Le camping en Australie est un véritable mode de vie pour les locaux comme pour les touristes. Une infinité de lieux aussi invraisemblable que fantastiques vous permettent de passer la nuit ou de séjourner un peu plus longtemps. Certains de ces endroits sont peu ou ne sont pas du tout équipés et d’autres le sont extrêmement bien et possèdent toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour ! À travers cet article, nous allons vous donner tous nos bons plans et toutes nos astuces afin d’être incollable sur le camping !
Les différents modes de camping
Dormir dans son véhicule
L’Australie étant un pays 14 fois plus grand que la France, le meilleur moyen de le parcourir est d’avoir son propre véhicule ! 4×4, van aménagé, voiture… peu importe ! Le principal avantage est que vous pourrez parcourir de longues distances à votre rythme tout en étant maître de votre véhicule. Le pays s’étend sur 4000 km d’Ouest en Est et sur plus de 3000 km du Nord au Sud soit des distances considérables.
Pendant le trajet, prenez le temps de vous émerveillez devant les nombreux paysages variés que vous traverserez (mer, montagne, désert, bush, forêt tropicale…). Autre avantage : l’hébergement ! En choisissant de parcourir le pays avec votre propre véhicule (acheté ou loué), vous êtes certain d’avoir un endroit où dormir tous les soirs. Pas de pression pour trouver un hôtel ou une auberge. Vous devrez en outre, trouver un endroit où passez la nuit en toute légalité !
Vous ferez aussi sans aucun doute des économies sur votre budget alimentaire. Les vans sont toujours équipés d’un réchaud à gaz et de tous les ustensiles nécessaires à la cuisine. Les 4×4 sont aussi généralement équipés. Les voitures, pas toujours, mais il est tout à fait possible d’acheter un réchaud (les prix commencent à 25$ chez Bunnings). Si vous n’avez pas de véhicule personnel, vous trouverez souvent des barbecues à disposition en Australie (dans certains free camps, en bord de mer, dans les espaces verts…). Dernier avantage à posséder votre propre véhicule : vous aurez accès à des lieux isolés (montagnes, désert, bush…) que les transports en commun ne desservent pas toujours.
Où dormir avec son van en Australie ?
Toutes les infos et bons plans pour trouver des spots pour dormir avec son van en Australie.
Dormir en tente
Vous avez aussi l’option de dormir en tente. Si vous avez votre véhicule, à vous de trouver un emplacement où la planter. Sans véhicule, vous serez dépendant des horaires des transports. Bus, train, avion, co-voiturage… plusieurs choix s’offrent à vous. À vous de voir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos envies.
⚠️ Le camping sauvage est interdit dans certains lieux. Il y aura toujours un panneau ou une affiche vous indiquant explicitement cela sous peine d’être sanctionné par les rangers ou par la police. Vous devrez alors payer une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars et bien plus encore. En règle générale, le camping est interdit en ville, sur les plages ou parkings, en bord de route et dans des lieux privés.
Où camper en Australie ?
Vous l’aurez compris, les australiens sont de grands fans de road trip. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux possèdent un van (aménagé ou non). Il existe en Australie, plusieurs types de lieux où passer la nuit :
- Les campings privés/municipaux
- Les free camps ou aire de repos.
Les campings privés / municipaux
Ce sont des campings payants qui offrent de nombreux équipements et des installations. Vous trouverez des douches et des toilettes, une laverie, cuisine et barbecues, une (ou plusieurs) piscines, la wifi, salle télé ou salle de jeux, bar et restaurant, aire de jeux pour enfants, bureau d’excursions, etc. Certains sont vraiment très bien équipé et possèdent tout le confort nécessaire pour passer un agréable séjour ! Il peut s’agir de banals campings ou de grandes chaînes (les principales sont Big 4 Holiday Parks et G’Day Parks) mais aussi de campings situés dans les parcs nationaux.
Ces derniers possèdent des aménagements de qualité mais pas autant que dans les campings municipaux. Les campings en Australie proposent deux types d’emplacements : avec (powered) ou sans (unpowered) électricité. L’écart de prix varie entre 5$ et 10$/nuit. À ce sujet, rendez-vous dans la catégorie « équipement nécessaire » afin d’avoir notre petite astuce pour économiser l’électricité au camping ! Dans ce type de camping, vous aurez toujours accès à de l’eau potable. Il faut savoir que aussi évident que cela puisse paraître, les chaînes de camping proposent des tarifs plus élevés que les autres campings du fait de leur prestige. Le prix d’une nuit dans une chaîne de camping fluctue de 40$ à 65$.
Les campings privés sont en majorité gérés par une famille. Les tarifs bien moins élevés qu’une chaîne (environ 25$ à 50$). Les installations sont pour certains moins modernes et forcément moins importantes mais ce n’est pas pour autant que vous passerez un séjour désagréable.
Les parcs nationaux sont eux aussi équipés de campings. Vous en trouverez plus de 500 à travers le pays ! Ils possèdent de simples installations telles que des sanitaires et des douches ainsi que des barbecues et/ou des tables de pique-nique. Les douches sont souvent gratuites mais parfois il arrive que vous deviez payer 2$. Ceux-ci sont gérés par des rangers et bien souvent ils utilisent la méthode de « self-registration ». Cela signifie qu’il n’y a pas d’accueil comme dans les campings municipaux/privés mais plutôt une boîte fermée à clé. Le principe est le suivant : vous laissez votre argent dans une enveloppe avec quelques renseignements (plaque d’immatriculation, emplacement occupé,) et de la glisser dans la boîte. C’est une méthode qui repose sur la confiance.
Dans certains parcs nationaux, les rangers effectuent des rondes et passent directement à chaque emplacement pour récupérer le paiement. Selon les états, vous devrez aussi vous acquittez du tarif d’entrée au parc national (entry fee). Celui-ci varie en fonction de l’état dans lequel vous vous trouvez. Les Pass sont vendus par véhicule (et non par personne), peu importe le nombre d’occupants de celui-ci.
Ce système de Pass permet de réduire considérablement les coûts de votre séjour. Il vous faudra tout simplement le mettre en évidence sur votre pare-brise. Les pass des états du NSW, de TAS et du WA couvrent seulement vos droits d’entrée. Il vous faudra vous acquitter de votre/vos nuit(s) de camping en plus de ce tarif-là. Vous pouvez les acheter directement en ligne sur le site du gouvernement (ce qui est le plus simple mais il faudra que vous l’imprimiez) ou directement dans un Visitor Center (attention car ce n’est pas tous qui proposent le pass à la vente).
Réservation et Permis: Certains sites de camping, notamment dans les parcs nationaux, nécessitent une réservation à l’avance. Il est important de vérifier les réglementations locales et de te procurer les permis nécessaires, surtout si tu comptes camper dans des zones protégées.
Location de Camping-Car : Comparez les prix
Vous souhaitez louer un van ou un camping-car en Australie ? N’hésitez pas à comparer les prix avec le comparateur Motorhome Republic. L’une de plus grandes agences de location de camping-cars au monde.
Les free camps ou aires de repos
Ces endroits vous permettent de dormir gratuitement dans votre véhicule (ou dans votre tente). La durée de stationnement est en général limitée (24h à 72h). Veillez bien à ne pas séjourner davantage sous peine de vous voir attribué une amende. D’autre part, le confort est rudimentaire. Ces sites ne sont pas de véritables campings à proprement parlé mais plutôt des aires de repos (rest area). Parfois même des parkings. Parfois il n’y aura aucun équipement, et d’autre fois vous aurez accès à des toilettes, tables de pique-nique et/ou douches (gratuites ou payantes, froides ou chaudes).
Comment trouver des campings gratuits : Wikicamps, Campermate et autres.
De nombreux novices en matière de camping vont maintenant se demander comment tu peux trouver des campings gratuits ou appelés freecamps en Australie. La réponse est simple grâce à l’ère numérique. Les applications pour smartphones comme Wikicamps ou Campermate ne te disent pas seulement où se trouver le camping gratuit le plus proche, mais aussi où se trouvent les toilettes publiques, la bibliothèque avec prises de courant et wifi ou les distributeurs d’eau potable. Jetez un coup d’oeil aux commentaires, souvent, d’autres voyageurs révèlent quels campings sont recommandés et lesquels il vaut mieux éviter. Avec un peu de chance, on peut ainsi trouver les vraies pépites. Des camps gratuits, directement sur la plage ou isolés au milieu d’une étendue infinie
Afin d’avoir accès facilement et rapidement à absolument toutes les adresses de free camps et campings payants, nous vous conseillons fortement de télécharger l’application WikiCamps. Elle est disponible au prix de 7,99$.
