Vous vous envolez pour l’Australie et vous demandez quel type de bagages prendre ? Que l’on parte pour des vacances ou pour un road trip, on se demande toujours ce que l’on va prendre comme affaires et surtout quel type de bagage on va emporter avec soi. Pour vous guider un peu dans vos préparatifs, voici un article dédié aux différentes options bagages qui s’offrent à vous. On vous en dit également plus sur vos essentiels à emporter.
Les différents types de bagages
Quand on parle de vacances à l’étranger et surtout un pays lointain, on pense forcement au type de bagage que l’on va remplir à ras bord pour son séjour. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous partez en vacances, en voici quelques unes pour vous aider dans votre choix.
Partir avec un sac à dos
Les avantages du sac à dos
Beaucoup de personnes choisissent de partir avec un sac à dos, et pas pour rien ! Le sac à dos présente l’avantage d’être facilement transportable, pliable si besoin et tout terrain. Les sacs à dos sont généralement plus faciles à transporter. Vous avez les mains libres pour d’autres tâches.
En règle générale, les sacs à dos vous obligent à emporter moins de choses, ce qui peut vous aider à voyager plus léger et représentent donc une excellente option pour des vacances nomades.
Les inconvénients du sac à dos
Un des principal inconvénient des sacs à dos est que vous devrez le porter ! La taille du sac à dos que vous choisirez va dépendre aussi de la façon dont vous allez voyager. En règle générale, plus il y a de place dans votre sac, plus vous serez tenté de le remplir ! Les sacs à dos ont une capacité de stockage limitée par rapport aux valises, ce qui peut être contraignant si vous avez beaucoup d’affaires à emporter.
Lorsque l’on voyage avec un sac à dos, il peut aussi être parfois difficile d’accéder à ses affaires. Optez donc pour un modèle avec ouverture intégrale sur le dessus ou le côté pour vous faciliter la vie ! Enfin, les sacs à dos n’offrent généralement pas autant de protection pour les objets fragiles que les valises rigides.
Quel modèle choisir ?
Si vous choisissez de voyager avec un sac à dos, vous pouvez en trouver dans toutes les tailles et chez beaucoup de marques. Les magasins de sport comme Décathlon seront une bonne option pour trouver votre bonheur. Choisissez un sac léger à vide et en matière étanche pour protéger vos affaires en cas d’intempéries.
Comparez plusieurs modèles, de taille différentes et essayez les. Sachez qu’il existe des sacs à dos pour hommes et des sacs à dos pour femmes. En effet, les bretelles sont placées différemment selon le sexe. Pensez donc à vérifier cela lors de votre achat. Préférez des bretelles bien rembourrées et larges qui seront plus confortables ainsi qu’une ceinture de portage ajustable à la taille.
Partir avec une valise
Partir en vacances avec une valise, c’est partir sans poids sur les épaules ! Votre valise vous permettra de rouler vos affaires partout (enfin presque). C’est en effet l’avantage principal de la valise. Si vous décidez de partir avec une valise, il vous restera tout de même à choisir le type de valise que vous voulez. En effet, il existe des valises souples et rigides. Essayer de choisir entre un bagage souple ou rigide peut être délicat. Il existe de nombreuses options sur le marché avec des prix très variables.
Les avantages et inconvénients d’une valise
Les valises offrent généralement plus d’espace de rangement que les sacs à dos, ce qui en fait un choix idéal pour les longs voyages ou si vous avez beaucoup d’affaires à emporter. Elles sont conçues pour une meilleure organisation, avec des compartiments intérieurs, des sangles de maintien et des poches, ce qui facilite le rangement de vos affaires. Les valises rigides offrent une meilleure protection pour les objets fragiles tels que les appareils électroniques, les bijoux…
Pour ce qui est des inconvénients, les valises elles-mêmes sont souvent lourdes. Les valises volumineuses peuvent être difficiles à ranger dans des chambres d’hôtel petites ou dans des compartiments de train ou d’autobus restreints.
