Le Kalbarri, à 500 km de Perth, est un parc national de 186 000 hectares. Avec ses formations rocheuses de 400 millions d’années et ses falaises impressionnantes, il propose des activités comme la randonnée, la pêche, le snorkeling, et le surf.
Quand et comment s’y rendre ?
Route à suivre
💸 Prix d’entrée dans le parc : 17$/véhicule ou 8$/personne pour les véhicules (+ de 12 pax).
⏱️ Horaires : Ouvert à partir de 6h mais fermé dès 18h.
Le parc national de Kalbarri se trouve à 500km au Nord de la ville de Perth, la plus grande ville de l’Australie Occidentale et sa capitale.
La National Route 1 est la façon la plus simple de rejoindre le parc. Prévoyez 6h en voiture. Si vous n’avez pas de véhicule, des bus sont prévus entre Perth et Kalbarri pour un tout petit prix (35 à 50$). De nombreux tours organisés sont également disponibles au départ de la ville.
Combien de temps prévoir et meilleure saison ?
Il y a tellement de choses à faire et à voir à Kalbarri que nous vous conseillons de prendre votre temps afin de ne rien rater. Vous pouvez tenter de condenser vos points d’intérêts en une seule journée si vous êtes en manque de temps, mais nous vous conseillons un minimum de 2 jours (idéalement 3 ou 4) pour profiter pleinement de la région.
Si vous êtes chanceux, vous trouverez certains lieux complètement déserts. Profitez donc de ces moments précieux juste pour vous. Provoquez la chance en vous y rendant tôt le matin, en dehors des vacances scolaires et des jours fériés. De cette façon, vous éviterez également les fortes chaleurs. L’été peut se montrer très chaud à Kalbarri.
Nous ne le répéterons jamais assez : pensez à vous hydrater ! On fait le plein d’eau et de crème solaire avant d’entamer son voyage, surtout si vous vous y trouvez entre décembre et février.
Les activités incontournables à Kalbarri
Voici une petite sélection des activités incontournables parmi les 14 sites principaux du parc national (certaines gratuites et d’autres payantes):
Le Kalbarri Skywalk
Ouvert depuis juin 2020, Kalbarri Skywalk est LE point de vue à ne pas manquer (accès gratuit).
Perchées à 100 mètres de hauteur, deux plateformes se fondent dans le décor naturel du parc et vous offre une magnifique vue sur la rivière de Murchison. Observer ces gorges vieilles de plusieurs millions d’années vous fera voyager dans le temps. De plus, le Skywalk se trouve à seulement 150 mètres du parking et est accessible à tous.
💡 Petite info : Kaju Yatka, est le mot Nanda signifiant “marcher dans le ciel”
Les randonnées
La marche est l’un des meilleurs moyens pour découvrir le parc. Emportez votre bouteille d’eau, votre chapeau, et votre motivation, car voici les 5 meilleures randonnées du parc.
🥾 N°5 – ISLAND ROCK, CASTLE COVE & NATURAL BRIDGE LOOKOUTS
Classé “facile”, cet itinéraire de 2,1km aller-retour est également accessible aux personnes à mobilités réduites. C’est le plan parfait si vous souhaitez une paisible balade de 35 minutes environ, qui vous offrira une vue sur l’océan du haut des falaises. Vous aurez peut-être la chance d’y repérer quelques dauphins.
🥾 N°4 – RED BLUFF, MUSHROOM ROCK & POT ALLEY
Classé “modéré”, cet itinéraire sera plus exigeant que le précédent de par sa longueur (6,8km aller-retour), mais l’effort en vaut définitivement la peine. Prévoyez environ 1h40 de votre temps pour le parcourir. Si vous vous y rendez à la bonne période, vous pourrez y admirer toutes sortes de fleurs sauvages (de la fin juillet au printemps et jusqu’au début de l’été).
