En Australie, il y a toujours des fruits ou légumes à récolter quelque part. La cueillette de fruits ou « fruit picking » est un travail saisonnier, accessible à tous. C’est LE job idéal pour ceux qui souhaitent travailler en Australie avec un en PVT (WHV) car vous n’avez pas besoin d’expérience préalable ni de bien parler anglais. Ces jobs de récoltes sont un bon compromis puisque la saison peut durer de quelques semaines à quelques mois. Le fruit picking est aussi un moyen de renouveler votre Working Holiday Visa pour une 2ème ou 3ème année.
Fruit Picking : les types de jobs
Le terme de « Fruit Picking » en Australie ne concerne pas uniquement le ramassage. Il existe une multitude de jobs/ tâches à effectuer, qui va de la plantation, jusqu’à l’emballage des fruits & légumes. Chaque fruit à sa propre période de récolte et celle-ci est différente d’un état à un autre. Une fois les fruits ramassés, il faut les trier et les emballer, nettoyer les plantations, mais aussi tailler les arbres et en planter de nouveau pour l’année qui suit.
Le picking
Le fruit picking arrive en tête dans le travail agricole. Il s’agit de ramasser tous les fruits (ou légumes) qui se trouvent sur les arbres (ou au sol) hormis ceux en mauvais état (endommagés ou pas mûrs). Il existe différents types de picking :
- Le picking sélectif: ici on trouve le « colour picking » et le « size picking ». Le colour picking consiste à ne ramasser que les fruits d’une certaine couleur (les plus mûrs). Le size picking, quant à lui, consiste à ne ramasser que les fruits d’une taille donnée. Le fermier vous montrera un échantillon de ce dont il souhaite que vous ramassiez.
- La cueillette massive consiste à ramasser à peu près tous les fruits produits par l’arbre. On ne retire que les fruits endommagés.
Le packing
Il consiste à trier et emballer les fruits et légumes. Vous travaillez debout ou assis selon le type de fruit ou légume. Les conditions de travail sont plus ou moins semblables que pour un job en usine. Pour certains fruits/légumes, elles seront moins difficiles que le fruit picking tandis que pour d’autres non. L’atmosphère est souvent bruyante et les tâches s’effectuent à la chaîne dans un hangar.
Le pruning
À la fin de la saison lorsque la récolte est terminée, il faut tailler les arbres avant la prochaine récolte. Le pruning a souvent lieu à la fin de l’automne ou en hiver donc les conditions de travail peuvent être difficiles (froid, pluie). Vous serez formés à la coupe des arbres afin de leur donner les meilleures conditions de repousse possibles.
Le thinning
Cela consiste à décharger les arbres avant la saison des récoltes. On enlève donc les fruits les plus petits pour permettre aux autres de grossir convenablement. Le fermier vous montrera là aussi quelle taille de fruit vous devrez conserver.
Le planting
Ce job est variable selon les fruits ou légumes. Il s’effectue le plus souvent manuellement, mais l’utilisation de tracteur est parfois nécessaire pour les arbres plus gros. La plantation de graines s’effectue dans un hangar ou directement dans les champs. Vous pouvez également être amené à planter des arbres déjà plus grands. Le travail sera alors plus physique.
Le weeding
Ici vous désherbez des champs ou des potagers. Il faut arracher les mauvaises herbes (à la main ou avec une bêche, un sécateur). Préparez-vous à travailler dans des conditions difficiles, exposé au soleil, marchant ou piétinant sur de longues distances. De plus, en fonction des régions, prenez garde aux mouches et prévoyez un filet anti-mouches.
Les autres jobs
Travailler à la ferme englobe bien une infinité de jobs différents. En tant que « farm hand », vous pourrez être employé pour de la manutention ou du fencing (pose de clôtures). Vous avez également la possibilité de travailler dans des solar farms ou des fermes céréalières (par exemple, gestion des sillons de grains (température, livraison, transferts…)).
Au sein des fermes solaires, la principale tâche sera la pose de panneaux solaires. Généralement, ils recherchent aussi des électriciens ou des conducteurs de chariots (élévateurs ou à fourche). Qu’importe le type de job, ils sont en b-général éligibles pour un renouvellement de visa (pensez à vérifier le code postal) !
Les variétés de fruits et légumes
Chaque état d’Australie offre une importante variété de fruits et légumes à récolter tout au long de l’année. Certains se récoltent au sol tandis que d’autres sont sur les arbres. Certains fruits et légumes sont plus faciles à ramasser que d’autres. Voici un tour d’horizon de ceux qui sont le plus ramassés dans le fruit picking :
Les cerises
Les cerises (cherries) sont faciles à picker (car légères) et bien payées. Certaines fermes payent à l’heure, ce qui est plutôt une bonne option. Vous ramassez en général les cerises dans des seaux que vous videz ensuite dans des cagettes. Le picking dans les arbres implique l’utilisation d’échelles, ce qui peut compliquer la tâche.
Les pommes
Pour les pommes (apples), il suffit de prendre le coup de main pour les cueillir le plus rapidement possible mais sans les abîmer. Le picking est souvent sélectif. Vous portez un sac ventral dans lequel vous disposez chaque fruit cueilli. Une fois que votre sac est plein, vous devez le vider dans votre bin (caisse en bois de 400kg). Les premiers jours, il est fréquent d’avoir des courbatures aux épaules car le sac pèse une vingtaine de kilos. Vous devrez monter sur une échelle pour atteindre le sommet des arbres. Vous marcherez beaucoup puisque vous devrez faire des allers-retours répétitifs entre votre arbre et la bin.
Les agrumes
Pour les oranges (oranges) et les citrons (lemons), le picking est rapide une fois le « twist » maitrisé (coup de poignet pour picker sans arracher la peau). Vous pourrez ramasser avec des sacs ventraux ou des seaux selon les fermes. Dans la même logique que les autres fruits, une fois votre contenant rempli, vous le verserez dans une bin.
Les mandarines (mandarins oranges) se ramassent soit à la main soit à l’aide d’un petit sécateur. Il faut en effet couper la tige au ras du fruit. Elles sont faciles à ramasser et ne sont pas d’une très grande fragilité.
Les fraises
Les fraises (strawberries) se cueillent au sol, donc attention à ceux qui ont des problèmes de dos. Dans certaines fermes vous serez assis sur votre vélo avec une tablette devant vous. Sur cette tablette vous disposerez vos cagettes vides que vous remplirez au fur et à mesure. Vous n’avez qu’à avancer dans l’allée grâce à la force de vos pieds et ramasser vos fraises en restant assis et sans endommager votre dos.
Les mangues et pêches
Les mangues (mangoes) et les pêches (peaches) sont des fruits difficiles à ramasser car ces plantes sécrètent un liquide allergène qui peut provoquer des réactions chez certaines personnes. Vous pourrez avoir des démangeaisons, des boutons ou encore enfler à certains endroits (mains, visage). Protégez-vous au maximum et travaillez avec des gants et tee-shirts à manches longues.
Les bananes
La cueillette de bananes (bananas) est difficile car ces fruits poussent en régimes, extrêmement lourds. De plus, si vous avez peur des bêtes telles que les araignées et les serpents, ne vous aventurez pas dans le picking de bananes. Ces fruits se ramassent avec des machettes.
Les myrtilles
Le picking de myrtille est simple. Vous aurez des seaux à porter avec une ceinture. Les arbres sont à hauteur d’homme donc pas d’échelle à transporter. La seule difficulté est que les myrtilles les plus grosses se trouvent au ras du sol. Vous travaillez donc pour la plupart du temps à genoux.
La myrtille est un fruit très fragile et onéreux en Australie : 5 dollars les 200 grammes. La myrtille ne peut pas être ramassée par temps de pluie. Le fruit ne doit pas être mouillé sinon un champignon se développe par la suite.
Plusieurs régions sont réputées pour la culture et la récolte des myrtilles dont la région de Coffs Harbour (NSW). On compte aussi les villes de Woolgoolga et Corindi Beach. Dans le Queensland, la Sunshine Coast, au nord de Brisbane, est également connue pour ses plantations de myrtilles (Beerwah, Belli Park et Kenilworth). Dans le Victoria, visez la Mornington Peninsula (Main Ridge, Red Hill et Moorooduc). Enfin, dans le Western Australia, la région de Pemberton, dans le sud-ouest, est renommée pour ses plantations de myrtilles.
Les légumes
Les poivrons (peppers), melons (rockmelons), oignons (onions), citrouilles (pumpkins) et pastèques (watermelons) se ramassent au sol. Certains sont lourds voire très lourds. Si vous avez déjà des problèmes de dos avant de venir en Australie, c’est à éviter.
🍓 Quels sont les meilleurs fruits à ramasser en Australie ? 🍓
Privilégiez les fruits qui se ramassent à hauteur d’homme. Donc dès qu’ils sont au sol ou qu’une échelle est nécessaire pour les cueillir, le travail sera plus éprouvant. Les fruits et légumes à ramasser au sol (fraises, melons) sont donc déconseillés car votre dos sera mis à rude épreuve.
Parmi les meilleurs fruits à récolter on compte les cerises. En effet, ces fruits sont légers, pas très fragiles et faciles à ramasser. Les mandarines sont également un très bon fruit à ramasser. À cueillir soit à la main soit à l’aide d’un sécateur, le ramassage est rapide et les fruits pas très fragiles. Les oranges peuvent rapportées beaucoup d’argent un fois que l’on a le coup de main pour les ramasser. Cependant, ce fruit est plus lourd donc là aussi attention aux dos fragiles !
Fruit picking : saisonnalité et régions
Carte des fermes en Australie
Consultez la carte fruit picking Australie qui recense plus de 400 contacts et adresses de fermes en Australie. Un bon moyen de gagner du temps en ayant un accès direct aux adresses et contacts de centaines de fermes sans faire de recherches.
Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Accédez gratuitement à plus de 400 contacts de fermes via notre carte interactive.
🍓 La Carte du Fruit Picking
Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Accédez gratuitement à plus de 400 contacts de fermes via notre carte interactive.
Où et Quand chercher un job dans le fruit picking ?
L’Australie est un pays immense avec des zones climatiques différentes. Il est donc possible de travailler tout au long de l’année. Cependant, certaines périodes sont plus propices que d’autres, en particulier l’été où les offres d’emplois sont beaucoup plus nombreuses. N’attendez pas le dernier moment pour chercher un travail dans le fruit picking. Commencez vos recherches le plus tôt possible afin d’avoir un plan B si vous n’arrivez pas à trouver un travail. D’autant plus si vous souhaitez renouveler votre WHV visa pour une 2ème (ou 3ème) année (même si cela n’est pas votre seule option pour renouveler votre PVT).
Les saisons
Au vu de l’immensité du pays, le climat est différent d’une région à l’autre. Certaines régions sont plus propices que d’autres à la culture de certains fruits ou légumes. En été, dirigez-vous vers le sud de l’Australie (dont la Tasmanie). Dans le nord, à cette période, a lieu la saison des pluies (de novembre à mars). Les récoltes risquent d’être stoppées et vous risquez donc de vous retrouver sans emploi. L’hiver est l’occasion de faire des travaux d’entretien dans les champs, rendez-vous en Tasmanie où la main d’œuvre est très demandée. Sinon dans le Nord du pays, où certains fruits se cueillent toute l’année.
Pensez à bien vérifier les saisons avant de chercher un emploi dans une région.
Les régions
Dans le New South Wales et Queensland,il est possible de trouver du travail tout au long de l’année. Cela est également vrai pour le Western Australia puisque les récoltes de fruits et légumes s’étendent sur une grande partie de l’année. Mais si nous devions choisir la meilleure période pour trouver un emploi dans l’ouest du pays, ce serait entre avril et septembre. Dans le South Australia, le mois d’octobre est un bon point de départ (en particulier pour les cerises). Vous trouverez ici du travail jusqu’à l’hiver. L’été est une saison idéale pour travailler dans le fruit picking, notamment dans le Victoria. En Tasmanie, l’été, l’automne (notamment pour la cueillette de pommes) et l’hiver vous offriront du travail. Enfin, évitez de vous rendre dans le Northern Territory entre novembre et mars car la demande est très faible pour ne pas dire nulle.
Le calendrier des saisons
Afin de trouver un job dans les récoltes, il est indispensable de consulter le Calendrier des récoltes. Il vous permettra de vous rendre toujours au bon endroit, et au bon moment !
🍋 Le calendrier des saisons du Picking
Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Consultez le calendrier avec toutes les régions et fruits à récolter en fonction des saisons.
Comment trouver un job dans les récoltes ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons fortement d’utiliser plusieurs méthodes à la fois. Cela va vous permettre de multiplier vos chances de trouver un emploi.
💡 Bon à savoir
Renseignez-vous sur les saisons des récoltes dans chaque région pour programmer votre voyage et arriver au bon moment pour trouver un job.
Le Guide des Backpackers – contacts de fermes
En téléchargeant gratuitement le Guide des Backpackers, vous aurez accès à de nombreux contacts de fermes (plus de 700 sur tout le territoire). C’est un moyen pour vous de gagner du temps puisque vous aurez un gros travail de recherches en moins, et cela n’est pas négligeable. L’avantage est qu’en contactant directement le fermier, vous aurez des réponses instantanées à vos questions. Il vous donnera des informations au sujet de la main d’œuvre qu’il recherche, de l’équipement nécessaire ainsi que de la date de récolte ainsi que sa durée approximative… Il pourra éventuellement vous orienter vers une/d’autres ferme(s).
📘 Téléchargez le Guide des Backpackers 2024
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives
- transports et astuces pour voyager
- jobs + 600 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- découverte des régions et vie pratique
- de nombreuses réductions
Agences spécialisées
Dans certaines villes, les fermiers travaillent avec des « contractors » ou recruteurs indépendants. Cela est souvent le cas dans les régions isolées où il n’y a pas forcément d’agences d’intérim. Si vous faites du porte à porte, il pourra arriver que l’on vous dise “pour le recrutement, nous passons par telle agence”. Si cela se reproduit plusieurs fois, il vous faudra alors entrer en contact avec l’agence pour espérer obtenir un job.
Ces contractors s’occupent du recrutement des travailleurs, de gérer les démarches administratives (formulaire d’embauche, superannuation, TFN…) mais aussi les paiements.
Les agences d’intérim sont très présentes dans les villes. Parmi elles, les deux plus connues sont Madec et Skill Hire. Madec dispose de bureaux dans plusieurs états et travaille en collaboration avec pas mal d’employeurs.
Sites internet utiles
Workforce Australia
Le gouvernement australien a créé WorkForce Australia, avec une section dédiée au fruit picking. En ligne, vous trouverez une liste d’offres de jobs dans les récoltes selon les états. Vous pourrez ensuite cliquer sur les offres qui vous intéressent et postuler directement en ligne ou via un contractor.
Autres sites Internet utiles
- Les pages jaunes (yellow pages): Tapez “orchard, fruit & berry growers, vegetable growers, wineries…” dans la barre de recherche avec la région où vous prospectez.
- Gumtree : équivalent du boncoin en France, ce site regorge d’annonces. Mais prenez-garde car de nombreuses arnaques s’y trouvent aussi.
- Jobaroo
- Pickingjobs
- Workstay
- Recruitflex
- Wineindustryjobs
Porte à Porte
Le porte à porte est l’une des solutions les plus efficaces pour trouver un emploi. Il est évident que les fermiers apprécieront de vous rencontrer avant de vous confier un travail et le contact sera plus facile que par téléphone. Rendez-vous dans les fermes pendant les horaires de travail (le matin ou en début d’après-midi), vous aurez plus de chance de trouver quelqu’un sur la propriété. Dans le cas contraire, pensez à préparer une petite note (nom, prénom, motif de votre visite, numéro de téléphone…) à glisser dans la boite aux lettres. Cependant, sachez que le porte à porte dans ces régions agricoles, parfois isolées, peut prendre du temps et impliquer des frais financiers, parfois non négligeables (consommation d’essence).
Bouche à oreille
N’hésitez pas à discuter avec les gens que vous rencontrez. Au pub, à la plage, dans un parc … parlez aux locaux. Ils pourront vous être d’une aide précieuse dans votre recherche d’emploi. Les australiens sont altruistes, et n’hésiteront pas à vous prêter main forte s’ils en ont la possibilité. Echangez avec les autres backpackers que vous croisez dans les auberges, les lieux touristiques, les grandes surfaces… Ils pourront partager avec vous leur bons plans job ou vous donner de bons tuyaux afin de faciliter votre recherche.
Journaux locaux et panneaux d’affichage
Pensez à jeter un coup d’œil sur les panneaux d’affichage des supermarchés lorsque vous faites vos courses ou dans les auberges de jeunesse et les pubs locaux. D’autre part, lisez les journaux (territoriaux, régionaux, urbains…) quotidiennement peut s’avérer être une bonne option.
Backpackers Hostels & Working Hostels
Si vous êtes activement à la recherche d’un emploi et que vous ne possédez pas de véhicule où dormir. Nous vous conseillons de réserver votre séjour dans une auberge de jeunesse ou un « working hostel ». Ces hôtels, situés dans les zones agricoles (Mildura et Shepparton (Victoria) ou encore Bundaberg (Queensland)), proposent à leurs hôtes de leur trouver du travail. Elles collaborent avec les employeurs locaux.
Attention aux arnaques, renseignez-vous bien en amont concernant la réputation de l’hôtel et/ou de la ferme. Demandez aux autres backpackers et cherchez des avis sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Sachez que dans certains hébergements, vous serez mis sur liste d’attente (parfois longue) et qu’il n’y a pas de promesse d’embauche.
Salaire, horaires et conditions de travail
Les salaires varient en fonction des fermes et du type d’emploi occupé. Plus l’emploi est « pénible » et plus le salaire est élevé. Il en est de même pour les fruits les plus gros, pour lesquels les salaires sont, en général, plus élevés. Les salaires sont calculés sur des bases hebdomadaires, payés à l’heure ou selon le rendement.
Les employeurs payent en général les pickers à chaque fin de semaine ou toutes les deux semaines. Les paiements se font la plupart du temps par virement bancaire, mais peuvent aussi bien se faire par chèque mais rarement en liquide. Dans tous les cas, gardez précieusement votre feuille de paie ou pensez à la demander dans le cas contraire.
Rémunération à l’heure
Dans ce cas, vous travaillez un certain nombre d’heures et recevez un salaire en fonction des heures travaillées. Cette méthode offre une certaine sécurité financière puisque vous êtes certain de percevoir un revenu, quel que soit votre rendement.
Les conventions collectives
Les salaires minimums du fruit picking sont fixés par des conventions collectives (Awards). Ils peuvent varier en fonction de votre âge et du type de contrat sous lequel vous êtes employé (full time, part time ou encore casual). Il est important de savoir que les travailleurs casual (saisonniers) gagnent plus que les autres employés (de 15 à 25% selon la convention collective). Il en est de même pour le critère de l’âge, si vous avez 18 ans vous gagnerez moins qu’un employé de 22 ans. Heureusement pour vous, ceci ne s’applique pas dans tous les domaines. Enfin, le taux horaire est plus élevé lorsque vous travaillez de nuit (après 18h en général) ou les jours fériés (variable d’un état à l’autre).
💡 Bon à savoir
Tous les salaires minimums selon les secteurs professionnels (awards) peuvent se retrouver sur le site du FairWork.
Le salaire minimum au niveau national est fixé à 24.10$ de l’heure depuis juillet 2024.
Rémunération au rendement
En fonction des fruits ou légumes, le rendement pourra être calculé différemment : en nombre de seaux, de bins, au panier, à la barquette ou encore au poids. Votre patron vous annoncera alors un tarif donné pour un contenant donné (exemple : 42$ la bin de 400kg). Ici, il est question de rapidité et plus vous remplissez, plus vous gagnez ! Cet algorithme est très motivant pour certains ! Ne vous fixez pas un objectif (trop élevé) dès le 1er jour. Il est normal d’apprendre pas à pas et de travailler votre rapidité au fil des jours. Le salaire moyen varie entre 40 et 80 AU$/bin selon les fruits.
Des conventions collectives réglementent la rémunération au rendement. Assurez-vous d’avoir la mention « piece rate » notée dans votre contrat votre employeur. Pour toutes les conventions collectives et l’Award au(x)quel(s) vous dépendez, vous devez toucher au moins 15% de plus que le salaire minimum.
Depuis 2022, les travailleurs payés au rendement ont la garantie d’avoir un salaire horaire minimum. Ce changement s’applique aux employés engagés à temps plein, à temps partiel et occasionnels. Cela fait suite à une décision du Fair Work Australia qui a souhaité imposer un salaire minimum pour tous les travailleurs au rendement afin de mettre un point final aux abus pratiqués par certains fermiers.
Ainsi, tous les travailleurs dans le Planting, picking, sorting and packing fruit and vegetables ont un salaire minimum de $24.10 (depuis juillet 2024). Tous les travailleurs travaillant dans les vignobles (picking wine grapes or pruning wine grape vines) ont un salaire minimum de $23.45 (depuis 2024).
Les horaires de travail
Quand vient la saison des récoltes, il est fréquent pour les patrons de demander un taux de productivité considérable à leurs employés. Il pourra vous être demandé de travailler 6 jours sur 7 pendant 10 heures par jour, des fois plus, des fois moins. A cause de la chaleur, vous commencerez tôt le matin.
Nous vous conseillons de travailler autant que vous le pouvez pour mettre un maximum d’argent de côté afin de pouvoir poursuivre votre road trip dans les meilleures conditions. D’autant plus lorsque l’on sait que les régions agricoles sont souvent éloignées des lieux touristiques. Dites-vous bien que c’est un « mal » pour un « bien » sur une période donnée et que vous vous rattraperez plus tard.
Conditions de travail
Travailler dans l’agriculture nécessite une bonne condition physique. Si vous n’êtes pas un sportif, pas de panique, vous pouvez tout de même travailler dans le fruit picking. Si vous êtes une femme, no worries également, vous êtes autant capables de travailler dans ce domaine qu’un homme. Chaque voyageur a une chance de trouver un job en fruit picking, le plus dur est de le conserver.
C’est un travail pénible et répétitif. Les positions de travail telles que le fait de devoir rester debout, agenouillé ou encore penché pendant plusieurs heures vous seront fatales. Vous allez souffrir de douleurs musculaires dans tout le corps (surtout les 1ers jours) et d’une fatigue intense. Ce qui est normal au vu des efforts que votre corps va fournir chaque jour.
Tenue de travail
Prévoyez des bottes en plastique/ baskets, un chapeau, une paire de gants, des pantalons et des tee-shirt manches longues de préférence pour vous protéger des insectes, griffures d’arbres et coups de soleil. Le chapeau est essentiel l’été car il couvre la nuque, le front et le visage. Vous pouvez aussi prendre avec vous de la crème solaire et des lunettes de soleil (préférez fortement une paire lambda plutôt qu’une paire à 300€). Un imperméable peut également s’avérer utile (parfois fournis par vos employeurs). Pensez à prendre avec vous beaucoup d’eau (plusieurs litres/jour) ainsi qu’un filet anti-mouches (et un répulsif).
Fairwork et vos droits
Même en tant que travailleur étranger, vous avez des droits. Ne vous laissez pas exploiter par des fermiers malintentionnés et assurez-vous de toucher le salaire minimum légal. Avant de quitter votre ferme, soyez sûr d’avoir obtenu tous vos salaires car il vous sera plus difficile de gérer cela à distance. En outre, demandez toujours une feuille de paie (si on ne vous en donne pas une à chaque paie). À contrario, si votre employeur refuse de vous payer même après discussion, n’hésitez pas à contacter Fairwork. C’est un organisme gouvernemental qui est chargé des relations et conflits dans le monde du travail. Il vous accompagnera dans vos démarches pour obtenir réparation.
🎙️ PODCAST : Le Fruit Picking en Australie : Bon ou mauvais plan ?
Beaucoup se demandent s’ils vont faire du Fruit Picking en Australie. Ces jobs sont souvent difficiles, parfois mal payés, mais pourtant ils restent très populaires chez les backpackers. Morgane et Francis partagent leur expérience sur le Fruit Picking en Australie. Les régions où ils ont bossé, comment ils ont trouvé un job, comment ça s’est passé, combien ils ont gagné… ils vous diront tout sur le Fruit Picking !
La vie à la ferme
Logement
Il est généralement plus facile de trouver un emploi lorsque l’on possède son propre véhicule et donc un logement. Le fermier pourra alors vous proposer de vous installer sur sa propriété. La plupart du temps, des caravanes, des tentes, des mobilhomes ou encore des chambres seront mises à disposition des pickers. Vous pourrez y vivre pendant toute la saison en contrepartie d’un loyer souvent dérisoire (par exemple 20$/semaine). Vous pourrez aussi avoir à disposition (gratuitement ou non) des équipements pour cuisiner, des douches et toilettes mais aussi de l’électroménager tels que machine à laver et sèche-linge. Ces installations sont très souvent rudimentaires, n’oubliez pas que vous travaillez dans l’agriculture. Vous trouverez aussi dans les alentours, caravan parks et hôtels pour backpackers.
Nourriture et déplacements
Vos repas seront à vos frais lorsque vous travaillez. Vous devrez donc faire les courses et cuisiner. Vous serez certainement dans une zone isolée et vos choix seront donc limités en termes de magasins. Bien souvent, vous trouverez un seul supermarché au sein de la ville ou une petite superette. N’hésitez pas à demander aux gens de la ferme où ils s’approvisionnent notamment aux locaux. Certaines fermes organisent des navettes pour conduire leurs employés au supermarché du coin. Pensez à poser la question à votre arrivée.
En ce qui concerne vos déplacements, si votre hébergement se trouve à plusieurs kilomètres de la ferme, il va falloir vous organiser. Majoritairement, les transports en commun sont inexistants, pensez au covoiturage qui est une bonne alternative. Certaines fermes prévoient aussi des navettes (payantes ou non) entre le logement et la ferme.
Le fait d’être isolé est un avantage non négligeable puisque vous dépenserez beaucoup moins d’argent qu’en étant sur les routes. Tout ce que vous gagnerez pendant la saison sera stocké sur votre compte en banque. C’est un excellent moyen de faire des économies.
Relation avec l’employeurs et les autres travailleurs
Travailler à l’étranger (et vivre ensemble) permet de rencontrer les locaux et de s’intégrer dans la vie locale. Ce qui est bien, c’est qu’avec le fruit picking, vous pouvez travailler dans tous les états australiens. Cela vous permettra de rencontrer des personnes des quatre coins du pays. Vous vous enrichirez également de nouvelles rencontres avec les autres voyageurs.
Vous travaillerez avec des backpackers venant du monde entier. C’est la magie du voyage et de ses rencontres. Il peut arriver que vous tombiez sur des employeurs difficiles… Si c’est le cas, discutez-en ensemble. La situation pourra certainement s’arranger. Et si ce n’est pas le cas, n’insistez pas à changer de ferme.
10 conseils pour s’améliorer et gagner plus
Ces astuces vous concernent si vous travaillez dans une ferme et que vous êtes payé au rendement. Sachez qu’il existe plusieurs techniques pour améliorer votre productivité. Les voici :
- Ramassez les fruits avec les deux mains en même temps, c’est beaucoup plus rapide !
- Pour le picking dans les arbres, commencez par le haut de l’arbre puis descendez petit à petit. De cette façon, vous n’aurez pas à porter un bucket/sac chargé sur l’échelle pendant un certain temps ni à descendre de l’échelle avec ; Vous pourrez avoir jusqu’à une vingtaine de kilos dans un sac, ce qui est vraiment lourd !
- Evitez d’endommager les fruits. La plupart des fermes contrôleront le contenu de votre panier.
- Evitez les déplacements inutiles. Ramassez zone par zone, un arbre après l’autre et soyez sûr de n’avoir rien oublié pour ne pas revenir sur vos pas. Lorsque vous changer d’arbre, prenez toujours votre échelle avec vous pour la transporter directement afin de ne pas faire un aller-retour inutile.
- Attention aux surcharges ! Remplissez moins votre sac/bucket si nécessaire, vous risqueriez de vous blesser.
- Essayez de trouver une technique de picking en fonction de votre tâche
- Placer vos seaux convenablement/attachez votre sac correctement
- Si vous êtes en couple ou avec un(e) copain(e), essayez de trouver des techniques en duo…
- Entraidez-vous les uns les autres !
- Trouvez votre équilibre pour tenir le cap. Cherchez et essayez de nouvelles techniques, observer les autres pour vous donner des idées. N’hésitez pas non plus à demander aux fermiers qui pourront vous conseillez mieux que personne.
Renouveler son Working Holiday Visa (WHV)
Second WHV
Lorsque l’on a un WHV visa, il est possible de le renouveler à deux reprises. En effet, il vous suffira de respecter certaines conditions pour espérer rester deux années supplémentaires en Australie. Vous devez avoir travaillé 88 jours (soit 3 mois) dans un des emplois éligibles listés par le gouvernement australien. Le fruit picking est un des jobs pour obtenir vos jours pour renouveler, mais il y en a d’autres.
Vous pouvez faire votre demande de second visa sans quitter le territoire australien, en ligne. Il vous suffit de vous rendre ici et de faire la demande au maximum 28 jours avant la fin de votre 1er visa. Nous vous conseillons de vous y prendre un peu plus à l’avance au cas où il y aurait un quelconque souci. Cette demande de visa doit être faite l’année de vos 35 ans (au plus tard la veille de vos 36 ans) et vous ne devez avoir aucun enfant à charge (comme pour le 1er visa évidemment). Le tarif est de 650$ pour 12 mois.
A noter : Si vous obtenez votre second WHV avant l’expiration de votre premier visa, la durée restante de celui-ci ne sera pas perdue. Votre nouveau visa commencera à partir de la date où votre premier WHV se termine.
À lire aussi : Régions éligibles pour renouveler son visa
Troisième WHV
Pour prétendre à une troisième année de visa, vous devez travailler au moins 6 mois pendant votre seconde année. Les mêmes conditions que pour un premier et second visa viennent s’ajouter à cela. Le tarif est le même : 650$ pour 12 mois.
Comment éviter les arnaques ?
Les arnaques sont malheureusement courantes dans les fermes australiennes. Les régions réputées pour le fruit picking (Gatton, Shepparton, Bundaberg) regorgent d’escroqueries en tout genre. Ouvrez-bien les yeux et soyez attentifs au moindre détail. Surtout ne payer jamais à l’avance pour que l’on vous réserve une chambre ou même un emploi. De même, si après avoir commencé votre emploi, vous n’êtes pas payé, qu’il est compliqué d’obtenir votre paie ou que votre salaire ne respecte pas les minimums légaux, contactez directement Fair Work Ombudsman.
À lire aussi : Jobs Fruit Picking : Conseils pour éviter les arnaques
Vocabulaire utile
Ladder | Echelle |
Gloves | Gants |
Crop / Harvest | Récolte |
Shed | Hangar |
Farm hand | Ouvrier agricole |
Dam | Etang |
Fence | Clôture |
Horse riding | Monter à cheval |
Maintenance | Entretien |
Mend fences | Réparer les clôtures |
Packing | Emballage (des fruits et légumes) |
Seeding | Semer |
Weeding | Arracher les mauvaises herbes |
Tractor | Tracteur |
Secateurs / Pruner | Sécateur |
Bicycle / Bike | Vélo (pour ramasser les fraises) |
Bucket | Seau |
Bin | Caisse en bois |
Bag | Sac |
Fencing | Pose de clôture |
Pickers | Ramasseurs, cueilleurs |
Weeds | Mauvaises herbes |
Irrigation | Irrigation |
Apple | Pomme |
Pear | Poire |
Cherry | Cerise |
Pumpkin | Citrouille |
Orange | Orange |
Lemon | Citron |
Mandarin orange | Mandarine |
Pepper | Poivron |
Strawberry | Fraise |
Raspberry | Framboise |
Mango | Mangue |
Banana | Banane |
Rockmelon | Melon |
Onion | Oignon |
Watermelon | Pastèque |
Zucchini | Courgette |
Potato | Pomme de terre |
(Wooden) Crates | Cagettes |
Questions fréquentes
Il est utile d’avoir un véhicule lorsque l’on cherche un emploi dans une exploitation agricole, mais ce n’est pas indispensable. Il est plus facile d’aller d’une ferme à l’autre, vous pouvez jeter un coup d’œil et choisir la ferme qui vous plaît le plus. Si vous pouvez dormir dans votre voiture, c’est encore mieux, car les agriculteurs apprécient que vous ayez votre « propre maison ».
Une bonne maîtrise de l’anglais n’est pas indispensable pour travailler dans les récoltes, mais elle peut être utile pour postuler à des emplois et parler à vos employeurs potentiels. Il est toutefois essentiel que vous puissiez comprendre les instructions.
Les cerises ont la réputation d’être faciles à cueillir et d’être bien payées, ce qui n’est pas le cas des tomates ou des oignons. Cela dit, tout dépend de votre employeur, de votre efficacité et de votre motivation (si vous êtes payé au rendement). Il est difficile de généraliser car les salaires varient d’une exploitation à l’autre et peuvent également changer en fonction de la saison (bonne ou mauvaise récolte).
Il n’y a pas vraiment d’endroit ou de ville idéal pour le Fruit Picking. En revanche, certaines régions agricoles sont plus connues car elles emploient plus de travailleurs tout au long de l’année. L’inconvénient est que ces régions sont souvent bondées de backpackers. Par exemple, vous entendrez parler de Mildura, Shepparton ou Bundaberg. Le meilleur moyen de trouver un bon emploi de Fruit Picking est probablement de s’éloigner de la côte et d’éviter les régions trop « populaires ». Les travailleurs sont plus recherchés dans ces régions, mais il y a aussi moins de travail.
Avant de commencer un travail, assurez-vous que le type de travail et la région sont éligibles pour votre visa de deuxième année.
Bonjour je suis actuellement a la recherche dun emploi et je suis vraiment interesser je suis sur la nouvelle Calédonie et je ne sais pas ou me renseigner ici et je voudrais partir le plus rapidement possible
Bonjour, selon votre profession, vous pouvez orienter vos recherches sur Gumtree, Seek ou encore Indeed. Cheers
Bonjour,
En général les fermes embauchent pour combien de temps ? Est-ce qu’il est possible de trouver un job pour une quinzaine de jours ou il faut absolument rester sur toute la saison ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
En général les fermes embauchent pour la saison donc quelques mois. Ils préférent les personnes qui vont rester toute la saison (surtout en cette période). Cheers
Bonjour
Je suis très intéressé pour partir m’aventure en Australie, je voudrais trouver un Job pour 1 ans avec ma copine mais nous savons pas trop comment si prendre…
Comment s’organise? Qu’est ce qui faut faire ? Ou se loger…
Nous avons beaucoup de questions qu’ont se pose..
Nous savons pas trop comment s’y prendre nous voudrons de l’aide merci
Bonjour Yanis,
Vous trouverez pleins d’infos sur la preparation, comment trouver du travail, les démarches etc sur notre ebook gratuit : https://www.australie-guidebackpackers.com/telecharger_le_guide/
Vous pouvez également surfer sur le site dans les rubriques qui vous intéressent 🙂
Bons préparatifs et profitez bien.
j’ai un soucis dans une ferme de Caboolture proche de Brisbane. Mon employeur en plus refuse de me donner les fiches de paye avant la fin de la saison des fraises. De plus lorsqu’il y a un ecart de gramme dans une de mes boites il me donne 20 boites supplementaire gratuite donc sans paye en guise de punition… Je suis coince je ne sais pas comment faire car en plus il nous paye en decalage donc si je pars je perdrai deux semaines de salaire. Pouvez vous m’aider ?
Salut Julien,
Si tu as des soucis avec ton employeur, je te recommande de t’adresser au fairwork. C’est le seul organisme gouvernemental destiné à la protection des travailleurs en Australie. Mais avant de faire cela, peut être devrais-tu essayer d’obtenir ce que tu veux en discutant avec ton boss. Je ne sais pas si la punition est « illégale » ou en tout cas assez grave pour risquer quelque chose. Mais pour les fiches de paye c’est bien une obligation et les salaires doivent aussi être payés à la fin de chaque période. Il semblerait qu’il utilise ces 2 « techniques » pour faire en sorte que les backpackers restent plus longtemps dans la ferme.. Sache que le gouvernement chasse ce type de pratiques abusant les backpackers, pas mal d’articles ont d’ailleurs fait le buzz sur internet. Donc à toi de voir. Soit tu essayes d’obtenir ce que tu souhaites (sans éveiller de soupçons), soit tu le menaces de le dénoncer au fair work (mais dans ce cas il faut être prêt à perdre son job), soit tu contactes le fairwork et attend de voir ce qu’ils te disent/ conseillent..
J’imagine que tu n’es pas seul dans cette ferme ? Qu’en pensent les autres ?
Bon courage à toi en tout cas.
Tiens nous au courant.
Cheers
Salut,
je en comprends pas pourquoi vous dites que la taxe sur les backpackers est en ce moment de 325% alors que justement je pensais qu’elle n’était que de 15% après les 18200 dollars gagnés. Il y a deux taxes?
Je veux dire : je ne vais pas là-bas pour gagner de l’argent, mais j’espérais quand même en avoir pour faire un minimum de choses quand je serai sur place…honnêtement, vous pensez que je ne gagnerai presque rien?
Et à partir du moment où la nouvelle taxe est décalée et que je suis en Australie avant qu’elle soit appliquée : c’est possible que comme je sois déjà sur le territoire je n’ai pas à la respecter ou qu’elle soit diminuée?
Merci 😉
Oui selon si tu es considéré comme résident ou non résident il y a 2 principaux taux d’imposition. Tu devrais regarder notre article dédiés aux taxes en Australie : Taxback – Déclaration de taxes en Australie
Lorsque la nouvelle loi sera appliquée, si tu es en Australie et que tu as travaillé, oui tu devras respecter cette nouvelle règle. Mais encore une fois, il ne faut pas croire que tu ne vas rien gagner à cause de ça… Dans tous les pays il y a des impôts à payer, comme en France. Sauf qu’en France tu les payes à la fin de l’année fiscale, alors qu’ici ils sont prélevés directement sur les salaires.
D’accord merci pour ces infos j’ai compris 😉
Je veux juste savoir, même si ça n’a pas grand chose à voir…à votre avis, étant donné que j’ai 18 ans : est-ce que vous me conseillez de partir seul ou avec une organisation?
Salut Pierre,
Difficile à dire, car l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte. Tout dépend si tu te sens prêt, mais honnêtement si tu te prépares bien tu ne devrais pas avoir trop de mal à te débrouiller. Les démarches administratives ne sont pas très compliquées et les australiens sont assez patients et très sympas.
Le plus important est de pouvoir trouver un job, et les organisations ne t’aideront pas réellement à y arriver. Et même si tu as besoin d’un coup de main pour ça, tu pourras trouver un organisme sur place. Maintenant si ça peut te rassurer et que tu as un peu de budget pour partir avec un organisme ça peut être bien aussi.
Voilà fais comme tu le sens, en tout cas une fois sur place tu ne resteras pas seul très longtemps 😉
Voici une vidéo de témoignages de backpackers qui sont partis seuls en Australie : https://www.youtube.com/watch?v=qv9fym9zSJo
Bon trip à toi !
Bonjour,
Je trouve votre site vraiment bien comparé à d’autres 🙂
J’ai 18 ans et je pense que je serai être en Australie à partir de septembre pour faire du fruitpicking. En fait j’ai vu quelques sites qui parlaient d’une taxe sur les backpackers de 35% dès le premier dollar gagné au lieu de seulement 15% après 18200 dollars gagnés sur le territoire. Apparemment la taxe a été évoqué en début d’année et doit être appliquée en juillet mais le ministre de l’agriculture essaye de la décaler…donc je voudrais savoir : est-ce que vous pensez qu’elle va être décalée voire supprimée?
Salut Pierre,
Effectivement ce projet de loi a été repoussé, donc pour l’instant difficile de savoir si ça va être appliquer et quand..
Et honnêtement même si c’est le cas, cela ne doit pas remettre ton projet en question je pense. Surtout que même maintenant, tout le monde ne peut pas prétendre être « résident » fiscalement, donc une bonne partie des backpackers sont déjà taxés à 32.5%. Car il faut théoriquement avoir vécu au moins 6 mois dans la même région. Donc tous ceux qui arrivent après le mois de janvier par exemple, ne peuvent pas prétendre cela lorsqu’ils font leur demande de taxe en Juillet…
Bonjour , je voudrait saboir si il fallait obligatoirement le working holiday visa pour travailler dans le fruitpincking.Merci.
Non pas forcément, mais pour travailler en Australie il faut un visa travail. Et le Working Holiday Visa est le plus accessible pour les étrangers.
Bonjour Mr
J’aimerais obtenir un parrainage de visa working holiday de la part d’un employeur de fruitpiking pour venir travailler en Australie .
J’aimerais savoir si j’ai de la chance, alors que je réside en Afrique à Niamey au Niger ?
Mais je suis Togolais d’origine et de nationalité vivant au Niger il y a de cela 1 an.
Merci pour les réponses et les directives que vous m’apportez.
Bonjour Pierre, vous n’avez pas besoin d’être parrainé pour faire une demande de visa PVT. Il vous suffit d’avoir moins de 35 ans 🙂
CHERCHE UN TRAVAILLE A AUSTRALIE MERCI POUR VOS AIDES FRIUT PICKING
Salut,
J aimerais partir avec un ami et j ai une question concernant les conditions du visa.
Il y a comme limite de travail « 6 mois avec le meme employeur », on ne peut faire que 6 mois ET avec le meme employeur ou on peut changer de ferme plusieurs fois suivant la saison?
Merci
Bonjour Thomas,
Oui avec le WHV on ne peut travailler plus de 6 mois avec le même employeur. Ce qui n’est d’ailleurs pas un problème avec le Fruit Picking car la saison des récoltes dure rarement plus de 3 mois. Mais vous pouvez évidemment travailler moins de 6 mois pour un employeur. En général les backpackers travaillent entre 3 semaines et 2 mois dans une ferme, puis repartent voyager quelques mois, puis retravaillent etc..
Bon trip à toi !
Cheers
Chers Ami(e)s Travelers
Je pars le 18 mai en direction de Byron Bay, et je souhaiterai savoir si il y en a paris vous qui ont des adresses de plans de fruit picking à me conseiller pour cette période??Evidemment je suis preneuse de tout type d’adresse pas forcement dans le NewSouth Wales..
Merci à vous et bonne route
Salut Ana,
Si tu veux il y a plus de 500 adresses de fermes dans le Guide des Backpackers (dans toute l’Australie). Il coûte 15€ mais il sera vite remboursé avec toutes les réductions et astuces pour faire des économies !
Cheers
La Team.
Donc y a pas moyen de réserver les jobs à l’avance? Je voudrais bien me protéger en programmant à l’avance et ainsi éviter la situation d’un long trajet pour finalement être refusée.. Ou Est-ce que arriver à la bonne saison, on a pour sûr une place? Y a pas trop de concurrence?
Salut Rachel,
Non c’est presque impossible de réserver un job à l’avance, enfin depuis la France en tout cas. Les récoltes sont étroitement liées avec les saison et la météo, donc les fermiers ont tendance à recruter presque au dernier moment. Mais comme tu dis, aller de ferme en ferme cela prend beaucoup de temps et coûte de l’argent. C’est pour cette raison que l’on a intégré une liste de 500 contacts de fermes dans le Guide des Backpackers. Car ça permet de passer quelques coups de fil avant d’aller dans telle ou telle région. Au mieux tu trouves un job pas téléphone, au pire le fermier te donneras de précieuses informations (à condition de lui poser qqes questions) « non c’est trop tôt la saison n’a pas commencée » / « non c’est trop tard » / « rappelle dans 2 jours » etc… Nous c’est que nous faisions en tout cas. On passait quelques coups de fil dans une région pour « tâter le terrain », puis on se rendait sur place si on sentait qu’il y avait du potentiel. Et parfois on trouvait direct par téléphone.
Arriver à la bonne saison c’est effectivement primordial (donc consultez le calendrier des récoltes) mais cela ne suffit pas, car il y a effectivement de la concurrence.
D’accord, interressant, merci.
ce guide est interressant
Bonjour, votre site est vraiment cool.
Je suis sur melbourne actuellement et je m’étais déjà informer auprès de vous sur byron bay mais finalement je n’ai pas de destination de choisie. Je voulais monter vers Brisbane ou cairns (sacrément indécis), que me conseillerez vous sachant que mon anglais est encore limite et j’aimerais travailler dans les fermes (peu importe la difficulté) avec si possible une plage dans les enivrions. Je suis preneur de tous contacts ou tout bon tuyaux
Merci 😉
Bonjour,
Mon copain et moi sommes très intéressés par cette expérience. Avez-vous des sites à nous conseiller pour nous aider à nous placer à un endroit?
Merci!
Bonjour,
Il n’y a pas vraiment de sites internet gratuits pour trouver un job dans le fruit picking. Certaines annonces sont publiées sur Gumtree mais attention aux arnaques!
La meilleure solution reste de se rendre sur place et de faire du porte à porte ou encore de les contacter directement, tu trouveras notamment une liste contacts de fermes sur notre Guide.
Bon voyage 🙂
Bonjour,
Et jusque quel âge? Quelqu’un m’a parlé d’une limite d’âge de 30ans, pour obtenir un Working Holiday Visa…?
Merci d’avance!
Salut Anais,
Oui effectivement il faut avoir moins de 31 ans pour partir avec le Working Holiday Visa.
Tu trouveras plus d’infos sur ce visa sur cette page si tu veux : https://www.australie-guidebackpackers.com/infos-pratiques/le-working-holiday-visa/
A bientôt
A partir de quel age peut on travailler pour le fruit picking en australie?
Merci
Bonjour Marine,
Le minimum sera 18 ans car c’est l’âge requis pour obtenir le Working Holiday Visa.
Cheers
Bonjour,
Tout d abord merci à vous pour votre blog, j adore
Pour le picking job faut – il avoir le TFN avant de se rendre sur place ou il y a la possibilité de le faire sur place?
MERCI
Salut,
Merci pour ce petit mot! Qu’entends-tu par « sur place » ? En Australie ou dans la ferme ?
La demande de TFN se fait en arrivant en Australie. Mais saches que tu as 3 semaines pour transmettre ton numéro de TFN à ton employeur.
Pour faire ta demande, tu peux aller dans un bureau de l’ATO ou sur internet : https://iar.ato.gov.au/
A bientôt.
je suis en Australie, oui directement dans une ferme.
merci pour l’information
bne soirée