Vivre au sein d’une famille australienne est LA méthode parfaite pour améliorer rapidement votre niveau d’anglais… ce sont les enfants qui vous serviront de professeurs. Claire nous partage son expérience de jeune fille au pair à Sydney durant son année de WHV en Australie.
Jeune fille ou homme au pair, en quoi ça consiste ?
Le principe est simple : la jeune fille ou le jeune homme au pair est (généralement) un étranger hébergé dans une famille d’accueil chargé de différentes tâches. Cela dans un seul but : vous occupez des enfants ! Accompagnement à l’école, aide aux devoirs, goûter, jeux divers, bain, préparation des repas ou encore ménage et rangement seront vos principales missions. Vous devrez donc vous occuper des enfants et recevrez en échange une petite somme d’argent en plus d’être nourri et logé. Parfois même, vous disposerez de votre propre véhicule, gentiment prêté par votre famille d’accueil.
Il se peut que vous soyez amener à parler le français, votre langue maternelle pour dialoguer avec les enfants. En effet, certaines familles australiennes souhaitent apprendre cette langue à leur(s) enfant(s), et cela, dès le plus jeune âge.
Être au pair, c’est donc vivre chez l’habitant, apprendre l’anglais et découvrir une nouvelle culture, et cela tout en gagnant de l’argent et en passant de bons moments. C’est tout simplement un échange de bons procédés.
Comment trouver une famille d’accueil en Australie ?
Pour trouver une famille au pair, vous disposez de plusieurs options.
Il existe des sites spécialisés gratuits mais très prisés. Parmi eux, nous retrouvons :
– AuPairWorld
– AuPair
– AuPairCare
Il existe aussi des agences spécialisées avec lesquelles vous pouvez prendre contact afin de trouver la famille qui sera prête à vous accueillir (attention : des frais d’agence sont à prévoir).
Pour compléter votre dossier, il vous sera demandé de fournir certains documents. Par exemple, un certificat de police, la preuve de votre assurance santé, etc. Vous devrez fournir des informations sur vous et sur vos expériences passées, expliquer ce que vous recherchez dans votre future famille et vos attentes en général. De là, vous serez mis en relation avec des familles qui correspondent avec vos attentes.
Enfin, il existe des groupes Facebook dédiés à cette activité. En tant qu’au pair vous pourrez soit rechercher une famille parmi les différentes annonces soit publier votre annonce de recherche. Restez vigilants face à certaines annonces !
Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer plusieurs « entretiens » avec différentes familles afin de trouver celle qui vous correspond le mieux et au sein de laquelle vous vous sentirez comme chez vous. Cela vous permettra de vivre une super expérience de manière sereine.
Une journée type en tant qu’Au Pair
6h30 : réveil
07h : préparation et prise du petit-déjeuner
08h : école
Je dépose les filles à l’école pour la journée.
Pour ma part, je promène ensuite les chiens de la famille. Cela me permet de faire du sport par la même occasion !
9h : tâches ménagères
Dès mon retour de promenade, je m’affaire aux diverses taches ménagères : machine à laver, aspirateur, poussière, etc.
10h – 15h : LIBRE
15h/15h30 : école
Je récupère mes petites chipies qui ont terminées leur journée.
lorsque mes petites chipies ont finit leur journée d’école.
16h/16h30 : goûter
Les filles prennent un bon gros goûter avant qu’elles ne repartent pour leurs activités extra-scolaires.
18h : préparation des lunchs box et du dîner
20h : coucher des enfants. Les Australiens se couchent en général assez tôt.
Les week-ends sont libres. Je suis payée 300$ la semaine.
Rémunération
Le salaire moyen des Au Pair se situe entre 300$ et 500$/semaine. Il évolue en fonction du nombre d’enfants, de l’amplitude horaire et des tâches ménagères à effectuer. Il faut savoir que certaines familles payent des abonnements téléphoniques, des tickets de bus, vous emmènent en vacances avec eux ou vous font participer à leurs activités… C’est donc à négocier selon votre expérience et vos responsabilités.
Une bonne option pour économiser puis voyager
La plupart des contrats Au Pair durent 6 mois. Cependant, libre à vous de rester plus longtemps si vous le souhaitez. Selon moi, 6 mois s’avère être le timing parfait ! Cela vous permet d’économiser pour voyager ensuite. Il vous sera cependant difficile de trouver des contrats plus courts. Famille et enfants préfèrent généralement avoir avec eux un(e) Au Pair sur du long terme. Cela permet à la famille et aux enfants de se familiariser avec vous et d’avoir une certaine stabilité, une routine.
Note : vous pouvez rester plus de 6 mois avec la même famille, et jusqu’à 1 an.
Mon bilan en tant qu’Au Pair
Vive la liberté, vive la jeunesse ! Ce n’est pas facile d’être une apprentie maman, et il peut parfois être difficile se faire comprendre (face à la barrière de la langue) ! Ce fut pour moi une expérience éprouvante, avec beaucoup d’émotions… mais une chose est sûre : chaque jour j’ai appris des choses sur la culture australienne, maîtriser la langue de Shakespeare, mais surtout, sur VOUS.
Je recommande vraiment ce type d’expérience ! Ne serait-ce que pour apprendre à mieux se connaître soi-même et pour visiter l’Australie sans se ruiner ! Si vous êtes sociables, généreuses et que n’avez pas peur de l’aventure, alors foncez et commencez dès à présent à chercher une famille ! En janvier, c’est l’heure de la rentrée scolaire, et nombre de familles auront besoin d’une nouvelle nanny.
Questions fréquentes – Fille Au Pair
Les exigences varient, mais généralement, vous devez avoir au moins 18 ans, avoir de l’expérience dans le domaine de la garde d’enfants, posséder des compétences linguistiques de base en anglais et être en bonne santé.
Les avantages incluent la possibilité de découvrir la ville et tous ces points d’intérêts (Opera House, Harbour Bridge, Botanic Garden, les différents quartiers…) et d’améliorer ses compétences linguistiques en suivant des cours en ville par exemple.
Les défis peuvent inclure l’adaptation à un nouvel environnement familial, la gestion des différences culturelles et linguistiques, ainsi que les responsabilités liées à la garde d’enfants, qui peuvent parfois être exigeantes.
Pour travailler en tant que jeune fille au pair en Australie, vous aurez généralement besoin d’un visa adapté tel qu’un visa vacances-travail (Working Holiday Visa) qui dépendra de votre nationalité.
Dans la majorité des cas oui ! Chez certaines familles, il peut arriver que vous n’ayez pas besoin de véhicule puisque les trajets peuvent être faits à pied. Par ailleurs, cela peut être tout à fait possible de vous déplacer grâce aux transports en commun.
Une nounou est une employée qui est engagée par la famille dans le but de garder les enfants quelques heures seulement.
Une Au Pair vit avec sa famille d’accueil 24h/24. Elle partage tout : la culture, la langue et le mode de vie australien. C’est un membre de la famille à part entière.
La réponse est non ! L’anglais s’apprend très vite lorsque l’on se trouve en immersion dans une famille et d’autant plus si l’on débute avec un niveau bas. Il suffit de posséder quelques bases au moins pour comprendre les missions que l’on vous confie et pour vous faire comprendre par votre famille d’accueil. Le reste suivra ! Il suffit d’être motivé(e).
Bonjour Claire,
J’aurais voulu savoir si tu prenais des cours d’anglais, car je suis moi même au pair à Sydney et je suis à la recherche d’une école pour améliorer la langue, et faire des connaissances.
J’ai à peu près les mêmes horaires que toi
Merci!!!
Bonjour,
Claire ne te répondra peut être pas mais saches que tu peux contacter notre partenaire études pour t’orienter dans ta recherche (services gratuits) : https://www.study-connection.com.au/etudes-conseils-gratuits?lang=en
J’aimerais devenir une fille au pair en Australie, mais je ne sais pas quel visa je devrais obtenir et pour combien de temps cela me permet de travailler, quelqu’un peut-il m’aider?
Bonjour Miryam
Pour etre au Pair, vous pouvez opter pour un WHV. Avec ce visa vous avez la possibilité de travailler 6 mois avec le même employeur.