🥾 N°3 – FOUR WAYS TRAIL
Classé “modéré”, cet itinéraire de 5,6km se parcoure en 1h35 de moyenne. Celui-ci est assez tranquille et adapté aux balades en famille. Vous profiterez de ce sentier sous un beau soleil entre avril et novembre, lorsque le temps est plus frais.
🥾 N°2 – Z BEND LOOKOUT & RIVER TRAIL
Ce parcours de 2,3km aller-retour classé “facile” n’est en rien banal. Seconde du classement, cette marche d’environ 45 minutes vous offrira des vues panoramiques et une riche faune, tout en descendant jusqu’à la rivière, comme son nom l’indique. Préparez-vous à un total dépaysement.
🥾 N°1 – NATURE’S WINDOW & THE LOOP
Terminons avec le plus prisé des parcours, qui est en fait une boucle de 9,2km classée “modérée”. C’est ici que vous trouverez la célèbre et photogénique Nature’s Window, une fenêtre dans la roche créée par le vent, offrant une incroyable vue sur la rivière Murchison. Vous devrez certainement faire preuve d’un peu de patience pour la photo souvenir, cet itinéraire est généralement le plus fréquenté des 5. Planifiez 2h30 pour le parcourir, et privilégiez la période de mai à octobre pour votre visite.
Observer la faune et la flore
Le parc abrite une faune variée, dont des kangourous, des émeus et une grande variété d’oiseaux. Le printemps est particulièrement spectaculaire avec la floraison des wildflowers. Préférez faire des marches tôt le matin ou tardivement pour avoir le plus de chance d’observer les animaux du parc.
Balade à cheval avec Big River Ranch
Si vous avez l’envie, le temps et le budget, nous vous avons déniché les perles des activités payantes à ajouter à votre planning lors de votre voyage à Kalbarri. Parmi elles, une petite balade à cheval.
Big River Ranch propose deux sorties par jour :
- La première, une balade de 2h le matin pour 150$
- La seconde, une balade de 1h30 au coucher du soleil pour 125$
En toute subjectivité, nous vous conseillons la balade de l’après-midi. Celle-ci est plus courte de 30 minutes mais vous coûtera légèrement moins cher et la vue du coucher de soleil sur les dunes est inégalable. Bref, le meilleur moyen de finir une journée chargée en se laissant porter.
Vos guides vous emmèneront à travers les forêts et les rives du fleuve. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un cavalier expérimenté pour prendre part à cette activité. Vous serez bien encadré, du début à la fin.
Découverte des gorges en canoë
💸 Prix (demi-journée) : 110$ (adulte), 80$ (enfant).
Pour une visite originale du parc national, optez pour Kalbarri Adventure Tours, actif depuis 1981.
Accompagnés de guides, vous atteindrez 4-Ways Gorge après 30 minutes de marche, un lieu accessible uniquement à pied. Une fois arrivé là-bas, vous vous sentirez comme dans une bulle. Une fois sur place, vous ferez un kayak/canoë de 6 km sur la rivière Murchison (3km aller – 3km retour). Pas d’inquiétude, vous pouvez revenir à votre rythme et même nager en attendant le groupe.
Aucune expérience requise, les enfants dès 4 ans sont les bienvenus, mais un niveau de forme raisonnable est recommandé pour la marche, parfois raide. Un esprit d’aventure est essentiel !
Vol en hélicoptère avec Kalbarri & Coastal Cliffs Flight
💸 Prix : à partir de 150$ (prix susceptibles de changer le 1er avril de chaque année).
Après avoir sillonné le parc de la terre ferme, une vue du ciel n’est-elle pas la meilleure façon de conclure un voyage ? Au départ de l’aéroport de Kalbarri, vous embarquerez pour un vol en hélicoptère de 20 minutes. D’abord au-dessus de la ville et des falaises aux rochers rouges de Kalbarri. Puis vous survolerez les gorges qui composent le parc et apercevrez d’en haut le célèbre Natural Bridge.
Où dormir?
