L’Australie est un terrain d’aventure incroyable pour les voyageurs, mais elle abrite également certains des animaux les plus dangereux au monde, dont les crocodiles. Ces animaux aussi fascinants qu’effrayants, vivent dans la partie nord du pays où le climat est chaud et tropical. Ainsi, on les retrouve le long des côtes nord entre Broome (WA) et Rockhampton (QLD) et jusqu’à 200km dans les terres. On vous en dit plus sur ces spécimens incroyables dans cet article !
La population de crocodiles en Australie
Les différentes espèces de crocodiles
Il existe deux espèces de crocodiles en Australie : le crocodile d’eau douce (ou Johnson) et le crocodile marin (ou Salty), ce dernier étant le plus grand et le plus agressif.
Le freshwater vit principalement dans les eaux douces, on le retrouve parfois en milieu marin. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres. Il n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme. On compte néanmoins quelques attaques non mortelles.
Le Salty est le plus grand de tous les crocodiles, jusqu’à 7 mètres de long ! On le trouve dans les eaux salées des régions côtières mais également en eau douce.
Les crocodiles d’eau salée (Crocodylus porosus), surnommés « Salties », sont les plus grands et les plus dangereux.
Le nombre de crocodiles en Australie
La population des crocodiles en Australie est estimée entre 100 000 et 200 000 Salties et plus de 100 000 Freshwaters
(NT government website).
La population de crocodiles avait pratiquement disparue en Australie à cause du braconnage. Aujourd’hui, les crocodiles sont protégés et ne peuvent pas être chassés.
Où voir des crocodiles en Australie ?
Voir des crocodiles en milieu naturel
Il est possible de les voir sur toutes les côtes nord de l’Australie (nord du tropique du Capricorne). Des locaux nous ont aussi affirmé que l’on peut trouver des crocodiles à Burnett River (Great Sandy Strait) et dans le nord de la Mary River.
Le meilleur endroit reste tout de même le Kakadu National Park dans le Territoire du Nord.
Il est également possible de faire une Jumping Crocodiles cruise sur l’Adelaide River – NT (environ $50/pers.)
On compte une importante population de crocodiles vivant également dans la Daintree River dans le nord du Queensland.
D’autres lieux tels que Kununurra (WA), Katherine (NT) ou encore Derby (WA) permettent également de les observer si l’on a un peu de chance !
Il existe une application pour savoir où sont les crocodiles QWildlife app à télécharger sur l’Apple store ou Google store.
Voir des crocodiles en captivité
De nombreux parcs existent dans le QLD et le NT :
- Hartley’s crocodile Adventures QLD ($45 l’entrée valable 3 jours)
- Crocodylus Park ($44 l’entrée) à 15 minutes en voiture de Darwin-NT
- Crocosaurus cove à Darwin NT (38$ l’entrée) avec possibilité d’entrer dans la « Cage of Death » (185$ pers)
Pour ceux qui passent à Darwin, faites un tour au Museum & Art Gallery of the Northern Territory, vous pourrez y voir Sweetheart, un crocodile d’estuaire capturé en 1979 qui mesurait 5,5 m de long !
Où et quand les crocodiles sont-ils actifs ?
Les crocodiles sont principalement actifs au lever et au coucher du soleil. Ils fréquentent les rivières, les marécages, les estuaires et parfois les plages. Récemment, des observations ont été signalées plus au sud que d’habitude, probablement à cause du changement climatique. Restez donc toujours vigilants.
Les attaques de crocodiles en Australie
Les attaques de crocodiles en Australie sont réelles et courantes. La plupart du temps elles impliquent des animaux domestiques ou du bétail, mais les attaques mortelles sur les humains existent également.
Le crocodile d’estuaire est l’un des plus dangereux animal d’Australie et tue en moyenne 1 à 2 personnes chaque année. Il est donc important d’être bien conscient des dangers si vous voyagez dans cette région du pays.
Quelques exemples d’histoires tragiques d’attaques de crocodile en Australie :
- En 2005, 3 attaques mortelles ont eu lieu. Un homme est tiré hors de son canoë par un crocodile – Lakefield National Park Queensland du nord. Les deux autres attaquent ont eu lieu dans l’océan, les victimes faisaient du snorkeling.
- L’année 2008 : un sexagenaire disparaît alors qu’il campait au bord de l’Endeavour river (Qld).
- En 2009, une jeune australienne de 11 ans est emportée par un crocodile à Black Jungle Swamp (Darwin NT).
- En 2013, un jeune français a été attaqué par un crocodile dans le Territoire du Nord. Il s’en est miraculeusement sorti en lui donnant des coups de poing ! Nous en parlons sur cet article : Un Français survit à une attaque de crocodile.
- En 2017, une dame a été emporté par un crocodile près de Port Douglas et un pêcheur a été tué à côté d’Innisfail.
- En 2021, un pêcheur et marin expérimenté part pêché le barramundi à côté d’une crique à Hinchinbrook (grande île inhabitée dans le nord du QLD). Sa femme lance l’alerte quand il ne revient pas le soir. La police découvre le lendemain, une jambe humaine dans la crique. Un crocodile d’eau salée est tué et disséqué. Il contenait des restes humains. Long de 4,86 mètres, le crocodile mâle était plus de deux fois plus long que le bateau du pêcheur et presque aussi large.
