Ville la plus isolée du monde, Perth compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants. Comme toutes les grandes villes, le coût de la vie peut y paraître assez élevé. Cependant, en comparaison à d’autres grandes villes d’Australie, telles que Sydney ou Melbourne, Perth reste plus abordable, bien que le prix des logements tende vers le haut ! Pour éviter de vider votre porte-monnaie dans la capitale du Western Australia, nous vous avons déniché pour vous quelques bons plans, adresses et conseils pour profiter au maximum de la ville !
Bons plans à Perth : WIFI Gratuit
Aussi bien dans le CBD qu’à Northbridge vous pourrez bénéficier du réseau wifi gratuit. Sinon une solution alternative est l’accès gratuit à internet depuis les bibliothèques de la ville. Cependant, certaines limitent la connexion gratuite à 30 minutes ou 1 heure pour éviter les abus. Vous retrouverez toutes les infos pour vous connecter au réseau ici : Free City WiFi | Visit Perth
Bons plans à Perth : Restaurants
Le food-court situé sur James Street à Northbridge offre de généreux repas pour moins de $15, tout comme plusieurs restaurants de la même rue. Comme la plupart des villes d’Australie, Perth a son quartier chinois qui regorge de petits restaurants peu chers. L’une des institutions ici s’appelle « Taka », vous pourrez y déguster des bons petits plats asiatiques, sushis et autres bento box pour moins de $10 !
En centre -ville, beaucoup de restaurants proposent des promotions chaque soir de la semaine. Pizzas à moitié prix le lundi, un burger et une bière pour $15 le mardi, steak frites à $15 le mercredi, etc. Également le mercredi, le rendez-vous des backpackers se fait au mustangs dès 19h pour profiter de la musique live, d’une bière et d’un burger pour 5$ seulement.
Juste une petite faim ? Arrêtez-vous chez Toastface Killah et leurs murs pleins de graffitis pour un délicieux toasty (sandwich toasté) à $5 ou $5,50 pour une option végétarienne ($9 avec un café).
De novembre à avril, allez flâner aux Scarborough Sunset Markets le jeudi et samedi de 17h à 21h et testez l’un des nombreux food-trucks qui s’installent le long de l’esplanade. De nombreuses options à budget limité vous attendent, l’occasion de savourer de délicieux plats du monde entier !
Bons plans à Perth : L’alimentation (repas et boisson)
La meilleure astuce pour économiser sur votre budget alimentaire est de cuisiner vous-même ! En effet, plus vous réduirez les sorties fast-food et restaurant, plus vous économiserez. Bien évidemment, vous pouvez vous faire plaisir, là n’est pas la question. Mais fixez-vous une certaine limite (semainière ou mensuelle) ou un certain budget à ne pas dépasser. D’autre part, pensez à bien comparer les prix dans les grandes surfaces, favoriser les grandes enseignes plutôt que les petites où les prix explosent et sont multipliés par 2 ou 3. Évitez les plats préparés et achetez vos produits (fruits et légumes, miel, etc.) directement chez un particulier. De nombreux agriculteurs installent des stands en bord de route et proposent leurs produits à la vente à des prix dérisoires, voire gratuitement pour éviter le gaspillage.
Sinon, sachez que les grands magasins d’alimentation ferment en général à 21h. Allez-y en fin de journée à partir de 19h30 pour bénéficier de prix réduits sur les produits frais (viande, plats cuisinés, fruits et légumes). Un petit coin de rayon à l’entrée est en général dédié aux promotions.
Pour ce qui est de l’eau, plutôt que d’acheter des bouteilles en magasin, pourquoi ne pas acheter une gourde réutilisable ? Trouvez des points d’eau potable gratuits en vous baladant en ville où vous pourrez remplir votre gourde. Vous pouvez aussi vous procurer un filtre à eau à glisser dans votre gourde (certaines en sont équipées directement) afin de pouvoir avoir accès à de l’eau potable n’importe où.
Pour finir, si vous aimez faire la fête et sortir avec des amis, nous vous conseillons de vous mettre au goon local (vin en cubis) si ce n’est pas déjà le cas ! C’est l’alcool bon marché australien ! Les tarifs commencent à environ $7/litre et descendent jusqu’à $3 si vous achetez plusieurs litres/cubis. Il y a souvent des offres. Vous l’aurez certainement remarqué en vous rendant dans les liquors shop/store, l’alcool coûte (très) cher. Pourquoi ne pas essayer de faire des économies là-dessus ?