Enfin, les valises sont moins polyvalentes que les sacs à dos pour les activités de plein air ou les aventures de voyage hors des sentiers battus. Par exemple si vous devez accéder à votre hôtel par la plage, il sera plus difficile et épuisant de trainer votre valise dans le sable, alors qu’avec un sac à dos…
La valise ou sac souple à roulettes
Une valise ou sac de voyage souple présente l’avantage d’être en général plus léger. Ce type de bagage est également moins cher à l’achat que les valises rigides. Les valises souples, généralement de taille cabine peuvent aussi avoir une option extensible. Cela permet d’adapter le volume de votre valise selon vos besoins. C’est aussi un rangement plus facile à stocker lorsqu’on ne l’utilise pas, on la pliera dans une armoire par exemple. Les valises ou sacs de voyage souples n’ont en général que 2 roulettes. Cela n’est pas l’idéal pour les gros bagages car ils seront moins stables. Vous pouvez trouver des valises souples dans de nombreux magasins de sport ou encore bagagistes ou bien en ligne. Les prix varient selon la taille, la matière, les options de celle-ci.
La valise rigide
La valise rigide présente quant à elle de nombreux avantages. En effet, les valises rigides apportent une protection fiable contre les chocs. Elles offrent généralement une ouverture divisée 50/50, avec deux espaces de stockage séparés. Cela facilite le rangement et l’accès aux affaires. Les bagages rigides sont également reconnues pour leur facilité de maniement. La grande majorité ont quatre roues au lieu de deux, ce qui les rend très stables et faciles à rouler. Choisissez des roues multi-directionnelles pour un déplacement optimal.
Enfin, niveau sécurité, les valises rigides offrent en général un système de fermeture intégré. Certaines marques, comme les bagages Delsey proposent des serrures à combinaison TSA permettant à l’Autorité de Sécurité des Transports (TSA) de contrôler votre valise sans l’abîmer grâce une clé spécifique. Une protection optimale pour vos affaires et une tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. Si vous optez pour une valise rigide, vous pourrez en trouver en boutiques multi marques bagages ou encore en ligne.
Dans tous les cas, pensez à vérifier le poids limite de vos bagages auprès de la compagnie avec laquelle vous volez et pensez également que vous pourrez être amené à prendre des vols internes ou bas prix où le poids maximum sera sûrement inférieur.
Choisir son bagage selon son mode de voyage
C’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on organise ses affaires pour le grand départ. Cela va dépendre de plusieurs critères et notamment de votre projet voyage. En effet, le type de bagages avec lesquels vous allez voyager sera différent selon votre style de voyage. Pensez également à prendre en compte votre condition physique lors du choix du bagage. Bref, vous l’aurez compris, il sera nécessaire d’adapter vos bagages à votre destination de vacances et votre mode de voyage.
Des vacances nomades
Si vous prévoyez un road trip par exemple ou beaucoup de déplacements pendant votre voyage, un sac à dos semble être une bonne option. Que se soit en van, en véhicule de location ou encore en avion, le sac à dos s’adaptera à toutes les situations. Enfin, si vos vacances se veulent sous le signe de l’aventure, le sac à dos sera passe partout, contrairement à une valise que vous aurez du mal à rouler sur de la terre battue ou du sable par exemple.
Enfin, sachez que si vous partez en excursions en bateau sur quelques jours, vous ne pourrez pas prendre de gros bagages avec vous. En général, les compagnies imposent à leurs voyageurs de prendre leurs affaires dans des sacs souples, type polochons ou sac à dos pour éviter d’encombrer les bateaux. Donc si vous choisissez de voyager avec des valises, prévoyez un sac léger en tissu dans vos bagages pour vos excursions.
Des vacances relax
Si vous prévoyez des vacances relaxantes sans trop de déplacements, la valise, qu’elle soit souple ou rigide sera votre meilleure alliée. Vous pourrez la faire rouler de l’aéroport à l’hotel puis l’utiliser comme rangement dans votre chambre d’hotel. En effet, vous n’aurez même pas besoin de la vider pour accéder à vos affaires, contrairement au sac à dos dans lequel vos vêtements seront froissés.
Votre condition physique
Votre condition physique va également influer sur votre choix. Si vous avez des problèmes de dos ou de mobilité, la valise à roulette vous permettra d’éviter les efforts. En effet, le sac à dos ne sera pas une bonne option si vous avez une blessure au dos ou ne pouvez pas porter de poids. C’est donc un critère important à prendre en compte.
Que mettre dans sa valise ?
L’Australie est un immense pays avec des zones climatiques différentes. Ainsi, le contenu de vos bagages se fera en fonction de la saison à laquelle vous voyagez et la région que vous visiter.
Le climat en Australie peut être très différent entre le Nord et le Sud du pays. Pensez donc à bien vérifier les températures avant votre départ. N’oubliez pas que l’Australie se situe dans l’hémisphère Sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la France, ou l’Europe.
Si vous partez durant les mois de printemps et d’été (de septembre à février), prenez des vêtements légers mais pensez aussi à emporter un pull et une veste pour les soirées ou les jours de vent. Selon les régions, vous pourrez rencontrer pas mal de pluie en été, là encore pensez à vérifier le climat de la région que vous allez visiter. Evitez de visiter le Red Centre ou le Nord du pays pendant cette période (chaleur et saison des pluies dans le nord).
En automne et en hiver (entre mars et août), emportez des pulls et vêtements chauds, surtout si vous visitez le sud du pays.
Emportez également des chaussures fermées si vous prévoyez des marches. Les mouches sont aussi très présentes dans certaines régions, une moustiquaire ou un spray à moustique vous sauvera la vie !
Que mettre dans son bagage cabine ?
Son contenu
Vous pouvez toujours prendre une petite valise ou un petit sac à dos avec vous en cabine. La taille et le poids sont limités, pensez donc à vérifier ces informations avec votre compagnie aérienne. Les bagages en cabine sont contrôlés. Vous ne pouvez pas emporter de contenant de plus de 100 ml. Pensez donc à transférer ce que vous souhaitez prendre avec vous dans des flacons de 100ml ou moins (exemple dentifrice, démaquillant, parfum en taille voyage). Les récipients contenant des liquides doivent respecter certaines règles de taille et d’emballage. Vous pouvez trouver des kits de flacons spécial voyage dans les parfumeries, les boutiques de produits de beautés et certains supermarchés.
Votre bagage à main devra contenir vos billets d’avion, votre passeport, une photocopie de votre acceptation de visa pour l’Australie, vos affaires de toilette. Pensez également à prendre votre carte bancaire et du liquide si vous avez un petit creux.
Prenez un pull ou sweat ainsi que votre casque ou vos écouteurs. Il est également conseillé d’emporter des boules quies et un coussin de voyage pour un vol plus confortable !
Enfin, n’oubliez pas que les objets coupants, les armes incluant jouets ou imitations d’armes sont interdits en cabine. Bien d’autres articles sont interdits en cabine avec vous (briquets, aérosols etc.), pensez à vérifier ce que vous pouvez prendre avec vous avant de fermer vos sacs!
Choisir son bagage cabine
Le bagage cabine est un sac ou une valise que vous êtes autorisé à emporter avec vous dans l’avion. Les compagnies aériennes exigent un sac ou une valise cabine respectant les dimensions Hx55cm / Lx35 cm / Ex25cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm (poignée et roulettes comprises). Le bagage cabine est aussi limité en poids avec en général 7kg, mais cela peut aller jusqu’à 10kg autorisés. Là aussi, vous pouvez opter pour une valise, souple ou rigide, un sac à dos ou encore une sacoche, un sac souple.
Les règles sont différentes pour chaque compagnie, vérifiez bien à chaque fois !
Si vous voyagez avec une grosse valise, vous pourrez ‘poser’ votre sac cabine dessus lors de vos déplacements. Si vous avez 2 valises rigides, cela risque d’être compliqué pour vous déplacer dans les aéroports. Optez donc pour un sac à dos, sac souple ou encore un sac prévu pour s’attacher à votre valise.
Téléchargez le Guide des Backpackers 2024
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives (visa, assurance etc)
- transports et manières de voyager
- jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- régions à découvrir et vie pratique
- de nombreuses réductions
Alors, prêt pour le grand départ ?