Vous aimez la nature sauvage ? Alors rendez-vous au cœur des 1 500 km² du Litchfield National Park ! Situé dans le Territoire du Nord de l’Australie, c’est une visite incontournable de la région. Moins prisé des touristes que le Kakadu, le parc permet pourtant de nombreuses aventures. Baignez-vous sans danger dans des bassins “crocodile free”. Plongez sous des cascades naturelles et partez à la rencontre d’animaux emblématiques du pays sur de magnifiques sentiers de randonnée.
Plongez dans l’histoire du Litchfield National Park
Situé dans le Sud-Ouest de Darwin, le site était habité par les aborigènes Mak Mak Marranunggu, Werat et Waray depuis près de 60 000 ans.
C’est en 1864 que l’explorateur anglais Fred Henry Litchfield découvre cette immense réserve. Les britanniques annexent alors la région, chassent ou exploitent les aborigènes et créent un domaine d’agriculture et d’élevage. Quelques années plus tard, de l’étain, du cuivre puis de l’uranium sont trouvés dans les sols.
C’est en 1949 que la première mine d’uranium voit le jour en Australie et devient une richesse économique du Northern Territory. Une fois épuisé de ses ressources, le site ferme ses portes en 1971. C’est finalement en 1986 que le Litchfield est déclaré National Park.
Comment se rendre au Litchfield National Park ?
Litchfield National Park est à 2h en voiture de Darwin. L’itinéraire principal est celui le plus adapté à tous types de véhicules passant par la route goudronnée de Stuart Highway, avec une étape par la commune de Batchelor.
Il est également possible d’emprunter la Cox Peninsula Road, mais avec plus de risques. La route peut-être fermée durant la wet season (risque d’inondation entre novembre et mars) et n’est pas adaptée aux véhicules sans 4 roues motrices.
Il est également possible de joindre un tour organisé au départ de Darwin. Il existe des tours à la journée ou sur plusieurs jours comprenant également la visite du Kakadu National Park.
Nos Conseils pour profiter de votre escapade
- Programmez votre visite en semaine pour éviter la foule
- Réservez la matinée aux balades pour profiter de la fraîcheur du climat
- Rafraîchissez-vous dans les bassins du parc l’après-midi
- Faites le plein d’eau et de nourriture pour la journée
- Mettez de la crème solaire la journée et de l’anti-moustique dès le crépuscule !
Quand se rendre au Litchfield National Park ?
Le parc est ouvert toute l’année mais peut être amené à fermer en fonction des conditions météorologiques. Le Northern Territory n’a que 2 saisons : la saison sèche (dry season) d’avril à septembre et la saison des pluies (wet season) de novembre à février. De fortes pluies et inondations peuvent apparaître pendant la wet season, obligeant le parc à fermer ses portes quelques temps. Néanmoins, c’est pendant cette saison et jusqu’au début de la dry season que les cascades offrent leurs plus beaux spectacles. Tout est question de timing !
Afin de prendre connaissance des dernières informations au sujet de l’ouverture du parc, rendez-vous sur le site du gouvernement. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Quelles activités faire au Litchfield National Park ?
Amateurs de camping, de baignades et de randonnées ? Votre bonheur se trouve ici.
Visiter des spots insolites
- Magnetic Termite Mound :Observez les intrigantes termitières à 17 km de l’entrée du parc, via la route de Batchelor.
- Lost City : Réservé aux conducteurs de 4×4 aguerris uniquement pour admirer les impressionnants anciens vestiges de grès d’une cité abandonnée.
Rafraîchissez-vous dans les bassins et les cascades
- Florence Falls, Wangi Falls, Tolmer Falls, Buley Falls : Piquez une tête dans ces bassins entourés de roches et de végétation. Prenez en compte que ce sont aussi les plus fréquentés.
- Greenant Creek : 2,7 km soit environ 1h de marche vous mène à ce bassin plus tranquille et tout aussi agréable pour se baigner. De plus, c’est une vue imprenable sur le parc qui vous attend !
Partez en randonnée
D’une courte marche à une longue randonnée pour les plus expérimentés, il y en a pour tous les goûts:
- Tabletop Track : 39 km aller-retour. Réservé aux randonneurs expérimentés, n’hésitez pas à prévoir plusieurs jours pour profiter de chaque étape du sentier.
L’accès peut se faire par : Wangi Falls, Greenant Creek, Florence Falls out Walker Creek. - Wangi Falls à Walker Creek : 3,2km aller/retour
- Florence Falls Overlook : 800mètres
- Wangi Falls: 2,1km la boucle
- Blythe Homestead to Tolmer Falls: 12,9km
Ils existent plus d’une vingtaines de chemins de randonées pour petits et grands. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre ne bonne paire de chaussure, une casquette, de la crème solaire indice 50, de l’anti-moustique et surtout BEAUCOUP d’eau. Vous ne pourrez pas toujours vous ravitailler en chemin.
Jouez les touristes
À Wangi Falls, restaurez-vous en terrasse, prenez un café au soleil, visitez le art shop aborigène et achetez des souvenirs à emporter. Il y a même un téléphone accessible au public. N’hésitez pas à vous adresser au personnel du café pour toute indication et/ou en cas de soucis.
