Rêve d’enfant ou départ sur un coup de tête, en solo ou accompagné, peu importe : votre décision est prise, à vous l’Australie ! Pour que cette aventure unique se déroule comme vous le rêvez, un peu de préparation reste nécessaire. Nous vous donnons ici tous nos conseils pour préparer son départ en PVT Australie en toute tranquillité !
Cibler ses envies
Partir à l’aventure sans plan ni repère et suivre le mouvement, c’est excitant… mais ça ne convient pas à tout le monde. De plus, vous avez peut être envie de préparer votre départ en Australie. Pour ne pas vous retrouver perdu face aux possibilités qui s’offriront à vous sur place, vous pouvez définir à l’avance vos envies et projets. Avez-vous besoin de travailler, si oui combien de temps, souhaitez-vous acheter un véhicule, avez-vous envie de vivre en ville, dans l’Outback, près de la mer… Cela peut sembler moins spontané mais cibler vos envies vous permettra de rester concentré sur vos objectifs.
Si vous préférez voir ce que l’avenir vous réserve et ne pas trop anticiper, partez avec suffisamment d’économies dans l’éventualité où vous ne trouveriez pas de job immédiatement. Être à l’aise financièrement pour vivre quelques semaines sans salaire est aussi un choix stratégique. Cela vous permettra de ne pas vous jeter sur le premier boulot que vous trouverez par nécessité. En attendant un peu, vous trouverez certainement un job dans la ville qui vous tente, une position mieux payée ou qui sera un atout pour votre CV.
Blogs, réseaux sociaux, vidéos, notre site… Les sources d’informations sur l’Australie sont nombreuses et faciles d’accès. Avant de partir à 15 000km de chez vous, vous apprécierez peut être de vous renseigner un peu plus sur le pays, les expériences que vous pourrez y vivre, les difficultés éventuelles…. Avoir une petite idée de ce qui vous attend est un bon moyen de ne pas stresser face à l’inconnu et de ne pas rentrer à la maison déçu et fauché !
Faire sa demande de visa WHV
N’hésitez pas à faire votre demande de visa au moins 2 mois avant de partir. En effet, il arrive que des tests médicaux soient exigés pour l’obtenir dans certains cas. La demande se fait en ligne, sur le site du gouvernement australien. Vous avez un an pour vous rendre sur la territoire australien à partir du jour où votre Visa est « granted » (accordé). Consultez notre Tutoriel pas à pas pour vous aider dans votre demande :
Tutoriel demande de WHV
Pour vous aider à effectuer votre demande de WHV en ligne, consultez notre tutoriel pas à pas.
Les démarches administratives
Réserver son billet d’avion
Au moment de réserver votre billet d’avion, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez acheter seulement un billet Aller, une option quelques fois moins économique mais plus souple. Vous pourrez en effet changer de destination selon vos plans sur place et rentrer quand vous le souhaitez. Pendant votre aventure australienne, nous vous conseillons de garder toujours suffisamment d’argent de côté pour payer votre billet de retour. Cela vous évitera des mésaventures si vous deviez soudainement rentrer. Vous pouvez aussi prendre un billet avec retour flexible, modifiable plusieurs fois. Enfin si vous avez le budget, pourquoi ne pas profiter d’une escale en Asie avant de débuter votre aventure ?
Souscrire une assurance santé
Pensez à souscrire à une assurance voyage pour couvrir vos éventuels frais maladie mais aussi perte de bagages, frais juridiques… Cette assurance a certes un coût mais il est fortement recommandé d’en souscrire une. Vous allez vivre bien plus d’aventures que dans votre vie quotidienne, prendre plus de risques et les frais médicaux en Australie sont astronomiques.
Comparatif assurances PVT
Choisissez l’assurance PVT la mieux adaptée à vos besoins grâce à notre comparatif détaillé. Partez bien couvert et l’esprit tranquille.
Faire sa demande de permis international ou de traduction NAATI
Si vous comptez conduire en Australie, il vous faudra en plus de votre permis national un permis international. La demande de permis international en France se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Les délais d’obtention sont très longs (+ de 6 mois à l’heure actuelle). Si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche, il est tout à fait possible de faire traduire votre permis par un traducteur NAATI. C’est d’ailleurs cette option qui est recommandée car depuis quelques temps les états d’Australie demandent une traduction NAATI et non plus le permis international.
Traduction Permis Français – Certifiée NAATI
Effectuez votre traduction de permis de conduire par un
traducteur agréé NAATI et partez sur les routes australiennes.
Ouvrir un compte en banque australien
Vous aurez besoin d’un compte bancaire australien notamment pour recevoir votre salaire et votre superannuation (retraite). Il est possible d’ouvrir ce compte avant votre départ sur le site internet de la banque de votre choix (Westpac, ANZ, Commonwealth sont les principales). Cela facilitera les démarches à votre arrivée. Vous n’aurez plus qu’à présenter votre passeport en agence et faire votre demande de carte bancaire à votre arrivée.
Prendre un forfait téléphone
Les offres mobiles en Australie sont plus chères qu’en France. Il peut parfois être plus avantageux de garder votre forfait français. Ainsi l’opérateur Free propose un forfait à moins de 20€ incluant 25 giga, appels et sms illimités vers la France et l’Australie. Une bonne solution si vous ne prévoyez pas de partir dans l’Outback où vous ne capterez que l’opérateur australien Telstra. Vous pourrez aussi simplement acheter une carte SIM et du forfait dans tous les grands magasins australiens.