Il n’y a pas de terrain de camping officiel dans le parc national de Kalbarri. Et parce que les rangers veillent, ce n’est définitivement pas l’endroit le plus adapté au “free camping”.
Certaines exceptions sont prévues, comme pour les marches de plusieurs jours qui requièrent une nuit de camping. Dans ce cas des autorisations doivent être délivrées en avance par le “Parks and Wildlife Office”. Vous pouvez vous enregistrer en ligne.
Voici une sélection de logements selon vos envies :
- Le Kalbarri Red Bluff Tourist Park* pour camper face à la mer et profiter du calme en s’éloignant de la ville
- Le YHA Kalbarri Backpackers pour se socialiser et rencontrer d’autres backpackers autour de la piscine ou d’un barbecue
- Le Kalbarri Palm Resort pour profiter du confort sans dépenser une fortune
- Le Northbrook Farmstay pour opter pour l’option originale en choisissant de loger dans une ferme traditionnelle australienne, à 6km au Nord de Northampton.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les propositions précédentes, voici une liste de logement qui pourrait vous servir : Cable Cottage B&B, Sols Place villas, The Kalbarri Motor Hotel, Kalbarri Edge Resort, Kalbarri Tudor Holiday Park, Caidans Cottage, Wagoe Chalets & Camping, Salt – The Studio, Pelicans Nest et Seashells Holiday House. Là aussi, les budgets sont différents selon les envies de chacun.
* Kalbarri Red Bluff Tourist Park est entouré par le parc national. Il se trouve à une courte distance à pied de la plage de Red Bluff. Essayez d’y repérer des dauphins ou des baleines en saison de migration.
Le Parc National de Kalbarri est une destination à ne pas manquer pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les aventuriers. Avec ses paysages naturels étonnants et ses nombreuses activités, ce parc offre une expérience inoubliable dans l’ouest sauvage de l’Australie.
Infos pratiques
Vous n’avez pas forcément besoin d’un 4×4 pour visiter pleinement le parc national. Les routes principales sont accessibles à toutes sortes de véhicule. Cependant, des limitations sont en place à certains endroits concernant les remorques (caravanes, bateaux…), comme la zone du Skywalk, Nature Window et Z-Bend.
N’oubliez pas de prévoir le prix de l’entrée aux parcs nationaux dans votre budget. Pour le parc national de Kalbarri, le prix s’élève à 17$ par jour, par véhicule. Rendez-vous simplement à la station de paiement à l’entrée du parc, ou au Kalbarri Visitor Centre, WA Parks & Wildlife. Si vous planifiez de visiter d’autres parcs nationaux pendant votre voyage à l’Ouest de l’Australie, pensez à investir dans un “Park Pass”, avec le pass “Holiday”, proposant les options suivantes :
– 5 jours (30$), entrée illimitée à tous les parcs d’Australie Occidentale pendant 5 jours
– 14 jours (50$), entrée illimitée à tous les parcs pendant 14 jours
– 1 mois (70$), entrée illimitée à tous les parcs pendant 4 semaines
Il est préférable de toujours vérifier si certains sites sont fermés avant votre visite (consulter le site officiel du parc national : https://www.kalbarri.org.au ou n’hésitez pas à faire un stop au Kalbarri Visitor Centre si vous vous trouvez déjà sur place).
Afin de planifier au mieux votre voyage à Kalbarri, les informations de contact du centre touristique pourraient vous être utiles:
Adresse: 70 Grey St, Kalbarri, WA, 6536
Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 9h à 17h, le dimanche de 9h à 13h.
Tel: (08) 9937 1104 Email: bookings@kalbarri.org.au.
La région de Kalbarri était autrefois peuplée par les Nanda. Pour eux, les terres du parc national sont spirituelles et sacrées. Aujourd’hui, la communauté des Nanda – les gens de l’eau salée – veille au respect de leur héritage et travaille en collaboration avec le gouvernement sur chaque nouveau projet.