Plus insolite, faites un tour d’hélicoptère
Vivez un moment unique depuis les airs ! Un tour d’hélicoptère vous fera survoler les plus beaux spots du parc. Un spectacle coûteux, mais qui en vaut le détour ($500/personne environ).
Découvrez la faune et flore du Litchfield National Park
Le climat tropical du Litchfield lui offre une végétation luxuriante : forêts humides, marais abondants et fleurs tropicales entourent les nombreuses gorges creusées par les chutes d’eau continuelles.
Quels animaux allez-vous rencontrer sur place ?
De nombreuses espèces d’animaux peuplent le parc, allant des plus mignons -wallabies, geckos, kangourous, possums et renards volants – aux moins sympathiques tels que des cochons sauvages, des buffles, des crocodiles, des crapauds, des serpents, des chauves-souris et des araignées.
Gare aux insectes !
La Nephila et la Huntsman sont des espèces d’araignées présentes sur place. Leur taille peut-être impressionnante, mais elles sont inoffensives pour l’homme.
Cependant, les plus nuisibles sont certainement les plus petits : les fourmis vertes et les moustiques ne vous lâcheront pas d’une semelle. Prévoyez de la citronnelle et de puissants répulsifs pour espérer un peu de tranquillité.
Et les termites dans tout ça ?
La particularité du parc réside également en la présence de termitières géantes pouvant mesurer plusieurs mètres de haut.
Où dormir au Litchfield National Park ?
Campings payants et équipés
Wangi Falls, Buley Rockhole, Central Valley, Walker Creek et Florence Falls sont des campings situés dans le parc national.
Deux campings sont uniquement accessibles par 4×4. Il s’agit de Surprise Creek Falls et Tjaynera Falls (Sandy Creek Falls).
Chacun de ces campings est classé par catégorie (A,B et D). Les frais de réservation varient en fonction de cela et des installations disponibles (barbecue, toilettes et douches, tables de pique-nique, etc.). La plupart des campings exigent un paiement en ligne, vous ne pourrez payer qu’une fois sur place.
Les terrains de camping de catégorie B disposent d’installations de base et un peu plus modestes : toilettes, tables de pique-nique et barbecue. De l’eau est disponible mais il faut la faire bouillir avant de la boire ! Le tarif pour ce type de camping est de $10/adulte.
Les terrains de camping de catégorie A disposent d’installations modestes de type : douches et toilettes, installations de cuisine, tables de pique-nique et barbecue ainsi que des poubelles. Même indication pour l’eau que pour la catégorie B. Le tarif est de $15/adulte.
Enfin, les terrains de camping de catégorie D sont les mieux aménagés. La qualité de leurs services fait que leur nombre est limité alors pensez à effectuer vos réservations à l’avance. Vous accédez au camping par un portail qui est fermé à clé contrairement aux autres campings où l’accès est libre. Ils comprennent généralement des toilettes, tables de pique-nique et des barbecues. L’eau doit être bouillie également. Le tarif est de $20/adultes.
Regardez la liste des campings sur le site du gouvernement afin de savoir dans quelle catégorie ils sont classés. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires pour camper.
Free camps
Traversez le bush jusqu’à Walker Creek qui se trouve en bord de rivière. Tranquillité assurée, mais dites au revoir à l’accès à l’eau potable. Seules des toilettes sèches sont présentes sur place. Il n’y a pas de free camps disponibles à l’intérieur du Litchfield National Park, il faudra vous éloigner un peu si vous souhaitez accéder à ce type de camp. En revanche, à environ 2h au nord de Litchfield se trouve le free camp de Finiss River Crossing. Un peu loin mais c’est l’une des seules alternatives disponibles. Choisissez plutôt de vous y rendre avant ou après votre visite au parc au moment où vous quitterez ce lieu dans cette direction-là.
Attention ! Vous devez savoir que les feux de camp doivent être allumés dans les emplacements appropriés et prévus à cet effet. De plus, pensez à toujours prendre vos déchets avec vous car les poubelles sont rarement présentes.
Hôtels
Si vous souhaitez rester à l’hôtel alors il faudra vous rendre à Batchelor tout à côté du parc national. Vous trouverez de très bonnes options de logement comme le Litchfield Tourist Park ou encore Banyan Tree.
INFOS PRATIQUES
🗑️ En 2015 toutes les poubelles ont été retirées. Vous devez conserver vos déchets jusqu’à temps de pouvoir les jeter à l’extérieur du parc.
💧 Faites vos réserves d’eau potable avant d’accéder au parc. Autrement, vous ne pourrez acheter que des bouteilles d’eau à Wangi Falls.
TARIF DU PARC
HORAIRES ET SAISONS
Privilégiez la dry season (entre avril et septembre) et évitez la saison des pluies (entre novembre et février).
Pour savoir si le parc est ouvert, rendez-vous sur : https://nt.gov.au/parks/regions/darwin/check-park-open-darwin/litchfield-national-park