Bons plans à Perth : Activités
Si vous souhaitez faire des activités particulières, nous vous conseillons de surfer sur groupon.com.au ou scoopon.com.au. Vous trouverez des réductions jusqu’à -50% sur les wine tours, croisières, sorties en kayak, entrées au zoo, soins de beauté, salle de sport etc.
Perth est une ville très verte, avec de nombreux parcs et dotée d’un littoral impressionnant avec ses longues plages à perte de vue. Il suffit de se balader dans les nombreux quartiers de la ville pour se rendre compte que Perth à une ambiance très détendue et le rythme de vie y est plutôt cool.
Prenez le temps d’aller vous balader à Kings Park et dans son jardin botanique, flâner à Elizabeth Quay et arrêtez-vous manger une glace chez Gusto Gelato, changez de rive, allez pique-niquer à South Perth Foreshore, admirez la vue sur la skyline ou découvrez l’une des nombreuses plages de la ville. Notre préférée ? Cottesloe sans hésiter ! Après la baignade, prenez un fish & chips à emporter, installez-vous dans l’herbe et admirez le fabuleux spectacle que vous offre le coucher du soleil ! Si vous passez par Scarborough un dimanche soir, ne ratez pas les cours de danse gratuits à l’amphithéâtre. Bonne ambiance assurée au rythme de la salsa, bachata et kizomba !
Pour ceux qui souhaitent visiter Rottnest Island, un petit paradis sur terre accessible via un ferry, sachez que les prix sont moins élevés en semaine. De plus, tous les mardis, profitez du tarif Telethon Tuesdays à 58$ A/R. Pour réserver vos billets, visitez le site :
www.rottnestexpress.com.au
Si vous êtes adeptes de culture, sachez que la plupart des musées sont gratuits (hors expositions privées). Vous trouverez en ville les musées suivants : Perth Institute of Contemporary Art, Art Gallery of Western Australia, Western Australia Museum and Aboriginal Art Gallery. Ils se situent tous dans le quartier de Northbridge. Il est accessible à pied depuis le centre-ville ou via les bus gratuits.
Enfin, si vous souhaitez découvrir les attractions principales de Perth à pied, sachez qu’il existe des free walking tour.
Bons plans à Perth : Transport
Les billets de bus, trains et ferry peuvent vite vous coûter cher. En particulier si vous voyagez dans certaines zones (zone 1 au centre-ville). Le bon plan est donc de demander sa SmartRider Card. Elle vous donnera automatiquement 20% de réduction sur tous vos tickets. La carte coûte 10$ et se demande au bureau de Transperth situé dans la gare centrale. Vous devez la créditer d’au moins $10.
Sachez que quand vous achetez un billet, celui-ci est valable 2 heures, donc gardez-le bien précieusement ! Et si vous possédez la SmartRider Card, bipez-la à l’entrée du bus/train AINSI QU’À la sortie pour ne pas perdre votre crédit !
Pour vous déplacer dans le centre et la proche banlieue de Perth, profitez du réseau de bus CAT gratuit (Central Area Transit). Ils desservent gratuitement, toute la journée et en soirée de grands axes. Repérez les bus avec une panthère noire et profitez des nombreux arrêts disponibles.
Vous pourrez également trouver des vélos et trottinettes en libre-accès (Neuron) 24h/24 et 7j/7 à l’image de nos Vélib’ français. Vous en trouverez un peu partout dans Perth et ses alentours. La location coûte environ $1.50/h et reste un moyen idéal pour découvrir la ville à son rythme.
Aussi, vous pourrez louer des vélos gratuitement pour visiter Fremantle en vous rendant au Fremantle Visitor Centre : https://visitfremantle.com.au/
Le covoiturage est aussi un moyen d’économiser de l’argent ! Il existe de nombreux sites tels que Coseats, Shareyourride, Hophop Ride. Il existe également des pages Facebook dédiées à cela telles que Australia RideShare Backpackers ou Australia Travelmates. Plus simplement, souvent les backpackers recherchent des covoiturages sur les pages des grandes villes comme par exemple « Les français à Perth« .
Autre astuce gratuite et bonne pour la santé : la marche. La ville peut en grande partie se faire à pied, allant de quartiers en quartiers jusqu’au CBD.
