back to top

Que faire à Melbourne en 2 jours ?

NOS BONS PLANS
Que faire à Melbourne en 2 jours ?

Capitale de l’état du Victoria, Melbourne a vu le jour en 1835. Elle s’étend sur 9 990 km² et compte plus de 5 millions d’habitants. C’est la deuxième plus grande métropole d’Australie après Sydney. Voici comment capturer l’essence de cette ville vibrante et dynamique en seulement 2 jours.

Melbourne, ville de charme

Melbourne est passionnante, créative, accueillante, attachante et surtout très dynamique ! Elle possède tous les critères pour plaire à n’importe quel public. Street art et urbanisme, parcs immenses et luxuriants mais aussi grandes galeries et bâtiments anciens, vous n’êtes pas obligé de faire un choix…

Cette ville multiculturelle et cosmopolite, forte de nombreuses influences attire les touristes du monde entier. 1/4 de ces habitants seraient nés à l’étranger. Ce brassage culturel met à l’honneur la gastronomie, ne manquez pas de régaler vos papilles dans l’un des nombreux restaurants de la cité !

Capitale « sportive et culturelle », ce n’est pas pour rien que Melbourne a été élue « cité la plus sportive du monde » en 2009. Elle accueille de nombreux événements sportifs mondiaux et nationaux parmi lesquels on retrouve le Grand Chelem de tennis, des courses hippiques (comme le Spring Racing Carnival) mais aussi des matchs de Cricket. Ceux-ci ont lieux au mythique Melbourne Cricket Ground, le plus grand stade d’Australie. Amoureux du sport, bienvenue au paradis ! Soccer, rugby et golf sont d’autres sports que vous pourrez apercevoir dans la city.

Jour 1: Immersion dans la Culture et l’Art de Melbourne

Sautez dans le City Circle Tram

Débutez la journée en embarquant à bord du tramway le plus rétro de Melbourne après avoir pris un bon petit-déjeuner ! Le City Circle Tram est un incontournable pour une première visite à Melbourne. Gratuit, pratique et éducatif, ce tram authentique permet de visiter le centre de la ville tout en profitant de commentaires audio sur les principales attractions environnantes. Des brochures d’informations sont disponibles à bord. 

Pour prendre ce moyen de transport, il suffit de se rendre à l’un des arrêts prévus sur la Free Tram Zone (découvrez le circuit). Le tram, très reconnaissable par son aspect old school (n°35), passe toutes les 12 minutes (dans les deux sens), et le tour dure 50 minutes. Il circule de 10h à 18h du dimanche au mercredi et jusqu’à 21h du jeudi au samedi. Vous pouvez descendre à n’importe quel arrêt et remonter quand bon vous semble.

Découvrez Federation Square et les musées

Située le long de la Yarra River, Federation Square est l’une des principales places publiques de Melbourne. On y trouve des bars, des restaurants et des boutiques et d’innombrables artistes de rues s’y produisent, ce qui en fait une zone d’expression créative. C’est un lieu culturel idéal pour le départ de vos visites. Federation Square accueille entre autre l’Australian Centre for Moving Image (ACMI), mais de manière plus temporaire, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année tels que des concerts, des défilés, des festivals sportifs, familiaux, alimentaires mais aussi d’artisanat et d’art.

Visitez la National Gallery of Victoria (NGV), le musée d’art le plus ancien et le plus visité d’Australie. Vous pourrez y admirer une collection impressionnante d’art australien, indigène et international. Le Ian Potter Centre et sa collection d’art de plus de 20 000 oeuvres ainsi que le Koorie Heritage Trust (KHT) méritent aussi le détour ! Le KHT possède plusieurs galeries d’art, conserve et promeut la culture aborigène.

Découvrez le Street Art

Enfin, achevez votre matinée en partant à la découverte de l’art de rue et ses graffitis qui font totalement partie de l’identité de Melbourne. En effet, Melbourne reste sans doute la ville la plus artistique d’Australie, et son art de rue est reconnu dans le monde entier. De nombreux murs sont recouverts de tags, professionnels ou amateurs et certains grands artistes internationaux sont venus laisser une trace dans ces rues, comme notamment Banksy (artiste inconnu) ou Space Invader (artiste français). Union Lane et Hosier Lane sont des bons spots pour admirer toutes ces oeuvres !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article Melbourne Street Art.

Flâner au Royal Botanic Gardens

Quoi de mieux que de flâner dans la verdure du Royal Botanic Garden pour vous détendre ? Cet endroit exceptionnel se trouve au Sud de la Yarra River, à quelques pas du centre-ville. Avec plus de 50 000 plantes et 12 000 espèces végétales, les jardins s’étendent sur 38 hectares. Ils abritent de la végétation native et non native, attirant plusieurs espèces d’oiseaux (cacatoès, cygnes et martin-chasseur) ainsi que de petits lacs. Il est possible de visiter ce parc gratuit toute l’année, il est ouvert de 7h30 à 19h30. 

