back to top
Accueil Road Trip Faire du covoiturage en Australie

Faire du covoiturage en Australie

Faire du covoiturage en Australie

Que vous partiez seul ou à plusieurs, le covoiturage peut être un très bon moyen pour se déplacer en Australie. Comme vous le savez, l’Australie est un pays immense. Un véhicule est donc presque indispensable pour se rendre d’un point A à un point B ! Que ce soit pour aller d’une ville à une autre, faire un road trip ou chercher un job dans les fermes, le covoiturage ou “Lift” sera sans doute le moyen le plus pratique et économique. C’est aussi pour ça que le covoiturage est très prisé par les backpackers !

Pourquoi faire du covoiturage en Australie ?

Se déplacer d’une ville à l’autre

Beaucoup de voyageurs choisissent de faire du covoiturage. Souvent, ces personnes n’ont pas de permis de conduire ou pas les moyens/l’envie d’acheter un véhicule. Dans ce cas, le covoiturage est un bon moyen pour se rendre d’un point A à un point B, que ce soit en direction des grandes villes ou en direction des campagnes (fermes par exemple). Vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à trouver des annonces et le principe sera bien plus sympa que le bus (très long) ou que l’avion car vous aurez l’occasion de voir du paysage et rencontrer du monde ! Si vous n’avez pas de véhicule, le covoiturage est l’option idéale !

Faire des économies

Si vous possédez un véhicule et que vous avez des places libres, proposer des covoiturages permet de réduire vos frais d’essence. Et pourquoi ne pas partager vos frais de nourriture également, cela vous fera aussi faire des économies !

Si vous n’avez pas de véhicule, faire du covoiturage vous coûtera bien moins cher que la location d’un van. Et pour ceux qui voyagent seuls, l’achat d’un véhicule nécessite un investissement assez conséquent, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas garder un véhicule pendant tout leur séjour en Australie (travail dans les villes etc).

L’occasion de faire un Road Trip

Si vous souhaitez faire un road trip en Australie, le covoiturage est un bon moyen pour partager l’expérience et limiter les frais. Si vous faites un trajet avec d’autres voyageurs, souvent, ils souhaiteront prendre leur temps et visiter les points d’intérêts sur le trajet. Avant tout covoiturage, assurez-vous que l’itinéraire choisi vous plait, que vous avez les mêmes centres d’intérêts avec les autres voyageurs et que vous disposez du temps nécessaire pour faire ce road trip. Il pourra s’avérer plus long que prévu, vous pourriez rencontrer des problèmes en route, changer de chemin, assurez-vous donc de ne pas être pris par le temps.

Parler anglais

Le covoiturage peut être un bon moyen pour faire un bout de chemin avec des allemands, anglais, asiatiques ou autres nationalités et de pratiquer votre anglais. Cela vous fera progresser à coup sûr, car comme vous le savez, le meilleur moyen d’apprendre la langue est d’être immergé, en parlant sa langue natale le moins souvent possible. Cela vous fera sortir de votre zone de confort ! Nous vous conseillons d’essayer de trouver des covoiturages avec des « non français » pour vous forcer à parler anglais et ne pas flancher pour la facilité.

Chercher un job

Quand on souhaite chercher un travail, dans le fruit picking particulièrement, le meilleur moyen est de se rendre sur place et faire du porte à porte. Pour cela, un véhicule est presque indispensable. Il existe évidemment d’autres moyens de transport vous permettant de rejoindre les principales villes agricoles mais une fois sur place, vous ne pourrez pas aller de ferme en ferme. Donc si vous n’avez pas de véhicule, le covoiturage est idéal pour démarcher avec d’autres backpackers et s’entraider. Par exemple, vous pouvez vous relayer sur la conduite, vous entraider sur les candidatures (si quelqu’un parle mieux anglais par exemple), etc.

Comment trouver un covoiturage en Australie ?

Bouche à oreille

Que vous soyez en colocation ou en auberge, n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous recherchez ou proposez un lift. Demandez autour de vous, n’hésitez pas à parler de vos projets voyages. Vous pouvez aussi poster une petite annonce en auberge de jeunesse, ou encore sur les sites comme Gumtree.

Groupes Facebook

Les groupes Facebook sont très populaires auprès des backpackers en Australie et de très nombreuses annonces y sont postées régulièrement pour tout type de covoiturage, cela peut aussi concerné certaines excursions.

Sites de covoiturage

Là encore il existe des sites où trouver des annonces de covoiturage, parmi eux on compte:

  • Gumtree – site de petites annonces : www.gumtree.com.au (rubrique ‘rideshare-travel-partners’)
  • Share your ridewww.shareyourride.net vous permet de poster une annonce si vous cherchez un covoiturage ou bien de trouver des annonces de personnes ayant une/des place(s) disponible dans leur véhicule.
  • Coseats : www.coseats.com vous permet de trouver le trajet qui vous correspond à très bas prix.

Assurer sa sécurité

Soyez sûrs de rencontrer la ou les personnes avec qui vous allez voyager. Il est important que vous ayez un bon feeling avec la personne, les mêmes envies de découvertes et de bons rapports. En effet, vous ne voudriez pas vivre une mauvaise expérience qui pourrait vous gâcher le voyage ! Surtout qu’une fois arrivé au beau milieu de l’Australie, il sera trop tard pour décider de vous séparer de vos travelmates, ou alors compliqué niveau organisation.

Si vous utilisez une plateforme de covoiturage, il est important de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité. Vérifiez les profils des conducteurs et des passagers, lisez les commentaires et les évaluations laissés par d’autres utilisateurs. Communiquez avec le conducteur ou le passager avant le trajet pour discuter des détails et assurez vous de partager votre itinéraire avec quelqu’un en qui vous avez confiance. N’hésitez pas à avoir un échange au téléphone avec la personne si jamais vous ne pouvez pas la rencontrer avant le départ. Cela vous permettra au moins de prendre la température et de ne pas partir avec quelqu’un de complètement différent de vous.

Sachez que en vous engageant dans un covoiturage, vous aurez un peu moins d’intimité que de voyager dans votre propre véhicule ou par vos propres moyens… vous aurez aussi moins de liberté mais vous ferez de belles économies et pourrez profiter encore plus de votre voyage !

4.7/5 - (16 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers