back to top

Partir en PVT en Australie étape par étape

NOS BONS PLANS
Partir en PVT en Australie étape par étape

Partir en Australie avec un PVT (Working Holiday Visa) est une expérience incroyable. Mais un peu de préparation est tout de même nécessaire ! Nous avons donc créé ce guide étape par étape pour partir en Australie. Il a été fait pour une situation confortable où les premiers préparatifs se font 6 mois avant le départ. Il est possible de faire toutes ces démarches en moins de temps.

Vous retrouverez aussi une infographie en fin d’article qui résume les étapes évoquées dans la préparation.

Le PVT c’est quoi ?

Le Programme Vacances-Travail (PVT), également connu sous le nom de Working Holiday Visa (WHV), offre une opportunité unique aux jeunes de 18 à 35 ans (30 ans pour les Belges / Suisse) de vivre une expérience inoubliable en Australie. Ce programme permet de voyager et travailler en Australie pendant un an, offrant ainsi une chance de découvrir la culture australienne, d’améliorer son niveau d’anglais, et de vivre une aventure internationale. Ce visa est renouvelable 2 fois sous conditions.

Premières démarches (-6 mois)

Evaluer son budget

Avec quel budget minimum partir pour profiter d’un PVT d’un an en Australie ? Le gouvernement australien demande un budget minimum de 5 000$ par personne (soit environ 3000 euros) pour vivre sur le territoire. Lors de votre demande de visa PVT sur le site de l’immigration, vous devrez prouver que vous avez cette somme sur votre compte en banque.

Une fois sur place, il vous faudra aussi un budget pour vivre. Certes l’Australie est un pays où les salaires sont élevés mais n’oubliez pas qu’il est également cher d’y vivre.

Si à votre arrivée vous faites du HelpX et trouvez un emploi par la suite, 5000$ seront largement suffisants. Si au contraire, vous réservez une chambre dans une auberge, mangez dehors et achetez un véhicule, il va être difficile de tenir un mois et il faudra urgemment trouver un emploi.

Pour information, un 4×4 non aménagé vaut environ 9000$ et un van ne se trouve pas en-dessous de 8000$. N’oubliez pas non plus qu’il ne suffit pas d’acheter un véhicule. Il faut aussi pouvoir l’entretenir ou le réparer en cas de problèmes. Veillez donc à conserver une marge dans vos comptes.

Demande de passeport

La toute première démarche pour préparer votre aventure est la demande de votre passeport si vous n’en avez pas encore. Vous en aurez besoin d’une part pour entrer sur le territoire australien, mais aussi pour effectuer certaines démarches comme l’achat de vos billets d’avion et votre demande de visa WHV. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu’il soit valable au moins aussi longtemps que la durée de votre séjour.

Pour faire votre demande de passeport, une démarche en ligne est nécessaire. Les documents à fournir vont dépendre de votre situation (1ère demande, renouvellement). Le délai d’obtention est de plusieurs mois. Prévoyez 86€ pour l’obtention de votre passeport. Toutes les informations pour votre demande de passeport sont sur le site officiel du Service Public.

Demande d’un permis international / traduction de son permis de conduire

Pour conduire ou louer un véhicule en Australie, vous devez disposer d’un permis de conduire international ou d’une traduction NAATI en plus de votre permis français.

La demande de permis international est longue (6 mois d’attente à l’heure actuelle), prévoyez donc de la faire bien avant votre départ. Cette démarche est gratuite. Si vous partez sans permis international, pas de panique. Vous pourrez toujours faire traduire votre permis par des traducteurs NAATI agréés par les autorités australiennes (service payant).

Traduction Permis Français – Certifiée NAATI

Effectuez votre traduction de permis de conduire par un
traducteur agréé NAATI et partez sur les routes australiennes.

Recherches sur les billets d’avion

La distance entre la France et l’Australie est conséquente et vous aurez plusieurs options d’itinéraires. Comptez au moins 24h de vol avec une escale. Et qui dit long vol, dit vol coûteux. Le prix de votre billet d’avion dépendra de la période et de la ville dans laquelle vous choisirez d’arriver, ainsi que du moment auquel vous faites votre réservation.

Renseignez-vous à l’avance pour choisir le vol qui vous convient le mieux et acheter votre billet d’avion au meilleur prix.

Visa et infos sur l’Australie (- 5 mois)

Obtention du visa WHV

Faire sa demande de visa WHV (PVT) est simple et se fait en ligne via le site officiel du gouvernement australien. Comptez environ 1h pour la totalité de la démarche. La demande de visa est payante, vous devrez régler le montant du visa par carte bancaire à la fin de la procédure.

Si votre niveau d’anglais vous inquiète, vous pouvez consulter notre tutoriel en français : Faire sa demande de WHV en Australie pas à pas

Choisir sa ville d’arrivée

Les principales villes d’arrivée en Australie sont : Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane, Perth, Darwin ou Cairns. Voici quelques questions à vous poser avant de choisir dans quelle ville vous allez atterrir :

  • quelle est ma date d’arrivée ? si j’arrive en hiver en Australie, mieux vaut privilégier les villes plus au nord…
  • les billets sont-ils moins chers vers l’une de ces villes ?
  • est-ce que je souhaite travailler rapidement ?
  • vais-je acheter un véhicule ?
  • est-ce que je compte faire le tour de l’Australie ?
  • quel lifestyle je souhaite ?

🏙 Quelle ville pour son arrivée ?

Le choix de la ville d’arrivée est l’une des premières questions que l’on se pose. Chaque ville présente des atouts et des inconvénients. Faites votre choix à l’aide de cet article.

Rechercher les saisons en Australie

Si vous pensiez qu’il fait toujours chaud et sec en Australie, détrompez-vous : le climat du pays varie en fonction des saisons et des régions. Le pays est immense (plus de 14 fois la France) et chaque région est très différente en matière de climat.

Le pays est coupé en deux par le Tropique du Capricorne. Quelle que soit la période, le climat est plus chaud au nord du pays et plus tempéré au sud. Pour visiter la moitié nord, nous vous recommandons les mois de mars à août. Pour visiter la moitié sud, c’est l’inverse. Et si vous souhaitez voyager pendant un an autour de l’Australie, ayez pour objectif d’être à la pointe nord en plein hiver, et à la pointe sud en plein été.

Enfin, l’Australie se situe dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Quand c’est l’été en France, c’est l’hiver en Australie et inversement.

Billet d’avion et itinéraire (- 4 mois)

Achat du billet d’avion

Il y a des offres très intéressantes pour les jeunes en PVT et prendre un aller/ retour revient bien souvent moins cher. Si vous ne passez pas par une agence les billets ne seront pas flexibles. Bien des choses peuvent se passer en une année et les envies que vous aurez dans un an, ne seront certainement pas les mêmes qu’aujourd’hui. D’autant plus que l’Australie est à côté de très belles destinations : Nouvelle Zélande, îles Fidji, Bali, Nouvelle Calédonie, etc…

Plusieurs points sont à prendre en compte pour choisir où attèrir en Australie :

Cas n°1 : Voyagez-vous en quête de chaleur et de beau temps ? Dans ce cas, jetez un œil à cet article dédié aux saisons et au climat en Australie.

Cas n°2 : Voyagez-vous dans l’optique de commencer rapidement vos fermes ? Dans ce cas, suivez le calendrier des saisons disponible ici.

Cas n°3 : Voyagez-vous en fonction du meilleur tarif ? Utilisez un comparateur de vol. Sydney est souvent la ville avec les prix les plus attractifs.

Pour trouver vos billets, vous pouvez utiliser un comparateur de vols tel que Skyscanner. Cela permet d’obtenir les meilleurs prix. Si vous recherchez la sécurité et souhaitez la meilleure expérience possible, passez par une agence de voyage qui vous concoctera des billets sur mesure.

Préparer la liste de vos immanquables en Australie

L’Australie est un pays immense avec de nombreux lieux incroyables à découvrir. Il va donc falloir faire des choix puisque vous ne pourrez pas tout faire et tout voir en un temps limité. Pour profiter à fond de votre expérience, faites-vous une liste avec un ordre de priorité. Parcs nationaux, plages, villes et de nombreux lieux iconiques vous attendent ! A vous de choisir vos immanquables !

N’hésitez pas à consulter notre article sur les immanquables en Australie pour vous guider dans vos choix !

Assurance et paperasse administrative (- 3 mois)

Recherche sur l’assurance voyage

Lorsque vous quittez la France dans le cadre d’un PVT / WHV, vous ne serez donc plus pris en charge par la sécurité sociale. De ce fait, tous les frais liés à un accident ou à un traitement médical seront à votre charge. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé pour son PVT.