Cheers
J’ai une adresse à proposer en Nouvelle Zélande. Une famille est à la recherche d’une fille au pair pour s’occuper de leurs 2 enfants âgés de 9 et 6 ans, notamment pour les accompagner à l’école et leur préparer de simples repas. Avec une gratification pour le service rendu. Les besoins seraient d’environ 4 mois de février à mai 2019. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter
J’ai une adresse à vous proposer en Nouvelle Zélande. Une famille souhaite accueillir une fille au pair pour s’occuper de leur 2 enfants âgés de 9 et 6 ans, notamment pour les accompagner à l’école et leur préparer de simples repas. Avec en contre partie le versement d’une gratification pour le service rendu. Les besoins sont d’environ 4 mois de février à mai 2019. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter : brigitte.vincent33@free.fr
J’ai une adresse à proposer en Nouvelle Zélande. Une famille est à la recherche d’une fille au pair pour s’occuper de leurs 2 enfants âgés de 9 et 6 ans, notamment pour les accompagner à l’école et leur préparer de simples repas. Versement d’une gratification pour le service rendu. Les besoins seraient d’environ 4 mois de février à mai 2019. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter
: brigitte.vincent33@free.fr
Bonjour, ma fille doit partir pour Canberra, la famille lui propose 205$ par semaine pour s’occuper de 3 enfants de 2 ans et demi. Je trouve que le salaire est faible… Ai je raison ? Ils vont 2 jours par semaine en garderie et elle doit travailler 35:00 par semaine.
Merci beaucoup.
Bonjour Celine,
Les salaires des Au Pair varient selon pas mal de critères : les villes, le nombre d’enfants, les heures, si des taches ménagères devront être effectuées etc… 205$ peut paraitre peu, mais cela reste dans la moyenne des salaires des au pair (entre 150$ et 350$ max). A t elle également ses week ends et d’autres avantages (voiture à disposition, sorties, voyages avec la famille?) Et puis la famille se situe aussi à Canberra ou la vie est tout de même moins chere qu’à Sydney. Le plus important reste le feeling qu’a votre fille avec sa famille d’accueil, car parfois mieux vaut être dans une ‘bonne famille’ et touché un tout petit moins d’argent…
Hey ! Je vais bientôt avoir mon entretien avec ma futur famille d’accueil , je regarde beaucoup de sites pour avoir plus de conseils en tant que futur au pair es-ce que vous auriez des conseils a me dire ? Je suis exiter, contente.. Mais je manque de confiance sa m’aide pas , merci ! 🙂
Salut !!
Voilà j’ai déjà été exchange student pendant 10 mois aux USA donc pour tout ce qui est côté « aventure » je connais. Ayant eu une petite soeur d’accueil de 7-8 ans et la gardant de temps en temps je pense peut-être pouvoir correspondre à un profil qui serait « favorable » pour faire au pair. Certes l’Australie est différente des USA mais j’aurais aimé avoir ton avis sur cette expérence : quels ont été les moments les plus difficiles, t’es-tu fait des amis (facilement) ?
Voilà bonne journée 🙂
Bonjour!
Je souhaiterais partir fille au pair aux USA. Pour ça j’ai mis en place un sondage pour évaluer l’expériences d’un nombres important de filles au pair. Si tu acceptes de répondre à ce sondage, je t’en serais très reconnaissante. Il permet de regrouper tous les témoignages dans un seul sondage dont je partagerais les résultats dans des forums pour aider les filles dans mon cas.
Merci beaucoup de ton aide.
Lien du sondage:
http://app.vizir.co/survey.html#/6201
Je suis fille au pair depuis 5 mois à Central Coast (une heure de sydney). De manière générale il n’y a pas de règle établie ca dépend beaucoup de l’accueil que vous réserve la famille et de la façon dont ils vous intégrent. Ca dépend aussi de l’âge des enfants car oui plus ils sont petits et plus ils sont dépendent.. Tout n’est pas toujours tout rose! Je suis partie sans agence parce que j’étais prise par le temps mais je conseille vivement d’avoir recours à leurs service! Ca évitera les mauvaises surprises! Je détaille toute mon aventure sur mon blog et serai heureuse de répondre à vos questions. Lucie
http://dulaitdansmoncafe.blogspot.com.au/
coucou Anne Laure je suis tres interesse par l’idee d’etre fille au pair et j’aimerais qu’on m’en dise un peu plus concernant l’organisation du voyage et savoir si l’on doit avoir un bon niveau en Anglais
Bonjour Nessa,
J’espère que tu vas bien, je suis vraiment désolée je n’avais pas vu ta réponse, j’ai tellement adoré mon expérience en tant qu’Au pair en Australie que je travaille désormais pour Fée rêvée l’association qui m’a fait partir en temps qu’Au pair à Sydney.
Si tu as besoin de conseils je serais ravie de te renseigner !
Tu peux me contacter à contact@fee-revee.com
Bonjour Julie,
Je suis partie durant un an en Australie en tant que fille au pair c’était une super expérience
J’ai été accompagnée par l’agence Fée Rêvée qui propose ce genre de séjours à l’étranger
Ca me ferait plaisir de te renseigner si tu veux aussi partir à l’aventure ?
Bonjour,
Je souhaiterais partir jeune fille au pair en Australie à Sydney.
Je pars le 03/06 et arrive le 04/06 à Sydney.
Doit-on faire obligatoirement 6 mois chez une famille ? Car j’aimerais travailler de juillet à novembre.
Merci beaucoup,
Salut Stéphanie,
Pour être fille au pair il n’est pas nécessaire de rester 6 mois dans la même famille. Ils préfèrent évidemment les personnes qui sont disponibles pour une durée assez longue, mais 4 ou 5 mois c’est déjà très raisonnable !
Bon séjour à toi !
Cheers
Bonjour Claire, je suis lycéenne et après mon bac j’aimerais partir en Australie en tant que fille au pair. Je me pose pas mal de question, auxquelles je ne trouve pas de réponse concrète sur des sites ou forums. Serait-il possible de rentrer en contact avec toi, qui partage ou qui a partagé cette expérience ? Je te remercie d’avance.
je compte partir pour l’Australie en tant que fille au pair. Connaissez-vous des agences sérieuse et pas trop chère pas loin de tunis ?
Salut les filles,
je compte partir pour l’Australie en tant que fille au pair. Connaissez-vous des agences sérieuse et pas trop chère pas loin de Paris ?
Bonjour Claire , je suis infirmière depuis un peu plus d’un an , j’a travaillé 4 mois en pédopsychiatrie et j’aimerais aller en Australie pour une durée d’environ, 6 mois ( voir +). Je ne parle pas suffisamment anglais pour y travailler en tant qu’infirmière pour l’instant , du coup j’aimerais y aller en tant que jeune fille au pair. Cependant je souhaite partir avec mon copain qui lui souhaite y travailler en tant que cuisinier ou autre selon ce qu’il trouve. Penses tu que cela peut-être un frein pour les familles? car j’ai vu sur plusieurs site de recrutement qui exige que la personne soit célibataire et parte seule.
Dit moi Delphine, je parle a une famille qui vit en Australie que j’ai rencontrer sur aupair world mais je me demandais comment m’inscrire? Il me faut un dossier a remplir quelques choses comme sa ?
Salut, j’aimerais vivre u e expérience similiaire en tout point a la tienne mais j’ai certaines questions a te poser ^^
Es ce que je pourrais avoir ton adresses mail?
Au fait pour ton bac, c’est peut être possible mais il faut demander à ton lycée (attends toi à des gens qui ne savent pas, j’avais fait le même genre de demandes à ton âge et les gens du lycée étaient vraiment incapable). Et que tu soit prête à travailler dur tes cours pendant ton séjour!!
Hey delphine,
Oui c’est tout à fait possible, et 6 mois c’est ce que demande les familles! Pour mettre toute les chances de ton côté tu devrait passer le certificat de premier secours. en général les familles les plus exigentes demandent : first aid certificat, driver licence, child care certificate et que tu reste 6 mois et tu as déjà quasiment tout! Les familles australiennes commencent à chercher seulement 1mois/ 1mois et demi à l’avance donc s’y prendre très tôt n’est pas très utile à par peut-être si tu passe par une agence.
