Fraser Island (K’gari), plus grande île de sable au monde, peut être découverte lors d’excursions à la journée, sur plusieurs jours en groupe ou en louant votre propre 4×4. Si la location vous tente, voici quelques informations ainsi qu’un itinéraire possible.
Location de 4×4 pour Fraser Island (K’gari)
Pour visiter la plus grande île de sable du monde, vous n’aurez pas le choix, il vous faudra un 4×4 ! Si vous possédez votre propre véhicule, assurez-vous que celui-ci soit adapté à la conduite sur sable. Sur Fraser Island, place aux 4 roues motrices, les routes n’existent pas.
💡 Note
Si vous ne possédez pas de véhicule adapté, vous avez la possibilité de louer un 4×4 en passant par des agences de location. Le mieux est de contacter l’agence française WeAreTravellers, basée en Australie. Ils pourront vous proposer différentes options de location de 4×4 réservées à Fraser Island… ou si vous ne vous voulez pas conduire sur le sable, vous avez aussi la possibilité de rejoindre un tour organisé.
Dans tous les cas, un niveau d’anglais suffisant est nécessaire afin de comprendre les explications de sécurité lors de la location. En effet, vous aurez un brief avant le départ avec des consignes de sécurité. Évidemment il convient également d’être relativement à l’aise au volant, car la conduite sur le sable peut s’avérer déstabilisante au début.
Informations & Réservations : Location 4×4 sur Fraser Island
Quelle est la meilleure période pour visiter Fraser Island ?
Fraser Island bénéficie d’un climat subtropical. L’île profite donc de températures assez constantes toute l’année, variant de 23 à 30°C en été (de septembre à avril), et de 14 à 25°C en hiver (de mai à août).
Si vous en avez la possibilité, visitez Fraser Island au printemps ou à l’automne, qui représentent les meilleures saisons pour explorer cette île incroyable.
Itinéraire de 2 jours à Fraser Island – Jour 1
Rendez-vous et embarquement
Il vous faudra mettre votre réveil assez tôt pour rejoindre le point de départ où vous attend votre 4×4 pour partir à l’aventure sur Fraser Island.
En règle général, un brief complet a lieu la veille pendant 1 heure et demi. Durant celui-ci, on vous donnera toutes les informations sur la conduite, la sécurité, la présentation du véhicule. D’où la nécessité de parler un Anglais correct.
Pour finir, la compagnie de location vous fournira un planning pour les 2 jours. Il est conseillé de le suivre à la lettre pour ne pas être surpris par les marées. Avec un véhicule de location, interdiction de conduire dans l’eau salée !
Vous rejoindrez ensuite l’embarcardère pour débuter l’aventure ! Le rendez-vous est prévu à 8h30 pour un départ à 9h afin de permettre à tous les véhicules d’embarquer sur le ferry.
La traversée dure 40 minutes, de quoi profiter de la vue sur l’île et d’apercevoir des tortues et dugongs avec de la chance.
Astuce voyageur : Réserver un tour à Fraser Island
Différents moyens existent pour réserver des tours et excursions en Australie. Directement sur place ou auprès de tours opérateurs, vous avez le choix. Pensez toutefois à effectuer votre réservation en avance sous peine qu’il n’y ait plus de place. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou une agence de voyage pour découvrir les nombreuses options, pour tous les goûts et budgets ! Nous vous recommandons l’agence de voyage We Are Travellers. Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.
Arrivée sur Fraser Island
Vous débarquez ensuite sur un quai avec un rassemblement de petites boutiques, pratique pour les courses de dernières minutes.
Pour commencer cette aventure, le planning vous conseillera de rejoindre la côte Est de l’île bordée d’une immense plage.
Vous voilà donc embarqués dans 45 minutes de piste sableuse et très escarpée. Tout de suite, on comprend l’intérêt du 4×4 ! La végétation est dense, verte et très différente du continent.
Vous arriverez ensuite sur une plage à perte de vue (75 mile beach) après avoir traversé un petit village nommé Eurong.
On en oublie presque le sable sous les roues. Les étroits passages entre les rochers et l’océan, présents tout le long de la plage, rajoutent du challenge et des petits moments d’hésitation et de stress !
Sur votre route au nord de l’île, vous pourrez visiter visiter Eli Creek, le SS. Maheno, bateau échoué depuis la première Guerre Mondiale. Vous pourrez ensuite admirer Cathedrals et ensuite rejoindre votre camping sauvage face à la plage.
⚠️ Attention : il est nécessaire d’avoir un permis pour camper sur Fraser Island. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel du gouvernement.
Itinéraire de 2 jours à Fraser Island – Jour 2
Le matin après avoir profité du calme des lieux et du lever de soleil, reprenez la route pour rejoindre le Lac Wabby. De là se trouve le départ d’une randonnée de 5 kilomètres. La surprise est de taille ! Vous ferez la découverte d’une mer de sable plantée au milieu de l’île et de son lac vert, parfait pour une baignade matinale. La vue d’ici est magnifique !
De retour au véhicule, repartez dans l’intérieur des terres via Eurong pour atteindre le fameux lac Mckenzie et son eau turquoise. C’est le cadre idéal pour manger, se baigner et longer la rive bleuâtre.
Après ce repos mérité, il est temps de reprendre la route vers l’embarcadère et le bateau prévu à 16 heures.
De retour au continent, vous devrez nettoyer le 4×4 en intégralité et faire le plein avant la remise des clés.
Louer un 4×4 sur Fraser est un excellent moyen de profiter pleinement de votre séjour. Nous recommandons cette option, qui procure aux conducteurs et passagers de véritables sensations d’aventure et liberté ! C’est un réel bonheur !
🏝️ Fraser Island (K’gari) : Guide complet et conseils
Découvrez notre guide complet et nos conseils pour préparer votre visite à Fraser Island !