La faune australienne est grandement surprenante et très diverse. La majorité des espèces du pays (90%) est endémique ! L’isolement de l’Australie et ses changements climatiques expliquent en partie la diversité de cette faune riche et si spécifique à l’île continent.La colonisation de l’Australie par les aborigènes il y a plus de 40 000 ans, puis par les Européens au 18ème siècle, a considérablement affecté la faune. Aujourd’hui même si certaines espèces ont complètement disparues, d’autres ont survécu à ces changements. Voici quelques exemples d’espèces endémiques Australiennes :
Thorny Devil : Le diable épineux
Le Diable épineux (Thorny Devil) est un petit lézard dont le corps est recouvert d’épines. Il se nourrit essentiellement de fourmis (près de 2000 par repas), en les attrapant avec sa langue. Le diable épineux est un reptile diurne (actif le jour) pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long. Il vit dans les régions arides et sablonneuses d’Australie et s’enfouie dans le sable pour se protéger de la chaleur.
Pendant la nuit, la rosée se condense sur leur corps. Le matin, ils se frottent contre l’herbe couverte de rosée et les rainures hygroscopiques entre leurs écailles canalisent cette eau vers leur bouche !
🗺 Vous pouvez les observer dans la moitié sud du Northern Territory, le Western Australia, le South Australia et l’ouest du Queensland. C’est une espèce bien connue, cependant les scientifiques sont encore quelque peu incertains quant à sa répartition et à la taille de sa population.
Le Diable de Tasmanie
Plus gros des marsupiaux carnivores vivants, le Diable de Tasmanie doit son nom à son impressionnante mâchoire et les cris terrifiants qu’il pousse lors de la chasse.
Auparavant chassés et mangés par les colons, le Diable est aujourd’hui une espèce menacée et cela malgré sa protection depuis 1941. Depuis les années 1990, la race est touchée par une forme de tumeur faciale cancéreuse, 100% mortelle. Près de 80% de la population aurait été décimée. Il resterait entre 15 000 et 50 000 diables à l’état sauvage. Le gouvernement tente de sauver l’espèce et a transféré une partie de la population saine vers d’autres îles d’Australie.
🗺 On ne le trouve que sur l’île de Tasmanie, séparée du reste de l’Australie.
Le Casoar
Cet oiseau qui ressemble étrangement à une autruche préhistorique, mesure environ 1m70 pour 70kg. Il existerait environ 1 200 spécimens à l’état sauvage à l’heure actuelle. Ses pâtes sont puissantes et dotées d’une grosse griffe. Mieux vaut donc éviter toute confrontation ! Ne vous approchez pas trop ils sont très territoriaux, et ont déjà blessé quelques curieux
🗺 Il se trouve uniquement dans les forêts tropicales du nord-est de l’Australie. Vous pourrez notamment les croiser à Mission Beach et ses forêts alentours.
Le Kookaburra
Oiseau unique de la famille des Martin-Pêcheurs, il est particulièrement connu pour son cri étrange : un rire moqueur ! Cet oiseau mythique dans la culture aborigène se nourrit de tout ce qui rampe, vole et nage ! Vous serez sûrement réveillés par leurs cris
🗺 Le ‘Laughing Kookaburra’ se trouve dans tout l’est de l’Australie. Ils ont été introduits en Tasmanie, à l’extrême sud-ouest du WA et en Nouvelle-Zélande. Dans le centre-nord et le nord-ouest de l’Australie, vous trouverez plutôt le Kookaburra à ailes bleues, légèrement différent.
L’Échidné
Animal emblématique de l’Australie, on le retrouve sur les pièces de 5 cents. Ils ont un museau rigide et solide, ce qui leur permet de casser des bûches et des termitières. Ce museau est aussi doté de capteurs sensibles lui permettant de localiser sa nourriture… Les échidnés aspirent ensuite les fourmis et autres insectes avec leur langue collante recouverte de salive, qui peut mesurer 17 cm de long !
Les échidnés ont un sens de l’odorat très développé, utile pour localiser les potentiels partenaires, détecter le danger et renifler pour se nourrir. Ils ont des membres courts avec des griffes en forme de pelle, parfaites pour creuser le sol.
🗺 On peut les observer partout en Australie (forêts tropicales, zones côtières).
Le lézard à collerette
Quand il se sent menacé, le Frilled Neck Lizzard déplie sa collerette pour effrayer les attaquants. Ils sont l’emblème des reptiles de l’Australie et ils figuraient auparavant sur la monnaie australienne. C’est un lézard assez gros, atteignant plus de 90 cm (la queue représente environ les deux tiers de cette longueur) et pesant jusqu’à 500g.
🗺 Le lézard à collerette se trouve dans le nord et l’est du pays.
L’Ornithorynque
Avec son bec de canard et sa queue de castor, l’ornithorynque ou platypus est une espèce unique. Il repère sa nourriture ( des petits invertébrés) grâce aux électro-récepteurs de son bec.
C’est un animal nocturne et très bien adapté aux conditions de vie du continent australien. Il ressemble à un castor par son pelage et sa queue stocke des réserves de graisse comme chez le diable de Tasmanie. La taille des platypus varie entre 40 et 50 centimètres en moyenne. Les spécimens seront plus ou moins gros selon les régions où ils habitent.
🗺 On peut voir à l’état sauvage des platypus au Nord Est du pays et en Tasmanie.
Le Wombat
Le Wombat est un petit marsupial timide qui ressemble à un petit ours mais peut tout de même peser jusqu’à 40kg et mesurer 1,30m! Les wombats ont des pattes courtes et musclées et des griffes acérées, parfaites pour creuser le sol. Ils dorment beaucoup, environ 16 heures par jour.
Les wombats sont des herbivores nocturnes avec une vue assez mauvaise et comptent sur l’odorat pour naviguer et trouver de la nourriture. Ils peuvent parcourir 3 km par nuit pour manger de l’herbe, des pousses, des racines et des arbustes. Comme les lapins, leurs incisives poussent continuellement, ils doivent donc ronger des matériaux résistants comme l’écorce pour user leurs dents. Ils sont heureux de partager des terriers, mais ils sont territoriaux pour les zones où ils se nourrissent.
🗺 Il se retrouve dans la partie Est de l’Australie ainsi qu’en Tasmanie.
Le Dingo
Le Dingo est un chien sauvage emblématique d’Australie, présent sur le continent depuis environ 4 000 ans. Il joue un rôle important dans les écosystèmes australiens, étant à la fois un prédateur et un charognard. Le dingo vit en meutes ou de façon solitaire et chasse une variété de proies, allant des petits mammifères aux oiseaux. Malgré leur statut d’icône australienne, les dingos sont parfois perçus comme une menace pour le bétail, ce qui a conduit à des conflits avec les éleveurs.
🗺 Le dingo est potentiellement présent sur la grande majorité du pays à l’exception de certaines parties. Il est par exemple totalement absent de la Tasmanie et très rare dans le sud-ouest du Western Australia. Dans la moitié sud du pays la grande majorité des dingos rencontrés sont des « hybrides » de dingos et de chien communs. Vous pourrez observer la race de dingos la plus pure sur l’île de Fraser (K’gari), sur la côte Est du pays, dans le Queensland.
Le Blobfish
La densité du blobfish est plus faible que celle de l’eau, ce qui lui permet de « flotter » et donc de conserver son énergie en évitant de nager. Il est aujourd’hui en voie de disparition due à la pêche intensive.
🗺 Cette masse gluante vit dans les eaux profondes aux larges des côtes d’Australie et de Tasmanie.
Le Quokka
Les quokkas sont des marsupiaux adorables qui semblent toujours sourire, mais leur sourire espiègle est en réalité un moyen pour eux de se rafraîchir, car cela les aide à haleter ! Ils sont très amicaux envers les humains et sont susceptibles de s’approcher de vous, mais assurez-vous de ne pas les nourrir ou de les prendre dans vos bras, sinon vous pourriez vous retrouver avec une amende salée !
🗺 Ces petits animaux sont uniquement présents sur l’île de Rottnest près de Perth (WA). On ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Vous pouvez aussi consulter l’article concernant les animaux disparus qui vivaient autrefois en Australie : découverte de la Méga Faune en Australie. Frissons garantis!
Wow !