Le kangourou est l’un des animaux emblématiques de l’Australie. C’est également le plus gros marsupial au monde. On le trouve exclusivement en Australie (continent et Tasmanie), et Nouvelle-Guinée. Même s’il est difficile de déterminer la population exacte de kangourous, on estime qu’ils seraient plus de 40 millions repartis sur tout le territoire.
Origines du Kangourou
Il y a environ 30 millions d’années, dans une forêt tropicale australienne, il semblerait qu’un petit animal ressemblant à un opossum soit descendu des arbres pour se transformer en incroyables créatures. L’un d’eux était un kangourou géant, le « Procoptodon goliah ». Il pesait plusieurs centaines de kilogrammes et s’est éteint il y a environ 15 000 ans.
Depuis, il reste le célèbre kangourou roux qui traverse toujours les plaines d’Australie. Pesant jusqu’à 90 kilos, c’est aujourd’hui le plus gros marsupial vivant.
Le nom kangourou dérive de l’aborigène « Gangurru« . L’histoire raconte que lorsque les européens virent cet animal étrange, ils demandèrent son nom à un aborigène qui leur répondit gangurru, signifiant « je ne comprends pas »! Cette origine fut démystifiée plus tard par John B. Haviland au cours de ses recherches linguistiques sur le peuple Guugu Yimidhirr.
Où voir des kangourous en Australie ?
Les kangourous sont très nombreux en Australie, vous pourrez donc en voir un peu partout dans le pays. Bien sûr, si vous restez dans les villes, cela compliquera la chose ! Voici quelques endroits où vous serez sûrs de croiser des kangourous en liberté lors de votre voyage en Australie :
- Pebbly Beach, Jervis Bay, Kosciuszko NP (NSW)
- Bunya Mountains National Park, Cape Hillsborough Nature Tourist Park (QLD)
- Great Ocean Road & Grampians (VIC)
- Kangaroo Island, Flinders Ranges National Park (SA)
- Lucky Bay (WA) pour voir des kangourous sur la plage
- Dans l’Outback et le bush australien, si vous rentrez un peu dans les terres, vous serez sûrs d’en croiser 🙂
Particularités du Kangourou
Le kangourou est un animal nocturne qui vit en groupe. Il passe ses journées à se reposer et sort en fin d’après-midi et en soirée pour se nourrir, principalement d’herbe et de feuilles.
Il utilise sa queue comme un trépied au repos et comme balancier lorsqu’il saute. Le kangourou fait des sauts puissants, jusqu’à 3 mètres de haut et 9m de long. Sauter s’avère être un moyen efficace pour les kangourous afin de se déplacer – certains ont été chronométrés à une vitesse de 64 kilomètres à l’heure.
On compte plus d’une quarantaine d’espèces de Kangourous. Parmi elles, les kangourous roux sont les plus connus. Le mâle peut mesurer jusqu’à 1,8 m et peser jusqu’à 90 kg.
Alimentation des kangourous
Les kangourous sont principalement herbivores. Leur alimentation se compose principalement de plantes, notamment d’herbes, de feuilles, de fleurs, de pousses et de fruits. Ils sont bien adaptés à une alimentation pauvre en éléments nutritifs et sont capables de digérer efficacement la cellulose présente dans les plantes.
Les kangourous ont également un système digestif spécialisé pour traiter les aliments fibreux. Ils passent une grande partie de leur journée à se nourrir, principalement tôt le matin et en fin d’après-midi, quand les températures sont plus fraiches. Ils se déplacent sur de vastes étendues pour trouver de la nourriture, parcourant de longues distances à la recherche de pâturages appropriés.
Reproduction
Le bébé kangourou est appelé Joey. Etant un marsupial, le kangourou met au monde des nouveau-né à l’état d’embryon de 4 semaines. Il ne mesure pas plus de 2cm. Il rejoint directement la poche de sa mère qui contient quatre « tétines ». Chacune va fournir un lait différent selon le stade de développement du petit. Il va alors s’accrocher à l’un des mamelons et ne le quittera plus jusqu’à ce qu’il soit capable de se nourrir seul (environ 5 à 6 mois plus tard). Le bébé va vivre dans la poche de sa mère et se nourrir du lait de celle-ci.
La femelle garde un embryon « en état d’attente » qui se développera lorsque le petit déjà dans la poche en sortira. Un kangourou peut ainsi avoir jusqu’à 3 petits en même temps. Un bébé sorti de la poche, un dans la poche et enfin un troisième « en attente » dans l’utérus.
Menaces pour l’espèce
Contrairement à son compatriote emblématique le koala, le kangourou nest pas une espère menacée en Australie. En effet, il y a plus de kangourous en Australie que d’habitants … Cependant, ces dernières années, les conditions climatiques extrêmes ont eu un impact sur la faune australienne. On pense notamment aux incendies ravageurs qui ont tué plus d’un milliard d’animaux en Australie. Des inondations ont également touché le pays et tués bon nombreux d’animaux. En plus de cela, des périodes de sécheresse entraîne la mort de nombreux animaux dans le pays.
Alors même si l’espèce n’est pas menacée, elle subit et doit survivre aux conditions climatiques extrêmes du pays. Celles-ci s’empirant avec le réchauffement climatique.
Que faire lorsqu’on trouve un bébé kangourou orphelin ?
Repérez les animaux percutés
Il est courant de voir des carcasses d’animaux sur le bord de la route. En effet, les kangourous ou même wombats et koalas sont parfois percutés par des voitures. Il est possible que les kangourous renversés soient des femelles avec un petit dans leur poche. Sachez que parfois les gens vérifient les animaux percutés. S’ils ont été vérifiés, ils sont ensuite marqués à la bombe, dans ce cas, cela signifie que l’animal ne portait pas de petit dans sa poche.
Donc si vous voyez un animal percuté sur le bord de la route, si vous le pouvez, arrêtez vous pour vérifier qu’il n’y a pas de bébé dans la poche.
Voici une liste des refuges animaliers Australiens, dans chaque état. Nous vous recommandons de la sauvegarder quelque part, voire de faire des captures d’écran à garder dans votre téléphone.
La procédure à suivre pour sauver le bébé
Selon le magazine Australian Geographic, voici la marche à suivre pour secourir un bébé kangourou orphelin :
- Appelez l’association la plus proche géographiquement, ou des organisations nationales comme WIRES ou Wildlife Arc. Elles sauront vous aiguiller pour savoir à qui le confier. A défaut de refuge proche, amenez-le chez un vétérinaire et 1300 ANIMAL peut vous aider pour ça.
- Extrayez le joey de la poche avec délicatesse pour ne pas le blesser ou le stresser. Positionnez le corps de la mère avec l’ouverture de la poche vers vous. La poche nécessite des ciseaux pour la couper. Positionnez toujours votre main entre les ciseaux et le joey.
- Une fois la poche suffisamment ouverte pour extraire le petit, mettez d’abord votre main au fond pour sentir le museau du joey et trouver la tétine qui l’alimente. Pincez-la avec deux doigts et coupez-la doucement. Maintenez-la dans sa bouche si possible, en évitant à tout prix qu’il ne l’avale. S’il la lâche, tant pis, laissez la tétine tomber. Si vous n’avez pas de ciseaux, retirez très doucement la tétine de sa bouche car cette action peut endommager sa bouche.
- Ne nourrissez pas les bébés, de quelque espèce qu’il soit, wombat, wallaby, kangourou ou diable de Tasmanie. Chacun nécessite un type de lait différent. Lui donner autre chose pourrait tout simplement le tuer.
- Enveloppez le joey dans une couverture ou des tissus le plus moins irritant possible, qui le tiendront au chaud, et si possible dans l’obscurité.
- Emmenez-le joey au refuge ou chez le vétérinaire le plus proche.
- Si besoin pendant le trajet, essayez de verser un peu d’eau dans vos mains pour vérifier si le joey essaie de s’hydrater ou non.
Retour sur l’expérience de Diane
Tout a commencé avec une nuit de camping tout à fait banale, dans un endroit pas du tout banal : le Kangaroo Sanctuary d’Agnes Water. Il s’agit d’un refuge, offrant la possibilité de nourrir les kangourous. Mon amie et moi-même avons pu discuter avec le généreux propriétaire, un héros des kangourous ! Nous sommes reparties encore plus sensibilisées et avec une vague idée du sauvetage de kangourous.
Précisément 5 jours plus tard, nous remarquons une carcasse proche de la route et encore fraîche. L’animal ne présentait pas de blessures apparentes mais avait été renversé et était sans doute mort sur le coup. Il s’agissait d’un grand kangourou, une femelle, avec une poche, une poche qui bougeait !! Et oui, il y avait encore de la vie !
Nous avons entrouvert la poche et aperçu un bébé kangourou, encore tout rose. Maintenant que faire !?
Nous avons appelé un refuge de la région qui nous expliqua qu’il n’y a pas de refuge proche de nous. Il fallait donc l’amener au cabinet vétérinaire le plus proche. Il se trouvait à une heure de route, donc pas de temps à perdre !
La bénévole nous a expliqué qu’il fallait extraire le joey de sa poche, et ce en douceur pour ne pas le stresser. Il fallait également couper la tétine de sa mère pour la maintenir dans sa bouche afin d’éviter qu’il ne l’avale, puis, le garder au chaud et dans le noir, enveloppé dans une couverture. Avant cela, nous devions l’extraire, plus facile à dire qu’à faire ! La poche avait perdu son élasticité et il fallait couper pour agrandir l’ouverture, ce que nous avons fait (avec les moyens du bord : des ciseaux d’écoliers) ! Nous l’avons nommée Rose 🙂
Arrivées chez le vétérinaire et après une rapide consultation, nous apprenons qu’elle est en parfaite santé. Elle sera confiée à un bénévole local expérimenté puis à un refuge. Elle sera relâchée dans la Nature un peu plus tard ! Ce jour reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage et de vie. Le jour où deux voyageuses Françaises en road-trip, Diane et Loriane, ont sauvé un kangourou.
Les kangourous sont-ils protégés en Australie?
Les kangourous, comme toute la faune sauvage d’Australie, bénéficient d’un statut de protection. Celui-ci punit d’amendes et/ou peine d’emprisonnement quiconque qui capturerait, blesserait ou tuerait un kangourou, selon les circonstances.
Pourtant, cet animal emblématique de l’Australie, est considéré par certains Australiens comme nuisible. Les agriculteurs les accusent de détruire leurs barrières mais aussi de concurrencer leur bétail pour les ressources en eau et nourriture sur les plaines. Les habitants des campagnes les considèrent comme un danger routier.
Pour ces raisons, le gouvernement Australien autorise l’abattage de 1,6 million de kangourous par an. Ces abattages cachent également un intérêt capitaliste car leur viande et peau sont commercialisés, contribuant ainsi à l’économie. Les défenseurs des animaux questionnent les motifs et méthodes d’abattage. Chacun en pensera ce qu’il veut. Cependant, il faut garder à l’esprit que les espèces animales ne font que s’adapter à leur environnement pour survivre. Cependant, avec l’augmentation de la population australienne et des infrastructures, il faut garder à l’esprit que les espèces animales ne font que s’adapter à leur environnement pour survivre.
Le kangourou peut-il être dangereux pour l’homme ?
Bien que l’on puisse penser que le kangourou est inoffensif, cela n’est pas le cas !
Les kangourous ne sont pas agressifs en général. Cependant, si on l’approche de trop près ou s’il se sent menacé, il peut se dresser sur les pattes arrière et attaquer. Ainsi avec ses pattes arrières très puissantes, et ses longues griffes, un kangourou qui attaque pourra faire de gros dégâts. Surtout si c’est un grand mâle territorial !
En septembre 2022, a été recensé la première attaque mortelle de kangourou depuis près d’un siècle. Un kangourou aurait tué un homme de 77 ans qui le gardait comme animal de compagnie. Il est donc toujours important de se rappeler que ce sont des animaux sauvages et donc d’interagir en conséquence.