Tin Can Bay, est une petite ville située sur la côte Est de l’Australie. C’est l’un des deux seuls endroits du Queensland où vous pouvez nourrir à la main des dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique. Sous la supervision du Barnacles Dolphin Centre, vous pouvez vous tenir debout dans l’eau et vous rapprocher de ces belles créatures. Alors pour profiter à fond de la région et en savoir plus sur les dauphins de Tin Can, voici un article complet sur cette ville côtière.
Comment et quand se rendre à Tin Can Bay ?
Cette petite ville est située juste au dessus de la Sunshine Coast à 216 km au nord de Brisbane. Vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule en prenant l’A1. Il est aussi possible de louer un véhicule depuis Brisbane, ou encore de prendre le bus depuis Brisbane.
Une fois à arrivés, suivez la route de Tin Can Bay jusqu’à Norman Point. Le Barnacles Dolphin Centre and Cafe est situé à gauche de la rampe de mise à l’eau de Norman Point.
Si vous vous rendrez à Tin Can Bay spécialement pour les dauphins, ceux-ci sont là toute l’année mais ils ne viennent qu’une fois par jour entre 7h et 8h du matin. La côte abritée de Tin Can Bay rend la ville parfaite pour toute activité dans ou autour de l’eau (kayak, paddle, pêche, etc).
Vous pouvez choisir de visiter la ville et la région tout au long de l’année, même si l’été reste la saison la plus propice pour profiter des activités nautiques et des plages alentours.
Il y a une zone de stationnement spéciale pour ceux qui nourrissent des dauphins derrière la piscine, le lieu pour nourrir les dauphins n’est qu’à une courte distance à pied. La zone de stationnement située à l’avant du Dolphin Centre est réservée au stationnement des remorques de bateaux et une amende peut être infligée si vous vous garez dans cette zone.
Les dauphins de la baie de Tin Can
Pourquoi y a t-il des dauphins dans la baie ?
Depuis des décennies des dauphins viennent régulièrement à Tin Can Bay pour être nourri. Le premier à être venu, s’est en fait échoué ici dans les années 50. Il était blessé et les habitants ont eu de la peine pour lui. Ils ont donc commencé à le nourrir et il revenait de temps en temps. Le message a dû être passé puisqu’il y a maintenant 9 dauphins qui viennent régulièrement. Le groupe de résidents est dirigé par le mâle alpha, Mystique.
Ces dauphins ne sont pas les même que vous pourrez voir à Monkey Mia dans le Western Australia. En effet, ce sont des dauphins à bosse de l’indo-pacifique, gris tacheté. Le dauphin à bosse est un dauphin de rivière et d’estuaire qui a besoin de 18 à 20 mètres d’eau pour pêcher et de zones de criques peu profondes où il se prélasse au soleil. Il se nourrit de calmars, de poissons et de crustacés.
Pour voir et nourrir les dauphins en Australie et plus précisément à Tin Can Bay, vous pouvez vous rendre à Norman Point.
Prendre soin des dauphins
Pour approcher et nourrir les dauphins présents au Barnacles Dolphin Center, plusieurs volontaires encadrent l’activité. Les dauphins arrivent généralement vers 7h-7h30 et vous pouvez les nourrir à partir de 8h00. L’alimentation non supervisée des dauphins n’est pas autorisée.
Seuls les poissons achetés sur le site peuvent être donnés aux dauphins (un quota maximum de 3 kg de poisson par dauphin est donné chaque jour).
Pour pouvoir approcher les dauphins, il faudra vous acquitter de la somme de 5$ et pour les nourrir 10$.
Nourrir les dauphins, une expérience unique mais controversée
Il est possible de nourrir les dauphins en Australie à Monkey Mia (côte Ouest) ainsi qu’à Tin Can Bay. Cette pratique, bien que contrôlée reste tout de même controversée.
Il est important de préciser que dans tous les cas, il est interdit de toucher les dauphins. Il faut également respecter les zones de baignade interdite. Le but étant de respecter l’instinct naturel des dauphins et de ne pas empêcher leur épanouissement. Vous ne pourrez pas pénétrer dans la mer sans avoir eu le feu vert des guides. Le nombre de poissons donnés à un horaire précis est planifié. Uniquement les femelles sont nourries. Les dauphins reçoivent en général un cinquième de leur besoin quotidien en nourriture, ce qui assure qu’ils continuent à chasser. Les rangers tiennent à préserver leur instinct, il est primordial que les dauphins puissent apprendre la pêche sauvage à leur progéniture pour la pérennité de l’espèce.
Cette activité est assez controversée. Attraction trop touristique, ou magnifique opportunité de se trouver à deux pas (ou deux nageoires) de ces incroyables mammifères ? Faites-en votre propre avis et allez jeter un coup d’œil.
Merci beaucoup pour les infos précieuses