back to top

Quelle assurance choisir pour sa location de van en Australie ?

NOS BONS PLANS
Quelle assurance choisir pour sa location de van en Australie ?

Si vous avez pour projet de louer un van, un camping-car ou tout autre type de véhicule en Australie, un des points les plus importants à prendre en compte est l’assurance. En effet, les risques d’accident sont réels et il est parfois compliqué de s’y retrouver dans les différentes formules d’assurance proposées. Voici quelques informations sur les différentes options d’assurances, ce qu’elles couvrent et ne couvrent pas pour y voir plus clair !

Comment louer un van en Australie ?

Louer un van en Australie permet d’explorer le pays de manière flexible et économique. Les agences de location de vans sont présentes dans les grandes villes australiennes, les aéroports et zones touristiques.

Pour trouver le véhicule qui correspond à vos besoins et votre budget, utilisez un comparateur en ligne comme Motorhome Republic. Cela vous permettra de comparer les véhicules disponibles pour vos dates de voyage, les tarifs et les options :

Conditions pour louer un véhicule en Australie

  • Avoir au moins 18 ans (l’âge minimum varie selon les agences)
  • Posséder un permis de conduire valide (+ un permis international ou une traduction NAATI de votre permis).
  • Avoir une carte bancaire (pour le paiement mais aussi pour la caution à la prise du véhicule).

Traduction Permis Français – Certifiée NAATI

Effectuez votre traduction de permis de conduire par un
traducteur agréé NAATI et partez sur les routes australiennes.

L’assurance « standard » – Standard Liability

Incluse gratuitement, elle couvre les dommages corporels causés à des tiers, mais pas les dommages matériels au véhicule. Une caution élevée est souvent demandée et restituée si le véhicule est rendu en bon état.

Comment ça marche ?

Si vous ne prenez pas l’une des options d’assurance proposées, vous ne paierez que le prix de la location du véhicule. En revanche, il faudra laisser une caution au fournisseur. Cette caution est le plus souvent débitée de votre compte en banque (via Carte Bancaire) et rendue à la fin de votre voyage si vous n’avez pas d’accident. Le montant de cette caution varie selon le loueur et le type de véhicule.

Exemples
Caution pour un van basique : De 3000 à 4000$
Caution pour un camping-car : De 5000 à 7500$

Prévoyez d’avoir cette somme sur votre compte en banque à la prise du véhicule.

En cas d’accident

Si vous n’êtes pas responsable

Le montant des dégâts causés à l’autre véhicule sera pris en charge par le fournisseur. Si le véhicule de location est endommagé, alors l’assurance du conducteur responsable de l’accident devra prendre en charge le coût des réparations. En cas d’accident, prenez des photos de la scène, des véhicules, les coordonnées de l’autre conducteur, l’immatriculation du véhicule etc. Un constat vierge se trouve dans le véhicule, remplissez le ensemble.

Si vous avez un accident et que vous êtes responsable

Vous devrez payer les réparations à réaliser sur le véhicule de location à hauteur du montant de la caution. Si par exemple les réparations s’élèvent à 1000 AUD et que votre caution était de 2500 AUD, alors vous récupérerez 1500 AUD lors de la remise du véhicule. Si les dégâts s’élèvent à 5000 AUD, alors vous ne perdrez « que » 2500 AUD.

Bon à savoir 💡

Les cautions fonctionnent en général par accident. Donc si vous avez un accident assez important et que le montant des dégâts est légèrement inférieur, égal ou supérieur au montant de la caution, alors le fournisseur vous demandera une deuxième caution pour atteindre le montant de caution de départ. L’assurance cherche à se couvrir en cas d’un deuxième accident. 

Exemple :Vous louez un véhicule pour 3 semaines. La caution est de 5000$. Vous avez un accident le deuxième jour de votre voyage et les dégâts s’élèvent à 3000$. Le fournisseur vous demandera d’ajouter 2000$ pour couvrir les éventuels futurs accidents lors de la location.

⚠️ ATTENTION

Selon les conditions générales du loueur, vous pouvez être dans certains cas considéré comme « totalement » responsable des dégâts lorsqu’aucune cause externe n’est à l’origine de l’accident. Si le montant des dégâts est supérieur à votre caution, l’assurance ne prendra pas en charge la différence, vous devrez régler l’intégralité des frais. 
Par exemple, si vous effectuez un tonneau sans qu’aucun autre véhicule ne soit impliqué, vous êtes donc responsable de l’intégralité des dommages et devrez vous acquitter de la totalité des frais. 

Avantages et inconvénients de l’assurance standard

Avantage 👍 : Gratuit, pas de coût supplémentaire pour vous

Inconvénients 👎 : En cas d’accident, vous pouvez perdre l’intégralité de votre caution voir plus. Vous devrez laisser une caution importante lors de la prise du véhicule.

Les assurances « intermédiaires » – Liability Reduction

Cette assurance réduit le montant de la caution et couvre partiellement les dommages matériels, mais elle a un coût journalier supplémentaire (environ 20 à 30$ par jour en plus du prix de la location).

Comment ça marche ?

Par exemple, en payant 30$ par jour, vous pouvez réduire votre caution à 1500$. Ce qui signifie que vous paierez un peu plus cher votre location, mais qu’en cas d’accident vous devrez payer maximum 1500 AUD pour les dégâts sur le véhicule. Au contraire, avec une assurance « standard », vous pouvez être redevable de l’intégralité du montant de la caution soit 2500$. 

Avantages et inconvénients d’une assurance intermédiaire

Avantage 👍 : Permet de réduire le montant de la caution.

Inconvénient 👎 : Limite seulement « un peu » plus les risques pour vous.

Les assurances « complètes » – Full insurance

L’assurance complète élimine la caution et couvre la plupart des dommages, mais à un tarif plus élevé. Attention, certaines exclusions comme les dommages aux pare-brises ou les collisions avec des animaux peuvent s’appliquer​

Comment ça marche ?

Les assurances complètes proposées par les fournisseurs sont appelées « full insurance », « value pack »,  ou encore « bonus pack ». Elles permettent de réduire votre caution/ franchise au minimum. Cela signifie que le véhicule sera « totalement couvert » en cas d’accident. Il s’agit donc de la solution la plus sûre, mais aussi la plus coûteuse. En payant ce supplément vous n’aurez donc pas de caution à laisser.

Cependant, il faut être vigilant car les assurances ne couvrent jamais TOUT ! Lisez avec attention les conditions générales pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Bien souvent, ces assurances dites « complètes », ne couvrent pas :

  • Les pneus
  • Impacts sur pare-brise
  • En cas de tonneau sans qu’un autre véhicule soit impliqué (pas de cause externe)
  • Si le véhicule est submergé
  • Si vous roulez de nuit 
  • En cas de collision avec un animal
  • Si vous n’avez pas respecté le code de la route
  • Vos effets personnels etc.

Avantages et inconvénients d’une assurance complète

Avantages 👍 : Vous ne laisserez pas de caution. Les risques sont très réduits. Vous pourrez bénéficier d’avantages tels que des équipements offerts par exemple.

Inconvénients 👎 : Vous paierez 20 à 30% du coût de la location en plus par jour. Les tarifs sont plus élevés que ceux des assurances privées qui en général couvrent mieux.

Les assurances privées

Il existe de nombreuses assurances privées qui proposent de couvrir les véhicules de location. Attention à ne pas confondre avec l’assurance santé ! Les assurances privées sont en général beaucoup moins chères que les assurances complètes proposées par les fournisseurs, et couvrent mieux. Pensez cependant à toujours vérifier les conditions générales pour savoir ce qu’elle couvre et ne couvre pas.

Comment ça marche ?

En passant par une assurance privée, vous devrez choisir le montant de la couverture souhaitée. Par exemple, si vous louez un van classique avec une caution de 2500$, vous choisirez une formule à 2500$ (ou la plus approchante). Etant donné que vous ne prenez pas l’assurance proposée par le fournisseur, vous devrez payer la caution au départ. En cas d’accident, vous devrez faire une réclamation auprès de l’assureur qui vous remboursera.

Il existe des assurances privées, vous en trouverez assez facilement sur internet. Parmi elles, on compte TripCover ou RentalCover. Vous pouvez utiliser l’assurance privée aussi bien lors de la location d’une voiture ou d’un Camping-car.

Avantages et inconvénients d’une assurance privée

Avantages 👍 : Vous paierez moins cher votre assurance. Vous serez mieux couvert en cas d’accident qu’avec les autres types d’assurance.

Inconvénients 👎 : Vous devrez laisser une caution au départ. Vous devrez faire une réclamation pour vous faire rembourser.

Les assurances via votre carte bancaire

Certaines banques proposent un rachat de franchise pour les locations de véhicule. C’est souvent le cas avec les cartes Visa Premier ou Mastercard Gold.

Comment ça marche ?

Si vous avez une carte Visa Premier ou Mastercard Gold, vérifiez avec votre banque si vous serez bien couvert en cas d’accident avec un Campervan ou Camping-Car à l’étranger. Généralement, les véhicules sont couverts selon une certaine taille (selon les mètres cubes). Vous pourriez donc être couvert pour une location de voiture mais pas forcément pour un van ou un Camping-Car.

Si vous êtes couverts, cela signifie que vous devrez tout de même laisser une caution au loueur du véhicule. En cas d’accident, le loueur utilisera votre caution pour effectuer les réparations, et en parallèle vous ferez une réclamation auprès de votre banque pour être remboursé.

Avantages et inconvénients d’une assurance CB

Avantages 👍 : Vous ne pas paierez pas d’assurance complémentaire. Vous serez couvert en cas d’accident.

Inconvénients 👎 : Vous devrez laisser une caution au départ. Vous devrez effectuer des démarches afin de constituer un dossier pour vous faire rembourser. Selon les cas, les délais de remboursements peuvent être importants.

Couple à côté du feu près de leur van qu'ils ont loué en Australie

Comment choisir son assurance location ? 

Comparer des assurances location à l’étranger sur Internet pour faire son choix n’est pas chose facile. Cela implique d’arriver à faire la distinction entre une offre d’assurance complète fournisseur et privée sur les portails web. Enfin, si vous y parvenez, vous ne trouverez pas aisément de comparateur, comme cela existe pour les assurances santés par exemple, afin d’évaluer les différences de garanties d’une assurance à une autre.

Pour votre location utilisez les comparateurs. Ces derniers vous proposent les offres de nombreux fournisseurs, vous avez ainsi plus de chance de trouver une proposition adaptée à vos besoins et à votre budget. Cependant, bien que ces comparateurs soient efficaces et faciles d’utilisation, il est bien de faire son choix après avoir pris connaissance des différentes pratiques.

En effet, si vous faites l’essai de réserver un véhicule via ces comparateurs, en fonction de votre choix, vous ferez probablement face à différents cas de figure. Après avoir cliqué sur l’offre de votre choix …

Cas de figure n°1 : …le comparateur ne vous propose que l’assurance complète du loueur. Il peut n’y avoir qu’une seule proposition ou bien plusieurs propositions de « forfaits ». Les forfaits qui ne sont pas « tout compris » sont alors des assurances fournisseurs intermédiaires.

Cas de figure n°2 : …le comparateur ne vous propose qu’une assurance complète privée.

Comment reconnaître les différents types d’assurance ?

Le comparateur se doit de préciser qu’il ne s’agit pas d’un produit qui lui est propre et qu’il ne s’agit pas non plus d’un produit proposé par le fournisseur du véhicule. Vous pourrez alors voir la mention « Fourni par XX » accompagné du logo de la société d’assurance ou encore « cette couverture de franchise indépendante vous est offerte par XX ».

Cas de figure n°3 : …le comparateur vous propose les deux types d’assurance. Vous avez alors la possibilité de choisir votre assurance. Cependant restez vigilant car les comparateurs peuvent parfois donner l’impression que l’assurance complète privée est une assurance complémentaire, à prendre en supplément de l’assurance fournisseur. Par exemple, lorsque celle-ci est intitulée « Protection Plus » ou « option de couverture de franchise »… Or, une assurance privée se suffit à elle-même.

Quelle est l’intérêt pour vous de souscrire aux deux assurances ? Évidemment ce choix n’est pas le plus économique bien au contraire. Cependant, si vous souhaitez être couvert au maximum mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’être débité du montant de la caution, souscrire aux deux assurances peut être une option. 

Les comparateurs vous proposent des offres d’assurances de tout type, vous avez donc le choix. Mais ne vous sentez pas contraint pour autant à souscrire une assurance via les comparateurs. En effet, si vous souhaitez une assurance complète privée, vous pouvez choisir de ne souscrire à aucune assurance à partir du comparateur et prendre une assurance privée en parallèle.

Les compagnies d’assurance de location de van

En Australie, il n’existe pas réellement d’assureurs spécialisés dans la location de véhicules type van / camping-car. Parmi les assurances de véhicules, quelques unes proposent de couvrir ce type de véhicules. Parmi elles, ont compte RentalCover, TripCover et Car Hire Excess Insurance. Vous pouvez obtenir un devis en ligne très simplement. Il suffit d’indiquer vos dates de location, votre nationalité et le lieu de location (état). Ensuite, pensez à ajuster le montant de couverture car par défaut il est aux environ de 4000 AUD. Or pour certains véhicules (type camping-car) il faudra augmenter la couverture à 7000 ou 8000 AUD.

En terme de tarifs, comptez au minimum 15$/ jour de location (pour une location de 2 semaines avec une couverture de 5000 AUD).

N’hésitez pas à comparer les prix de location de van ou camping-car grâce au comparateur Motorhome Republic :

4.8/5 - (15 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

  1. bonjour, je souhaite prendre une assurance privée tripcover pour la location de mon camping car que j’ai loué via motorhomerepublic.J’ai été sur le site de tripcover et j’ai rempli toutes mes coordonées mais quand je dois payer via ma mastercarte, ils me disent que le paiement n’est pas possible, or, j’ai assez dessus…
    savez vous me renseigner ? merci 😉

    • Bonjour Marvin,
      Oui c’est étonnant. Peut être qu’ils ont un souci technique temporaire avec leur système de paiement. Dans ce cas, n’hésitez pas à refaire un essai sur le site de Tripcover. A moins qu’il y ai eu une erreur de saisie de coordonnées de votre carte.. Avez-vous bien vérifié toutes les infos (j’imagine que oui!).
      Avez-vous eu un message d’erreur ? Si oui, qu’indiquait-il ? Dans tous les cas, le mieux serait de contacter leur service client au 1300 725 154 ou par email email@tripcover.com.au
      Tenez nous au courant.
      Cheers

  2. Merci pour cet article très intéressant. Connaissez-vous une ou plusieurs assurances privées ? Afin d’assurer la location d’un van sur un mois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.