Partez à la rencontre des animaux les plus sauvages d’Australie lors de votre voyage dans le Northern Territory. C’est à 100 kilomètres de Darwin dans les eaux troubles de l’Adélaïde River que les salties, des milliers de crocodiles marins, vous attendent. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir les jumping crocodiles, une attraction unique !
Darwin : capitale tropicale de l’Australie
Imaginez-vous vous réveiller et découvrir un crocodile barbotant dans votre piscine. Impossible vous dites ? Pas dans l’Etat du Northern Territory, dont Darwin est la capitale.
À mi-chemin entre le Tropique du Capricorne et l’équateur, proche des pays tels que la Papouasie Nouvelle-Guinée et l’Indonésie, la région dispose d’un climat humide et d’une nature luxuriante. Durant la wet season, il arrive que la ville subisse de fortes inondations. L’eau débordant des rivières emporte alors des crocodiles sur son passage, jusque dans les rues.
C’est d’ailleurs à 100 kilomètres de Darwin que serpente l’Adelaide River, un fleuve long de 180 kilomètres particulièrement sujet aux inondations. Il prend sa source à 125 mètres d’altitude près de Brook Creeks et se jette au nord de l’Australie dans la mer de Timor. C’est aussi et surtout l’endroit où plus de 1 600 crocodiles ont élu domicile. Des croisières encadrées vous permettent de partir à leur rencontre en toute sécurité.
Vous pouvez également rejoindre un tour depuis Darwin pour découvrir le Litchfield National Park ainsi que les Jumping Crocodiles (comptez 185$/personne tout compris) !
À la découverte de l’Adelaide River
L’Adelaide River est située à une courte distance en voiture de Darwin, rendant cette excursion « Jumping Crocodiles Cruise » facilement accessible pour ceux qui explorent le Territoire du Nord. La rivière serpente à travers des paysages spectaculaires, offrant des vues imprenables sur les mangroves, la forêt tropicale et la faune locale. Mais la véritable attraction de l’Adelaide River est sans aucun doute ses résidents les plus célèbres : les crocodiles marins.
Faire une Jumping Crocodile Cruise
L’Adelaide River et son célèbre « Jumping Crocodiles Cruise » près de Darwin, offrent une expérience unique et palpitante pour les amateurs de nature et d’aventure. Cette excursion emmène les visiteurs au cœur de l’habitat naturel des crocodiles marins, l’un des plus grands et des plus redoutables prédateurs de la planète.
La Jumping Crocodile Cruise est la croisière la plus plébiscitée du Northern Territory pour observer les « crocodiles sauteurs ». C’est d’ailleurs la seule croisière appartenant aux aborigènes sur l’Adelaide River.
Une balade en bateau d’1 heure vous emmène au cœur d’un écosystème historique et préservé en pleine nature. Contrairement aux zoos ou aux parcs animaliers, cette croisière offre l’opportunité d’observer les crocodiles se comporter de manière naturelle, y compris leur impressionnante capacité à sauter hors de l’eau pour attraper leur proie. À bord du bateau, un guide aux allures d’Indiana Jones anime la croisière. Il s’occupe à la fois de donner des explications sur la biodiversité locale, et à la fois de repérer les crocodiles. À ses pieds, un seau rempli de morceaux de viande sert à nourrir ceux qui viendront à la rencontre du bateau.
Les appâts ne sont pas jetés dans l’eau, mais suspendus au bout d’une canne à pêche. Afin d’attraper leurs proies, les crocodiles se propulsent hors de l’eau grâce à la puissance de leur queue. En une fraction de seconde, ils se retrouvent en apesanteur au-dessus de l’Adelaide River, à quelques centimètres seulement du bateau. Leurs sauts peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Puis, le bruit de leur mâchoire et de leurs crocs acérés résonne lorsque leur gueule se referme sur les morceaux de viande.
Pendant la croisière, les guides locaux donnent des informations sur la biologie et le comportement des crocodiles, ainsi que sur leur importance culturelle et historique pour les peuples autochtones locaux.
Les croisières Jumping Crocodile sont généralement organisées toute l’année et sont disponibles à partir de plusieurs points de départ le long de l’Adelaide River.
À la fin de la croisière, le spectacle continue dans les airs. Des rapaces, tels que des aigles et des vautours, sont attirés par les restes de viande déversés dans la rivière.
Sauvages, les salties sont dans leur habitat naturel et viennent nager près du bâteau de leur plein gré. Pas de cage, pas de plexiglas, pas d’appâts dangereux avec lesquels ils pourraient se blesser. Les crocodiles sont traités avec respect. Sachez d’ailleurs que l’action de bondir hors de l’eau pour saisir sa proie est un comportement parfaitement naturel chez cette espèce.
Il est important de noter que la sécurité est une priorité absolue. Les visiteurs doivent suivre les instructions des guides en tout temps pour assurer leur sécurité et celle des animaux.
Conseils pour Votre Visite
- Restez en Sécurité : Suivez toujours les instructions de votre guide et restez à une distance sûre des crocodiles. Ne tentez jamais de les nourrir ou de les approcher par vous-même.
- Réservez à l’Avance : Les places pour le « Jumping Crocodiles Cruise » peuvent se remplir rapidement, surtout pendant la haute saison touristique. Il est conseillé de réserver votre place à l’avance.
- Apportez votre Appareil Photo : Vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos spectaculaires. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo ou votre téléphone à portée de main.
- Protection Solaire : N’oubliez pas de vous protéger du soleil avec chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, surtout si vous visitez pendant les mois les plus chauds.
Quelle espèce de crocodile allez-vous rencontrer lors de votre croisière ?
Le crocodile marin dit « saltie » habite les rivières d’eau douce. C’est pourquoi l’Adelaide River est un habitat qui lui convient parfaitement.
Un adulte moyen mesure entre 4,3 et 5,6 mètres de long et pèse jusqu’à 800 kilos. Le saltie est la plus grande espèce de crocodiles, mais également le reptile vivant le plus lourd au monde. Son espérance de vie est entre 50 et 70 ans.
Sous l’eau, il peut atteindre jusqu’à 30 km/h. Un véritable prédateur capable d’attraper des animaux de toutes tailles tels que des buffles, des kangourous, des requins, des dingos…
Soyez toujours vigilants lorsque vous vous approchez d’eaux stagnantes ou de cours d’eau isolés. Dans la région de Darwin, plusieurs plages sont même interdites aux baigneurs. En effet, il arrive que les crocodiles marins traversent la mer pour rejoindre d’autres rivières.
Infos Pratiques
LOCALISATION
2915 Arnhem Highway,
Window of Wetlands, Wak Wak NT 0836
114 km au sud de Darwin
201 km de Katherine
SAISON
Photos par Sandrine et Adrien.
AdelaÏde river
Bonjour! Je suis moi aussi à la recherche des crocodiles mais la demoiselle qui m’a loué la voiture m’a envoyée dans la VILLE d’Adelaide River! En cherchant l’adresse, je me rend compte que les entreprises citées par le Lonely Planet sont toutes dans le parc de Kakadu. Vous l’avez pris où le bateau vous? Merci!
Salut Manon,
Il s’agit bien d’Adelaide River pour les « Jumping Crocodiles » ! Sinon tu peux voir des crocodiles à l’état sauvage dans différents endroits du Territoire du Nord, tu trouveras d’ailleurs quelques spots ici : https://www.australie-guidebackpackers.com/beware-crocodiles/