Enseigner le français en Australie est une des possibilités d’emplois lorsque l’on arrive avec un WHV en poche. Les français sont réputés pour être consciencieux dans leur travail et n’ont donc pas trop de soucis pour trouver des petits boulots. Chauffeurs-livreurs, serveurs, employés d’hôtels ou agricoles, prof de surf, jobs dans le bâtiment… Les offres ne manquent pas. Il y a maintes possibilités pour se faire de l’argent en Australie ! Mais aviez-vous envisagés d’enseigner le français ? Les australiens, comme beaucoup d’autres nationalités, trouvent notre langue particulièrement belle et sont curieux de la découvrir. D’autant plus que les étudiants australiens ont la possibilités de choisir cette langue durant leurs études. Et cela tombe bien puisque c’est votre langue maternelle ! Autant mettre cet avantage à profit pour tenter une nouvelle expérience professionnelle en Australie.
La place de la langue française en Australie
Le français est l’une des langues les plus parlées au monde : on le parle officiellement dans plus d’une trentaine de pays, il est la première langue dans 24 pays et tout cela sur les 5 continents. L’Australie et le monde francophone (la langue ainsi que la culture) ont une histoire commune forte et des liens puissants depuis le 18ème siècle. Ceci est encore valable aujourd’hui en 2024. Cette histoire a débuté lorsque les premiers explorateurs et prisonniers sont arrivés au pays des kangourous, et ce sont engagés peu à peu dans le monde du commerce et dans l’agriculture. Par la suite, il y a également eu de nombreux mouvements de migrants français, juste avant la ruée vers l’or et après la 2nde Guerre Mondiale.
Le français est enseigné dans les écoles et universités australiennes depuis les années 1880, ce qui ne date pas d’hier ! C’est la 3ème langue la plus étudiée en Australie, et cela, dans tous les états et territoires. D’ailleurs l’intérêt pour la langue française est si fort que les inscriptions aux cours de français proposés par l’Alliance Française explosent ! En outre, de nombreux cours de conversation et de clubs linguistiques ont vu le jour depuis le développement de cet enseignement.
Quelles sont les qualifications requises pour enseigner le français ?
Nul besoin de préciser qu’être professeur de français n’est déjà pas une tâche aisée lorsque l’on s’adresse à un public francophone, mais alors à l’étranger, c’est un niveau au-dessus.
Les qualifications nécessaires pour enseigner le français en Australie peuvent varier en fonction du lieu et du niveau d’enseignement ainsi que des exigences de l’établissement scolaire. En général, vous aurez besoin d’une formation d’enseignant qualifiée, comme un diplôme en éducation ou en enseignement des langues étrangères, ainsi qu’une compétence avancée en français.
En outre, vous avez aussi l’éventualité d’enseigner sans être diplômé. En tant que « professeur non diplômé », vous êtes qualifié de « professeur de Français Langue Etrangère » autrement dit « FLE« . Avec cette appellation, vous aurez le choix d’exercer soit en tant que professionnel « libéral », soit d’enseigner le français dans des écoles de langues ou des établissements privés. Dans le second cas, vous devrez alors passer un agrément pour devenir professeur de FLE. Rassurez-vous, rien de très compliqué !
En outre, vous pouvez tout aussi bien enseigner le français à des étrangers hors cadre scolaire et vous n’aurez donc aucune obligation d’être agréé ni de suivre un programme préétabli. Vous êtes entièrement libre de faire ce que bon vous semble et de mettre en place votre propre programme. Le petit point positif c’est que certaines personnes préfèrent prendre des cours hors école car le coût est moins onéreux et les cours sont dispensés par un français natif.
Cela-dit, n’importe qui ne peut pas enseigner le français ! Vous devez posséder un certain nombre de qualités. Quelques-unes sont vraiment nécessaires pour survivre dans le monde de l’enseignement tandis que d’autres vous seront précieuses et utiles pour fournir un travail de qualité à vos élèves.
Être bon en français | Cela paraît évident mais vous devez être irréprochable en langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, culture, etc.) afin d’avoir un minimum de crédibilité |
Être pédagogue et patient | Apprendre une nouvelle langue demande énormément de temps. Il vous faudra répéter sans cesse et utiliser des méthodes d’apprentissages différentes et divertissantes (même pour les adultes !). En effet, ce qui paraît simple pour vous peut s’avérer être (très) compliqué pour vos élèves. Si quelque chose bloque, vous devrez alors avoir une approche différente pour leur faire comprendre autrement |
Avoir déjà appris une langue | Vous savez globalement comment se déroule un cours de langue (notamment quand vous êtes débutant) et comment il est construit. Essayez de vous baser sur les grandes lignes de vos anciens cours d’école pour construire votre propre cours |
Avoir un bon niveau d’anglais | Savoir parler anglais sera un sacré avantage pour vous dans ce milieu-là. Vous pourrez dialoguer avec vos élèves sereinement, entendre leurs souhaits et surtout comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur apprentissage. Ce n’est pas négligeable ! |
Être curieux et créatif | Il va vous falloir trouver des moyens ludiques de transmettre votre langue maternelle et donc vos connaissances sans les « endormir ». Ce qui n’est pas chose aisée ! Formez-vous, soyez curieux, surfer sur le net et faites des recherches, achetez des livres… Vos cours ne doivent pas être monotones mais divertissants et animés. N’hésitez pas à utiliser des méthodes différentes et pas banales de ce que l’on peut retrouver dans les autres cours. Faites de jeux, pourquoi pas des sorties animées, des cours de cuisine, regarder un court documentaire ou une vidéo personnelle… il y a tant d’idées alors laissez parler votre imagination. Vos cours doivent donner envie à vos élèves d’apprendre ! C’est la clé de l’apprentissage. |
Aimer partager et échanger | C’est la base de tout échange ! Il faut aimer partager pour pouvoir transmettre à autrui. C’est ce qui fera toute la différence. Vos élèves ont envie de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, des anecdotes sur les français, sur nos habitudes de vie. Ne vous baser pas sur des cours de grammaire pure et dure qui les ennuierait inlassablement et ne leur donnerait pas forcément la motivation pour apprendre notre langue. |
Comment trouver ses premiers clients ?
Vous voilà lancé, il ne vous reste « plus qu’à » trouver vos premiers élèves. Afin de vous donner un maximum de chance, communiquez largement autour de vous tout en multipliant les supports. Avoir une bonne communication est la clé !
En personne
Rédigez une petite annonce en expliquant brièvement mais de manière concise ce que vous proposez. Vous préciserez évidemment vos tarifs et vos coordonnées à la fin de l’annonce. Déposez-la partout où vous le pouvez, soit en plusieurs exemplaires soit en apposant votre numéro de téléphone plusieurs fois afin que les personnes intéressées puissent prendre uniquement vos coordonnées.
Vous pouvez déposer votre petite annonce directement dans les boîtes aux lettres, dans les (grands) magasins et centres commerciaux, dans les commerces de proximité, aux arrêts de bus, dans les auberges de jeunesse et hôtels, dans les écoles universitaires, sur votre lieu de travail… D’autre part, parlez-en autour de vous, le bouche à oreille est ce qui fonctionne le mieux lorsqu’il s’agit de trouver quelque chose !
Discutez avec les locaux ou des étrangers dans la rue, dans les commerces, au boulot et même au bar. Sachez qu’il se passe beaucoup de choses dans les bars en Australie !
En ligne
De la même manière, diffusez régulièrement votre annonce sur les réseaux sociaux (groupes Facebook) et les différents sites internet (Gumtree par exemple). Vous pouvez également passer par des sites spécialisés ou des applications qui proposent de donner des cours de conversation en ligne. Parmi elles Lingueo, iTalki ou encore Tutoroo.
Pour vous expliquer rapidement le fonctionnement de ces plateformes, prenons l’exemple de Tutoroo. Le site vous accompagne et se charge lui-même de vous envoyer régulièrement de nouveaux élèves. Petit hic, vous n’êtes pas rémunéré la première semaine puis vous passez ensuite en direct avec eux sans commission.
Déroulement du premier cours
Votre premier cours approche à grand pas. Il y a certaines choses auxquelles vous devez réfléchir avant de vous lancer tête baissée. Enseigner ça se prépare !
Choisir la manière
En fonction des objectifs de vos élèves (et de leurs besoins), vous allez pouvoir mettre en place des cours individuels ou collectifs. Ces cours peuvent être donnés soit en face à face physique ou par appel vidéo. Nous déconseillons les cours par téléphone. En effet, il est plus intéressant de voir la personne avec laquelle on travaille, et cela pour plusieurs raisons cruciales. D’abord, on peut percevoir les émotions sur le visage de vos élèves, et c’est une chose importante dans l’enseignement. Ensuite, en terme de prononciation et d’accent, la vue est très importante ! Grâce à elle, vous pouvez lire sur les lèvres et également montrer comment prononcer certains mots difficiles ou certaines phrases clés.
Choisir le lieu
Il faut à présent choisir le lieu idéal (selon vous) pour transmettre vos connaissances dans le calme et en toute sérénité. Exercer à domicile est une bonne option car vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour aller travailler. Vous êtes dans un environnement serein, votre environnement. C’est votre bulle, vous êtes chez vous et vous connaissez les lieux. C’est un point capital pour certains. Cela-dit, d’autres personnes préfèrent séparer vie privée et vie professionnelle et ne souhaitent donc pas faire entrer « n’importe qui » dans leur domicile. Ce qui est tout à fait entendable !
Si vous préférez travailler à l’extérieur, pourquoi ne pas choisir une bibliothèque qui est un lieu calme et rassurant. De plus, vous aurez accès à différents outils : des livres (des textes, livres en français, conjugaison, grammaire, etc.) et à internet, ce qui peut s’avérer être intéressant. Il reste l’option du café (plus bruyante) ou du travail en extérieur, dans les espaces verts par exemple (parcs ou jardins). Cela est une alternative sympa par beau temps et si vous n’êtes pas trop dérangé par les bruits environnants. En outre, il se peut que la personne avec laquelle vous travaillez désire que vous vous rendiez à son domicile, du simple fait que c’est un lieu qu’elle connait et dans lequel elle se sent bien et en confiance.
La fréquence et la durée
Une autre question à se poser est celle de la fréquence et de la durée des cours.
Ici, tout dépendra des objectifs que se sont fixés vos élèves. Dans tous les cas, il est évident que vous n’allez pas donner des cours tous les jours car cela peut vite s’avérer barbant pour eux. Deux à trois heures de cours par semaine nous paraît être un bon compromis.
En ce qui concerne la durée de vos cours, 1h paraît correct. Ceci-dit, si la/les personne(s) avec laquelle/lesquelles vous travaillez souhaite(nt) étudier 2h d’affilées, c’est possible ! Il suffit de faire une pause, adaptez-vous à votre public. C’est nécessaire pour vous et aussi pour elle(s). Prenez le temps de souffler et de déconnecter pendant 5 à 10 minutes. Pour la deuxième heure, pourquoi ne pas passer à autre chose. Ne restez pas sur le même cours car ça peut être long et ennuyeux. Ou alors, aborder le thème d’une autre façon ou plus ludiquement. Privilégier le lâcher prise, faites des jeux, regarder un court reportage. Faites quelque chose qui sort de l’ordinaire !
Faire connaissance et se fixer des objectifs
Le premier cours est avant tout l’occasion de se présenter et de faire connaissance. Il en dit long sur vos élèves et va vous permettre de découvrir les attentes et les objectifs de la personne/des personnes en face de vous et d’échanger à ce sujet. L’objectif principal est-il de pouvoir tenir une conversation ? De lire un livre ? D’avoir des bases pour voyager ? De parler couramment ?
En tant que professeur de FLE, vous pouvez rencontrer tout type d’élève : un(e) australien(ne) en couple avec un(e) français(e) qui souhaite apprendre la langue de son/sa partenaire, des australiens souhaitant initier leurs enfants à une nouvelle langue, des étudiants ayant besoin de soutien scolaire, des adultes apprenant le français en autodidacte ou l’ayant appris à l’école et désirant renforcer leur niveau… Vous rencontrerez des profils différents et variés.
Evaluer le niveau de l’élève
Dès le début, vous allez pouvoir évaluer le niveau de langue de votre/vos élève(s). Renseignez-vous en la/les questionnant. Bien sûr, si la personne vous dit qu’elle est débutante, vous savez alors qu’elle part de zéro et qu’il va falloir tout lui apprendre. Si la personne parle déjà le français, vous allez alors discuter avec elle afin d’en savoir un peu plus. Une fois que vous aurez évalué son niveau, vous pourrez mettre en place un programme de progression en accord avec votre élève. Il s’agit ici d’un travail d’équipe !
Comment construire son premier cours ?
Il existe une multitude de ressources dans lesquelles vous allez pouvoir piocher.
Les méthodes d’apprentissage traditionnelles
Pourquoi ne pas vous procurer un manuel d’apprentissage de la langue française ? Si vous n’êtes pas très pédagogue ou inventif, cela vous facilitera la tâche et vous n’aurez qu’à suivre un plan prédéfini. Vous pouvez aussi simplement vous en inspirer et créer votre propre ébauche. Rendez-vous à la bibliothèque ou en librairie spécialisée. Vous pouvez également vous renseigner du côté de l’Alliance Française. Cette association donne accès à de nombreux ouvrages et films en français que vous pourrez notamment emprunter.
Les ressources en ligne
Le site du FLE est une véritable mine d’or. Il vous donnera accès à des fiches à imprimer, des dialogues, des vidéos, des exercices et des quizz. Pour vous faciliter la tâche, le tout est classé par niveau. Si vous souhaitez expliquer facilement la grammaire, rendez-vous sur le site FrenchForBeginners. Il vous propose un plan de cours en 28 chapitres, tous rédigés en anglais. Pour les âmes d’artistes ou de musiciens, pourquoi ne pas apprendre en musique ? Le site Genius peut être très utile. En effet, il vous permettra de traduire des chansons françaises, et notamment des expressions imagées.
Pour les films et séries, piochez dans la bibliothèque de Netflix. Un large choix vous sera proposé avec les sous-titres en français. Cette méthode est intéressante d’un point de vue traduction et surtout prononciation. Dans un autre genre, le site Talkinfrench est très intéressant puisqu’il propose des podcasts en anglais pour expliquer des points de grammaire ou de culture française. Enfin, pour un public plus jeune, la chaîne Youtube « Le monde des Titounis » propose des chansons faciles à apprendre.
À vous d’être créatif désormais pour trouver les sujets et les supports (vidéos, chansons, films, dialogues, quizz, jeux…) qui plairont à vos élèves. Ce qui fonctionne le mieux, c’est la cuisine et les recettes traditionnelles de la même façon que les chansons d’amour. Les mots « interdits » (insultes, langage jeune et mots coquins) sont parfaits pour une fin de cours amusante et plus détendue.
Créez votre propre outil de travail
Si vous travaillez sur plusieurs supports différents tels que des paroles de chanson, des recettes, une carte postale ou une lettre, des dialogues, des jeux de rôles, etc., il est essentiel et tellement plus pratique d’avoir votre propre outil de travail personnel. Vous pourrez d’autre part y glisser des photos, des images, des BD, des jeux… Un grand classeur ou un porte-vue paraît idéal pour y glisser vos contenus dans des pochettes plastifiées. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos support de travail et surtout de les classer par types ou par niveau pour vous y retrouver facilement. Utilisez des intercalaires ou des feuilles de couleur par exemple.
Quel salaire pour enseigner le français ?
Sur la plateforme de Tutoroo, les professeurs proposent des cours à des tarifs compris entre 25$ et 65$/heure. Vous pouvez vous baser sur cela, et également sur les tarifs des petites annonces d’autres sites Internet ou applications que vous trouverez. Si vous déposez vos annonces dans des lieux ouverts au public, c’est le même principe. En tant que professeur non diplômé, c’est vous qui fixez vos tarifs. Veuillez bien évidemment à vous aligner avec la concurrence et proposez des tarifs qui restent dans la moyenne. N’en demandez pas trop surtout lorsque vous débutez, de même, ne vous fixez pas des tarifs trop bas.
D’autre part, vous pouvez aussi être embauché par un établissement et posséder un contrat de travail. On vous demandera certainement d’avoir un diplôme tel que le Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère (DAEFLE) en Master 1 ou Master 2. Le tarif est d’environ 65$/heure pour les cours adultes et 70$/heure pour les cours enfants en écoles.
À quoi ne faut-il pas s’attendre ?
Ne vous attendez pas à ce que vos élèves deviennent bilingues en deux semaines. C’est totalement impossible ! Il est vrai que certains ont des facilités d’apprentissage mais il faut laisser le temps au temps. Surtout que le français n’est pas une langue facile à apprendre. La conjugaison est compliquée, il y a de nombreux temps au passé/présent/futur, il y a plusieurs accents différents, des dizaines d’homonymes et bien plus encore…
Si vous travaillez quelques heures par ci par là, ne vous attendez pas à avoir le gros lot à la fin du mois. Votre salaire sera le reflet de votre travail. Afin de gagner décemment votre vie, il vous faudra travailler des heures durant et donner beaucoup de cours. Il existe une réelle concurrence entre professeurs qui n’est pas à négliger. Cela peut paraître difficile de trouver des élèves surtout au début, et c’est normal. Mais ne lâchez rien. Il faut bien partir de quelque part et vous donner un peu de temps pour que le bouche à oreille fasse effet et que vos petites annonces soit vu par un nombre décent de personne.
Questions fréquentes
Les opportunités d’enseignement peuvent être trouvées dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur. Vous pouvez rechercher des postes vacants sur les sites web d’écoles, les plateformes d’emploi dédiées à l’enseignement et auprès d’organisations spécialisées dans l’enseignement des langues.
Elles peuvent varier en fonction de la demande dans chaque région. Dans certaines zones urbaines, la demande peut être plus élevée, tandis que dans d’autres régions, elle peut être plus limitée. Les enseignants qui ont des compétences supplémentaires, comme la capacité d’enseigner d’autres matières ou de participer à des programmes d’échange culturel, peuvent avoir un avantage sur le marché du travail.
Oui, la maîtrise de l’anglais est généralement nécessaire pour enseigner le français en Australie. La plupart des écoles et des établissements d’enseignement utilisent l’anglais comme langue véhiculaire. Une bonne connaissance de l’anglais vous aidera aussi à communiquer avec le personnel éducatif et les parents de vos élèves/vos élèves.
Oui, il existe des programmes d’échange pour les enseignants de français en Australie. Certains de ces programmes permettent aux enseignants français de travailler temporairement dans des écoles australiennes, tandis que d’autres offrent des opportunités d’échange pour les enseignants australiens en France. Renseignez vous directement auprès des établissements.
Oui, c’est possible mais pour cela il vous faudra avoir fait vos études en Australie. Les diplômes français n’étant pas reconnus (Master dans le domaine des langues par exemple) dans ce pays.