A faire avant de partir
Tant que vous êtes encore couverts par votre mutuelle française, faites un check up complet : dentiste, médecin, dermatologue… Autant partir en forme ! Remplissez votre trousse à pharmacie avec les indispensables. Si vous prévoyez un voyage en Asie, c’est l’occasion de faire vos vaccins, bien moins chers en France qu’en Australie.
Au moment de préparer votre sac ou valise, sachez que contrairement au mythe, il peut faire très froid en Australie, en hiver mais aussi pendant les nuits d’été ! Pensez donc à quelques vêtements longs et chauds. En cas d’oubli, pas de stress, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur place.
Votre anglais n’est pas parfait et vous avez peur de ne pas réussir à communiquer ? Vous rencontrerez tout au long de votre voyage des gens partis sans parler un mot d’anglais et qui ont réussi ! Pour progresser rapidement avant de partir, regardez des séries et films avec les sous titres anglais. Regardez aussi quelques vidéos YouTube pour vous familiariser avec l’accent australien. No worries, it’s gonna be fun, mate !
L’ arrivée en Australie
Réserver un logement
Vous serez contents d’avoir réservé à l’avance votre logement. Vous n’avez pas envie de faire le tour des hôtels avec votre sac de 15kg sur le dos et 24h de vol dans les pattes ! Rester en auberge de jeunesse peut être le bon moyen de faire des rencontres et trouver des annonces pour un job, un van… Petits budgets, tournez vous vers le HelpX ou Workaway. En échange de quelques heures de travail quotidien, vous séjournez gratuitement chez un hôte et vous êtes même parfois nourri. C’est aussi l’occasion de rencontrer des australiens dès le début et de découvrir leur mode de vie !
Acheter un véhicule
Si vous souhaitez acheter un van ou une voiture, prévoyez une quinzaine de jours dans votre ville d’arrivée pour le trouver. Vous pouvez consulter les sites d’annonces tels que Gumtree, groupes facebook. Il vous faudra ensuite effectuer les démarches administratives. Assurez le bien et faites vous aider. Si vous ne comprenez pas tout, les sociétés d’assurance peuvent vous proposer un interprète lors de la souscription au téléphone.
Prendre des cours d’anglais
Il est aussi bon de garder à l’esprit que le niveau d’anglais joue son rôle dans la recherche d’emploi en Australie. Même si ce n’est que pour se présenter et échanger quelques mots de base, cela peut vraiment faire la différence, surtout si vous visez des emplois dans l’industrie de l’hospitalité (bar, cafés, restaurants etc.).
Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais à votre arrivée, sachez que le PVT vous permet de prendre des cours pendant maximum 4 mois. Vous pouvez choisir de rejoindre des cours d’anglais en Australie.
Connaître le marché du travail australien
Pour trouver un job rapidement, préparez votre CV en anglais avant de partir. En l’ayant en poche en arrivant, vous serez prêt à saisir toutes les occasions qui se présentent dès vos premières rencontres.
Choisissez votre destination en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Intéressé par l’hôtellerie ou la restauration ? Direction les villes touristiques côtières de taille moyenne où vous subirez moins de concurrence que dans les grandes villes.
Vous voulez votre second visa, ou vous êtes intéressé pour travailler dans le fruit picking ? Faites vos 88 jours dès le début pour être soulagé rapidement de l’angoisse de ne pas trouver de ferme à temps. Dans ce cas, en route pour les fermes et stations ! Consultez le calendrier des saisons de fruit picking afin de contacter les bonnes fermes au bon moment.
Démarches administratives réglées, sac à dos et CV prêts, vous avez parcouru notre guide gratuit et vous savez où vous mettez les pieds. Vous êtes prêts à conquérir l’Australie !
Téléchargez le Guide des Backpackers 2024
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives (visa, assurance etc)
- transports et manières de voyager
- jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- régions à découvrir et vie pratique
- de nombreuses réductions
FAQ PVT Australie
Les demandes de visa PVT pour l’Australie peuvent être effectuées en ligne via le site Web du gouvernement australien. Les conditions requises incluent avoir entre 18 et 35 ans, posséder un passeport valide, disposer de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins et avoir une assurance santé. Consultez notre page dédiée pour plus d’informations.
Les sites web de logements comme Airbnb, Flatmate, RealEstate.com.au sont utiles pour trouver un logement. Les auberges de jeunesse, les colocations et les logements étudiants sont également de bonnes options.
Le budget dépend de nombreux facteurs, tels que la durée du séjour, le type d’hébergement et les activités prévues. En moyenne, il faut prévoir minimum 1500 $ AUD par mois pour subvenir à ses besoins.
Les transports publics tels que les bus, les trains et les trams sont disponibles dans les grandes villes. La location de voiture ou de van peut également être une option pour explorer le pays.
Participer à des activités sociales, rejoindre des groupes d’intérêt, se connecter avec des gens via les réseaux sociaux, les auberges de jeunesse, sont des façons courantes pour se faire des amis en Australie. Les locaux sont très friendly et il y a beaucoup de backpackers dans le pays.