Les frais médicaux en Australie sont très chers, pour un rendez-vous chez le généraliste, pour une consultation avec un spécialiste ou encore une hospitalisation. Faites donc quelques recherches pour trouver l’assurance qui convient à vos besoins. Pour plus d’infos sur l’assurance voyage, consultez notre article dédié sur Assurance PVT / WHV Australie ou notre comparateur :

Comparatif assurances PVT Australie

Comparez toutes les meilleures assurances (Working Holiday) pour votre trip en Australie.

Démarches administratives

Une fois le visa et les billets d’avion en poche, il est temps de passer aux démarches en France. Posez votre démission ou faites votre demande d’année sabbatique auprès de votre employeur.

Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez traditionnellement un préavis de 1 à 2 mois à respecter. Vérifiez sur votre contrat.

Pour vos différents abonnements (internet, assurances, mutuelles) vérifiez les conditions du contrat et la date d’échéance. Vous avez en général 2 mois de préavis à respecter.

Vérifiez également la date de validité de votre carte bancaire française. Elle doit être valable pour toute la période de votre visa. Il est aussi peut être temps de changer de banque et de se rapprocher de celles qui ont le plus d’avantages à l’étranger. Jetez un œil par ici : Banques en ligne et banques mobiles.

Faites une demande de procuration auprès d’un de vos parents pour qu’il puisse accéder à votre compte en cas de besoin. N’oubliez pas également d’augmenter le plafond de retrait de votre carte bancaire pour le premier mois.

Faites traduire votre permis de conduire national si vous comptez conduire en Australie. Les traductions NAATI sont les traductions reconnues par tous les états et territoires d’Australie.

Enfin, nous vous conseillons de faire des photocopies des documents importants tels que passeport, assurance santé, etc., mais aussi de les scanner et de vous les envoyer sur votre boîte mail.

Recherche sur les forfaits téléphoniques

Se procurer un numéro de téléphone australien fait partie des premières démarches à faire lors de votre arrivée. Vous en aurez besoin pour joindre vos proches, pour effectuer vos démarches administratives ou encore pour chercher un job. Il est donc intéressant de vous renseigner sur les opérateurs australiens et leurs offres avant de partir, et idéalement de faire votre choix.

Les principaux opérateurs du pays sont Telstra, Optus, Vodafone et Virgin. Si vous comptez voyager, optez pour Telstra qui offre la meilleure couverture nationale.

Se préparer pour l’arrivée (- 2 mois)

Rendez-vous médicaux

Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour faire un bilan de santé.

Assurez-vous également que vos vaccinations sont à jour. Vous pouvez discuter de ce point avec votre médecin traitant. Il existe aussi dans tous les CHU de France des services « Centre international de vaccinations – Consultation du voyageur » qui font les contrôles et vaccinations nécessaires avant votre départ à l’étranger.

Pensez également à visiter votre dentiste pour être sûr de ne pas avoir une carie naissante… et pour les filles un petit rendez-vous chez son gynécologue est une bonne idée avant de partir.

Faire une liste des affaires à prévoir

Pour ne rien oublier, faites une liste d’affaires à emporter. Faire cette liste à l’avance vous permettra d’identifier ce qu’il vous manque et de faire vos achats à temps.

Au-delà de vos vêtements, pensez à ce que vous allez faire pendant votre séjour.

Gardez aussi en tête que vous aurez une limite de poids à respecter et que vous voyagerez mieux léger. Si vous y consacrez un peu de temps, vous pouvez en fin de compte tout acheter sur place.

Préparation de votre CV en anglais

Depuis la France, vous pouvez déjà faire un pas vers votre job en Australie. A votre rythme, commencez à rédiger votre CV australien et profitez de vos longues heures de vol pour terminer de le mettre en forme.

Rejoindre des groupes Facebook

Inscrivez-vous sur les différents groupes de personnes en WHV sur Facebook. Vous y trouverez pas mal d’informations, et pourrez y poser vos questions. On pense notamment à ce groupe qui regroupe près de 50,000 voyageurs : Groupe Facebook Australie – Conseils & Bons plans

Inscription sur des sites de volontariat

Inscrivez-vous sur des sites tels que HelpX, Wwoofing, Workaway et Couchsurfing. Créez votre profil et envoyez des demandes. Parfois, les listes d’attentes sont longues.