Admirer la ville depuis le SkyDeck

Rejoignez ensuite le quartier de Southbank. L’une des meilleures attractions de Melbourne est sans aucun doute l’ascension de la tour Eureka. Le Skydeck se trouve au 88ème étage de cette tour, qui, à 297 mètres, est l’un des plus hauts gratte-ciel de l’hémisphère sud. Une partie de la plate-forme d’observation a un sol en verre et la vue à 360° est à couper le souffle ! Les différentes vues panoramiques sur la ville sont époustouflantes ! La montée est possible tous les jours de 12h à 22h (dernière entrée à 21h30) au tarif de 30$/adulte. Le Bar 88 et le restaurant Eureka 89 surplombent la ville, rien de tel qu’un voyage culinaire perché en haut de la ville. Vous aurez également accès à une expérience de réalité virtuelle.

Dîner sur Southbank

Terminez votre journée par un délicieux dîner sur la promenade animée de Southbank, en bordure de la rivière Yarra. Choisissez parmi une myriade de restaurants offrant une vue imprenable sur la skyline de Melbourne. Vous disposerez alors d’un choix gastronomique de qualité avec des menus des 4 coins du monde. Cuisine australienne, thaï, italienne ou encore vietnamienne… il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons d’aller faire un tour à Infinite Wasabi, The Meat & Wine Co Southbank ou Old Man Pho Southbank, vous ne serez pas déçus.

Vie nocturne à Fitzroy

Vous pourrez ensuite vous dirigez vers Fitzroy, le quartier bohème de Melbourne. Brunswick Street regorge de bars, de restaurants et de boutiques indépendantes pour une immersion totale dans la culture locale. Ce qui nous intéresse ici, c’est de conclure cette journée dans un endroit branché et convivial. Ne manquez donc pas de prendre un verre dans un bar rooftop pour profiter d’une vue panoramique imprenable sur Melbourne by Night.

🛏️ Sélection d’hébergements recommandés en fonction de votre budget :

Jour 2: Exploration des marchés et du CBD

S’éveiller au Queen Victoria Market

Pour cette seconde journée, dirigez-vous vers le Queen Victoria Market, le plus grand marché en plein air de l’hémisphère sud. C’est l’endroit parfait pour déguster des spécialités locales et acheter des souvenirs. Le marché est constitué de deux parties distinctes. Une partie destinée à l’alimentation proposant un large choix de fruits et de légumes, de la viande, du poisson, des spécialités… La seconde partie est consacrée quant à elle aux achats non alimentaires, comme les vêtements, bijoux et produits artisanaux. En tout, pas moins de 600 étals sont répartis dans ce bâtiment historique.

Le marché est ouvert tous les matins de la semaine (de 6h à 15h en semaine et jusqu’à 16h le week-end) sauf le lundi et le mercredi. En revanche, le mercredi soir a lieu le Night Market (17h-22h). L’ambiance nocturne qui y règne est bien différente de celle habituelle. Le Queen Victoria Market arbore un visage plus festif avec ses spectacles musicaux, ses bars et restaurants. 

Flâner sur Victoria Harbour Promenade

À l’Est du centre-ville, un port a été aménagé sur Yarra River. Au bord de la rivière, la Victoria Harbour Promenade propose un agréable instant de détente. Prenez donc un moment pour flâner le long de cette petite route. Aspect pratique, il est possible d’accéder à la promenade via le Free Tram.

Explorer le CBD

Le centre-ville de Melbourne se compose de nombreux lieux d’intérêts très diversifiés. Quartiers atypiques, monuments historiques, places dynamiques, jardins et parcs naturels… Tout autant de raisons qui poussent à se perdre au détour de ces rues.

Deux solutions s’offrent à vous pour découvrir le centre. De manière plus flexible, vous pouvez très bien vous promener de lieux en lieux, laissant votre curiosité au commande. L’autre alternative serait de faire confiance à un guide avisé, par exemple avec Free Walking Tours des visites gratuites sont organisées quotidiennement dans la city. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de passer entre autre par : Chinatown, Centre Place, Carlton Gardens, Melbourne’s Arcades… 

Chîner à Fitzroy

Fitzroy est un quartier caractéristique de Melbourne où règne une ambiance artistique et bohème. Brunswick Street regorge de bars, de restaurants mais aussi de boutiques indépendantes dont certaines de créateurs locaux, des ateliers et galeries d’art pour une immersion totale dans la culture locale. Les amateurs de friperies et de vintage n’ont qu’à bien se tenir !

Considéré comme le centre de musique live à Melbourne, The Old Bar ou encore le Evelyn Hotel font partie des principaux lieux accueillant des événements. Ne manquez pas de visiter un bar rooftop pour profiter d’une vue panoramique sur Melbourne. The Fitz Cafe & Rooftop et Naked for Satan sont bien réputés, vous n’avez plus qu’à passer commande et admirer la vue !

🌨️ Que faire à Melbourne quand il pleut ?

Si vous prévoyez de passer quelques temps à Melbourne, il y a de fortes chances que vous aillez un peu de pluie.. Mais pas de panique, on vous a préparé une petite liste de choses à faire à Melbourne quand il pleut 😉

Finir sa journée à St Kilda

Situé à quelques kilomètres du centre, St Kilda est un lieu prisé par les habitants de Melbourne. En effet, il existe un accès direct à la plage depuis la ville, que demander de mieux ? De nombreuses activités (Luna Park, marché le dimanche, sport en plein air, bars et restaurants) peuvent être combinées à votre escapade maritime ! Des activités aquatiques sont praticables telles que le site surf, la planche à voile ou même un tour en bateau. Et vous pourrez même observer les mignons petits pingouins qui ont élus domicile non loin de là.

Pour prolonger votre séjour

Si deux jours n’ont pas été suffisants et que vous désirez étancher votre soif de découverte, voici quelques idées de lieux et d’activités à découvrir à Melbourne :

  • Le Zoo de Melbourne : situé à quelques minutes seulement du centre-ville, vous y découvrirez plus de 300 espèces animales et des expositions interactives quotidiennes. Cette idée de sortie plaira sans aucun doute à toute la famille, petits et grands compris !
  • Dans le même style, retrouvez SEA LIFE Melbourne Aquarium en plein coeur du CBD. Si vous avez envie de buller un peu, partez à la rencontre de milliers d’espèces éparpillées dans 12 zones thématiques. Par ailleurs, de nombreuses expositions sont à découvrir également.
  • Aller voir un spectacle au théâtre : Disney, comédie, spectacles musicaux, culturels, pour enfants, vous trouverez certainement votre bonheur !
  • Effectuer un Coffee Lovers Walk Tour : il s’agit d’une balade en petit groupe dans les ruelles de la ville pour découvrir comment le café est fabriqué, transformé et torréfié. Vous vous rendrez dans plusieurs cafés de Melbourne pour des dégustations !
  • Assister à un festival : rendez-vous sur le site pour découvrir la sélection, ou à un événement sportif mondial comme le Grand Open d’Australie (cette option seulement si vous êtes dans les parages au même moment).

Infos Pratiques Melbourne

👌🏼 Bons plans

Pour réussir votre séjour à Melbourne, rendez-vous sur notre article regroupant tous nos bons plans dans la cité.

🚍 Transports

 • En avion ✈️ :
Melbourne dispose de deux aéroports. Plusieurs solutions existent pour rejoindre le centre-ville.
– Depuis l’aéroport international et domestique de Melbourne à Tullamarine
Option 1 : Navette Skybus, départ toutes les 15 minutes ($20,60 par personne). Chercher les panneaux rouges à l’extérieur de la collecte bagages et des terminaux 1, 3 et 4.
Option 2 : prendre un taxi (environ $45)
– Depuis l’aéroport domestique de Melbourne à Avalon
Navette Skybus, environ 1h de trajet ($27,30 par personne). Attention aux horaires car il y a peu de navette sur cet itinéraire.
 • Transports en commun :
🚊 Profitez du tramway gratuit dans le CBD pour vous déplacer facilement d’un point à un autre. Voici une carte pour vous guider.
En dehors de cette Free Tram Zone, n’hésitez pas à acheter une carte rechargeable Myki qui vous permettra de voyager dans les bus, trains et tramways de la ville. Tous les tarifs de cette carte disponibles ici.
🚲 Il existe des locations de vélo dans toute la ville de Melbourne comme notamment Lime et cela peut s’avérer être intéressant en particulier si vous aimez vous balader à votre rythme ou faire un peu de sport.
🚗 Il est facile de se rendre à Melbourne en voiture, cela-dit, prenez garde car il existe deux routes à péages (CityLink ou EastLink). Vous pouvez jeter un coup d’oeil au tarif depuis les sites officiels.

🚐 Location van et camping-car

Vous pouvez comparez les offres des différents fournisseurs sur le comparateur de MotorhomeRepublic

🚗 Location voiture

Comparateur location de voitures : Airportrentals

🏨 Comparateur d’hôtels

Comparateur d’hôtels & d’auberges de jeunesse : www.booking.com
Airbnb : www.airbnb.com.au

🗺️ Cartes

Voici des cartes touristiques de Melbourne pour vous aider à situer les différents lieux d’intérêts. N’hésitez pas à regarder les multiples onglets en haut de page (métro, quartier, rue, train…).

4.8/5 - (14 votes)
Philippe - Team Backpackers Guide
Arrivé il y a 14 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !