Dépaysant et authentique, l’Australie a tout d’une destination de rêve. Pour vous rassurer et vous aider dans la préparation de votre voyage en Australie, nous vous donnons 15 conseils pour vivre une expérience inoubliable.
Définir son style de voyage
Avant toute démarche, il est nécessaire de savoir quel type de voyage vous souhaitez effectuer. L’Australie est un immense pays qui s’étend sur 14 fois la surface de la France ! Vous ne pourrez bien évidemment pas tout visiter, il faudra donc décider à l’avance de votre itinéraire et du style de voyage que vous souhaitez.
Pour un voyage alliant plage, randonnées et eaux cristallines, vous avez deux options possibles :
- L’itinéraire de Sydney à Port Douglas – 15 jours à 3 semaines, qui vous mènera à travers plusieurs villes incontournables, notamment Brisbane et Cairns, tout en incluant des destinations emblématiques telles que Fraser Island, Whitsunday Island et sa magnifique barrière de corail.
- Vous pouvez également opter pour l’exploration de la côte ouest, plus typique, de Espérance à Perth (8 jours à 2 semaines), où vous découvrirez des eaux cristallines en passant par Bremer Bay, Green Pool, et la renommée région de Margaret River !
Pour une expérience culturelle à la découverte de la culture aborigène, suivez l’itinéraire de Darwin à Uluru, qui s’étend sur 10 jours de voyage. Cette excursion vous permettra de visiter trois parcs nationaux majeurs et d’admirer le célèbre rocher rouge au cœur du désert australien.
Un voyage à l’australienne typique qui vous plonge au cœur de la vie sauvage. Le road trip de Cairns à Broome offre l’expérience parfaite ! Entre la découverte de traces de dinosaures, une immersion dans la culture indigène, des excursions en kayak au cœur de la vie marine, et des visites de fermes perlières.
Pour un voyage qui conjugue la découverte des régions viticoles et des spots de surf, Melbourne est la destination idéale. Vous pouvez commencer par explorer cette ville axée sur l’art, puis consacrer trois à cinq jours à la découverte de la Great Ocean Road. Enfin, dans la Yarra Valley, située près de Melbourne et en passant par les célèbres Pink Salt Lakes, vous trouverez les plus beaux vignobles de la région et aurez l’opportunité
Décider d’un mode de transport
Pour vivre l’authentique aventure australienne et être indépendant, l’une des meilleures solutions reste la location de véhicule. Vous pourrez opter pour une voiture avec du matériel pour camper, un van aménagé ou encore un camping car. La Vanlife saura vous faire découvrir le pays d’une manière incroyable 🙂
🤑 5% de réduction sur votre location de van
Louez votre van en Australie moins cher auprès de Travellers Autobarn grâce à notre code promo : GUIDEBACKPACKERS
Vous pouvez également louer un SUV à plusieurs et réserver des airbnb tout au long de votre road trip ! Cette option vous permet de voyager à plusieurs, entre 3 et 5 personnes. Attention à prendre en considération les valises / sacs de chacun.
Visiter l’Australie sans véhicule est également possible. Les réseaux de bus et train vous permettent d’accéder à plusieurs villes. La compagnie Greyhound (bus) vous permet d’accéder d’une ville à une autre pour des prix imbattables. Pour le trajet Sydney – Byron Bay, comptez 13h de transport de nuit, siège en cuir, chargeurs USB accessibles et wifi illimité, le tout pour 70$. Profitez d’un voyage avec des vues panoramiques à votre arrivé, pour le lever du soleil !
Enfin, si vous privilégiez les vols internes pour visites une ville après l’autre, la compagnie Jet star est tout simplement la meilleure option grâce à son super rapport qualité-prix, c’est de loin la plus populaire ! Bien que les aéroports soient bien reliés dans les grandes villes tel que Sydney ou Melbourne, prenez en considération dans votre budget, un montant dédié au taxi pour certaines autre villes. Si vous êtes en groupe, un Uber XL peut devenir abordable et dans le cas où vous voyagez seul, vous pouvez également vous joindre à une course ayant un trajet similaire avec l’option Uber Pool. L’application « DIDI » peut aussi vous proposez des courses parfois nettement plus abordables.
Choisir sa ville d’arrivée
Avant de pouvoir réserver votre billet d’avion, il vous faut choisir votre ville d’arrivée. Prenez en compte les saisons et les conditions climatiques de chaque région ainsi que l’itinéraire défini !
☀️ Entre novembre et février, le temps sera idéal sur la partie sud de l’Australie : à vous la Great Ocean Road, Perth, Margaret River et Esperance, la Gold Coast, Sydney-Melbourne, ou encore la Tasmanie… La période fait de Melbourne la ville idéale, vous pouvez ensuite tranquillement remonté vers le nord et suivre le soleil !
🍂 De mars à mai, l’automne s’installe sur ces régions. Cela signifie moins de chaleur et moins de tourisme. Au nord du pays, la saison des pluies se termine peu à peu. Pour cette période, le nord-ouest de l’Australie semble être la localisation idéale. Partez découvrir Ningaloo Reef, ou laissez-vous transporter le long de la côte corallienne de l’Australie (WA). Admirez l’éblouissant Océan Indien, randonnez dans les gorges d’une beauté stupéfiante du parc national de Kalbarri, nagez avec les requins-baleines, rencontrez les dauphins et rentrez à Perth, détendu et reposé.
❄️ Entre juin et octobre, l’hiver vous permettra de découvrir le nord de l’Australie, Darwin, Cairns mais également la Sunshine Coast, la Great Tropical Drive dans le Queensland ou plongez-vous au cœur du pays avec le Centre Rouge et Uluru.
Pensez à bien évaluer la durée de votre séjour selon votre itinéraire. Pour profiter sans être frustré, nous vous conseillons au minimum 2 à 3 semaines sur place. Prenez en compte les distances importantes entre chaque étape ou ville ! Ajoutez 30 à 50% de distance de plus par rapport à un itinéraire Google Map qui ne prendra pas en compte tous les détours.
Définir son itinéraire
Quand vous aurez décidé quelle partie de l’Australie visiter, définissez votre trajet étape par étape et déterminez combien de temps accorder à chaque destination. Renseignez-vous à l’avance sur les immanquables, cela vous permettra de déterminer le temps nécessaire pour chaque spot. Consultez les blogs de voyage et instagram, leurs récits détaillés avec photos vous permettront de dénicher quelques bons plans.
Nous ne vous conseillons pas de réserver un circuit organisé de A à Z, souvent très cher. Vous avez beaucoup de ressources sur notre site internet et dans les guides afin de décider des lieux que vous souhaitez visiter et vous organiser en fonction.
🚐 Les meilleurs itinéraires de Road Trip
Vous préparez votre départ en Australie et vous réfléchissez à votre ville d’arrivée ? Voici quelques idées d’itinéraires que nous vous recommandons pour découvrir ce magnifique pays.
Réserver à l’avance
Il est nécessaire de réserver à l’avance. D’une part, cela vous permettra de réaliser des économies, et d’autre part, étant donné l’immense attrait de ce continent, vous ne serez pas les seuls à envisager des vacances en Australie !
Si vous partez en période de vacances scolaires : mi-décembre à fin janvier pour les fêtes de fin d’années semaines, en avril pour les vacances de pâques, fin juin à début juillet pour fêter votre fin d’année scolaire, ou encore fin septembre à début octobre avant de démarrer votre rentrée à la fac, il est impératif de réserver vos vols à l’avance ainsi que vos logements !
Hôtels, Airbnb ou emplacement de caravane. En effet, si vous prenez l’option « Van-Life », appelez les caravan park pour réserver un emplacement. Il est possible dans certains états, d’acheter un Pass au mois ou à l’année pour les parcs nationaux ce qui vous fera économiser plusieurs dizaines de dollars !
Pour les Tours & Excursions en Australie, nous vous conseillons également de les réserver à l’avance surtout sur ces différentes périodes et en particulier pour les lieux touristiques tels que Tours & Excursions en Australie ou encore la Grande Barrière de Corail. En effet, les tours organisés pour ces destinations peuvent vite être complets en saison haute.
Calculer son budget sur place
Le coût total de votre voyage dépendra de votre rythme de vie sur place. À savoir que la monnaie utilisée en Australie est le Dollar australien. En octobre 2024 : 1 AU$ équivaut à environ 0,60€, et 1 €= 1,62 AU$.
Pour budgétiser vos vacances, tout dépendra de votre choix de de style de voyage d’une part (conseil #1), de votre choix de mode de transport (conseil #2) ainsi que de la durée de votre voyage organisé.
Pour un itinéraire sans voiture, vous économiserez en prenant des bus de nuit, c’est indéniable ! Si vous optez pour des vols internes, la compagnie JetStar répondra à vos attentes et vous permettra de faire des économies. Il faudra également prendre en considération le coûts des taxis voir du coûts de la location d’un SUV si vous poursuivez votre itinéraire en voiture.
L’option la plus économique, si vous êtes deux ou trois personnes au maximum, semble toutefois être la location d’un Van. En effet, vous pouvez loger, cuisiner (accès à des barbecues partout, y compris en ville), profiter de lever de soleil et surfer à votre réveil pour un petit budget !
- Plein de courses : minimum 60$ par semaine
- Emplacement Caravan park : 40 à 70$ par nuit, ou « free campsite », n’hésitez pas à télécharger Wikicamp ou Campermate.
- Carburant : cela dépendra de votre véhicule et du nombre de km parcouru. Le prix de l’essence dépend également de la région dans laquelle vous vous trouvez mais se situe entre $1.7 et 2.5 (ULP 95).
Exemple : Vous décidez de louer un petit van aménagé qui consomme tous les kilomètres 0.1 litre d’essence. Votre trajet est de 2500 km (Sydney – Port Douglas) donc il vous suffit de multiplier la consommation de votre véhicule par le nombre de kilomètre puis de multiplier cette opération par le prix de l’essence dans la région où vous vous trouvez. 2$ en moyenne entre Sydney et Port Douglas, sur cet itinéraire, comptez un budget de 500$ sachant que ce road trip s’effectue en moyenne en trois semaines donc comptez 165$ d’essence par semaine.
Pour vous aider, deux articles ont été rédigé par nos soins à ce propos :
Enfin, votre budget pour les activités peut demeurer modeste si vous optez pour de la randonnée dans les parcs nationaux et que vous profitez des plages. En revanche, il peut augmenter considérablement si vous choisissez de participer à des excursions et des activités sportives coûteuses, atteignant parfois plusieurs centaines de dollars par personne. Cependant, ces expériences en valent vraiment la peine, et si vous les partagez avec d’autres personnes, il est possible de les aborder de manière économique !
Éviter les amendes inutiles
Les Australiens sont très à cheval sur le respect des règles et ne rigolent pas avec les amendes. Il est par exemple interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique sous peine de recevoir une amende de 80€. Jeter son mégot de cigarette par terre ou fumer dans les zones interdites peut être passible d’une contravention de 100$ à 300$.
En ville, traverser en dehors des passages piétons peut valoir une amende de 75$ à 220$. Pour les voyageurs dormant dans leur véhicule, il est important de toujours stationner dans une zone prévue à cet effet. L’application WikiCamps, est très pratique et liste tous les campements gratuits et payants du pays.
Se ménager et se protéger
Le voyage pour l’Australie peut durer 30h et en atterrissant vous aurez à subir le décalage horaire (6h à 10h en plus selon les saisons). Vous arriverez sûrement dans un climat très différent de celui que vous quittez. Chaleur et fatigue ne sont pas le duo gagnant pour prendre la route ! Afin de vous acclimater plus facilement, prévoyez 2 jours pour explorer votre ville d’arrivée et reprendre des forces. Vous pouvez aussi prévoir une escale de quelques jours en Asie afin de limiter le décalage horaire et scinder le long trajet en 2.
De plus, prenez des mesures pour vous préserver du soleil ! L’Australie bénéficie d’un climat ensoleillé, il est donc essentiel de vous protéger en utilisant une crème solaire à indice élevé, en portant un chapeau et en veillant à rester bien hydraté. Le pays enregistre de nombreux cas de cancer de la peau en raison de l’exposition constante au soleil et du trou dans la couche d’ozone au-dessus du territoire. En effet, au moins deux Australiens sur trois sont susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer de la peau au cours de leur vie.
Réviser son anglais
Sans grande surprise, les australiens parlent anglais, ce qui peut être par contre plus surprenant, c’est leur accent ou encore leur vocabulaire ou expressions spécifiques. Parmi elles : le célèbre « Mate » (prononcez Maïte) qui signifie « Pote » ou « Mec ». Tous les
Australiens s’appellent comme ça entre eux.
« Good Day » (prononcez G’Daïe), utilisé à la place d’un simple « Hello » ou « Good morning »
« No worries » qui signifie aucun de soucis ou pas de problème
« Good on ya! » qui signifie bien joué !
« Barbies » qui signifie barbecue
« Sunnies » pour « sunglasses », lunettes de soleil
« Brekky / Brekkie » pour Breakfast, petit déjeuner (Avo on toast, avocado on toast)
Ils abrègent tout !
Le plus simple est de réviser un peu ses bases d’anglais avant le voyage, d’apprendre les phrases utiles pour le quotidien. Ecouter ou regarder des films en VO australien, ou pour les plus frileux se munir d’une application de traduction ou d’un dictionnaire de poche, pour dépanner sur le terrain.
Être conscient des dangers
Isolement
Notre but n’est pas de vous faire peur mais plutôt de vous préparer à des situations propres à l’Australie que l’on peut avoir du mal à imaginer en Europe. Les conditions peuvent être extrêmes dans l’Outback, entre chaleur et isolement. Soyez particulièrement vigilants avec des jeunes enfants, qui peuvent être plus affectés que les adultes par ce changement de climat. En road trip, veillez à toujours avoir suffisamment d’eau, de gaz et de carburant avec vous et à informer des proches de votre itinéraire. Les stations essences peuvent se faire rare : ayez le réflexe de mettre du carburant dès que vous en croisez une.
Faune
L’Australie compte des animaux dangereux voire mortels : araignées (redbacks, « petites » araignées noir dont le dos a la particularité d’avoir un trait rouge) et serpents venimeux (serpent brun de l’Est), méduses, crocodiles de mer et requins blancs.
L’Australie est le foyer d’animaux potentiellement dangereux, voire mortels, tels que les araignées redbacks (des araignées noires qui se distinguent par une bande rouge sur leur dos), les serpents venimeux comme le serpent brun de l’Est, les méduses, les crocodiles marins et les requins blancs.
On recense peu d’accidents mortels mais ayez en tête les consignes à respecter si vous croisez leur chemin. Aussi ne roulez jamais de nuit afin d’éviter des accidents avec kangourous et émeus. Et n’oubliez pas que vous conduisez à gauche !
Baignade
Enfin, les noyades en Australie sont fréquentes. Certaines plages en Australie peuvent être sujettes à des courants forts qui peuvent être dangereux pour les nageurs. Assurez-vous de nager dans les zones désignées pour la baignade et de suivre les instructions des sauveteurs.
De plus, les courants de remous (ou « rip currents » en anglais) peuvent être très dangereux, car ils peuvent entraîner les nageurs loin des côtes. Il est important de comprendre comment identifier les courants de remous et de nager dans les zones sûres et surveillées.
En cas d’urgence, appelez le service des sauveteurs en mer ou composez le 000.
Penser aux démarches administratives
En tant que touristes, il vous faudra faire cotre demande de visa en ligne, sur le site de l’immigration. La durée des visas touristes va de 3 à 12 mois. Pensez également à faire votre demande de permis international 6 mois avant votre départ. Le cas échéant, vous pouvez tout à fait traduire votre permis français par un traducteur agréé. Prévenez votre banque de votre départ et voyez avec elle les options pour les paiements à l’étranger. La banque BNP Paribas a un partenariat avec Westpac qui peut s’avérer utile à votre arrivée. En effet, vous n’aurez pas de frais supplémentaires appliquer pour tout retrait d’espèce à une borne Westpac.
Les frais médicaux en Australie sont très élevés et vous ne serez pas couvert comme pendant un voyage en Europe. Il est donc indispensable que vous soyez assuré en cas de maladie ou accident. On a souvent une assurance voyage sans même le savoir par le biais de sa banque, mutuelle ou carte de crédit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire à une assurance de voyage privée (Chapka, GobyAva, etc).. Enfin si vous réservez plusieurs mois à l’avance, il peut être sage de prendre une assurance annulation. Elle fonctionne pour des situations indépendantes de votre volonté : maladie, décès dans l’entourage, accident, perte d’emploi etc.
Ramener de beaux souvenirs
Boomerang, peintures artisanales, instruments de musique, l’artisanat aborigène sous toutes ses formes peut être un souvenir idéal à ramener chez soi. L’Australie est également réputée pour ses bijoux avec de l’opale. Les opales blanches brillent de mille feux en plein soleil mais ce sont les opales noires les plus précieuses et les plus recherchées. Evidemment, selon la qualité de la pierre, le prix peut très vite monter.
Pour les amateurs de vin, l’Australie en produit de très bons, que ce soit dans la région de Margaret River à l’ouest du pays (« Australian’s premium wine market »), dans la Yarra Valley près de Melbourne (Pinot Noir / Chardonnay), dans la Hunter Valley (Sémillion) près de Sydney ou enfin dans le sud du pays à Adélaïde, Barossa Valley (Shiraz).
Le miel ou l’huile essentielle de manuka peuvent également être une bonne idée de cadeau. Utilisés à des fins médicinales depuis longtemps par les aborigènes, le manuka (un arbre australien et néozélandais) est reconnu pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques.
Être au plus proche des locaux
Pour certains, voyager dans un pays passe par l’immersion totale avec les locaux et leur quotidien. Des réseaux comme Helpx ou Wwoofing permettent aux voyageurs d’être logés et nourris chez l’habitant en échange de quelques heures de travaux quotidiens (entre 3 h et 5 h/jour en moyenne). C’est un excellent moyen pour s’immerger dans la culture australienne tout en préservant ses économies pour la suite du voyage. Travaux de jardinage, de construction, garde d’animaux, aide dans des refuges animaliers, les hôtes ne cherchent pas spécialement des personnes qualifiées mais des voyageurs motivés et ouverts à la découverte et l’échange.
Ne pas passer à coté des spécialités locales
Parmi les spécialités australiennes, la meat pie (tourte garnie à la viande hachée) est très populaire en Australie. La population en consommerait jusqu’à 300 millions par an !
Côté sucré, impossible de passer à coté des fameux Tim Tam. Biscuit à base de chocolat, ou de caramel, chocolat blanc, chocolat noir, il existe de nombreuses variétés pour convenir à tous les palais ! Encore un petit creux ? Les Lamingtons méritent leur titre de gâteaux nationaux d’Australie. En forme de cubes, ils sont recouverts d’un glaçage au chocolat et de noix de coco rapée. Parfaits pour accompagner un thé ou un café. Ils sont si populaires auprès des australiens, que le 21 juin a été déclaré la Journée nationale du Lamington !
Impossible de ne pas citer la fameuse Vegemite pour un petit-déjeuner 100% australien. Cette pâte à tartiner brune est composée d’extrait de levure de bière. Son goût pour le moins surprenant, est salé et légèrement amer. Les australiens en consomment le matin, en fine couche sur une tartine de pain grillé, une excellente source de vitamine B !
Respecter la culture aborigène
L’Australie abrite une culture aborigène riche et unique. Respecter la culture aborigène est important pour montrer de la considération pour les communautés autochtones et leur héritage culturel. Voici quelques conseils pour montrer du respect envers la culture aborigène :
- Éduquez-vous : Apprenez-en plus sur l’histoire et la culture aborigène en lisant des livres, en visitant des musées ou en assistant à des spectacles culturels.
- Respectez les sites sacrés : Si vous visitez des sites sacrés aborigènes, montrez du respect en suivant les consignes et en ne touchant rien sans autorisation.
- Achetez de manière responsable : Achetez des produits artisanaux aborigènes auprès de sources éthiques qui rémunèrent les artistes de manière juste.
- Évitez les stéréotypes : Évitez de stéréotyper ou de faire des remarques désobligeantes sur les communautés aborigènes.
- Engagez-vous avec les communautés autochtones : Si vous avez l’opportunité de rencontrer des membres des communautés autochtones, montrez de la considération en les écoutant et en posant des questions respectueuses.
- Restez informer de l’actualité : Leur communauté lutte quotidiennement pour obtenir une plus grande reconnaissance de leurs droits. Récemment, l’Australie a rejeté une proposition lors d’un référendum visant à accorder davantage de droits à cette communauté (14 octobre 2023), mais la lutte n’est pas encore terminée.
Être prêt pour toute éventualité
Il est temps de préparer vos affaires ! Une valise est pratique pour garder vos affaires en ordre. Mais si vous louez un véhicule et que vous changez d’endroit sans cesse, privilégiez le sac à dos. Vous pensiez jeter tous vos maillots de bains dans un petit sac et partir à l’aventure ? Ne sous-estimez pas le climat australien ! Même en été, les nuits sont fraîches et vous serez heureux d’avoir pantalon et veste chaude. Pensez au chapeau et à la crème solaire, vous serez « sous le trou de la couche d’ozone » ! En plus de vos tongs, prenez de bonnes chaussures pour les marches dans les parcs nationaux.
Pour finir, téléchargez quelques applications pour faire de votre téléphone un vrai couteau Suisse ! On conseille maps.me un GPS hors ligne, Google Translate ou Deepl pour la traduction hors connexion, XE currency un convertisseur de devises, Trail wallet pour suivre votre budget, WIKICamps pour vos différents campements, etc.
Vous avez suivi nos conseils ? Alors maintenant à vous de profiter de l’Australie !