Récemment détrônée par Vienne, Melbourne possédait depuis plusieurs années le titre de meilleure ville où il fait bon vivre au monde. En 2023 cependant, lors du dernier classement, Melbourne se classe 3ème au niveau mondial. Ce qui a de quoi rendre fiers ses habitants ! La cité urbaine doit cela à ses infrastructures de qualité, à sa politique environnementale et culturelle, à ses services d’éducation ainsi qu’à son système de santé haut de gamme. La capitale du Victoria, réputée pour sa multi-culturalité, regorge de quartiers animés et de points d’intérêts à découvrir sans attendre. Les différentes banlieues qui composent Melbourne forment un ensemble urbain diversifié et harmonieux. Chacune d’elles possède sa propre identité que vous pourrez découvrir simplement en flânant dans les ruelles.
Voici un petit tour d’horizon des quartiers de la cité à ne pas manquer lors de votre séjour à Melbourne.
Fitzroy, foyer des artistes
📍 Localisation : au nord-est du CBD, à 2km du centre-ville.
❓ Pourquoi on l’apprécie : pour son atmosphère bohème, ses rues bordées de cafés, de boutiques vintages, de galeries d’art et de bars branchés.
🚶♂️ Ce qu’il y a à faire : du shopping dans les boutiques éclectiques, explorer la scène artistique, déguster une cuisine innovante et vivre la vie nocturne alternative.
Situé à un quart d’heure en tram du CBD, ce quartier atypique grouille de lieux branchés à fréquenter de jour comme de nuit. Et les australiens pourront vous le confirmer : Fitzroy à la côte ! C’est le quartier bohème et branché de Melbourne par excellence. Le paysage urbain plaît avec ses nombreuses maisons victoriennes datant des années 1850. Celles-ci se mêlent au style moderne actuel des nouveaux appartements. Un véritable méli-mélo architectural ! Sans parler du street art qui est une institution authentique à Fitzroy. Ce quartier regorge d’oeuvres et en vous y baladant au hasard des ruelles, vous y découvrirez un héritage important qui occupe les façades des maisons. Le street art est omniprésent ici, et plus particulièrement dans Brunswick Street et Nicholson Street, mais aussi près du Queen Victoria Market, à l’angle de Victoria Street et Franklin Street.
Fitzroy était au milieu du XIXe siècle, le premier faubourg de Melbourne. Aujourd’hui, il est devenu ce que l’on pourrait qualifier de « quartier des artistes » et possède une mixité dans sa population populaire et bourgeoise. Les habitants de Melbourne se pressent dans ses coffee-shops réputés. Citons par exemple Grub Fitzroy pour sa décoration naturelle et décalée et Arcadia Cafe pour ses délicieux brownies au chocolat.
Les habitants se réjouissent également d’une palette de restaurants variés : gastronomie afghane, grecque, thaïlandaise, espagnole ou encore éthiopienne. Par ailleurs, ceux qui ont choisi de respecter un régime éthique aiment se rendre dans les nombreux restaurants gluten free et vegan. Le Vegie Bar, ce restaurant connu est réputé pour sa cuisine colorée de qualité. La carte propose de délicieux plats du monde entier (gyoza, bao, burgers, samosa, burrito, nouilles, pizza, etc.) et nous donne rapidement l’eau à la bouche ! Les habitants aiment aussi se retrouver dans les bars tendances et branchés de la city. Direction le Black Pearl (actuellement fermé pour rénovation – Juillet 2024), le Polly Bar ou encore The Shady Lady pour prendre un verre et vous détendre ou encore pour faire la fête.
Entre deux cantines, sur les rues de Brunswick Street et Smith Street, on trouve des magasins de design, des boutiques de fringues vintages et de jolies librairies. Le quartier est à quelques mètres de l’immense parc Carlton Gardens, où se situe le célèbre Melbourne Museum. Ce musée aborde 3 thèmes principaux qui sont l’histoire, la culture et la science. L’histoire de l’Australie y est retranscrite à travers différents univers. Vous y trouverez la Forest Gallery, sa faune et sa flore, la Science and Life Gallery, qui parle de biologie humaine, de préhistoire et d’animaux en tout genre, ou encore, la Melbourne Gallery qui raconte l’histoire de la ville et le Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre, les traditions et connaissances du peuple aborigène Koorie.
Fitzroy est un excellent quartier où séjourner. Cela-dit, vous y trouverez un peu moins d’hôtels que dans certains autres quartiers alentours mais plutôt des auberges de jeunesse ou des appartements à louer.
St Kilda, station balnéaire citadine
📍Localisation : sur la baie de Port Phillip, à environ 6km au sud du CBD (soit ½ heure de tram).
❓Pourquoi on l’apprécie : c’est une destination balnéaire populaire avec sa plage, ses parcs, ses restaurants en front de mer et son ambiance décontractée.
🚶♂️Ce qu’il y a à faire : se détendre sur la plage principale de St Kilda Beach, visiter le Luna Park centenaire, faire du vélo le long de la promenade et profiter de la vie nocturne animée de Fitzroy Street.
St Kilda est le spot de Melbourne à ne pas manquer ! En effet, là-bas vous pourrez profiter de prendre un bain de soleil et de vous la couler douce à la plage. Les fans de paddle, de kite surf et les baigneurs se réunissent sur cette grande plage, véritable institution. Elle est prise d’assaut chaque vacances d’été par les habitants et par les étrangers. Sur sa digue, de mignons petits pingouins ont élus domicile. Intrigués par cela, les touristes se pressent chaque jour pour observer et photographier ces curieux volatiles nichés entre les rochers. Les moments les plus opportuns pour découvrir ces petites bêtes sont au lever du soleil et à la tombée de la nuit. Bien évidemment, ne vous approchez pas trop près pour ne pas les effrayer et désactivez le flash lorsque vous prendrez des photos/vidéos.
Juste à côté de la plage, le parc d’attraction Luna Park installé depuis un siècle fait figure de lieu historique dans le quartier. Ses gigantesques et impressionnantes portes font le charme de ce lieu atypique. C’est le 1er Luna Park qui a été ouvert en Australie en 1912. Il fait parti du patrimoine aussi bien que plusieurs de ses attractions sont inscrites au registre du patrimoine national australien. De quoi être fier ! Ce lieu vintage et iconique rassemble les familles et les amis et leur permet de passer de jolis moments hors du temps.
Bien qu’assez tranquille, le coin est tout de même dynamique. Fitzroy Street est l’un des quartiers préférés des backpackers. Et pour cause : outre la plage, de nombreuses soirées ont lieu ici. Pubcrawls (ou « tournée des bars ») et bingos sont régulièrement organisés. De plus, de nombreux événements et festivals se produisent durant la période estivale. Le St Kilda Festival est le plus grand événement estival australien (gratuit). Il a lieu mi-février et s’étend sur 2 jours. C’est un événement musical très prisé qui célèbre l’été et la musique locale. La première édition s’est déroulé en 1980. Plus d’une cinquantaine de groupes et d’artistes australiens se produisent sur scène.
Richmond, royaume du sport
📍Localisation : à l’est du CBD.
❓Pourquoi on l’apprécie : pour sa scène gastronomique, ses pubs historiques, ses boutiques et sa proximité avec le Melbourne Cricket Ground (MCG).
🚶♂️Ce qu’il y a à faire : déguster de savoureux plats dans les restaurants de Bridge Road, assister à un match de cricket ou de football australien au MCG et explorer la vie culturelle.
Véritable institution dans le Victoria, le football australien (dénommé Australian Football League ou AFL) amasse les foules. Les passionnés se pressent par dizaines de milliers pendant les saisons sportives pour soutenir leurs équipes favorites. Et bien entendu, l’équipe de Richmond fait partie des plus prestigieuses dans ce domaine. La banlieue attire aussi les fans de cricket, l’un des sports les plus populaires du pays. Le Melbourne Cricket Ground est le plus grand stade de l’hémisphère sud, il a été fondé en 1838. Par ailleurs, il est aussi le dixième stade le plus grand au monde. Sa taille est un atout majeur qui lui permet d’accueillir plus de 100.000 supporters. Des matchs de cricket, AFL, rugby et football ont lieu régulièrement à Richmond. Par ailleurs, Le MCG accueille aussi des concerts de stars internationales comme Ed Sheran ou encore Taylor Swift. Il a auparavant aussi accueilli les Jeux Olympiques en 1956. Une véritable institution que les melbourniens affectionnent particulièrement !
Outre le sport, c’est le côté trendy de la banlieue qui attire ses habitants. Les anciennes usines et entrepôts ont laissé place à des immeubles d’habitation ou des bureaux en vogue. Richmond est aussi bien connu des amateurs de shopping avec ses nombreux commerces. Sur Swan Street, glaces artisanales et magasins branchés se succèdent. Certains cafés proposent des déjeuners « home made » avec des ingrédients biologiques ou des produits locaux. Pas mal de restaurants asiatiques sont également installés dans la rue. N’hésitez pas à goûter les délicieuses spécialités de chez Riché – Cafe Richmond. Bowls, hamburgers, pancakes, boissons fraîches et fruitées… Ces plats raviront à coup sûr vos papilles ! Pour le côté voyage sucré-salé, nous vous conseillons deux restaurants japonais : le Hochi Mama Richmond et le Eazy Peazy Japanese Restaurant. Tous les deux sont très bien notés et proposent pas mal de choix sur leurs cartes. Les ruelles perpendiculaires abritent parfois d’impressionnants graffitis aux couleurs pop et aux dessins audacieux. Pour les amateurs d’art de rue et de photographie, c’est autour de la gare de Richmond que se trouvent les plus belles peintures murales.
Victoria Street est quant à elle appréciée pour ses épiceries et restaurants vietnamiens authentiques. Pho Hung Vuong 2 connaît d’ailleurs un succès grandissant. Pour les amoureux de bières, les habitants vous le confirmeront… c’est LA boisson locale. The Mountain Goat Beer a perfectionné sa première ALE en 1997 et ses bières se vendent un peu partout dans le Victoria. 14 bières différentes sont disponibles à la brasserie et tous les goûts sont permis : fruits tropicaux, melon, pamplemousse, pomme, agrumes ou encore gingembre… Une bonne dégustation ne vous fera pas de mal ! À boire avec modération bien évidemment ! La brasserie créée aussi des éditions spéciales et limitées de temps à autre. The Mountain Goat Beer est ouvert tous les jours soit pour de la vente à emporter, soit pour manger sur place. Le restaurant sert principalement des pizzas en accompagnement, il faut avouer qu’elles se marient très bien avec la bière ! Il est même possible de la visiter puisqu’elle est ouverte au public deux fois par semaine. Enfin, le Corner Hotel fait partie des établissements les plus réputés de Melbourne et organise des concerts depuis 1940. La musique rock y est bien représentée. Ici, pas de chichi, artistes locaux et internationaux partagent la même scène.
Brunswick, quartier en plein essor
📍Localisation : situé au nord de Melbourne, à environ 6km du Central Business District (CBD).
❓Pourquoi on l’apprécie : pour son ambiance bohème, sa scène artistique, sa diversité culturelle et son atmosphère décontractée.
🚶♂️Ce qu’il y a à faire : visiter l’une des nombreuses galeries d’art, un studio de musique, voir une représentation au théâtre, faire un tour des ses espaces créatifs.
Brunswick attire la jeunesse. La tranche des 20-30 ans participe volontiers aux nombreuses soirées de live music. Cette population juvénile ne manque pas de se ressourcer en dégustant de délicieux brunchs dans l’un des coffee shops du quartier. Rien de tel que goûter pour en avoir le coeur net ! Ne manquez pas The Nicholson Coffee & Eatery ou encore Project 281 Coffee Roasters, deux délicieuses adresses. La banlieue multiculturelle se veut différente, à la fois originale et colorée. La communauté LGBTQI+ est fortement présente et les écolos sont aussi bien représentés. Enfin, on y trouve quelques jardins partagés, où faire pousser ses légumes et adopter un mode de vie durable. Un quartier idéal donc pour séjourner à Melbourne.
Les passionnés de trouvailles vintages en tous genres se délecteront des commerces de seconde-main (op shops ou boutiques solidaires). Ils sont nombreux sur la longue avenue Sydney Road. Le quartier est également reconnu son street art et pour sa scène artistique dont ses nombreuses galeries d’art comme beinArt Gallery ou Tinning Street Presents mais aussi Brunswick Mechanics Institute qui est un espace multi-arts (théâtre, cinéma, musique). Ce dernier lieu propose quotidiennement des ateliers. Côté musique, Brunswick ne manque pas d’établissements reconnus où voir des concerts : Jazzlab (pour les fans de jazz comme son nom l’indique), Howler, Spotted Mallard, The Penny Black (musique live et électronique dont rock et hip-hop) ou encore the Retreat Hotel, qui est l’un des meilleurs. Certains d’entre eux possèdent même des Beer Gardens. Certains des plus grands noms australiens ont commencés par jouer parmi ces bars. Pour finir, le dimanche, les habitants se rendent aux vide-greniers (« car boot sale ») et autres événements régulièrement organisés dans les entrepôts et les parcs de la city.
Southbank, joyau de la scène artistique
📍Localisation : sur la rive sud de la rivière Yarra, en face du CBD.
❓Pourquoi on l’apprécie : son incroyable vue panoramique sur le CBD, ses nombreux restaurants de qualité, ses théâtres, ses bars tendances et son Crown Casino.
🚶♂️Ce qu’il y a à faire : se promener le long de la promenade riveraine, assister à des spectacles au Melbourne Arts Centre et partir à la découverte de la cuisine internationale dans les restaurants de Southbank.
Cette banlieue comporte de nombreux lieux d’intérêts artistiques tels que le Arts Center, la galerie d’art et centre d’art contemporain. Ce lieu est un parfait mélange de théâtre, de danse, de comédies (musicales ou non), de cirque, de magie et d’opéra. Il existe des évènements gratuits, des conférences et même des expositions et ateliers. Seul, en famille ou avec des enfants, tout est réalisable au Arts Center !
En parallèle, si vous aimez les jeux d’argent, c’est à Southbank que vous trouverez le grand casino de Melbourne et sa vaste gamme de jeux. Roulette, Poker, Blackjack, connaisseurs ou non, vous serez certains de passer une bonne soirée dans un cadre sophistiqué. Vous pouvez aussi faire des folies dans les boutiques de créateurs internationaux à Crown. La marque possède également des bars et restaurants ainsi que des hôtels et spas. De quoi combler tout le monde nous diriez-vous.
Côté sport, le très célèbre stade de cricket Melbourne Cricket Ground est installé à l’est du quartier. Il fait partie d’un immense complexe sportif où se trouve également des installations pour le tennis. C’est ici qu’a lieu chaque année le mythique et très convoité tournoi de tennis : l’Open d’Australie (l’un des 4 tournois du Grand Chelem). Depuis plus de 100 ans (1905), il réunit les passionnés durant le mois de janvier (parfois février). En termes d’activités, lancez-vous dans une partie de mini-golf, de bowling ou de jeux d’arcade histoire de passer un bon moment entre amis ou en famille. Finissez la journée dans un bon bar local comme le Belgian Beer Cafe ou le Rockpool Bar & Grill.
Par ailleurs, initiez-vous à la gastronomie locale et installez-vous à table le long de la Yarra River pour profiter pleinement de la vue. Une myriade de restaurants se succède de Southgate à Crown Casino and Entertainment Complex (et même au-delà). Nous vous conseillons de goûter aux savoureux petits plats des restaurants suivants : The Meat & Wine Co Southbank, Asado, PJ O’Brien’s Irish Pub ou encore Waterfront Southgate.
Si vous avez un budget un peu plus conséquent, alors ne manquez pas Eureka 89 Dining & Events – Fine Dining Restaurant Melbourne. Ce restaurant perché à 300m de haut (Melbourne Skydeck) vous impressionnera autant par sa cuisine que par sa vue à couper le souffle sur la mer et la ville. Admirer un coucher de soleil depuis là-haut et vous ne serez pas déçu ! Le restaurant permet une vue panoramique à 360°, incroyable. Les menus sont élaborés par d’excellents chefs et évoluent au fils des saisons.
Flemington, lieu de la mythique Melbourne Cup
📍Localisation : au nord-ouest du CBD, à environ 5km.
❓Pourquoi on l’apprécie : pour son calme et car c’est le site de la célèbre Melbourne Cup, la course de chevaux la plus prestigieuse d’Australie.
🚶♂️Ce qu’il y a à y faire : assister à des événements hippiques au Flemington Racecourse, visiter le jardin de roses de Victoria et profiter de la tranquillité citadine.
Flemington est un quartier paisible. Il est surtout connu comme le lieu emblématique de la Melbourne Cup, la course de chevaux la plus prestigieuse d’Australie, qui se déroule au Flemington Racecourse chaque année au mois de novembre. Outre ses événements hippiques, Flemington offre également des espaces verts paisibles, notamment le magnifique jardin de roses de Victoria. C’est un endroit idéal pour se promener et profiter de la nature. La roseraie fait partie des plus grande de l’hémisphère sud (pour ne pas dire qu’elle est la plus grande). Ce quartier résidentiel est apprécié pour sa tranquillité, sa communauté accueillante et ses charmantes rues bordées d’arbres. Flemington offre un contraste agréable avec l’agitation du centre-ville, tout en étant bien desservi par les transports en commun, ce qui en fait un lieu de résidence attrayant pour ceux qui recherchent un peu de quiétude à proximité de Melbourne.
Comment se déplacer à travers les différents quartiers ?
À Melbourne, posséder un véhicule n’est pas indispensable. En effet, de nombreux moyens de déplacement existent. Tout d’abord, si vous arrivez à Melbourne par avion, sachez que l’aéroport est très bien desservi. Vous trouverez sur place des taxis, des navettes, le tramway et également des lignes de bus.
En transports en commun
Pour emprunter bus, trains et trams, vous aurez besoin d’acheter une carte Myki. Celle-ci coûte entre 3$ (tarif réduit) et 6$ (plein tarif). Elle est disponible en format papier ou au format numérique. Ce second format s’avère plus pratique lorsque l’on souhaite recharger sa carte rapidement et sans vous déplacer 24h/24 et 7j/7. C’est un avantage considérable ! Son acquisition se fait soit en point de vente (magasin 7 Eleven, à bord des bus, dans les guichets ou distributeurs de gare) soit sur le site Internet du gouvernement. À bord des bus et des trains, pensez toujours à valider votre trajet en entrant ET en sortant en scannant simplement votre carte. Oui, oui, ici ce n’est pas comme en France, votre titre de transport doit être validé à deux reprises pour fonctionner convenablement.
Cette carte n’est toutefois pas nécessaire lorsque vous empruntez les zones de tram gratuite ou pour monter à bord du City Circle Tram car il est accessible gratuitement. Cette ligne historique (n°35) et ses wagons rouges au style rétro forment une boucle autour du centre-ville. Le trajet dure environ 50 minutes et dessert de nombreuses attractions touristiques parmi lesquelles Federation Square, le Parlement et le Princess Theatre. Il y a des départs toutes les 12 minutes dans les deux sens et 30 arrêts, donc vous avez le choix quant à votre destination. Le City Circle Tram circule tous les jours de 09h40 à 17h45, et jusqu’à 21h00 le jeudi, le vendredi et le samedi.
Pour un mode de transport original, il est possible d’embarquer à bord des nombreux bateaux-taxis (autrement appelés bateaux-bus) circulant sur la Yarra River.
En taxi
D’autre part, vous pouvez réserver un taxi pour vos déplacements. Favorisez ce mode de transport si vous êtes un habitué ou si la foule ne vous convient pas car vous vous en rendrez compte rapidement, les tarifs sont plus élevés que les autres moyens de transport. 13cabs et Silvertop sont deux bons opérateurs. Si vous souhaitez avoir une idée du tarif (de jour comme de nuit) avant de débourser votre argent : rendez-vous sur ce site.
À vélo
Enfin, si vous préférez découvrir la ville en vous dépensant un peu, les vélos de location sont un bon compromis. La société Melbourne Bike Share propose ce type de service. En outre, Lime et Uber se sont associés en 2020 pour mettre au goût du jour les déplacements à vélo dans les rues de Melbourne. Ce programme est intéressant puisqu’il prône l’usage unique de vélos et trottinettes électriques. Tout le monde peut avoir accès à ces deux-roues via les applications Lime et Uber. Le seul petit bémol : le tarif un peu élevé. Effectivement, le tarif est de 1$ pour déverrouiller le vélo puis de 45 centimes/minute d’utilisation. La facture peut vite grimper sur les longs trajets, en particulier si vous utiliser ce service très fréquemment. Privilégier donc les autre moyens de déplacements disponibles ou alors les petits trajets pour ce type de véhicules.
Pensez également au pass journalier qui peut être avantageux pour un long déplacement unique. Le vélo est donc une bonne option pour se déplacer entre les différents quartiers de la ville. Si vous résidez à Melbourne sur une longue durée, pourquoi ne pas acheter votre propre vélo à un tarif raisonnable (d’occasion sur un site tel que Gumtree ou sur Facebook Market Place) et puis le revendre en quittant la ville. Cela pourrait être bien plus avantageux pour vous niveau tarif qu’une location longue durée.