back to top

Faire du Dumpster Diving en Australie

NOS BONS PLANS
Faire du Dumpster Diving en Australie

Envie d’économiser en Australie tout en réduisant le gaspillage alimentaire ? Le dumpster diving, ou « récup alimentaire », séduit de plus en plus de backpackers. Accessible, discret et souvent très rentable, il permet de trouver gratuitement des produits encore consommables derrière les supermarchés ou boulangeries.

Qu’est-ce que le « Dumpster Diving » ? 

Le Dumpster Diving, ou “plongée dans les poubelles”, consiste à récupérer de la nourriture jetée par les supermarchés, boulangeries ou marchés, souvent encore parfaitement comestible. C’est une pratique anti-gaspi qui permet aux backpackers d’économiser tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

En effet, chaque jour des centaines d’articles toujours bons à la consommation sont jetés sans pitié : produits abîmés, dates de péremption à peine dépassées, invendus, fins de promotions… Les  grands magasins jettent tout ce qui ne semble plus être présentable ou bien, utilisable ! Une pratique peu éthique et très peu écologique, pourtant imposée par la loi. Une boite d’œuf contenant un œuf cassé pourra tout à fait se retrouver dans les bennes à ordures, alors que les onze autres attendent impatiemment de finir en omelette !

Oui, mais…
La loi varie selon les États australiens. En général :

  • Ce n’est pas illégal tant que vous n’entrez pas dans une propriété privée fermée (pas de cadenas ou barrière).
  • Attention à ne rien forcer ou endommager → sinon, vous risquez des poursuites pour effraction.
  • Certaines enseignes ferment à clé leurs bennes = interdit d’y toucher.

💬 Astuce : privilégiez les endroits accessibles depuis la voie publique, et reste respectueux.

⚠️ Pour ce qui est d’explorer les poubelles des particuliers avec pour but premier de récupérer des meubles ou des objets, vous pouvez tout à fait être punis ! En Australie, les poubelles sont considérées comme propriétés privées, et cela même si elles sont placées sur le trottoir pour être ramassées par les services de collecte des déchets. Cela signifie que récupérer des objets directement dans les poubelles de propriétés privées, qui plus est, sans autorisation est illégal et considéré comme du vol.

Pourquoi faire du Dumpster Diving et quels sont les risques ?

Cette pratique est principalement utilisée pour faire des économies ou par nécessité (peu de moyens et niveau de vie qui ne cesse d’augmenter). Certains prêtent attention à l’environnement et au gaspillage excessif des enseignes et d’autres souhaitent se faire un peu d’argent supplémentaire en revendant les produits trouvés dans les poubelles. Cette dernière raison vaut davantage pour les objets que pour l’alimentation.

Lorsque l’on choisit ouvertement de récupérer des aliments dans les conteneurs des grands magasins, on ne connaît bien évidemment pas la raison pour laquelle ces denrées ont été jetées (outre une date de péremption dépassée qui apparaitrait alors sur l’emballage). De ce fait, il y a toujours un risque de développement de mauvaises bactéries. Celles-ci pourraient s’étendre car les aliments ne sont plus stockées à la bonne température, le risque étant bien plus accru durant la saison estivale pendant laquelle les températures peuvent facilement grimper !

Quels types de produits trouvent-ont en faisant du Dumpster Diving ?

On trouve tous type de produits en pratiquant le Dumpster Diving ! Denrées alimentaires ou produits du quotidien, tout dépend de ce que vous cherchez ! Vos recherches vous permettront de vous diriger vers un magasin plutôt qu’un autre. Vous pourrez trouver :

  • 🥖 Pains, viennoiseries
  • 🍌 Fruits et légumes légèrement abîmés
  • 🥫 Produits en date courte mais encore bons
  • 🧀 Fromages ou yaourts dans des packs non ouverts
  • 🍩 Snacks, pâtisseries, boissons
  • 🧃 Parfois des produits cosmétiques ou ménagers

💡 À éviter : viande/poisson cru, œufs fêlés, produits gonflés ou malodorants

Hormis cela, les bennes vous offriront peut être d’autres produits : vêtements, produits électroniques, maquillage et produits de beauté, etc.

Quelques règles de bonnes conduite pour pratiquer le Dumpster Diving

  • Soyez vigilant,
  • Ne détruisez pas,
  • Faites-vous petits et attendez la fin de la journée voire la tombée de la nuit afin d’être plus discret,
  • Ne vous introduisez pas dans une propriété privée, n’escaladez pas,
  • Si les bennes sont fermées par un cadenas, ne cherchez pas à l’ouvrir à tout prix, car cela pourrait vous portez préjudice !
  • Restez attentif à l’état des produits en faisant participer vos sens (regardez, sentez, touchez).

Où faire du dumpster diving en Australie ?

Grandes villes (Sydney, Melbourne, Brisbane)

  • Derrière les Woolworths, Coles, IGA
  • Zones industrielles ou près des marchés
  • Près des bakeries indépendantes

Villes régionales

  • Plus de chances dans les petites villes où les règles sont plus souples
  • Moins de surveillance = plus discret.

Quand aller faire du dumpster diving ?

  • Tard le soir ou tôt le matin, après la fermeture des magasins
  • 🗓️ Meilleurs jours : dimanche soir, lundi matin (après les stocks du week-end)

Témoignage de Laurent, adepte du dumpster diving 

Lorsque j’ai rencontré des amis de voyage, j’était plutôt sceptique et mitigé à propos de cette pratique. À première vue, je trouvais ça un peu sale. De plus, le Dumpster Diving m’était jusqu’alors inconnu.

C’était pour eux un mode de vie à part entière et vous seriez vraiment surpris de voir les festins qu’ils pouvaient concocter sans dépenser 1 centime ! Finalement, j’ai vite tiré profit de cette nouvelle activité. Quelques virées discrètes m’ont permises de récupérer de quoi cuisiner des plats sains et équilibrés avec des aliments parfaitement consommables.

Grâce à eux, nous n’avons quasiment pas acheté de pain pendant plus d’un mois. Et en avions suffisamment pour une dizaine de personnes. Ils récupéraient régulièrement des pâtisseries, du café, des oeuf (en quantité parfois impressionnantes) ainsi que toutes sortes de légumes (choux, poivrons, carottes, citrouilles, poireaux, oignons), de fruits. De quoi composer des salades diverses et variées lors des repas !

💰 Budget PVT – Les dépenses à prévoir

Si vous souhaitez partir un an en WHV en Australie, il est indispensable de bien préparer son budget. Un certain nombre de dépenses sont à prévoir avant même d’arriver en Australie.

4.7/5 - (19 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.