back to top
Accueil Découverte de l'Australie Great Ocean Road : Itinéraire & guide pratique

Great Ocean Road : Itinéraire & guide pratique

Great Ocean Road : Itinéraire & guide pratique

Considérée comme l’une des plus belles routes du monde, la Great Ocean Road s’étire de Torquay à Warrnambool, dans la région de Melbourne. Longue de près de 250 kilomètres et située au sud-ouest de l’Etat du Victoria, elle serpente le long de la côte pour vous en mettre plein les yeux. On y découvre des petites villes côtières, des formations rocheuses à couper le souffle, dont les célèbres Douze Apôtres, et de superbes plages. Nous vous donnons ici les immanquables de cette route mythique et tous nos conseils pratiques pour une expérience unique.

Comment se rendre sur la Great Ocean Road ?

La Great Ocean Road s’étend de Torquay à Warrnambool sur près de 250km. Vous pouvez y aller depuis Melbourne ou Adelaide.

Le début de la Great depuis Melbourne est à Torquay, qui se situe à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Melbourne. Si vous arrivez depuis Adélaïde, la distance entre la capitale du South Australia et Warrnambool en suivant la côte est d’environ 650 kilomètres. Il n’y a pas de frais ou de péages spécifiques pour emprunter la Great Ocean Road.

Si vous ne possédez pas votre propre véhicule, vous pouvez louer un véhicule (campervan ou voiture) au départ de Melbourne ou Adélaïde pour quelques jours pour découvrir la région. Autre solution, celle de participé à un tour organisé. Il y a de nombreux tours à la journée ou sur plusieurs jours pour découvrir les richesses de cette région.

Meilleure saison et temps à prévoir ?

Le temps nécessaire pour parcourir la Great Ocean Road dépend de votre rythme de voyage et des arrêts que vous souhaitez faire. Il y a de nombreux arrêts sur cette route mythique donc si vous avez un peu de temps, profitez-en !

L’idéal est de faire la route avec son propre véhicule et de prévoir 3 jours pour l’explorer. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, vous pouvez tout de même avoir un aperçu en 1 jour au départ de Melbourne (avec pas mal de route).

La saison idéale pour visiter cette région est de Septembre à Février. Attention, pendant les vacances scolaires les touristes sont très nombreux. Il est important de noter que la météo peut varier considérablement le long de la côte, et il peut y avoir des différences significatives entre les températures à Warrnambool et à Torquay. Pensez donc à vérifier la météo avant de partir.

Les lieux à ne pas manquer (carte)

De Torquay à Apollo Bay

Torquay

Ville marquant le départ de la Great Ocean Road depuis Melbourne. Torquay est un arrêt obligatoire pour les amateurs de surf. Le Surfworld Australia Surfing Museum (12$/pers.) est à visiter, tout comme les plages alentours. La plage de surf de renommée mondiale de Bells Beach (lieu de tournage du film Point Break) se situe à quelques kilomètres de la ville.

Bells Beach

Réputée pour ses vagues exceptionnelles, Bells Beach est un lieu de pèlerinage pour les surfeurs du monde entier. Chaque année, elle accueille le Rip Curl Pro, l’une des compétitions de surf les plus prestigieuses au monde.

Aireys Inlet, Lighthouse

Un peu après Torquay, se trouve Aireys Inlet. La promenade pour accéder au phare commence par un joli fleuve qui s’ouvre sur la mer. Il est possible de s’y promener en canoë. Quelques mètres plus haut, on atteint le phare depuis lequel d’autres sentiers s’offrent à nous pour admirer la vue océanique depuis différentes hauteurs. On y aperçoit notamment un rocher isolé au milieu de l’eau, le Eagle Rock Marine Sanctuary.

Lorne

Lorne est une petite ville balnéaire populaire auprès des surfeurs et des melbouriens en vadrouille pour un week end. La ville propose de petites boutiques, une jolie plage centrale avec un petit restaurant en bord de plage très sympa. Le Lorne Forest Park propose de belles randonnées avec forêts d’eucalyptus, clairières… Au nord de la ville on peut aussi admirer les Erskine Falls, accessibles depuis le parking. Tout à côté de la ville, le Teddy’s Lookout offre une superbe vue sur la baie.

Cumberland River Trail (20.5 km)

Le départ se fait au Cumberland River Holiday Park. Cette marche prend environ 6h30 A/R. Même si elle se trouve sur une route touristique, cette randonnée est très agréable par son aspect sauvage et naturel. Le chemin suit la rivière sinueuse qui s’interrompt aux alentours des 3 premiers kilomètres par une piscine naturelle (Jebb’s Pool). Quelques kilomètres plus loin vous pourrez observer la source d’une cascade. La randonnée se poursuit ensuite par un long chemin parsemé de rivières, piscines naturelles entourés d’une flore et d’un faune abondante (kangourous, serpents et oiseaux notamment).

Kennet River

Kennet River est un immanquable sur la Great Ocean Road. Vous y verrez kakatoés, perroquets et koalas. Ils y vivent en harmonie et semblent habitués à la présence de l’homme. Vous pourrez admirer des koalas en pleine sieste au dessus de vos têtes ou encore des perroquets multicolores sur de grands eucalyptus le long de Grey River Road. Faites la Kenneth River Nature Walk, une balade aménagée pour observer les koalas, la faune et la flore locale.

Les koalas de Kennet River sur la Great ocean Road

De Apollo Bay à Port Campbell

Apollo Bay

À partir d’Apollo Bay, la Great Ocean Road s’écarte de la côte pour serpenter au milieu de la forêt pendant plusieurs kilomètres. Malgré le tourisme important, cette petite ville a su conserver son charme et regorge de petits cafés et restaurants sympas. À 1km de la ville, le Marriner’s Lookout offre une vue panoramique.

Great Ocean Road WAT

Great Otway National Park

En quittant la côte, vous pourrez explorer le Great Otway National Park, qui abrite des forêts pluviales luxuriantes, des cascades et une faune diversifiée. Les cascades d’Erskenes et de Triplet sont particulièrement populaires.

Avant de rejoindre la parc, vous passerez par Johanna (petit détour de 4 km). C’est une minuscule ville mais sa plage et la vue méritent vraiment le détour !

Vient ensuite le Cape Otway National Park avec de superbes paysages et des balades au milieu des arbres géants.
On peut découvrir le Otway Fly Tree Top Walk, 600m de long à 25m de hauteur. Il traverse les forêts tempérées et à la fin du parcours, un lookout à 45m du sol vous fera émerger au dessus des cimes.

Vous avez aussi la possibilité de glisser sur le Fly Zipline Tour en vous baladant d’arbres en arbres attaché à un câble à 30m de la terre ferme (108$/per. – durée 2h30). Vous pouvez aussi faire la Tree Top Walk, des ponts suspendus dans les hauteurs des arbres à 25 – 30 mètres (28$ /personne). Pour info, l’entrée du Fly Zipline Tour comprend aussi la Tree Top Walk.

Un cours détour (15km) depuis la Great Ocean Road vous mènera au Cape Otway Lighthouse. Le plus vieux phare du Victoria (entrée payante 20$).

A savoir : Vous pouvez faire plusieurs randonnées depuis le Otway National Park. Cependant il ne faut pas s’y aventurer sans que ce soit des randonnées balisées car ce parc est avant tout une réserve naturelle.

Port Campbell National Park

Les Twelve Apostles sont un passage incontournable de la Great Ocean Road. Les Douze Apôtres sont sans doute les formations rocheuses les plus célèbres de la Great Ocean Road. Ces impressionnantes colonnes de calcaire s’élèvent majestueusement de l’océan et offrent un spectacle spectaculaire, surtout au lever et au coucher du soleil. Bien qu’il n’en reste plus que huit aujourd’hui, ces formations restent un incontournable.

On peut les admirer depuis une des plateformes d’observation accessibles depuis les parkings. Le plus proche des Twelve Apostles est souvent complet mais il y en a un deuxième depuis lequel vous pouvez marcher jusqu’au premier (environ 1.5 km). Il faut ensuite prendre les escaliers qui mènent à la plage d’où l’on peut observer de très près les Twelve Apostles. La vue est différente à chaque marche. Du haut jusqu’au bas des escaliers les roches apparaissent de différentes manières. Vous pourrez même descendre sur la plage pour observer les roches d’en bas, une vision différente et unique. 

Il existe aussi d’autres moyens pour observer les Twelve Apostles, il est tout à fait possible de les survoler en hélicoptère !

A l’est des 12 Apôtres, Wreck Beach marque le début d’une marche durant laquelle on peut voir les encres de 2 bateaux échoués à la fin du 19ème siècle.

Située près des Douze Apôtres, Loch Ard Gorge est une gorge magnifique et pittoresque. Elle doit son nom au naufrage du navire Loch Ard en 1878. La gorge offre des sentiers de randonnée, des plages isolées et des vues imprenables.

The Bay of Martyrs est une autre destination pour une autre tragédie. C’est une succession de petites îles séparées du rivage par à peine 100m. Il y a très longtemps, des fermiers blancs s’installèrent dans cette région, s’appropriant les terres des propriétaires ancestraux. Ne pouvant plus chasser sur leurs terres, les aborigènes tuèrent les animaux des fermiers. La guerre débuta et fut marquée par l’épisode tragique où ces derniers capturèrent des aborigènes et les jetèrent depuis les falaises.

Bay of Martyrs sur la Great Ocean Road dans le Victoria

De Port Campbell à Warrnambool

Port Campbell

Port Campbell est un très joli village, cependant assez touristique. Ce point d’arrêt est pratique pour refaire le plein d’essence, les courses, ou encore faire un pique-nique sur la plage qui est assez différente des autres que l’on trouve sur la Great Ocean Road. En effet, elle est petite, se trouve entre deux roches et on y trouve un ruisseau juste derrière. La Discovery Walk sera l’occasion d’apprécier une vue sur la baie depuis les hauteurs…

Ensuite, la route pour quitter la ville traverse la forêt, elle est impressionnante. Les virages nous font découvrir de nouveaux paysages à chaque tournant. La route monte, ce qui laisse voir les arbres depuis le haut puis redescend ensuite pour retomber près de l’océan.

À l’ouest de la ville, le prochain arrêt sera le London Arch. Autrefois connue sous le nom de London Bridge, cette formation rocheuse unique était un pont naturel jusqu’à ce qu’une partie s’effondre en 1990. Aujourd’hui, London Arch reste une attraction fascinante, témoignant de la puissance de l’érosion côtière.

Warrnamboll

Plus grande ville de la Great Ocean Road, vous y trouverez des centres commerciaux, hôtels et même une nurserie pour baleines ! La plage de la ville, Logans Beach, est notamment le terrain de jeu des Southern Right Whales, qui y passe tous les ans entre juin et octobre. 

La Great Ocean Walk

Cette randonnée est idéale pour être plus proche de la nature et découvrir cette incroyable côte différemment. Ce chemin de randonnée s’étend sur 104km depuis Apollo Bay jusqu’aux magnifiques 12 Apôtres. Traversant de superbes parcs, des plages désertes, il est possible de commencer et d’arrêter la marche où on souhaite. Il faut être bon marcheur. Si vous souhaitez faire cette marche unique, vous trouverez plus d’informations sur www.greatoceanwalk.com.au 

Pourquoi la Great Ocean Road est si célèbre ?

La Great Ocean Road est célèbre pour ses magnifiques paysages naturels. La route longe la côte sud de l’Australie, offrant des vues imprenables sur l’océan et les falaises côtières. Des sites incroyables sont à découvrir.

La Great Ocean Road a également une forte histoire culturelle. Elle a été construite par des soldats australiens revenant de la Première Guerre mondiale, et est donc considérée comme un symbole de sacrifice et de camaraderie. Il existe d’ailleurs plusieurs monuments commémoratifs le long de la route pour honorer ces soldats.

La Great Ocean Road est aussi un lieu de tournage populaire pour les films, les séries télévisées et les publicités, ce qui lui donne une notoriété supplémentaire.

Great Ocean Road : Infos pratiques

Camping

Tours organisés

Location voiture

Location van camping car

Vols panoramiques

Respect de l'environnement

4.6/5 - (17 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers