Voyager avec des enfants, ça se prépare ! Cela paraît impensable pour certains tandis que pour d’autres, c’est un véritable mode de vie. Dans tous les cas, un minimum d’organisation est nécessaire. Après avoir choisi votre destination et votre mode de transport, viendra alors le moment de choisir votre camping-car… Et ce n’est pas chose aisée. Il va falloir faire un choix parmi une palette de modèles différents, chacun ayant des options et des installations différentes. Un petit coup de pouce et le tour est joué ! À travers cet article, nous vous donnons la marche à suivre et vous accompagnons pour répondre à tous vos questionnements. Nous vous présentons les différents modèles de camping-cars familiaux disponibles à la location. Vous n’avez qu’à vous laisser guider pour choisir votre véhicule de road trip.
Comment choisir son camping-car familial ?
Afin de choisir le bon modèle de camping-car, voici les principaux critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez voyager en famille :
Le nombre de personnes
Il est évident que si vous êtes un couple + 2 enfants, vous devez prévoir une location de camping-car pour (au moins) 4 personnes. Mais parfois, il y a des choses auxquelles on ne pense pas toujours. Il peut aussi être pertinent de prendre un véhicule 6 places même si vous êtes 4. Pourquoi ? Prenons l’exemple des sièges auto. Les sièges sont installés sur des banquettes qui se transforment en lit. Cela-dit, il serait intéressant d’avoir un lit en plus pour le simple fait que vous n’aurez pas besoin d’enlever les sièges tous les soirs et de les remettre tous les matins. Ça paraît pas grand chose mais ça peut vous faire gagner du temps et de l’énergie !
Avec un plus grand camping-car, vous aurez plus de rangements à disposition (pas toujours mais c’est possible), ce qui peut s’avérer bien utile pour certains qui partent avec de nombreuses valises ou de nombreux sacs, et notamment lorsque l’on a des enfants.
Pensez également à la saison de votre voyage. En effet, si vous voyagez en l’hiver, un véhicule plus grand peut être plus adéquat si vous passez plus de temps à l’intérieur.
Les équipements
Il y a une chose à savoir lorsque vous cherchez votre futur véhicule de voyage ! Vous devez différencier le camping-car (ou « motorhome ») du camping-car de style van (ou « campervan »). Le premier est équipé d’une douche et de toilettes tandis que le second ne l’est pas, ce qui signifie que les tarifs seront plus attractifs. Chacun de ces véhicules possède ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir votre camp ! Dans un motorhome, vous disposerez de davantage d’espace et de confort de vie, à contrario, dans un campervan, l’espace sera restreint et vous devrez faire des arrêts quotidiens dans les campings ne serait-ce que pour vous laver. Il existe des douches publiques gratuites ou généralement à 2$ mais il n’y en a pas partout et particulièrement lorsque l’on s’éloigne des villes. Les toilettes publiques sont plus faciles à trouver en Australie et en Nouvelle-Zélande mais il est contraignant de devoir chercher à chaque fois et faire des arrêts pour cela (surtout la nuit et avec des enfants).
Là aussi, tout dépendra du niveau de confort que vous recherchez, mais en fonction de la saison, de l’âge de vos enfants et de votre mode de vie nomade, un road-trip avec un « simple » campervan est tout à fait réalisable !
L’autonomie
Sachez que les camping-cars ou motorhome offrent une autonomie plus importante.
En effet, en plus de disposer d’équipements fondamentaux tels qu’une douche, des toilettes et une cuisine, qui vous offrent une grande liberté, ces véhicules sont plus autonomes électriquement parlant. Ainsi, les batteries de camping-car vous permettent d’avoir beaucoup moins l’utilité de vous brancher au secteur en caravan park. Cette grande autonomie s’explique par la fait qu’ils sont souvent munis d’une seconde batterie ou encore d’un système de recharge solaire. Grâce à cela vous pourrez profiter d’une bonne douche ou encore laisser la lumière allumée le soir sans avoir vous soucier du niveau de batterie de votre véhicule.
Afin d’avoir une autonomie plus importante, essayez de consommer moins peut être une bonne option. Par exemple, mettre la clim ou le chauffage un peu moins fort et privilégier les appareils à faible consommation d’énergie. Enfin, roulez vous permettra de prolonger votre autonomie.
L’aménagement pour les (jeunes) enfants
Ce point est très important car certains véhicules, même s’ils sont aménagés pour 4 personnes ne sont pas forcément adaptés aux jeunes enfants. En effet, pour être adapté, il est nécessaire que le véhicule ait une attache (« anchor point« ) pour fixer les sièges auto. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les modèles. Par exemple, certains véhicules permettront seulement de fixer un booster seat (pour les enfants de plus de 4 ans), mais pas de baby seat (pour les 0-4 ans). Pensez à vérifier, selon le pays, la législation applicable pour les sièges auto à installer en fonction de l’âge de l’enfant.
Pour information : les sièges auto ne sont jamais installés à l’avant du véhicule. Les loueurs refuseront en général d’installer les sièges eux-mêmes car ils ne veulent pas engager leur responsabilité en cas d’accident. Ce qui est compréhensible.
Pour le côté plus « superficiel », pensez bien au confort des enfants de manière générale, et notamment comme dit plus haut dans l’article, à l’aménagement des lits. Il est important d’avoir une bonne literie et un minimum d’espace pour que les enfants passent des nuits de qualité. Réfléchissez aussi à la place disponible à table (pour les repas et les activités intérieures), en particulier si vous avez un ou plusieurs jeunes enfants (avec des sièges repas). Enfin, l’aménagement de la salle de bain est aussi primordial car vous allez y passer du temps.
Le prix
Si vous vous êtes fixés un budget pour votre location de camping-car, ce critère sera d’autant plus important.
Les tarifs des véhicules varient très largement entre les petits modèles de camping-cars entrée de gamme et les gros modèles tout équipé. Bien sûr, d’autres critères agissent sur les variations de prix. Il s’agit de :
- l’âge du véhicule,
- du niveau d’équipement,
- de la disponibilité des véhicules (mieux vaut donc réserver longtemps à l’avance),
- de la période de l’année (évitez donc les saisons hautes : été, vacances scolaires, etc).
Il est évident que la durée de votre séjour influencera aussi le tarif de votre location. Même si, le petit point positif c’est que les tarifs sont dégressifs !
Comment obtenir le meilleur tarif lors de votre location ?
Rien de mieux que d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver les meilleurs tarifs !
Le comparateur de Motorhome Republic vous permettra de comparer les prix des différents modèles de camping-cars dans de nombreux pays du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada, etc.).
Quels sont les tarifs moyens de location de vans et de camping-cars ?
Les tarifs de location des camping-cars/vans en Australie sont basés sur le système YIELD Management, une stratégie de tarification dans laquelle les prix varient en fonction de la demande. Plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances de faire une bonne affaire ! D’ailleurs, nous vous recommandons de réserver au moins 2 mois avant votre voyage. Il est peu probable que vous trouviez des offres à la dernière minute. De plus, il se peut qu’il n’y ait que très peu d’options disponibles si vous réservez trop tard.
En raison de la forte concurrence entre les sociétés de location, sachez que les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane et Perth vous permettent d’obtenir de meilleures offres. Les localités, villes et régions plus éloignées comme par exemple Alice Springs, Broome, Airlie Beach ou encore Townsville ne sont pas les meilleures options.
Pour vous donner un ordre d’idée :
le prix moyen d’un camping-car 4 places est d’environ 100$/jour en basse saison et de 150-200$/jour en haute saison.
Le prix moyen d’un camping-car 6 places est de 250$/jour en basse saison et de 300$/jour en haute saison.
📅 Départ en Juillet (basse saison)
🚌 Van pour 4 personnes
⏱️ 2 semaines de location
🗺️ De Sydney à Melbourne
⌛ Réservation 12 mois à l’avance
🛑 Prix sans extra ou assurance
Les différentes compagnies de location de camping-cars et de vans en Australie
Il existe de nombreuses agences de location de camping-cars et de vans en Australie.
Les plus importantes et les plus populaires sont Britz et Apollo, qui proposent toutes deux une large gamme de véhicules. Dans l’ensemble, les deux sociétés sont similaires en termes de prix et de qualité, mais il est vrai que Britz est souvent un peu plus cher qu’Apollo. Cependant, elle offre parfois une couverture d’assurance plus complète (mais attention à la caution élevée que vous devrez payer si vous ne choisissez pas de souscrire une assurance – elle peut aller de 3 500 à 7 500 dollars !).
Les entreprises de location de camping-cars sont généralement situées à proximité de l’aéroport.
Il existe une multitude d’autre compagnies de location dont certaines très connues et dont on croise les véhicules à maintes reprises lors de nos road-trips australiens.
Compagnies petit budget :
Wicked Campers
Travellers Autobarn
Spaceship
Mighty
Jucy
Camperman (3-5 places)
Awesome Campers
Hippie Camper (2-4 places)
Lucky Rentals (2-3 places)
Compagnies à budget moyen – élevé
Apollo
Britz
Kea
Maui
Cruisin Motorhomes.
Quel modèle de camping-car pour quel modèle familial ?
Pour 2 adultes + 1 enfant
• Véhicules sans douche ni toilettes
Apollo Endeavour Camper – 4 places
Ce véhicule léger et facile à conduire est parfaitement adapté aux familles. Ce van dispose de 4 places mais de moins de commodités qu’un camping-car de la même taille. Si vous n’êtes pas trop demandant et prêts à renoncer à la douche et aux toilettes… alors il est fait pour vous ! Vous devrez donc utiliser les toilettes et les douches publiques durant votre séjour.
• Véhicules avec douche et toilettes
Apollo Euro Plus – 3 places
Ce joli petit camping-car a été conçu pour les familles avec 1 enfant. Il est équipé d’un grand lit double ainsi qu’un grand lit simple tout deux positionnés dans la salle à manger. La cuisine est bien équipée (cuisinière à gaz, réfrigérateur et congélateur, autres petites installations) avec une table intérieure et une table disponible pour l’extérieur. Radio, écran plat, lecteur DVD, clim réversible, panneaux solaires et réservoirs d’eau sont autant d’installations disponibles dans ce modèle.
3 Berth Deuce Plus – 3 places
Ce van est parfait pour une famille avec 1 enfant. Il dispose d’un lit simple situé à l’avant et d’un lit double situé à l’arrière. Bien équipé avec une petite cuisine, il vous fera vous sentir comme chez vous. Certes, vous n’aurez pas l’espace d’un camping-car mais l’aménagement est bien réalisé. Le petit plus : la petite douche et les toilettes, parfait pour voyager en toute sérénité !
Pour une famille de 2 adultes + 2 enfants
• Véhicules sans douche ni toilettes
2 + 2 Berth Voyager – 4 places
Bien adapté pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, si vous ne cherchez pas absolument à avoir des toilettes ainsi qu’une douche, ce van sera le compagnon de route rêvé ! Les deux lits doubles sont ici superposés, la grandeur ne fait pas rêver mais si vous ne rechigner pas pour un lit king size, ça devrait aller.
2-5 Berth Hi5 Campervan – 2/5 places
Ce van aménagé possède une grande capacité d’adaptation quand au nombre de places. Un couple avec 2 enfants pourra facilement voyager avec puisque parfaitement adapté ! Vous trouverez 3 sièges à l’avant et 2 à l’arrière. Ce modèle est doté d’une petite kitchenette, de panneau solaire sur le toit (petit plus en terme d’économie), de deux grands lits double (l’un en haut, l’autre en bas) et d’une double batterie. Siège bébé et enfant disponibles de 6 mois à 7 ans.
• Véhicules avec douche et toilettes
Apollo Euro Camper – 4 places
Ce véhicule de qualité permet d’accueillir confortablement 4 adultes mais est idéal également pour les familles puisque qu’il dispose de 2 points d’ancrage pour des sièges auto. Les sièges étant à proximité du conducteur et du passager, vous aurez toujours un oeil sur les enfants. Lumineux et moderne, avec un bel espace intérieur, vous aurez l’impression d’être un peu comme à l’hôtel ici… Mais plutôt un hôtel roulant ! Pour des nuits confortables et paisibles, le camping-car Apollo Camper est munit de 2 lits doubles de 2,10m sur 1,40m. Ce qui est vraiment pas mal du tout ! En plus de cela, vous y trouverez une jolie cuisine équipée, la climatisation réversible, douche et toilettes, lecteur DVD… etc. Tout est fait pour que vous passiez un agréable séjour en famille !
4 Berthe Double Up – 4 places
Nous passons un niveau au-dessus avec ce véhicule tout en un. Une salle à manger, 2 lits doubles (2,10m) dont un avec vue panoramique, une cuisine équipée, la douche et les toilettes, climatisation et chauffage… sont autant d’installations qui vous permettront de passer un magnifique road-trip en famille !
Ces deux véhicules permettent de profiter de la liberté qu’offrent les camping-cars tout en vous offrant aussi un bon niveau de confort.
Pour une grande famille de 4 – 6 personnes
• Véhicules sans douche ni toilettes
Wicked Van 5 – 5 places (Wicked Campers)
Avec son allure excentrique, vous ne passerez pas inaperçu c’est le moins que l’on puisse dire!
Paradise Family 5 – 5 places
Compact mais bien équipés pour les familles, attention cependant au fait que seulement deux points d’ancrage sont disponibles pour les sièges auto !
• Véhicules avec douche et toilettes
Apollo Euro Deluxe – 6 places
Ce camping-car deluxe allie confort, qualité et innovation. Petits et grands seront séduits par son côté spacieux et toutes ses installations. Les 3 lits doubles sont grands, il y a un auvent pour l’extérieur, des petits ustensiles dans la cuisine comme un grille-pain et une bouilloire, des petits plus qui font toute la différence ! Sachez cependant que ce véhicule est imposant par ses dimensions. Mieux vaut donc être à l’aise pour le conduire. Le petit hic ici, c’est qu’il n’existe que deux points d’ancrage pour les sièges auto, cela veut dire que si vous voyager avec un 3ème enfant, il devra avoir plus de 7 ans.
6 Berth Big Six – 6 places (Mighty Campers)
6 Berth River – 6 places (Maui)
Ces deux derniers modèles sont assez similaires. Ils sont spacieux et disposent d’installations de qualité pour vivre sereinement votre aventure roulante. Comme le modèle présenté précédemment, ils ne permettent cependant que l’installation de deux sièges auto.
À quoi faut-il être attentif lorsque on voyage avec des enfants ?
Avant de faire une réservation trop rapidement et de regretter, il y a des choses auxquelles on se doit de penser en tant que parents lorsque nous voyageons avec nos bambins. Voici quelques conseils pour vivre votre futur road-trip sereinement :
- Les points d’ancrage : comme dit tout le long de l’article, pensez bien à regarder combien sont disponibles dans le véhicule qui vous intéresse et également quelle tranche d’âge il permet de transporter.
- La place du siège auto : il faut que celui-ci soit le plus proche de vous afin que vous ayant toujours un oeil sur votre/vos enfants.
- L’espace salle de bain : si vous préférez voyager avec un véhicule disposant d’une douche, deux possibilités s’offrent à vous. La première : votre enfant se tient debout facilement et vous pouvez donc le laver en toute sécurité (un tapis anti-dérapant peut s’avérer utile). La seconde : vous voyagez avec un bébé de moins d’un an et il ne se tient pas debout. Posez-vous la question de la toilette. Certains parents ne se sentent tout simplement pas à l’aise avec le fait de tenir leur enfant aux bras et de le laver en même temps (c’est vrai que ce n’est pas chose aisé, on vous l’accorde !). Dans ce cas, regardez-bien si l’espace de la douche permet de positionner une petite baignoire/piscine pliante à l’intérieur.
- Un filet anti-chute : ce type de filet est à positionner au bord du lit. Il constitue une protection pour éviter toute chute de l’enfant durant la nuit. Ne négligez jamais ce détail.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses options pour votre voyage. Selon votre budget et vos besoins/envies, vous pourrez opter pour un voyage tout confort ou un peu plus rock’n’roll ! Enjoy !