Autre possibilité, n’hésitez pas à vous rendre dans les offices de tourisme car souvent ils possèdent une liste de tous les hébergements de la ville et des alentours. Enfin, n’hésitez-pas à fouiner sur les réseaux sociaux (groupes Facebook en particulier) car les voyageurs partagent souvent leurs bons plans. Si vous êtes adeptes des free camps, vous verrez que beaucoup de lieux différents et variés sont répertoriés : simple espace vert sous les arbres, terrain en bord de route, parking d’un pub ou d’un restaurant, étendue de terre dans le bush ou le désert, etc.
Les meilleurs sites de camping du pays
Il est évident que la liste qui suit est bien loin d’être exhaustive puisqu’il existe de nombreux sites de camping australiens qui valent la peine d’être connus et essayés ! En fonction de vos envies et de votre parcours, vous trouverez des campings complètement différents : certains dissimulés au fin fond du bush ou incontournables en bord de mer les pieds dans le sable, d’autres situés au cœur de la montagne luxuriante ou encore dans les plus belles forêts tropicales du pays ! Vous découvrirez des endroits plus ou moins sauvages où la faune et la flore ne manqueront pas de vous émerveiller.
Vous trouverez ci-dessous, deux bonnes adresses par état, un free camp ainsi qu’un camping payant.
Queensland (QLD)
- The Boulders Free Camping Ground : très joli emplacement près de la rivière et des rochers où il est possible de se rafraîchir. Douches et toilettes sur place. Pas de réseau téléphonique.
- Safari Lodge Cape Tribulation : cet hébergement au cœur de la Daintree Rainforest propose des cabanes ainsi que des emplacements de camping. Piscine, restauration et excursions sur place (18$ à 165$/nuit).
New South Wales (NSW)
- Green Patch Jervis Bay : eau turquoise et sable blanc sont de la partie ! Ce free camp est une petite perle de la nature. Niché dans la baie isolée de Green Patch, respirez l’air marin et détendez-vous au bord de ses plages de sable fin. N’hésitez pas à piquer une tête dans ses magnifiques eaux cristallines. Toilettes et feux de camp disponibles.
- Diamond Head Camping : c’est l’un des sites de camping les plus populaires du parc national de Crowdy Bay. Tables de pique-nique, barbecue, douches et toilettes et parking à disposition (25$/nuit).
Victoria (VIC)
- Sawpit Free Campground : ce grand espace de camping forestier est l’endroit idéal pour profiter de la faune environnante (wallabies, koalas, kookaburras, perruches). Toilettes et tables de pique-nique sur place et sentiers de randonnée aux alentours.
- Tidal River Campground : camping principal du Parc National de Wilsons Promontory, ce camping est situé au cœur de l’un des meilleurs sites du Victoria. Plusieurs gammes d’hébergement sont proposés. L’emplacement est à 65$ pour une nuit.
Tasmania (TAS)
- Mayfield Bay Free Camping : situé à 20 minutes au sud de Swansea, ce free camp est un spot incroyable qui vous offre une vue à couper le souffle sur la péninsule de Freycinet. Sanitaires à disposition.
- River’s Edge Wilderness Camping : ce cadre sauvage extraordinaire se trouve sur les rives de la rivière Russell à Lonnavale dans le sud de l’île. Entre 14$ et 16$ l’emplacement/adulte + 2$ pour une douche de 5 mins.
South Australie (SA)
- Kimba Free Camping : ce free camp vaut vraiment le détour ! Propre et très bien entretenu, il est positionné à 5 minutes à pied de la rue principale. Sanitaires, douches (1$) et immense cuisine sur place !
- Deep Creek National Park : ce superbe camping avec peu d’emplacements (17) possèdent des points de vue spectaculaires sur le littoral. Plusieurs sentiers de randonnée à proximité. Toilettes, table de pique-nique et feux de camp disponibles. 25$ emplacement/nuit/1 à 8 personnes.
Western Australia (WA)
- Cape Range National Park Osprey Bay : le paradis sur terre existe… Bienvenue à Osprey Bay ! Le parc national jouxte la zone sanctuaire du parc marin de Ningaloo. Toilettes (sans chasse d’eau) et table de pique-nique au camping. C’est le seul camping des alentours avec électricité. 22$/2 personnes/nuit.
- Lake Brockman Tourist Park : implanté dans un environnement naturel au cœur-même de la forêt, ce camping est à seulement 10 mins du village d’Harvey. Hébergements variés (camping ou cabines) en bord de lac ou non. 15$ à 22$/personne pour un emplacement ou 280$/nuit en cabine/6 personnes.
Northern Territory (NT)
- Corella Dam and Clem Walton Park : cet endroit magnifique s’étend tout autour d’un lac et d’un barrage. Ce free camp se trouve 70 km à l’Est de Mount Isa. Nous le conseillons fortement aux plus aventuriers d’entre vous (il ne possède aucune installation donc pas de toilettes et ni de douche). Si vous vous baladez tout autour au bord de l’eau, vous aurez certainement la chance d’apercevoir des crocodiles.
- Litchfield National Park : de nombreux sites permettent de camper, cela dit Florence Falls est plutôt pas mal ! Il est équipé de barbecues directement installés sur certains emplacements ainsi que des douches et des sanitaires et même des éviers pour faire la vaisselle. Si vous choisissez les emplacements les plus au fond, vous n’aurez qu’à descendre l’escalier pour arriver à la cascade. N’oubliez pas de prendre votre maillot pour prendre un bain. 12$/adulte/nuit.
Les équipements de camping nécessaires
Première chose à faire lorsque vous arrivez en Australie et prévoyez de faire un road trip : acheter une carte SIM locale. Le meilleur réseau téléphonique est Telstra. C’est celui qui possède la plus grande amplitude de réseau téléphonique. Les tarifs sont plus élevés qu’en France, il vous faudra prévoir un budget de taille si vous êtes accro à votre téléphone et surtout à Internet ! Mais dans un pays où le niveau de vie est supérieur, cela ne posera aucun problème. Le tarif le moins cher pour 28 jours soit un mois est de 30$ pour 30GB (pour les 3 premières recharges puis 10GB), appels et sms illimités en Australie. Si surfer sur Internet est loin d’être votre tasse de thé mais que vous souhaitez avoir un téléphone « au cas où » alors vous pouvez choisir un forfait 7 jours qui vous coûtera 10$ pour 2GB avec appels et sms illimités également.
Dans votre téléphone
Les applications suivantes vous seront très utiles lors de votre road trip au pays des kangourous :
- WikiCamps (payante) ou CamperMate (gratuite)
- Google Maps ou bien Waze en guise de GPS
- Des cartes hors ligne que vous aurez pris la précaution de télécharger en amont avec Google Maps ou via Maps.me
Dans votre véhicule
- Guide de l’Australie
S’il y a bien un accessoire indispensable pour un road trip en Australie, c’est LE guide de voyage ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre voyage et même certaines auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Hébergements, lieux à ne pas rater, idées de sorties, climat, numéros d’urgence… vous aurez à disposition absolument tout ce dont vous avez besoin de savoir, regroupé dans un seul et même guide. Les cartes vous permettront de vous faire une idée en ce qui concerne les emplacements (des villes ou points d’intérêts) et les distances à parcourir.
Téléchargez le Guide des Backpackers
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives (visa, assurance, etc)
- transports et manières de voyager
- jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières, mines etc
- régions à découvrir et vie pratique
- de nombreuses réductions
- Un inverter
Cet appareil convertit le courant électrique des batteries d’un véhicule en courant alternatif soit le même type d’électricité qui est utilisé sur une prise murale. Un inventer doit disposer d’au-moins 12 volts et peut aller jusqu’à 240 volts. L’utilisation est simple. Il suffit de le brancher en roulant pour que l’ensemble de vos appareils électroniques/électriques (frigo, éclairages, batteries diverses, ordinateur et téléphone portable…) fonctionnent et/ou se rechargent. Le coût varie en fonction du nombre de volts choisi, de la qualité du produit et de l’état (neuf ou occasion). Pour moins de 100$, vous pourrez en trouvez d’occasion. Sinon chez Bunnings, le tarif le plus bas pour ce type de produit est de 170$.
- Une douche de camping
C’est l’un des accessoires favoris des backpackers. Même si de nombreux site de campings sont équipés de douches, vous vous retrouverez parfois sans rien et cela pendant plusieurs jours. Mieux vaut donc être prévoyant ! Qu’elle soit solaire ou non, nous vous conseillons d’en avoir une dans votre véhicule. Comptez 25$ chez BCF pour une douche basique avec sac à remplir + tuyau. Si vous souhaitez davantage de confort, pas de panique. Vous trouverez des douches avec rideau à fixer à votre véhicule et même des cabines de douche fermées. Le tarif varie de 110$ à 250$. Même si cela est évident en Australie, pensez à toujours avoir un maillot de bain (ainsi que des claquettes/tongs), notamment pour vous laver dans les douches publiques.
- Un filet anti-mouche
Ce gadget vous sera nécessaire, surtout si vous voyagez à travers l’Outback australien dans le bush et le désert. En effet, le centre de l’Australie est un berceau pour ces petits insectes pot de colle qui n’arrêteront pas de venir se poser sur vous. Nous vous conseillons fortement de vous en procurer un même pour un simple road trip car vous trouverez des mouches dans bien d’autres états (Queensland ou Tasmanie par exemple). Cet accessoire ne vous coûtera pas grand-chose puisque son prix oscille entre 6$ et 10$ environ.
- De l’eau en bouteille
En Australie, il est conseillé d’avoir toujours une réserve d’eau d’au moins 10L/par personne. Cette réserve pourrait vous servir au cas où vous visiteriez un endroit isolé sans accès à des commerces ou encore si vous tombiez en panne par exemple. Cet approvisionnement peut aussi s’avérer pratique si vous avez besoin d’eau pour cuisiner (pâtes ou riz par exemple).
- Essence
Pour la même raison qu’indiquée précédemment, mieux vaut toujours avoir dans votre véhicule au moins un bidon d’essence. Il n’est pas rare de tomber en panne au milieu de nulle part en Australie. Cela s’applique en particulier au centre du pays où les stations essences sont plus éloignées les unes des autres. Vous devrez parfois rouler sur de longues distances avant d’avoir accès à une station.
Où acheter le matériel de camping ?
Vous trouverez tout le nécessaire de camping (divers équipements tels que des tables et des chaises, un frigo, de la vaisselle, une douche, des panneaux solaires, des accessoires de literie, de pêche et bien plus encore !) dans les magasins suivants :
- BCF
- Bunnings
- Supercheap auto
- Kmart
- Big W
Vous pouvez également vous rendre dans des magasins d’occasion (second hand) comme Cash Converters. Visitez aussi Salvos, Vinnies ou Red Cross Shop, vous pourrez trouver du matériel, des accessoires comme des chaussures ou des vêtements.
Dangers et risques en camping
Insectes et animaux
Fanatique d’insectes rampants ou de tout autre animal étrange ou venimeux, bienvenue en Australie ! Ici, vous trouverez des insectes et des animaux absolument PARTOUT. Et même parfois dans les endroits où vous vous y attendez le moins ! Sachez que la tombée de la nuit est LE moment propice à leur sortie. Araignées monstrueuses et serpents venimeux, moustiques et mouches collés à vos baskets… soyez prêt pour une aventure pleine de surprises et de rebondissements ! Au risque de vous effrayer un peu plus, prenez toujours garde aux insectes qui se faufilent dans votre véhicule… notamment les araignées (Huntsman) qui se cachent ensuite……. ou sous vos pare-soleil.
D’autre part, faites attention où vous installez votre campement pour la nuit, en particulier si vous avez de la nourriture avec vous. Certains animaux n’hésiteront pas à s’approcher au plus près de vous comme un dingo ou des opossums par exemple. Le Nord de l’Australie et l’état du Queensland sont les endroits où vous devez être le plus attentif. En effet, certains campings ou free camps sont situés au bord de l’eau et la présence de crocodiles n’est pas à prendre à la légère.
Météo et intempéries
L’Australie est un pays qui s’étend sur presque 7,7 millions de km2. Le climat est très différent d’un état à un autre mais il peut aussi varier très rapidement dans la journée. Grand soleil, sécheresse ou humidité, pluie et inondations, neige, ouragans, tempête de sable, feux de forêt… absolument tout peut arriver. Soyez donc très vigilant au moindre changement et vérifiez régulièrement la météo ! Si vous dormez dans une tente au sol ou en roof tent (tente de toit) au sommet de votre 4×4, la nuit pourra être difficile voire atroce en fonction de la météo. Au sol, vous pouvez être vite trempé avec la pluie… et avoir vite froid pendant l’hiver (tout comme en roof tent d’ailleurs).
Pensez à avoir une très bonne couverture ou un sac de couchage performant et adapté aux températures. D’autre part, si vous disposez d’un réchaud à gaz ou que vous pouvez avoir accès à de l’eau chaude, remplissez une bouteille d’eau et glissez-là dans votre lit. Cette technique de réchauffement mérite d’être connue pour son efficacité. Attention à l’humidité qui rentre facilement dans un van.
Les feux de forêt sont un risque important en Australie, surtout pendant les mois d’été. Informez-vous sur les risques d’incendie et respectez les interdictions de faire du feu. Téléchargez aussi les applications locales qui fournissent des alertes en temps réel sur les conditions de feu.
Camping en Australie, les règles à respecter
Le camping sauvage est interdit
Si vous planifiez déjà votre prochain voyage, vous devez toutefois respecter quelques règles. D’une part, il faut savoir que le camping sauvage est généralement interdit en Australie . Il faut donc s’en tenir aux camps gratuits. Ceux qui ne le font pas s’exposent à de lourdes amendes, notamment dans les quartiers résidentiels.
En cas de doute, renoncez au magnifique coucher de soleil sur la plage parce que le free camp le plus proche se trouve un peu dans les terres. En outre, il est important de respecter la règle « leave no trace ». Jetez vos déchets correctement ou, s’il n’y a pas de poubelle, emportez les avec vous pour les jeter dans la ville la plus proche. Cette règle ne s’applique pas seulement aux freecamps, mais aussi à toutes les installations publiques que l’on utilise. Si vous utilisez un barbecue, vous devez le laisser propre.
Sécurité et responsabilité : faire du feu en Australie
Pendant la sécheresse australienne, la règle est la suivante : si vous faites un feu de camp, vous devez vous renseigner au préalable pour savoir si cela est autorisé dans cette région. Malheureusement, de nombreux États interdisent les feux ouverts pendant les mois secs pour éviter les feux de brousse. Si les feux sont autorisés, veillez à les garder sous contrôle et à les éteindre correctement à la fin de la soirée. N’oubliez pas que le camping gratuit en Australie, ainsi que d’autres installations publiques, sont un grand privilège. Si ces installations sont souillées ou endommagées, elles seront probablement fermées ou deviendront payantes.
La culture du camping en Australie
14 fois plus grand que la France, l’Australie est un pays de grands espaces sauvages et naturels ! Dès que vous vous éloignez des grandes villes, les possibilités d’hébergement sont limitées (petits motels et auberges). Le camping est alors vite devenu l’activité phare au fil des années. C’est une question de praticité et d’amour de la nature. En effet, ce mode de voyage vous permet de parcourir de très nombreux kilomètres même dans les coins les plus reculés, et vous trouverez TOUJOURS un endroit où dormir.
De nombreux australiens possèdent un van (ou un 4×4) et sont fan de road trip : le camping s’avère être le bon compromis pour allier voyage, découverte et détente sans dépenser trop d’argent. C’est un moyen abordable et bon marché qui permet de partir en vacances ( et cela, plusieurs fois dans l’année !). Plages de sable fin et eau turquoise, criques paradisiaques, forêt tropicale, paysages de campagnes et chaînes de montagnes, parcs nationaux, il existe d’innombrables endroits différents où faire du camping en Australie. Le camping offre bien des occasions de s’immerger et d’être au plus près de la nature. C’est aussi cela qui plaît !
Admirer d’incroyables lever et coucher de soleil, s’émerveiller devant les magnifiques ciels étoilés de l’outback et la voie lactée, entendre les sons de nature (l’eau qui coule, les oiseaux chanter), tomber nez à nez avec de multiples espèces animales australiennes, tout est fait pour plaire ! Le camping est également un moment de partage que les australiens aiment passer avec leur famille et/ou leurs amis.
Pratiquer des activités (surf, de pêche, de kayak, paddle et bien d’autres) ou simplement se balader, cuisiner, discuter. De plus, il faut dire qu’au pays des kangourous, la météo aussi est un gros avantage lorsque l’on sait que le climat est souvent ensoleillé, chaud et sec.
Il faut savoir que le camping est une tradition de longue date ancrée dans la culture australienne. Et cela depuis la première colonie à Botany Bay. Au 19ème siècle, le « swagman » comme il était autrefois appelé, désignait un ouvrier de passage voyageant à pied de ferme en ferme. Le peu d’affaires qu’il possédait était enroulé dans un mince matelas de couchage. À cette époque, les véhicules motorisés n’étaient pas courant et il était nécessaire de se déplacer à pied.