Certains voyageurs ont une imagination débordante lorsqu’il s’agit de faire des économies. Ceux qui ont déjà voyagé en Australie savent que le niveau de vie dans ce pays est élevé. C’est pourquoi des backpackers en viennent à voler dans les magasins. Malheureusement, ce que l’on appelle le « french shopping » ternit désormais l’image et la réputation des français et autres francophones à travers l’Australie. Pourtant, il est tout à fait possible de réduire ses dépenses sans être dans l’illégalité. Connaissez-vous le Dumpster Diving ?
Qu’est-ce que le « Dumpster Diving » ?
Aussi appelé « trésordure », « déchétarisme » ou « Skip Diving », le « Dumpster Diving » se traduit en français par « fouille de poubelles ». Peu racolant n’est-ce pas ? Pourtant, cette pratique augmente de plus en plus et présente tout de même des qualités.
Le Dumpster Diving consiste donc à récupérer des produits alimentaires encore consommables dans les bennes à ordures des magasins (Coles, Woolworth, Lidl, Big W, épiceries locales, etc.) pour sa consommation personnelle. En effet, chaque jour des centaines d’articles toujours bons à la consommation sont jetés sans pitié : produits abîmés, dates de péremption à peine dépassées, invendus, fins de promotions… Les grands magasins jettent tout ce qui ne semble plus être présentable ou bien, utilisable ! Une pratique peu éthique et très peu écologique, pourtant imposée par la loi. Une boite d’œuf contenant un œuf cassé pourra tout à fait se retrouver dans les bennes à ordures, alors que les onze autres attendent impatiemment de finir en omelette ! À savoir que le Dumpster Diving est aussi utilisé afin de récupérer des objets pouvant encore être utilisés.
Le Dumpster Diving est donc présenté comme une alternative de lutte contre le gaspillage alimentaire, contre la société de consommation, ou simplement, comme technique pour réaliser des économies. Ainsi, il devient alors possible de faire ses courses sans dépenser le moindre sous.
Pour quelles raisons pratiquer le Dumpster Diving et à quels risques ?
Il va de soi que cette pratique qui explose en Australie, est principalement utilisée pour faire des économies ou par nécessité (peu de moyens et niveau de vie qui ne cesse d’augmenter). Certains prêtent attention à l’environnement et au gaspillage excessif des enseignes et d’autres souhaitent se faire un peu d’argent supplémentaire en revendant les produits trouvés dans les poubelles. Cette dernière raison vaut davantage pour les objets que pour l’alimentation. Enfin, la curiosité peut aussi vous amener à choisir cette drôle de pratique. Peut être êtes-vous aussi à la recherche d’objets en particulier ? Vous l’aurez compris, les « plongeurs » ou « divers », comme on les surnomme, ne sont pas forcément des personnes pauvres. Il y a aussi une certaine excitation à ne pas savoir quel produit nous allons trouver de manière totalement gratuite !
Lorsque l’on choisit ouvertement de récupérer des aliments dans les conteneurs des grands magasins, on ne connaît bien évidemment pas la raison pour laquelle ces denrées ont été jetées (outre une date de péremption dépassée qui apparaitrait alors sur l’emballage). De ce fait, il y a toujours un risque au niveau hygiénique (pour certains produits en tout cas) de développement de mauvaises bactéries. Celles-ci pourraient s’étendre car les aliments ne sont plus stockées à la bonne température, le risque étant bien plus accru durant la saison estivale pendant laquelle les températures peuvent facilement grimper !
Le second risque concerne votre sécurité. En effet, il est dangereux de pénétrer dans une propriété privée pour fouiller les poubelles ! Vous pourriez vous faire prendre par des employés du magasin ou directement par la police. Inutile de vous dire que vous pourriez avoir des ennuis plus ou moins sérieux. Nous reviendrons sur la notion de propriété un peu plus bas dans cet article.
Quels types de produits trouvent-ont en faisant du Dumpster Diving ?
On trouve tous type de produits en pratiquant le Dumpster Diving ! Denrées alimentaires ou produits du quotidien, tout dépend de ce que vous cherchez ! Vos recherches vous permettront de vous diriger vers un magasin plutôt qu’un autre.
En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez très bien trouver : des articles de boulangerie tel que du pain, des gâteaux, des fruits et légumes, des produits frais comme la viande, le poisson, les produits laitiers (yaourts), mais aussi des chips, des pâtes, des canettes de boissons et rarement de l’alcool.
Hormis cela, les bennes vous offriront peut être d’autres produits : vêtements, produits électroniques, maquillage et produits de beauté, etc.
Est-ce légal de pratiquer le Dumpster Diving en Australie ?
Le Dumpster Diving, qui consiste à récupérer des produits alimentaires ou d’autres articles jetés dans les poubelles, est une pratique qui est considérée comme légale en Australie, mais avec tout de même certaines restrictions et règles de bonne conduite à tenir.
Rien ne dit qu’il soit légal ou illégal d’avoir recours au Dumpster Diving en Australie.
