarifs de l’Airtrain ont également été réduits, avec des billets à partir de 10,95 $. Le tarif forfaitaire de 50 centimes s’applique aux paiements par carte Go, carte de crédit/débit et tickets papier. Le réseau SEQ est sans espèces.

Trouver un logement

Les logements temporaires

Une des étapes clés de l’arrivée en Australie concerne le logement. Le temps de prendre ses repères, loger dans une auberge de jeunesse (Backpackers Hostels) reste une des meilleures options pour les petits budgets. La plupart des voyageurs en WHV y ont recours, au moins pour la première semaine. Les prix peuvent aller de 50 à 80$ pour une nuit. Tout dépend du lieu, du type de chambre et de la période de l’année. Par exemple les prix peuvent doubler pendant la saison haute (décembre – janvier).

Pour se loger à Sydney ou à Melbourne, comptez minimum 50$ la nuit en dortoir, et 90$ en chambre privée. En pleine saison ces tarifs peuvent augmenter de 50% à 70% !

Même si elles sont très nombreuses dans les grandes villes australiennes, faites une réservation avant votre arrivée. Les tarifs sont généralement dégressifs pour les réservations de plus d’une semaine.

Comparer les auberges de jeunesse

Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !

Pour une courte durée, il est également possible de réserver à l’avance un logement sur AirBnB ou dans un hôtel. Le budget sera plus élevé. Vous avez aussi la possibilité de faire du couchsurfing, c’est-à-dire loger gratuitement chez l’habitant.

La colocation

La colocation en Australie est une très bonne solution pour se loger plus durablement. Si l’on souhaite résider en ville avec des moyens limités, partager son logement est une bonne option. Une colocation permet de faire des économies en divisant les frais tout en profitant d’un plus grand appartement, ou même d’une maison. C’est aussi un excellent moyen de faire des rencontres, de s’immerger un peu plus avec la culture locale et d’améliorer son anglais ! 

On trouve facilement des offres de colocation sur internet (forums, groupes Facebook, sites spécialisés…) ou encore sur les panneaux d’affichage des Shopping Centre ou sur les lampadaires des grandes villes !
Pour une chambre dans le centre de Sydney, comptez au minimum 400$/semaine en colocation.  

À lire aussi : Se loger en Australie

Ouvrir un compte en banque australien

Ouvrir un compte en banque

À votre arrivée en Australie, prévoyez un budget assez confortable pour vous loger et nourrir en attendant de trouver un job. Afin de pouvoir utiliser votre argent en évitant des frais de retrait ou de paiement internationaux, la première chose à faire sera d’ouvrir un compte bancaire australien. Cela vous permettra d’y transférer votre argent, mais aussi de pouvoir recevoir un salaire si vous comptez travailler en Australie.

Vous pouvez vous rendre dans l’une des principales banques d’Australie ou bien consulter leur site internet : Westpac, Commonwealth, ANZ (Australian and New Zealand Banking Group), NAB (National Australia Bank).

Les premières étapes de l’ouverture d’un compte peuvent se faire en ligne (depuis la France par exemple). Mais vous devrez vous rendre en agence une fois arrivé sur place. Vous devrez fournir votre passeport et une adresse postale (celle de votre hostel, une Post office ou même une adresse française).

Ouvrir un compte de Superannuation

Si vous avez l’intention de travailler en Australie, pensez à ouvrir un compte de Superannuation. Cela équivaut à un compte épargne retraite. Vous pouvez choisir le ‘Superannuation account’ de votre choix.
Votre employeur a l’obligation de verser des cotisations retraite sur ce compte (11,5% en plus de votre salaire). Donc si vous ne l’ouvrez pas, c’est lui qui le fera pour vous.

Vous pouvez le créer avec votre banque lorsque vous ouvrez votre compte en banque à votre arrivée en Australie. Vous pouvez aussi choisir par vous même un organisme spécialisé (Ausfund, AustralianSuper, CBUS, ClubPlus, SunSuper etc). Connaissant les détails de ce compte, vous aurez l’avantage de pouvoir consulter et suivre en ligne l’évolution du fonds et de l’argent disponible.

Obtenir un Tax File Number (TFN)

Le TFN est un numéro personnel qui vous identifie auprès des services fiscaux (ATO) et du système de retraite australien. C’est un numéro d’identification indispensable pour pouvoir travailler en Australie. Vous devrez le fournir à chaque employeur. 

Vous en aurez également besoin si vous souhaitez travailler à votre compte et obtenir un ABN

Le TFN vous servira lors de votre déclaration d’impôts à la fin de l’année fiscale. Pour l’obtenir vous devez faire la demande en ligne, sur le site internet de l’ATO.

Trouver un job en Australie

Faire son CV à l’australienne

Si vous comptez trouver du travail à votre arrivée en Australie, vous aurez besoin d’un CV. Les standards australiens n’étant pas les mêmes, vous devrez sans doute refaire votre CV.

Par exemple, sur le CV australien, pas besoin de photo, ni de détails précisant votre âge ou votre statut familial. En revanche, les Australiens accordent de l’importance aux ‘Références » (Referees). Il s’agit d’indiquer les noms et contacts de précédents employeurs ou de personnes qui pourraient vous recommander. Choisissez des personnes qui parlent Anglais et avec qui vous avez de ‘bonnes relations’.

Obtenir une certification / ticket

Pour maximiser vos chances d’embauche, pensez à regarder dès votre arrivée si vous pouvez obtenir certaines certifications. Par exemple :

le RSA (Responsible Service of Alcohol) pour travailler dans l’hospitalité et la restauration
la White Card pour travailler dans la construction / les mines / les fermes solaires
le RCG / RSG (Responsible Service of Gambling) pour l’industrie des jeux d’argent (travailler dans un casino, les pubs, etc)
le WWC Check (Working With Children Check) nécessaire pour travailler avec les enfants (son nom diffère selon les états)
le First Aid and CPR, les formations aux premiers secours.

Ces formations et certificats sont payants mais l’investissement vaut le coup et sera rapidement rentabilisé car vous accéderez plus facilement à certains jobs. De plus, sachez que vous pouvez déduire ces dépenses de votre déclarations de taxes australiennes.

Améliorer son anglais

Il n’est pas forcément nécessaire d’être bilingue pour trouver du travail en Australie, mais dans la plupart des jobs, vous devrez être capable de comprendre et interagir avec les gens. Par ailleurs, vous serez très certainement amenés à passer des entretiens impliquant une certaine maîtrise de l’anglais. Mettez-vous dans des situations où vous serez obligé de parler anglais dès votre arrivée.

Secteurs d’emploi populaires pour les WHV en Australie

Les détenteurs de visas PVT / WHV en Australie peuvent travailler dans une variété de secteurs. Parmi eux :

  • Hospitalité et Restauration : Le secteur de l’hospitalité est l’un des domaines les plus populaires pour les PVT. Les possibilités d’emploi incluent les restaurants, les bars, les cafés, les hôtels et les établissements de restauration rapide. Les postes courants sont serveur, barista, cuisinier, plongeur, runner, etc.
  • Tourisme et Hôtellerie : Étant donné que l’Australie est une destination touristique prisée, de nombreux emplois sont disponibles dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Cela inclut les emplois dans les agences de voyages, attractions touristiques, parcs nationaux, centres de loisirs, croisières et l’industrie de l’hôtellerie (cleaning, réception, etc).
  • Agriculture et travail saisonnier : L’Australie offre de nombreuses opportunités de travail saisonnier, notamment dans la cueillette de fruits et légumes, la viticulture et l’élevage de bétail. Les régions rurales de l’Australie sont connues pour ces emplois saisonniers.
  • Vente : Les emplois dans la vente, que ce soit dans les grands magasins, les boutiques locales, les supermarchés ou les centres commerciaux, sont également accessibles à ceux en PVT. Les postes courants sont vendeur, caissier, assistant de magasin, etc.
  • Construction et Bâtiment / Mines : Le secteur de la construction est en croissance, ce qui offre des opportunités d’emploi pour les travailleurs temporaires. Les postes courants incluent les ouvriers du bâtiment, les plâtriers, les électriciens, les plombiers, etc. Vous pourrez aussi trouver des jobs dans les mines en tant que traffic controller, conducteur d’engin,
  • Travaux Manuels et Artisanat : Les métiers manuels tels que la menuiserie, la mécanique, la plomberie et la réparation automobile offrent également des opportunités d’emploi pour les jeunes en PVT.

Sachez qu’en tant que détenteur d’un visa PVT / WHV, vous pouvez travailler dans n’importe quel domaine, n’importe quel job pendant votre visa. La limitation des 6 mois avec le même employeur n’est plus applicable à l’heure actuelle pour certains secteurs (culture des plantes et l’élevage des animaux, pêche et la perliculture, tourisme et hôtellerie, etc).

Transférer son argent à l’international

Après avoir ouvert votre compte bancaire en Australie, vous souhaiterez probablement transférer une partie de vos économies sur ce nouveau compte. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :

Option 1 : Un virement bancaire via votre banque nationale. Le problème avec cette option est que les coûts sont assez élevés, vous perdrez donc de précieux dollars ! Même si votre banque indique ne pas facturer de frais, elle proposera généralement un taux de change beaucoup moins avantageux que le taux du marché. Bref, ce n’est pas la meilleure option.

Option 2 : Recevoir de l’argent via Western Union. Cette option vous permettra de retirer de l’argent comptant à l’un de leurs points relais, mais les coûts sont élevés.

Option 3 (recommandée) : Transférer votre argent via une plateforme spécialisée dans les transferts internationaux. Cela coûtera moins cher que de passer par votre banque, et les taux de change seront également meilleurs. Nous vous recommandons de passer par Wise (1er transfert gratuit via ce lien).

Conseils de voyageurs (vidéo)

@australieguide

Petit rappel des démarches à faire lors de ton arrivée en Australie 🇦🇺 #pvtaustralie #pvtaustraliedemarches #arriveeaustralie #francaisaustralie

♬ Walker – Official Sound Studio

Article mis à jour le 02/09/2024

4.8/5 - (23 votes)

31 Commentaires

  1. Bonjour,

    Est-il possible de faire la demande de TFN avant d’être en Australie ?

    C’est à dire de faire la demande depuis la France pour avoir un TFN dès notre arrivée en Australie.

    merci d’avance.

  2. Bonjour
    Je tiens à vous remercier pour ce site que vous mettiez à notre disposition pour ceux qui allons nous rendre en Australie. Alors ma question est la suivante, est-il possible de trouver du travail a distance en amont avant d’arriver sur la terre Australienne ? Si possible comment procéder donc ?
    Merci.

    • Bonjour,
      Oui cela est possible, cela va dépendre de quel type de travail vous recherchez et votre visa. Le mieux est de regarder les sites comme Seek, indeed, gumtree. Si vous cherchez un job dans les récoltes ou autres jobs saisonniers, vous pouvez contacter directement les fermes ou entreprises qui vous intéressent. Cheers

  3. Bonjour :).

    Nous partons à Perth avec mon conjoint en octobre prochain.
    Nous avons réservé un billet d’avion simple.

    Est-ce que, lors du contrôle à la douane, ils demandent une preuve de fonds pour acheter un billet retour? Si oui, comment peut-on prouver que l’on a l’argent sur notre compte bancaire?

    Merci :).

    Sarah.

  4. Bonjour! Je tiens a vous remercier pour ce site que vous mettiez a la disposition des gens qui comptent se rendre en Australie, alors j’ai plusieurs questions a vous poser, j’espère que vous allez me répondre dans la mesure d possible.

    1) Si quelqu’un vient sur un visa visiteur que faut il faire s’il veut rester au Delà de l’échéance.
    2) Avec un visa Subclass 500 pour un séjour linguistique, après un 1 an est ce qu’il peut aller au Tafe?
    3) Quelle est la meilleure option venir sur un visa visiteur pour étudier au Tafe ou avant de partir il vaut mieux de partir sur un visa d’étudiant?

    • Bonjour,
      Si vous venez avec un visa touriste, vous devez le renouveler ou basculer sur un autre visa à la fin du premier. Vous ne pouvez pas rester en Australie sans avoir de visa valide sous peine de devenir hors la loi.
      Pour le visa étudiant, il est lié au cursus que vous allez suivre – il sera valable pour la durée des études plus qq mois. Vous pouvez faire plusieurs visas étudiant à la suite.
      Il est préférable de partir sur un visa étudiant si votre but principal est d’étudier. Si vous souhaitez étudier moins de 3 mois, vous pouvez venir en visa touriste, si moins de 4 mois, vous pouvez également opter pour un visa vacances – travail (selon votre age).
      Cheers

    • Bonjour Camille
      Oui il est tout à fait possible d’ouvrir un compte joint. Nous vous le conseillons si vous comptez par la suite rester dans le pays. Par exemple si l’un de vous fait un student visa et veut intégrer son conjoint sur le même visa et que vous devez provouver votre vie commune, le compte joint sera un élément de preuve. Cheers

    • Bonjour Nicolas,
      Une fois sur place vous devrez vous rendre dans un des bureaux de la banque que vous avez choisi pour ouvrir votre compte. Vous pourrez alors confirmer l’ouverture de ce compte et demander une carte bancaire. Elle vous sera ensuite envoyée par courrier ou pourrez la récupérer dans une des agences. Et en attendant d’avoir une la carte vous pouvez retirer du liquide en vous présentant à un guichet de la banque.
      Bon séjour à vous !

  5. Salut, merci pour ces infos !
    Nous partons ce 28 Février et je me demandais si après réservation de l’auberge de jeunesse (avant le départ), penses-tu qu’il est possible de faire la demande TFN une semaine avant le départ en donnant l’adresse de l’auberge en question afin de gagner du temps pour la réception du courrier ? Ce qui permettrait de recevoir le courrier quelques jours après notre arrivée sur le sol !
    Namaste ! 🙂

    • Bonjour Max,
      Non la demande de TFN ne peut se faire que depuis l’Australie. Car en fait avec ton numéro de passeport ils verront que tu n’es pas encore entré sur le territoire. Tout est informatisé, et le numéro de passeport est lié avec le visa. Mais saches que tu as 28 jours pour communiquer ton numéro de TFN à ton employeur. Donc cette étape n’est pas du tout bloquante rassures toi !Et souvent en passant dans un bureau de l’ATO quelques jours après avoir fait sa demande de TFN ou en les appelant on parvient parfois à obtenir sur numéro de TFN (avant de recevoir le courrier).
      A bientôt.

  6. Bonjour,
    j’aurai aimé ouvrir un compte australien avant d’y aller mais en faisant mes petites recherches je me suis aperçu que il fallait en général un taxe file number avant de pouvoir en ouvrir un. Le truc c’est que le TFN on peut l’avoir qu’une fois dans le territoire australien, comment faire dans ce ças? J’envisageais de prendre alors l’argent sur moi en cash mais est-ce possible ? Y’a-t-il un montant max a ne pas dépasser ou une autre solution ? Merci a vous !

  7. Bonjour
    Pour la recherche d’emploi ça ce passe comment es compliqué de trouver du travail si on a pas de diplôme et es qu’il ya des techniques qui peuvent faire gagner du temps merci d’avance

  8. Salut!!

    Souvent on entend parler des virements de la France vers l’Australie mais qu’en est-il des virements de l’Australie vers la France?
    C’est possible même payant? Si on se fait des sous on peut en rapatrier régulièrement ou non?

    Merci d’avance

    • Salut !
      Oui bien sûr c’est tout à fait possible de faire des virements bancaires de l’Australie vers la France. Le meilleur moyen pour transférer son argent depuis l’Australie vers la France (ou l’inverse), est de passer par une compagnie spécialisée dans les transferts bancaires. Nous recommandons la compagnie TransferOZ car ils sont super efficaces et les transferts ne coûte que 12-15€. Tu as plus d’infos sur cet article si tu veux : AUSTRALIE : Transférer son argent avec le minimum de frais
      Bon trip à toi, et à bientôt.
      Cheers

  9. bonjour,

    J’ai a chaque fois un doute sur les tarifs de la colocation. Les 150 $ / semaine correspondent au prix de la chambre. Pour ce type d’annonce, peut-on résider à 2 dans la chambre ? c’est rarement préciser dans les annonces sur internet. On donne souvent le prix de la chambre/ semaine mais est-ce par personne ou par chambre ? Merci d’avance et merci pour toutes vos informations très utiles sur votre site !

  10. Bonjour !
    Petite question pour le TFN, on peut l'avoir en combien de temps? On m'a dit qu'il fallait avoir une adresse fixe au moins pendant deux semaines pour le recevoir par la poste, est-ce vrai?
    Au top votre site !
    Antoine

    • Salut Antonio,
      Oui c’est tout à fait vrai. Pour l’adresse tu peux utiliser celle de ton auberge par exemple. Mais tu n’es pas obligé d’attendre le papier pendant 2 semaines. Tu peux aussi appeler l’ATO et l’obtenir par téléphone, c’est que nous avions fait, car tu n’as pas vraiment besoin du courrier. Il suffit de conserver ton numéro quelque part, that’s all !
      Have fun 🙂

      • Bonjour,
        Merci pour ce super site avec des infos très intéressantes !
        Je voulais savoir s’il est possible d’obtenir des certifications ( notamment le RSA et WWC check ) à distance en amont de l’arrivée en Australie ?
        Merci d’avance 😉
        Sasa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.