Bons plans à Perth : Logements
Les hostels ou auberges de jeunesse ont la réputation d’être les logements les plus abordables dans les grandes villes. C’est également un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs du monde entier. Perth n’échappe pas à la règle et offre de nombreux hostels de bonne qualité (piscine, petit déj inclus, free barbecue…). Comptez entre $30 et $50 la nuit. Autre possibilité : de nombreuses auberges de jeunesse offrent l’hébergement en échange de quelques heures de ménage/jour. Ce qui est tout à votre avantage et vous laisse du temps dans la journée pour vaquer à vos occupations. Il est possible que l’on vous demande de rester un certain nombre de jours (au moins une semaine par exemple).
Pour un peu plus de confort et d’intimité, rien ne vaut une colocation pour économiser sur le budget. En effet, vous vivrez dans un appartement ou une maison avec plusieurs personnes et partagerez donc le loyer. En général, vous aurez votre propre chambre et pourrez profiter de tous les avantages de la maison ! Comptez entre 300$ et 400$ la semaine selon le quartier. De nombreuses offres sont régulièrement disponibles sur des sites tels que : Flatmates.com.au, Facebook ou Gumtree.com.au
Si vous aimez les animaux, vous pouvez également vous essayer au housesitting/petsitting. Nombreuses sont les familles australiennes qui ont des animaux de compagnie. Malheureusement, ils ne sont pas toujours les bienvenus dans les lieux de vacances. Aussi, il existe de nombreux sites permettant de mettre en relation propriétaires et housesitter/petsitter. De manière générale, les propriétaires cherchent une personne capable de prendre soin de leurs bêtes à poils et d’arroser les plantes du jardin en leur absence. Un moyen pratique de trouver un toit (et un peu de compagnie) pour quelques jours ou quelques semaines ! Jetez un œil aux groupes Facebook ou les sites tels que Aussiehousesitters.com.au ou Mindahome.com.au
Vous pouvez également commencer votre séjour en travaillant volontairement quelques heures par jour contre logement et repas (HelpX/Workaway).
Si vous ne souhaitez rester que quelques jours, vous pouvez également envisager de loger gratuitement chez l’habitant en faisant du Couchsurfing.
Enfin, si vous disposez d’une voiture ou d’un van aménagé, quelques free camps existent autour de la ville même si cela vous demandera de faire un peu de route, le logement ne vous coûtera rien. Pour les
plus joueurs face aux amendes, il existe de nombreux parkings ou rues bien cachées où vous ne serez pas dérangés.
Bons plans à Perth : Réseaux sociaux
Pour échanger avec des voyageurs Français résidant à Perth et trouver des bons plans, n’hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook tel que celui ci : www.facebook.com/groups/PerthFrancaisAustralie
Bons plans à Perth : Shopping
Matériel de camping/meubles
Kmart, Target et Big W sont des cavernes d’Ali Baba australiennes. C’est un peu notre Foir’fouille française mais en bien mieux ! Les prix sont imbattables. Vous y trouverez une large sélection d’articles pour le camping, l’aménagement d’un véhicule (vaisselle, literie, rangements, etc.), des vêtements et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
Surfez aussi sur Gumtree.com.au (équivalent du Boncoin). Vous y trouverez des centaines d’annonces. Parfois les gens donnent ce qu’ils ne veulent plus. Parfait si vous avez un petit budget !
Le marketplace de Facebook devient aussi très populaire pour trouver du matériel de seconde main à petits prix. Il y a notamment des groupes d’entre-aide par quartier appelés « Buy Nothing – nom de la suburb – ». Ces groupes permettent l’échange et le don d’objets entre voisins, vous pouvez réellement y dénicher de petites pépites parfois !
Vêtements
Les Second Hand Shops sont un excellent moyen de trouver des vêtements mais aussi divers accessoires tels que des jeux de sociétés ou encore des ustensiles de cuisine. Vous trouverez des grandes enseignes telles de Vinnies, Salvation Army, Red Cross un peu partout en Australie. Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter le Salvos Stores Perth City sur Barrack Street.
Vous pouvez également faire de bonnes affaires dans les magasins outlet de la ville. Ces magasins proposent des produits de marque à prix cassés. Vous pourrez trouver des magasins de vêtements, de la déco mais également des pharmacies et restaurants à petits prix. Nous vous conseillons de visiter Watertown sur Wellington Street !
Vous aussi, partagez nous vos bons plans sur Perth !