Helpx, Wwoofing et Workaway sont des sites qui vous permettent de loger chez l’habitant gratuitement et d’être nourri en échange de vos services. Ceux-ci peuvent aller du ménage à la garde d’enfant. Le principe du Couchsurfing vous permet d’être logé gratuitement sans rien en retour. Ce service est basé sur le partage et l’échange culturel.

Ces expériences vont vous permettre de faire des économies dès le départ, tout en baignant directement dans la culture du pays et en pratiquant votre anglais.

Finalisation des démarches (- 1 mois)

Pré-ouverture d’un compte en banque australien

Si vous souhaitez gagner du temps lors de votre arrivée, vous pouvez ouvrir votre compte en banque australien en ligne depuis la France auprès de certaines banques. C’est notamment le cas de la Commonwealth, l’une des banques les plus présentes en Australie.

Ouvrir votre compte en banque à l’avance vous permettra notamment d’y envoyer de l’argent avant même votre arrivée dans le pays. La démarche est simple et ne vous prendra pas plus de 30 minutes. A votre arrivée, présentez-vous en agence pour finaliser la démarche et activer votre compte.

Souscrire une assurance santé

Même si elle est coûteuse, ne faites pas l’impasse sur une assurance santé pour votre PVT car elle peut toujours s’avérer utile.

Réservation du logement d’arrivée

Nous vous recommandons de réserver un lit en auberge de jeunesse (la solution la moins coûteuse) ou une chambre en Airbnb (plus confort) pour vos 2 ou 3 premières semaines. Cette solution vous laissera le temps de découvrir votre ville d’arrivée et d’y trouver un logement pour une durée plus longue (via Flatmates ou Gumtree par exemple).

Vous pouvez aussi tenter le Housesitting, c’est-à-dire garder la maison d’une personne qui part en vacances.

Recherches pour transfert d’argent à l’international

Une fois votre compte australien ouvert, il ne vous reste plus qu’à envoyer de l’argent dessus ! Plutôt que de passer par votre banque, nous vous recommandons de passer par une société spécialisée dans les transferts internationaux qui vous coûtera moins cher. Les frais de transferts internationaux et les taux de change appliqués par les sociétés spécialisées sont en effet plus avantageux et vous permettront de faire de belles économies.

Démarches à l’arrivée en Australie

Toutes les étapes à suivre pour son arrivée en Australie. Compte en banque, hébergement, création de son TFN, téléphone etc.

Faire son sac

Préparation du sac

Valise ou sac à dos ? Ici encore, nous voilà face à un beau dilemme. Cela dépend en fait simplement du trip que vous envisagez. On vous laisse consulter cet article pour vous aider au mieux : Faire son sac pour l’Australie

Trousse de secours

En cas de blessure ou de morsure, une trousse de premiers secours peut s’avérer utile. Cependant, les achats des médicaments ou autres peuvent se faire dans une pharmacie à votre arrivée. Ce n’est donc pas la peine de charger votre sac avant le départ, sauf si vous suivez déjà un traitement spécifique.

Pour les prévoyants chevronnés, voici le contenu que nous recommandons pour une trousse de secours : anti-moustiques, pansements (pré-découpés, hémostatiques, hypoallergénique si besoin…), désinfectant (crème, spray, unidoses…), bandes / compresses stériles, anti-douleur, médicaments pour les maux de ventre ou vomissements.

Encore une fois, vous trouverez tous ces médicaments / accessoires en Australie, donc vous pourrez vous constituer une trousse de secours à votre arrivée.

Faire la fête avec ses amis / famille

Maintenant que vous êtes fin prêt pour le départ, il est temps d’organiser une ou plusieurs belle(s) soirée(s). Faites la fête pour profiter des derniers instants auprès de vos familles et proches mais aussi savourer notre bonne nourriture française avant le départ !
Bon voyage 🙂

Le PVT est une occasion unique de découvrir l’Australie, de rencontrer des gens de tous horizons et de vivre des expériences inoubliables. Que vous choisissiez de travailler dans les grandes villes, de participer à la récolte dans les zones rurales, ou d’explorer les paysages époustouflants du pays, chaque jour sera une nouvelle aventure.

Infographie des préparatifs PVT étape par étape

5/5 - (11 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.