Vous ne pouvez pas aller à Cairns sans voir la célèbre Grande Barrière de Corail, « The Great Barrier Reef « . La Grande Barrière c’est en effet un des immanquables lorsque l’on visite l’Australie. Pour découvrir cette merveille naturelle, de nombreuses agences proposent des excursions à la journée ou sur plusieurs jours. Voici un retour d’expérience avec Reef Experience, au départ de Cairns et tous nos conseils pour bien profiter de cette journée inoubliable.
La Grande Barrière de Corail : quelques informations
La Grande Barrière de Corail est située dans la mer de Corail, le long de la côte du Queensland, au nord-est de l’Australie. Elle s’étend sur environ 2 300 kilomètres (plus de 1 400 miles), couvrant une superficie de 344 400 kilomètres carrés. C’est le plus grand système de récifs coralliens au monde, visible depuis l’espace.
Ce récif abrite une biodiversité extraordinaire. On y trouve plus de 2 900 récifs individuels et 900 îles. La région est peuplée par environ 1 500 espèces de poissons, 400 espèces de corail, 4 000 espèces de mollusques, et de nombreuses espèces de spongiaires, oiseaux marins, et reptiles, y compris des tortues marines menacées d’extinction.
La Grande Barrière de Corail a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 en raison de sa valeur universelle exceptionnelle comme l’un des sites les plus riches et divers en termes de faune et de flore marines.
Pour en savoir plus : La Grande Barrière de Corail en Australie
Reef Experience : Journée de plongée sur la Grande Barrière
Ce qui est inclus
L’excursion avec cette compagnie comprend 1 spot de plongée, 2 spots de snorkelling.
Au niveau des repas, un petit-déjeuner, un déjeuner et un goûter composé de fromage, de crackers et de vin sont inclus. Le matériel de snorkeling et de plongée ainsi que les combinaisons sont fournis. Les seules choses dont vous avez besoin sont votre maillot de bain, des vêtements secs, de la crème solaire (indice 50 de préférence, même pour les peaux mates) et une serviette pour se sécher. Si vous ne savez pas si vous avez le mal de mer, nous vous conseillons de prendre vos précautions car il se peut que le bateau tangue.
Comment est le bateau de Reef Experience ?
Vous partirez découvrir la Grande Barrière à bord d’un Catamaran moderne et rapide. Ce bateau peut accueillir jusqu’à 100 personnes avec toutes les commodités nécessaires (toilettes, douches, vestiaires, bar, espace couvert intérieur). Ce bateau est stable et est donc idéal pour ceux qui ont peur d’avoir le mal de mer.
Le catamaran « Reef Experience » se rend sur la partie la plus éloignée des côtes (« Outer Reef ») de la Barrière de Corail, là où le récif est le plus riche. Sa rapidité lui permet de rejoindre la partie extérieure de la Barrière assez rapidement pour que vous puissiez passer la journée entière à profiter des lieux.
Déroulement de la journée
Départ de Cairns
Tôt le matin, une navette vient vous chercher et vous dépose au port dans lequel vous trouverez d’innombrables bateaux. À votre arrivée, un membre de l’équipage prend une jolie photo de vous, cette personne en fera également si vous faites de la plongée. Les photos sont payantes mais elles sont de qualité. Ensuite, on vous donne le matériel de snorkeling et votre combinaison. Puis, vous pouvez profiter du petit-déjeuner composé de sandwichs œuf-bacon et de fruits. Si vous avez le mal de mer, évitez de boire une boisson chaude.
Après le petit-déjeuner, les membres de l’équipage vous donne les consignes concernant la plongée et le snorkeling, mais aussi par rapport au respect de la Grande Barrière. Il est interdit de se mettre debout, de toucher les coraux et les poissons. Tout cela est expliqué en anglais mais certains membres parlent d’autres langues comme le français ou l’espagnol. Si vous ne comprenez pas, il suffit juste de leur poser des questions. Ils sont à l’écoute de leurs clients. Vous devrez remplir une fiche d’informations concernant votre santé. Un numéro vous sera donné, cela permettra au personnel de vous appeler pour débuter la plongée.