- En mai 2023, Kevin Darmody, 65 ans, a été vu pour la dernière fois à Kennedy’s Bend, dans une région reculée du nord du Queensland. Après deux jours de recherches dans la région, la police a euthanasié deux gros crocodiles et a trouvé des restes humains, dont on pense qu’ils appartiennent à Darmody.
Dans un registre un peu moins dramatique :
- Un crocodile vole la pêche d’un australien à Proserpine, à côté de Airlie Beach… yummy un requin pour diner !
- La police du NT secoure un groupe de touristes allemands réfugiés sur le toit de leur 4*4 bloqué dans une rivière infestée de crocodiles dans le Kakadu NP…
- Un crocodile de 3 mètres attaque Banjo, un staffy à Darwin, qui s’en sort avec de belles cicatrices à montrer à ses copains chiens !
Conseils de sécurité pour éviter les attaques de crocodiles
- Restez à distance : Gardez toujours une distance de sécurité de 50 mètres entre vous et l’eau dans les zones à risque.
- Pas de baignade : Évitez de nager dans les eaux non surveillées ou signalées comme dangereuses.
- Campements prudents : Montez votre tente à au moins 50 mètres de la rive. Ne pas installer de campement près de l’eau et ne pas laisser traîner de nourriture.
- Prudence lors de la pêche : Soyez extrêmement vigilant si vous pêchez dans des zones infestées de crocodiles. Les pêcheurs ne doivent pas vider les poissons au bord de l’eau.
- Respectez la signalisation : Suivez toujours les panneaux d’avertissement et les conseils locaux.
- Soyez vigilants : Particulièrement la nuit et pendant la saison de reproduction (septembre à mai).
- Saison des pluies : Pendant cette saison, faites attention aux crocodiles qui peuvent être plus présents et aux risques d’inondations.
Si vous rencontrez un crocodile, ne courez pas. Éloignez-vous lentement et calmement. Si vous êtes attaqué, battez-vous, frappez les yeux et le museau.
Une population menacée
Entre 1945 et 1970, les crocodiles ont été activement chassés pour leurs peaux et pour le danger qu’ils représentaient pour l’homme. En 1970, il restait moins de 3000 spécimens de salties dans le Territoire du Nord.
En 1971, l’espèce est finalement reconnu espèce protégée et le nombre d’individus redevient vite important. Au point qu’aujourd’hui, dans le Territoire du Nord, on recense un crocodile pour un habitant ! On compterait environ 200 000 crocodiles salties en Australie, principalement dans les zones autour de Darwin et la Mary River.
La perte de leur habitat pourrait cependant réduire les zones de populations des crocodiles. Depuis toujours existe un conflit entre la conservation de l’espère et les risques pour le public. Les populations de crocodiles sont surveillées dans les zones habitées. En effet, les crocodiles repérés dans ces zones sont attrapés et relocalisés dans des zones isolées et non dangereuses pour les humains.
Les vrais Crocodile Dundee
En Australie, avant que ces reptiles ne soient protégés, il existait de nombreux chasseurs de crocodiles.
Un des plus célèbre d’entre eux, William Rodney Ansell, a inspiré le film culte « Crocodile Dundee ». Rodney était devenu célèbre en 1977 pour avoir survécu seul durant deux mois dans le bush et pour avoir tué un crocodile à mains nues. Ces faits sont d’ailleurs évoqués dans son livre “To Fight the Wild” (1986).
On compte également Steve Irwin, disparu tragiquement en 2006, qui créa l’Australia Zoo dans le Queensland. Il était le hero d’une série lui étant dédiée « The Crocodile Hunter ». Personnage exubérant au fort accent Aussie, Steve Irwin est encore aujourd’hui un des personnages les plus iconiques du pays !
John Lever est également un acteur important dans la protection de l’espèce et a créé sa propre ferme de crocodiles en 1981. Toutes les infos ici : www.koorana.com.au
Informations insolites
- Le plus gros crocodile jamais recensé dans le NT faisait 6,2 m et nageait dans la Mary River dans les années 1980.
- Les rivières du nord du pays compte en moyenne 5 crocodiles sur chaque km… Mary River NT compte 15 crocodiles par km, ce qui en fait la rivière la plus densément peuplée
- La température de l’oeuf de crocodile détermine le sexe de l’animal.
- La mâchoire massive de ce reptile contient jusqu’à 68 dents. Les dents perdues repoussent rapidement. Au total, un crocodile peut voir pousser environ 8 000 dents au cours de sa vie.
- Les crocodiles peuvent survivre de longues périodes sans manger, parfois plusieurs mois. Cette capacité leur est utile lors des saisons sèches ou lorsqu’ils ne trouvent pas de proies.
- Le crocodile d’eau salée est la plus grande espèce vivante de crocodile ainsi que le plus grand reptile vivant.
- Les crocodiles existent depuis plus de 200 millions d’années, ce qui signifie qu’ils ont survécu aux dinosaures.
- Les crocodiles peuvent nager à une vitesse allant jusqu’à 32 km/h et peuvent courir sur terre aussi vite que les humains sur de courtes distances.
- Les crocodiles peuvent vivre jusqu’à 70 ans à l’état sauvage, et certains spécimens en captivité ont dépassé les 100 ans.
- L’expression « verser des larmes de crocodile » vient de la croyance que les crocodiles pleurent tout en dévorant leur proie. En réalité, ils libèrent de l’humidité dans leurs yeux pour se protéger, ce qui n’a rien à voir avec des émotions.