Aucune législation interdisant la fouille des poubelles des grandes surfaces n’existe à ce jour. Cependant, il est possible d’être condamné(e) à une amende pour violation de propriété ou pour vol. Des personnes ayant déjà été condamnées en Australie.
Vous l’aurez compris : mieux vaut être discret. Bien que cela limite le gaspillage et que certains employés de magasins ne soient pas contre cette pratique, l’image des entreprises en pâtirait. Imaginez-vous aller faire vos courses et découvrir une horde de backpackers faisant la queue devant les bennes !
Voici deux extrait d’articles dédiés au Dumpster Diving.
« Étant donné que les bennes à ordures sont généralement situées dans des locaux privés, les plongeurs peuvent parfois avoir des ennuis pour intrusion pendant la plongée dans les bennes à ordures, bien que la loi soit appliquée avec divers degrés de rigueur. Certaines entreprises peuvent verrouiller les bennes à ordures pour empêcher les cueilleurs de se rassembler sur leur propriété, le vandalisme sur leur propriété et pour limiter la responsabilité potentielle si un plongeur à benne à ordures est blessé sur leur propriété. La plongée dans les bennes à ordures n’est souvent pas interdite par la loi. L’abandon de la propriété est un autre principe de la loi qui s’applique à la récupération de matériaux par le biais de la plongée dans les bennes à ordures. » Wikipédia
« Le statut juridique de la cueillette à travers les ordures est complexe et varie selon la juridiction. Pour être volé, les biens doit être possédés ou valorisés, de sorte que les déchets ne sont pas un objet de vol admissible. Cependant, si les bacs sont situés sur une propriété privée, l’accès à eux pourrait être considéré comme une intrusion. » The Laws of Australia – Law Book Company (Sydney) – 2006
En outre, Greenpeace Australia rejoint ces deux façons de penser : le Dumpster Diving est illégal à partir du moment où vous vous trouvez sur une propriété privée sans autorisation ! Il faut tout de même savoir qu’en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez, les règles diffèrent un peu.
Pour ce qui est d’explorer les poubelles des particuliers avec pour but premier de récupérer des meubles ou des objets, vous pouvez tout à fait être punis ! En Australie, les poubelles sont considérées comme propriétés privées, et cela même si elles sont placées sur le trottoir pour être ramassées par les services de collecte des déchets. Cela signifie que récupérer des objets directement dans les poubelles de propriétés privées, qui plus est, sans autorisation est illégal et considéré comme du vol. Cependant, il paraît logique qu’une fois que les poubelles sont placées sur le trottoir pour être collectées, elles soient considérées comme des déchets et peuvent donc être récupérées par quiconque souhaite le faire. Cela signifie que le Dumpster Diving est souvent considéré comme légal en Australie dans la mesure où il se fait sur le trottoir et ne constitue pas une violation de propriété privée.
Quelques règles de bonnes conduite pour pratiquer le Dumpster Diving
Que vous décidiez d’aller fouiller les bennes de grands magasins ou les poubelles de particuliers, il est important que vous suiviez quelques règles de bonne conduite :
- Soyez vigilant,
- Ne détruisez pas,
- Faites-vous petits et attendez la fin de la journée voire la tombée de la nuit afin d’être plus discret,
- Ne vous introduisez pas dans une propriété privée, n’escaladez pas,
- Si les bennes sont fermées par un cadenas, ne cherchez pas à l’ouvrir à tout prix, car cela pourrait vous portez préjudice !
- Restez attentif à l’état des produits en faisant participer vos sens (regardez, sentez, touchez).
Témoignage de Laurent, backpacker adepte du Dumpster Diving
Lorsque j’ai rencontré des amis de voyage, j’était plutôt sceptique et mitigé à propos de cette pratique. À première vue, je trouvais ça un peu sale. De plus, le Dumpster Diving m’était jusqu’alors inconnu.
C’était pour eux un mode de vie à part entière et vous seriez vraiment surpris de voir les festins qu’ils pouvaient concocter sans dépenser 1 centime ! Finalement, j’ai vite tiré profit de cette nouvelle activité. Quelques virées discrètes m’ont permises de récupérer de quoi cuisiner des plats sains et équilibrés avec des aliments parfaitement consommables.
Grâce à eux, nous n’avons quasiment pas acheté de pain pendant plus d’un mois. Et en avions suffisamment pour une dizaine de personnes. Ils récupéraient régulièrement des pâtisseries, du café, des oeuf (en quantité parfois impressionnantes) ainsi que toutes sortes de légumes (choux, poivrons, carottes, citrouilles, poireaux, oignons), de fruits. De quoi composer des salades diverses et variées lors des repas !
faites tout de même attention à la viande, qui reste LA denrée potentiellement LA PLUS toxique si elle n’est plus fraiche. attendez la fin de LA journée avant de plonger dans les bennes à ordures et surtout restez discret.
Budget PVT – Les dépenses à prévoir
Si vous souhaitez partir un an en WHV en Australie, il est indispensable de bien préparer son budget. Un certain nombre de dépenses sont à prévoir avant même d’arriver en Australie.
[…] Backpackers sans le sou, osez le dumpster diving ! […]