
Brisbane, est l’une des cinq plus grandes villes d’Australie avec au total 2,62 millions d’habitants. Que vous soyez passionné de culture, amoureux de la nature ou en quête de détente, cette ville à l’ambiance « chill » saura vous séduire. On vous a concocté un itinéraire d’une semaine pour explorer Brisbane sous toutes ses facettes.
Jour 1 : Découverte de Brisbane
South Bank et Queen Street Mall
Commencez par les spots incontournable de Brisbane !
Pour débuter votre séjour en douceur, on vous invite à partir à la découverte des quartiers emblématiques de la ville. Commencez par South Bank, quartier très célèbre pour sa grande plage artificielle bordée de sable et de palmiers, avec une vue imprenable sur la rivière et les gratte-ciel qui entourent la ville. Profitez-en pour déguster un Flat White en vous baladant le long de la rivière, où des concerts ont souvent lieu les week-ends si vous tombez au bon moment !
Ensuite, c’est parti, direction Queen Street Mall, le centre névralgique du shopping à Brisbane, où vous trouverez une multitude de boutiques pour faire vos emplettes et tous vos cadeaux de voyages.
💡 Astuce pratique : Petit budget ? Profitez des jardins de South Bank et utilisez les barbecues publics pour vous préparer un repas avec des brochettes achetées à Coles ou chez un boucher local. Une vraie pratique australienne !
Plutôt une matinée relaxante ? Pourquoi ne pas commencer la journée dans un des nombreux cafés locaux ? South Bank et West End regorgent d’adresses où les baristas excellent dans l’art du café.
Quelques bonnes adresses pour manger et boire un latte :
South Bank :
- Riverside Café & Bar : Un cadre détendu avec une vue imprenable sur la rivière.
- Nodo : Célèbre pour ses donuts sans gluten et son excellent café.
- Coco Bliss : Idéal pour un bol d’açaï et un café onctueux.
West End :
- The Gunshop Café : Un classique du petit-déjeuner à Brisbane.
- The Three Monkeys Coffee & Teahouse : Une atmosphère cosy et un grand choix de thés et cafés.
- Morning After : Connu pour ses brunchs originaux.
Jour 2 : Culture et sensations fortes
Musées GOMA et QAG + Story Bridge
Brisbane, capitale de l’art contemporain
Pour votre deuxième journée, commencez par la visite des musées GOMA (Gallery of Modern Art) et QAG (Queensland Art Gallery). Ces lieux sont des incontournables pour les amateurs d’art contemporain. L’entrée est gratuite et permet une immersion dans la culture artistique australienne et internationale.
On vous invite aussi à passer par le Queensland Museum. Ce musée mêle histoire et sciences naturelles, une excellente option pour ceux qui aiment s’imprégner de la culture d’un pays.
💡 Astuce : Pensez à consulter les expositions temporaires et les événements spéciaux, ils valent souvent le détour !
Une vue à couper le souffle : Story Bridge
En fin d’après-midi, direction le spot à ne pas rater : le Story Bridge pour une ascension inoubliable offrant une vue panoramique à 360° sur Brisbane. Où vous pourrez capturer vos meilleures photos souvenirs !
Plutôt envie de sensations fortes que d’aller au musée ? Louez un kayak et pagayez sous le pont ! Promis, vous ne vous ferez pas manger par un requin.
💡 Astuce : Attention, pensez à réserver votre activité à l’avance, surtout en haute saison.
Jour 3 : Immersion nature
Mount Coot-tha et Kangaroo Point Cliffs
Pour ce troisième jour, direction le Mount Coot-tha, pour une randonnée facile qui offre une vue spectaculaire sur toute la ville! Vous pouvez y accéder à pied, mais aussi en voiture ou en bus pour les moins téméraires d’entre-vous.
Si vous préférez l’aventure, rendez-vous aux Kangaroo Point Cliffs pour essayer l’escalade ou simplement admirer la vue et prendre des photos souvenirs.
💡 Astuce : Pensez à apporter de l’eau et mettrede la crème solaire et des snacks, le soleil australien ne rigole pas avec les UV.
Si vous avez besoin d’un moment de calme en fin de journée, faites une pause dans les jardins botaniques de la ville. Un spot très ressourçant et magnifique au centre de la ville.
Jour 4 : Évasion à Moreton Island
Un peu d’exploration ! Partez à Moreton Island, une des nombreuses îles bordant la ville, véritable paradis accessible facilement en bateau depuis Brisbane.
Voici ce que vous pouvez faire sur cet île :
- Plongée avec les dauphins
- Sandboarding sur les dunes
- Exploration des épaves du Tangalooma Wrecks
Jour 5 : Flânerie en ville
Il est temps de flâner un peu et d’explorer Fortitude Valley, LE quartier branché de Brisbane. Ce quartier est très connu pour ses bars, restaurants et friperies. Ensuite, rendez-vous au marché de Jan Powers pour déguster quelques produits locaux et découvrir les produits artisanaux ! Oui, il y en a quelques-uns !
✨ Bonus : On vous propose de participer à un concert live au Fortitude Music Hall. Les programmations et réservations sont données sur thefortitude.com.au.
Jour 6 : Excursion à la Gold Coast
Sortons un peu du centre ville maintenant pour vous rendre à 1 heure en voiture de Brisbane. À Gold Coast, une ville réputée pour son immense plage de sable blanc, malheureusement modifiée depuis le passage du cyclone Alfred en mars 2025. Mais toujours praticable ! Vous pourrez vous rendre à Surfers Paradise, le coin prisé des surfeurs et vous balader à Burleigh Heads, un endroit magnifique pour une marche tranquille pour admirer l’océan ou pour admirer le coucher de soleil avant de rentrer à Brisbane.
💡 Astuce : Pensez à arriver tôt pour éviter la foule et trouver une place de parking gratuite.
Jour 7 : Détente et au revoir Brisbane
C’est votre dernier jour dans la ville ! Pourquoi pas terminer sur une belle note avec la visite du Koala Sanctuary pour observer de près les emblèmes de l’Australie : les Koalas. Vous pourrez aussi vous approcher des kangourous qui sont en semi liberté dans leur parc !
💡 Astuce : Pour clôturer la journée, posez vous dans un café branché de la ville (listé plus haut dans l’article) et profitez d’un dernier moment de détente avant votre départ.