Par contre les familles ne payeront pas pour l’avion (900/1200 euro) et le working holiday visa dont tu as besoin (www.immi.gov.au env 300euro).
Si tu veux tenter les sites aupair gratuit tu as aupair world et web-aupair (il y en probablement d’autres que je ne connait pas)… Sinon il ya le très bon site gumtree.com.au mais il faut que tu connaisse qqn en australie pour qu’il t’obtienne les numéro/email des gens.
Voilà, bon courage!
Salut les filles, je suis actuellement en Terminale S, je ne suis vraiment pas certaine d’avoir le bac cette année, je ne voudrais pas recommencer une année de Terminale en entière, mon projet serai, en cas d’échec au bac partir de septembre à mars (6mois) en australie en tant que fille au pair, puis retourner au lycée jusqu’en juin et repasser mon bac. Pensez vous que c’est réalisable ? J’ai le permis et le Bafa 🙂
Bonjour,
As tu eu une réponse à ta question ? Car je ne suis pour l’instant que en seconde car j’ai redoublé mais j’aimerais aller dans une filière s et plus tard faire fille au pair. Mais je ke sais pas si c’est possible.
Merci de votre compréhension.
Melissa
Salut Claire, je voudrais partir en tant que jeune fille au pair dans pas très longtemps, donc connaitrais tu u organisme qui prendrait les gens à partir de 18 ans ? Parce que sur ton site c’est à partir de 20 :/ Même un site australien m’irait, mais je ne connais pas trop de traduction à jeune fille au pair en anglais… en tous cas ton expérience à l’air géniale ! ça donne vraiment envie !
Salut Claire
Ton expérience donne vraiment envie.
Je suus a rrivee y’a quelques semaines a Melbourne et je me suis inscrite sur un site mettant en relation les familles et les jeunes filles au pair en quelques heures j’ai déjà 3 offres. Cependant comment ca se passe y’a t’il un contrat á signer?
Si ca se passe mal on peut s’en aller en toute liberté? (avec un préavis biensûr)
Bonjour Mathilde,
Ton message date de 2014 mais je tente un contact. Saurais tu me donner l’ adresse du site australien mettant en relations familles et jeunes filles au pair.
J’aimerais les contacter.
D’avance merci à Toi. Et si depuis tu as fais l’expérience d’une famille au pair sur Melbourne j’apprécierais bcp que tu me racontes ton expérience.
A bientôt j’espère
joly.mireille@free.fr
Mireille
Bonjour,
Moi aussi voulant partir en tant qu’au pair j’aurai une multitude de questions à te poser ! Entre curiosité, stress et bientôt le bac j’aurai besoin d’une personne qui serait partie un bon petit bout de temps en Australie et qui pourrait m’éclairer ! Je suis fort heureusement tombée sur toi et j’aimerai savoir si il serait possible que nous prenions contact par hasard ? Je sais que l’on ne se connaît pas mais voulant partir à la rentrée prochaine, je me sens un peu perdue… J’espère avoir une réponse de ta part, cordialement.
Bonjour Angéline,
Avec plaisir ! Mon adresse email est claire.coffin@laposte.net, n’hésite pas à m’écrire 🙂
Bonjour Claire,
Je me suis permise de vous envoyer un mail pour avoir des renseignements.
Merci pour votre retour 🙂
Stéphanie
Bonjour !
J’aimerai savoir comment vous aviez justifié les 200h de garde d’enfant.
Merci 🙂
Salut Audrey,
Tout simplement si tu as encore des contacts avec les baby sitting que tu as pu faire ou les centres aérés dans lesquels tu as travaillé … etc
Cela va surtout de la confiance à vrai dire, et l’essentiel est que tu te sentes prête 🙂
Bonjour, J’aurais souhaité de savoir avec quel agence étiez-vous parti en Australie et s’il était obligatoire de posséder son permis de conduire ?
Bonjour Marianne,
Je suis partie avec une EuropairService, mais toutes les agences françaises ont au final recours aux mêmes agences Australiennes, il vaut mieux donc essayer de trouver la moins chère du marché. Dans mon cas le permis était nécessaire, mais certaines familles ne le demandent, cela dépend de la commodité et des transports.