Première plongée
Le bateau navigue une heure et demie avant d’arriver au premier spot. Des groupes sont mis en place afin de permettre à tous les clients de faire leur plongée en petit comité. Pendant ce temps, vous pouvez admirer les coraux grâce au snorkeling. Si vous voulez garder des souvenirs de votre excursion, un appareil photo étanche pourrait être utile. L’eau est si claire que vous n’aurez aucun soucis à prendre de belles photos. C’est uniquement le matin que vous faites de la plongée. Si vous voulez replonger l’après-midi, vous devrez payer un supplément. Evidemment le deuxième spot est le plus beau.
Si vous n’avez jamais fait de plongée, je vous conseille fortement de faire votre baptême en amont. De nombreuses piscines proposent cela, il suffit juste de s’informer auprès de la piscine de votre commune.
Le déjeuner
Quand tous les groupes de plongée sont passés, un buffet froid est mis en place afin que vous preniez votre repas du midi. Le bateau repart quand tout le monde a terminé de manger. L’e bateau se compose de 2 étages et c’est un vrai avantage. A l’étage il y a des canapés, vous pouvez bronzer et profiter de la vue. L’eau est bleue turquoise et transparente. C’est magnifique ! En cas de mauvais temps, vous pourrez vous abriter en bas.
Comment réserver un tour à la Grande Barrière ?
Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers. Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.
ASTUCE VOYAGEURS
L’après midi et le retour
L’après-midi, vous avez accès au deuxième spot. Celui-ci est un avantage pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de plonger et même pour les autres car les coraux sont proches de la surface de l’eau donc il y a davantage de clarté et de netteté. Après cette excursion aquatique, le goûter sera servi, puis vous rentrerez au port.
J’ai été très satisfaite de cette excursion car le personnel était bienveillant. Ils sont venus me voir plusieurs fois afin de savoir si tout se passait bien. Il y a un très bon rapport qualité/prix. La journée est très bien encadrée.
Infos pratiques – Excursion Reef Experience
Plus d’informations & Réservations : Excursion à la Grande Barrière avec Reef Experience
- À emporter avec vous : maillot de bain, vêtements secs, chapeau, crème solaire (indice 50) non polluante, une serviette, idéalement un appareil photo étanche.
- N’oubliez pas de respecter la Grande Barrière, ne vous accrochez pas aux coraux et ne dérangez pas la faune. Utilisez également une crème solaire non polluante.
- Prenez vos précautions si vous ne savez pas si vous avez le mal de mer, évitez notamment de consommer des boissons chaudes avant d’aller sur le bateau.
Meilleure période pour plongée sur la Grande Barrière
La Grande Barrière de Corail est pourvue d’un climat tropical et bénéficie de températures agréables toute l’année. La meilleure période pour plonger sur la Grande Barrière de Corail dépend de plusieurs facteurs, notamment la météo, la température de l’eau et la visibilité sous-marine. En général, la saison idéale pour la plongée se situe entre les mois de juin et d’août.
Pendant cette période, les conditions météorologiques sont stables, la température de l’eau est fraîche, ce qui est idéal pour les longues plongées. La visibilité sous-marine est également généralement meilleure pendant cette période, offrant des conditions de plongée optimales.
Cependant, si vous souhaitez éviter la foule, vous pouvez envisager de plonger hors saison, entre septembre et novembre ou de mars à mai. Pendant ces périodes, vous pouvez profiter de tarifs moins chers et d’une expérience plus exclusive, mais vous devrez faire face à des conditions météorologiques moins prévisibles et une visibilité sous-marine plus variable.
Retour d’expérience de Celine Nakouzi