Voici toutes les formalités et démarches administratives à faire lors de son arrivée en Australie, avec un Working Holiday Visa (WHV / PVT) : Banque, TFN, Tax back, Rego, RSA etc.
Qu’est-ce que le TFN (Tax File Number)?
Le Tax File Number est un numéro personnel de 9 chiffres qui permet de vous identifier en tant que travailleur australien auprès de l’Australian Taxation Office (ATO). Il est nécessaire pour toute personne désirant travailler en Australie et vous sera demandé par votre employeur. C’est un numéro nominatif et valable à vie.
Comment obtenir son TFN ?
Il suffit de se rendre sur le site Internet de l’ATO : muni de votre passeport, d’un numéro de téléphone et d’une adresse postale en Australie (hôtel, auberge de jeunesse, appartement, camping…) vous remplirez un formulaire et recevrez votre TFN par courrier sous 28 jours. La demande est gratuite.
Si vous ne restez pas 28 jours à la même adresse, pas de panique, vous pouvez joindre l’ATO par téléphone, il vous le communiqueront.
Faire sa demande de TFN – Tutoriel
Pour réussir du premier coup votre demande de TFN suivez les conseils de notre tutoriel pas à pas.
Puis-je travailler si je n’ai pas encore mon TFN ?
Une fois votre demande de TFN terminée sur le site Internet, vous recevrez un numéro de dossier qui remplacera temporairement votre numéro de TFN. Vous pouvez l’utiliser et le fournir à vos employeurs pendant une période de 28 jours. Au-delà de ça, il vous faudra fournir votre TFN définitif.
Ouvrir un compte en banque en Australie
Quelles sont les démarches ?
Les démarches pour ouvrir un compte en banque en Australie sont relativement simples. Il suffit de se présenter dans une banque et de fournir les pièces suivantes :
- Passeport
- Votre TFN (vous pourrez le fournir à la banque ultérieurement)
- Une adresse (vous pouvez utiliser l’adresse d’une auberge ou d’une poste restante)
- Un dépôt de 50$ minimum pour certaines banques
- Certains banques peuvent vous demander votre NIF (numéro d’identité fiscale français), prévoyez donc à l’avance pour ne pas vous retrouver bloquer
Quelle banque choisir pour ouvrir un compte en Australie ?
Commonwealth, Westpac, ANZ, Nab… Les banques sont nombreuses et similaires. Sachez seulement qu’il existe un partenariat entre la BNP en France et la Westpac en Australie vous permettant de retirer de l’argent sans frais via Westpac (si vous êtes chez BNP). Cependant sachez que les taux de change seront moins avantageux si vous passez par votre banque.
Transfert d’argent vers l’Australie
Tous nos conseils pour faire des économies lorsque vous envoyez de l’argent vers l’Australie.
Commonwealth, Westpac et ANZ sont les trois banques les plus présentes sur le territoire australien. Si vous êtes amenés à voyager en Australie, il est fortement conseillé d’ouvrir un compte dans l’une de ces trois banques pour être sur de pouvoir retirer de l’argent à peu près partout.
Puis-je ouvrir un compte bancaire en Australie depuis la France ?
Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte en banque Australien alors que vous n’êtes pas encore parti de France. Vous pourrez ainsi y virer de l’argent pour ne pas limiter vos démarches à effectuer en arrivant. Lors de votre arrivée en Australie, vous n’aurez qu’à vous rendre dans votre banque muni de votre passeport pour finaliser l’ouverture de votre compte et demander votre carte bleue.
Retrouvez notre Tutoriel Pas à Pas pour ouvrir un compte Commonwealth depuis la France.
Comment faire un virement entre la France et l’Australie ?
Il y a plusieurs possibilités pour transférer son argent dans un pays étranger :
– Passer par sa banque directement et effectuer un virement international
– Passer par un organisme tel que Western Union (rapide)
– Faire appel à un agent spécialisé tel que CurrencyFair, Wise ou XE.
Les coordonnées bancaires en Australie
L’IBAN n’existe pas en Australie. Pour effectuer un virement international, les informations de votre compte australien à fournir sont les suivantes :
BSB + account number + code swift, tout attaché (sans espace). C’est l’équivalent de l’IBAN en Australie.
Le code swift correspond aux coordonnées de votre banque, et équivaut au code BIC (bank identification code). Vous devez en faire la demande à votre banque car il ne vous sera pas automatiquement fourni lors de l’ouverture de votre compte.
Comment avoir un numéro de téléphone en Australie?
En tant que résident temporaire détenteur du Visa Vacances Travail (WHV / PVT), les forfaits téléphoniques peuvent parfois être difficiles à obtenir auprès de certains opérateurs. Une solution simple est de se procurer une « prepaid sim ». Il s’agit d’une carte SIM à environ 2$ en vente dans de nombreux magasins (tel que Coles et Woolworth). Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions et choisir le forfait qui vous correspond !
Quel opérateur téléphonique choisir en Australie ?
Les opérateurs les plus répandus en Australie et ceux avec lesquels vous aurez une meilleure couverture si vous voyagez en Australie sont Telstra et Optus.
Si vous prévoyez de rester principalement en ville, vous pouvez vous tourner vers des opérateurs low cost.
Toutes les infos sur les meilleurs forfaits : Téléphoner en Australie
Qu’est-ce que la superannuation ?
La superannuation est une cotisation pour la retraite. Elle doit être versée par votre employeur et envoyée par celui-ci à un fonds de cotisation (dont il doit vous fournir les coordonnées). Elle doit être obligatoirement payée par l’employeur aux employés de plus de 18 ans. Ce versement représente 11% de votre salaire.
Plus d’informations sur la superannuation en Australie
Comment créer un compte superannuation ?
Pour créer un fonds de superannuation, vous pouvez soit vous orienter vers une compagnie spécialisée telle que AustralianSuper, soit le demander à votre banque australienne muni de votre TFN. La plupart des banques proposent ce type de service. Par exemple lorsque vous ouvrez votre compte avec Westpac, ils vous proposeront d’ouvrir un compte superannuation avec leur partenaire BT Super.
Attention cependant à vous renseigner sur les frais de gestion apposés sur ce compte, et les conditions à suivre pour le clôturer.
Si vous ne créez pas votre propre fonds de superannuation, votre employeur le fera pour vous. Il est plus simple de le faire soi-même pour que l’argent cotisé avec chaque employeur soit versé sur un seul et même compte.
Comment récupérer l’argent de sa superannuation ?
Pour récupérer votre cotisation, vous pouvez faire une demande directement en ligne sur le site de l’ATO dans la rubrique “SUPER”. Il suffit de télécharger et remplir le formulaire suivant : Application for a departing Australia superannuation payment
Plusieurs informations sont à fournir : TFN, nom et prénoms, numéro de membre, adresse(s) du ou des fonds pour lesquels vous avez cotisé et des renseignements concernant vos employeurs (nom, adresse…)
Sachez que le montant que vous recevrez sera taxé à 65%.
Si vous enchaînez deux WHV, vous ne pourrez pas faire votre demande de remboursement de superannuation entre les deux, il est indispensable d’avoir quitté le territoire et que votre visa soit expiré (ou annulé).
Plus d’informations sur la superannuation en Australie
Qu’est-ce que le Tax Return / Tax back ?
Lorsque l’on travaille en Australie, on doit s’acquitter d’une taxe, payable à l’Australian Taxation Office (ATO). Tout au long de l’année, un impôt est donc prélevé directement « à la source » sur votre salaire. Tous les voyageurs en Working Holiday Visa sont taxés à 15% dès le 1er$ gagné.
Plus d’informations sur le fonctionnement des taxes et les tax return / tax back en Australie.
Comment faire sa déclaration de taxes ?
Afin de déclarer vos taxes en Australie, vous devez vous connecter sur le site de l’ATO : www.ato.gov.au/individuals/lodging-your-tax-return
Plus d’informations pour faire sa déclaration de taxes en Australie.
Quel est le taux d’imposition en Australie ?
Le taux d’imposition en Australie dépend de votre statut : « résident » ou « non-résident ». Le taux d’imposition des backpackers (working holiday visa) a été fixé à 15% (jusqu’à 45 000 AUD perçus sur l’année fiscale). Voici les taux d’imposition pour les WHV en Australie en 2023 / 2024 :
Taxable income | Tax on this income |
---|---|
0 – $45,000 | 15% |
$45,001 - $120,000 | $6,750 plus 32.5 cents for each $1 over $45,000 |
$120,001 - $180,000 | $31,125 plus 37 cents for each $1 over $120,000 |
$180,001 and over | $53,325 plus 45 cents for each $1 over $180,000 |
Quand dois-je faire ma déclaration de taxes ?
L’année fiscale en Australie s’étend du 1er juillet au 30 juin. Vous pouvez faire votre déclaration de taxes à partir du 1er juillet et jusqu’au 31 octobre. Passé le 31 octobre, vous risquez des pénalités.
Si je rentre en France avant la fin de l’année fiscale ?
Si vous quittez l’Australie avant le 30 juin, pas de panique : rendez-vous sur le site de l’ATO et procédez à une déclaration de taxes anticipée.
Passer par un agent de taxes ?
Si vous ne souhaitez pas faire votre déclaration de taxes par vous-même, certains agents spécialisés pourront le faire à votre place moyennant frais. Il est conseillé de faire appel à un agent de taxes dans le cas ou vous auriez potentiellement une grosse somme à récupérer. En effet, la moindre erreur lors de la déclaration de taxes risque de faire passer votre dossier en « audit » c’est-à-dire un refus de traitement. En cas d’audit, il est très difficile de revenir en arrière. Il existe de nombreux comptables et agents de taxes locaux, mais tous ne présentent pas la même offre de services.
C’est quoi un ABN ?
L’ABN (Australian Business Number) est un numéro d’identification unique attribué aux entreprises et aux travailleurs indépendants en Australie. Il est nécessaire si vous souhaitez travailler à votre compte (freelance/uber eat/ménages chez particuliers etc).
Comment obtenir un ABN ?
La demande d’ABN se fait en ligne via le site du gouvernement australien, elle est simple, rapide et gratuite. Le questionnaire a notamment pour but de vérifier que vous pouvez avoir un ABN selon votre activité. Si c’est le cas, vous l’obtiendrez immédiatement. Un document numérique vous sera délivré, et vous en recevrez une copie papier sous 28 jours (mais c’est généralement automatique). C’est donc un numéro unique à 11 chiffres.
Tutoriel demande d’ABN en ligne
Obtenez votre ABN et travaillez comme freelance en Australie grâce à notre tutoriel pas-à-pas.
C’est quoi le RSA ?
Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification obligatoire pour travailler dans tous les établissements qui servent de l’alcool. Cela inclus les bars, restaurants, bottle shops…. Vous pouvez l’obtenir après une formation qui se déroule en ligne ou dans une salle par groupes. Attention les règles ne sont pas les mêmes selon les états : si vous passez votre RSA dans un état, il ne sera peut-être pas valable dans un autre.
Pour plus d’informations, consultez l’article dédié au RSA : Passer son RSA en Australie
Comment passer mon RSA ?
Le RSA peut s’obtenir en ligne via des sites tels que EOT. La formation se fait en ligne. Il est important de vérifier que le centre/ la compagnie que vous utilisez est bien certifié. Les règlementations ne sont pas les mêmes dans tous les états. Dans certains il vous sera demandé de détenir le RSA avant de travailler, dans d’autres vous pourrez commencer à travailler et le passer ensuite.
Combien coûte le RSA ?
Les prix varient entre 40 et 160$ selon l’état dans lequel vous voulez travailler, si la formation est valable dans un seul état ou dans plusieurs, et l’organisme par lequel vous passez.
Réductions pour passer son RSA en Australie
Payez moins cher votre formation RSA (Responsible Service of Alcohol) pour pouvoir travailler dans les lieux où de l’alcool est servi ou vendu.
C’est quoi la White Card ?
La White Card est une formation obligatoire qui permet de travailler dans les métiers du bâtiment en Australie. Elle dure entre 2 et 4h et se déroule sur Internet ou dans une salle, par groupes. Ce diplôme est reconnu dans tous les états d’Australie.
Combien coûte la White Card ?
Les tarifs varient entre 40 et 200$ selon l’établissement dans lequel vous le passez.
Réductions sur les formations pour obtenir la White Card
Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la white card et travailler dans le bâtiment.
C’est quoi la Rego / Registration ?
La “Registration” ou “Rego” est obligatoire pour conduire un véhicule en Australie. Elle est valable de 3 à 12 mois selon les états. Elle comprend une assurance au tiers qui couvre les blessures pouvant être infligées à une tierce personne lors d’un accident. La législation est différente selon l’état où vous achetez votre véhicule. Certains états sont plus stricts que d’autres. Il est parfois nécessaire de passer un contrôle technique (« roadworthy certificate ») chez un garagiste agréé pour renouveler sa rego ou lors d’un changement de propriétaire. En plus de l’assurance au tiers compris dans la rego, il est vivement conseillé de prendre une assurance complémentaire pour les dégâts matériels que vous pourriez infliger à un tiers.
Pour plus d’informations, consultez le tableau récap des règles de Rego : Rego Australie : Les règles état par état
Comment recevoir son courrier en Australie ?
Si vous n’avez pas d’adresse fixe en Australie vous pouvez profiter du service de poste restante. C’est à dire donner l’adresse d’une poste dans laquelle vous pourrez vous rendre pour récupérer votre courrier. Généralement, le courrier reste à la poste environ un mois avant d’être renvoyé à l’envoyeur.
Vous pouvez également demandé à votre auberge de jeunesse de conserver votre courrier pour vous. Cela semble cependant moins sûr qu’une adresse en poste restante!
Plus d’infos sur les démarches lors de votre arrivée en Australie
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en whv et j’ai un compte à la westpac. J’ai reçu une lettre de leur part qui me demande de leur fournir le TIN : tax identification number. Cela correspond au numéro fiscal de référence en France. Est-il obligatoire de le donner ? Avez-vous eu le même cas ? Et quelles conséquences cela a ? S’il vous plaît
Merci par avance de vos réponses
Maxime
Bonjour Maxime,
Non il n’est pas obligatoire de communiquer son TFN (ou ABN) à sa banque. D’ailleurs certains voyageurs ouvrent un compte en banque sans pour autant travailler en Australie. L’avantage de le communiquer est lorsque l’on a un compte qui génère des intérêts (esaver ou reward saver par exemple chez la Westpac). Car si vous ne donnez pas votre TFN à la banque, une taxe sera prélevée automatiquement sur vos intérêts (« witholding tax »). Donc si vous n’avez qu’un compte courant, je pense que cela ne changera rien pour vous. Mais dans tous les cas, il n’y a pas d’inconvénients à le communiquer.
A bientôt.
Salut salut !!
Je vous explique ma situation ! je suis bien arrivée en Australie et donc je commence à remplir ma tax file number 5 jours plus tard mais voila une fois que j’inscrit mon nom et prénom et mon numéro de passeport le site marque que je ne suis pas encore arrivé en Australie !!!!!?????
Que ce passe t-il ?????????
I need your help
Bonjour Gaspard,
nous ne connaissons malheureusement pas tous les problèmes qu’il est possible de rencontrer concernant la demande de TFN.
tu devrais essayer de les contacter directement pour demander des explications :
https://www.ato.gov.au/About-ATO/About-us/Contact-us/
merci pour ton message,
bon trip
cheers !