back to top

Que faire sur la Gold Coast ? Top 10 des Activités – Guide 2025

NOS BONS PLANS
Que faire sur la Gold Coast ? Top 10 des Activités – Guide 2025

Avec 300 jours de soleil par an, la Gold Coast, au sud de Brisbane, offre plages dorées, gratte-ciels et une ambiance unique. Que vous soyez sportif, aventurier ou en quête de détente, chacun y trouvera son bonheur. Voici notre Top 10 !

1. Profiter des plages

La Gold Coast est célèbre pour ses plages de sable fin et ses eaux claires. Accessibles depuis la ville, ces plages s’étendent sur près de plusieurs dizaines de km, offrant une multitude d’activités nautiques. La plupart d’entre elles sont surveillées. Vous pourrez donc vous y baigner et y pratiquer un tas d’activités nautiques.

Ne ratez pas Surfers Paradise Beach, Tallebudgera Creek, Currumbin Beach, Broadbeach, Burleigh Beach, Rainbow Bay, Kirra Beach, Coolangatta ou encore Mermaid Beach.

💡 Note : Vérifiez les conditions de baignade, car elles peuvent changer en fonction de la météo et des courants.

2. Surfer et s’essayer aux activités nautiques

Ce n’est pas par hasard que la Gold Coast est mondialement connue par les surfeurs. Elle possède les meilleures vagues du monde et accueille chaque année la compétition de surf Quicksilver and Roy Pro qui fait partie du championnat du monde de surf professionnel. Cet événement a généralement lieu au mois de Mars.

Voici une petite sélection des meilleurs spots de surf de la Gold Coast :

  • Snappers Rock et Kirra à Coolangatta
  • Duranbah Beach mondialement connue
  • Greenmount où vous pourrez croiser des surfeurs professionnels (tout comme à Snappers Rock)
  • Burleigh Heads (mais attention aux forts courants et aux rochers dans l’eau)
  • The Spit

Si vous voulez vous essayer au surf, il y a de nombreuses écoles sur toute la côte. Les prix des cours de surf peuvent varier, il est conseillé de consulter les écoles de surf locales pour les tarifs actuels.

Pour ce qui est des autres activités nautiques vous pourrez essayer surf, planche à voile, kite-surf mais aussi stand-up paddle ou kayak. Pour ceux qui préfèrent les eaux un peu plus calmes, The Broadwater est un estuaire séparé de l’océan par une mince bande de terre offrant ainsi un plan d’eau idéal pour des activités nautiques. Vous pourrez vous essayer au paddle, au canoë, au kayak, au snorkeling ou encore au water-bike. La location de matériel se fait à la journée ou pour quelques heures.

3. Visiter les Parcs Nationaux

À moins d’1h de route à l’ouest de la côte, plongez dans la forêt tropicale (rainforest) de Tambourine National Park, Lamington National Park, Springbrook National Park ou encore Nicoll Scrub National Park et Nerang National Park.

Rendez-vous au parc national de Springbrook pour découvrir ses magnifiques cascades, ses sentiers de randonnée et sa forêt tropicale luxuriante. Ne manquez pas non plus le parc national de Lamington, connu pour sa biodiversité et ses vues panoramiques. Vous pourrez y découvrir des cascades spectaculaires et des points de vue impressionnants.

Burleigh Head National Park est le plus petit parc national de la Gold Coast mais ne manque pas de charme. C’est un mélange de forêt tropicale et de mangrove. Ce parc national côtier offre de superbes sentiers de randonnée qui vous mèneront à des points de vue panoramiques sur l’océan.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite sur le site du gouvernement. Certains sentiers peuvent être fermés pour entretien ou en raison de conditions météorologiques, vérifiez toujours avant de partir.

4. Observer les kangourous

Allez vous promener sur l’un des chemins du Coombabah Lakelands Conservation Area pour croiser un kangourou. Si vous êtes pressés et que vous ne souhaitez pas vous aventurer sur les sentiers, arrêtez-vous simplement sur Shelter Road à l’entrée du Koala Trail. Vous pouvez être sûrs d’y voir des kangourous à la tombée de la nuit.

Si vous ratez le coche, rendez-vous à Currumbin Wildlife Sanctuary (70$ – ouvert de 09h à 16h). Vous pourrez approcher tous les animaux emblématiques d’Australie : koalas, échidnés, émeus, diables de Tasmanie…

5. Partir à la rencontre des baleines

La période de juin à novembre est idéale pour l’observation des baleines.

Plus de 33.000 baleines à bosse parcourent la « Humpback Highway » le long de la côte Est. Elles fuient les eaux froides de l’Antarctique pour la Grande Barrière de Corail. C’est là qu’elles viennent s’accoupler et donner naissance à leurs bébés. Les plus chanceux auront l’aubaine d’observer Migaloo, une baleine blanche qui fait cette migration.

🛥️ Faire une excursion

N’hésitez pas à booker une excursion afin de partir à leurs rencontres car c’est une expérience magique et impressionnante. Impressionnante lorsqu’on sait que ces mammifères peuvent mesurer jusqu’à 20m de long et peser jusqu’à 40 tonnes.

Pour réserver une excursion, vous aurez le choix entre :

Pensez à prendre une paire de jumelles ainsi que des vêtements chauds et imperméables.

📸 Points de vue

Si vous souhaitez observer le passage des baleines lors d’une simple promenade, rendez-vous à un point de vue. Gardez un œil sur l’horizon, vous les apercevrez souvent par hasard.

  • Burleigh Head National Park vous offrira une vue splendide sur l’ensemble de l’océan, un bon lieu d’observation. L’entrée au parc est gratuite. Notez que North Burleigh Lookout est un excellent endroit pour observer les baleines.
  • D’autre part, il y a aussi le point de vue d’Elephant Rock dans la charmante ville de Currumbin
  • Puis au sud, Point Danger Lookout au sein de la station balnéaire de Coolangatta qui vous permettra d’apercevoir des baleines par temps calme.

6. Monter au sommet du SkyPoint

Avec ses 322 m, SkyPoint est LE building le plus haut d’Australie. Ses 77 étages la propulsent également au rang de 5ème plus grande tour du monde après le Burj Khalifa ou l’empire State Building par exemple. Accrochez-vous car elle possède l’un des ascenseurs les plus rapide au monde ! Celui-ci vous emmènera au sommet en seulement 43 secondes. Cette tour d’observation offre une vue panoramique de 360° sur la ville de Surfers Paradise et ses gratte-ciels ainsi que sur l’Océan Pacifique.

Les plus téméraires pourront prétendre à l’ascension du SkyPoint qui est la plus haute ascension externe du pays. Plusieurs formules vous permettent le grand frisson de jour comme de nuit mais aussi au lever ou au coucher du soleil (comptez entre 84$ et 109$ l’ascension). 

Les horaires d’ouverture peuvent varier, il est conseillé de vérifier en ligne avant de planifier votre visite. Suivez ce lien pour les découvrir. Pour accéder au point de vue, vous devrez déboursé 28$ par personne (SkyPoint Observation Deck).

7. Vivre des sensations fortes dans l’un des parcs à thème

C’est sur la Gold Coast que se trouvent les plus grands parcs à thèmes d’Australie. Chaque parc vous proposera des spectacles et des activités différentes, il y en a pour tous les goûts et de quoi satisfaire petits et grands.

  • Venez plonger au cœur de l’univers Marvel, des Looney Tunes, de Scooby-Doo ou encore de Marilyn Monroe à Warner Bros Movie World. Les fans de cinéma seront conquis par les décors, les attractions et les spectacles (109$ la journée – ouvert de 10h à 17h).
  • Pour voir les animaux marins, rendez-vous à Sea World (109$ la journée – ouvert de 10h à 17h).
  • Paradise Country vous permet de venir découvrir les animaux de la ferme et de vous imprégner de l’atmosphère camping (49$ la journée – ouvert de 10h à 15h30).
  • Si vous avez envie de vous rafraîchir tout en vous amusant, Wet’n’wild Gold Coast et ses jeux aquatiques est fait pour vous ! (109$ la journée – ouvert de 10h à 17h).
  • Il existe aussi d’autres parcs tels que Dreamworld (99$ la journée- ouvert de 10h30 à 16h).

Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne, les tarifs y sont plus avantageux qu’au guichet. Si vous souhaitez faire plusieurs parcs, il est judicieux de choisir d’acheter un pass pour Movie World, Sea World, Wet’n’Wild valable pendant 3 jours au tarif de 179$.

8. Sortir et faire la fête 

La Gold Coast offre une multitude d’options pour sortir, que ce soit pour une sortie calme ou une soirée animée.

  • Si vous aimez l’agitation : Surfers Paradise, avec sa célèbre Orchid Avenue, vous divertira jour et nuit.
  • Pour une ambiance plus tranquille : privilégiez le sud de la ville. À Broadbeach, le long d’Oracle Boulevard, ou à Mermaid Beach, le long de la Gold Coast Highway, vous trouverez de nombreux restaurants. Nobby Beach, Burleigh Heads, Palm Beach et Coolangatta sont aussi de bonnes adresses pour sortir et manger.
  • Pour un lieu local et familial : Miami Marketta propose de la street food du monde entier les mercredis, vendredis et samedis soirs, accompagnée de bières locales, de vins et de cocktails. Vous y apprécierez aussi des concerts de groupes locaux chaque week-end.
  • Pour découvrir la ville de haut : rendez-vous sur les rooftops de la Gold Coast, tels que The Island Rooftop (Surfers Paradise), Wildernis Cafe and Bar et Frida Sol (Palm Beach), Nineteen at the Star (Broadbeach) ou encore Mr P.P.’s Laneway and Rooftop (Southport).

9. Jouer au golf

La Gold Coast est un véritable paradis pour les golfeurs, avec plus de parcours de golf au km² que n’importe où ailleurs dans le monde. Parmi les douze parcours publics, neuf figurent dans le Top 100 d’Australie. Retrouvez plus d’informations sur les différents parcours sur le site officiel.

Pour une expérience différente, essayez le TopGolf (50$ à 90$ de l’heure), ouvert en 2018 sur la Gold Coast. Ce concept, populaire dans les pays anglo-saxons, propose un espace de pratique pour jusqu’à six personnes. Les balles équipées de micro-puces permettent de suivre en temps réel les statistiques de chaque tir (distance, précision, score).

10. Goûter aux bières locales

Les brasseries locales ne manquent pas comme la Balter Brewing à Currumbin, créée par 5 surfeurs professionnels dont le très célèbre Mick Fanning. L’ambiance est garantie avec DJ et jeux le dimanche après-midi.

Essayez aussi Black Hops Brewing qui propose des bières en version limitée tous les 2 mois. Fortitude Brewing Company propose une atmosphère décontractée dans un esprit très nature. Enfin, Lost Palms Brewing Company située dans le quartier industriel de Miami vaut le détour. Lost Palms saura vous étonner grâce à sa touche de féminité dès votre arrivée. Vous apercevrez rapidement ses locaux aux couleurs rose pastel et menthe.

*Bonus : Faire du shopping

La Gold Coast offre une variété d’options de shopping pour tous les goûts et budgets. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour y faire du shopping :

  • Pacific Fair (à Broadbeach) est l’un des plus grands centres commerciaux de la région. Vous y trouverez plus de 400 boutiques, des grands magasins tels que David Jones et Myer, ainsi qu’une large gamme de marques internationales et australiennes. Le centre commercial propose également des restaurants, des cinémas et espaces de divertissement.
  • Situé près de Biggera Waters, Harbour Town est un centre commercial d’usine très populaire. Vous y trouverez des marques de créateurs à des prix réduits (Ralph Lauren, Nike, Coach, Tommy Hilfiger etc).
  • À Robina, le centre commercial moderne propose une large sélection de boutiques de mode, de produits électroniques, d’accessoires et de bijoux. Vous y trouverez aussi des magasins spécialisés dans les articles de sport, les cosmétiques… Le centre commercial abrite aussi des cinémas et de nombreux restaurants.
  • Située à Surfers Paradise, Cavill Avenue est la principale artère commerçante de la région. Boutiques de vêtements, souvenirs, bijoux, maillots de bain, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. C’est également un endroit idéal pour profiter de la vie nocturne animée de Surfers Paradise.
  • Enfin, si vous recherchez une atmosphère balnéaire détendue, rendez-vous à The Strand à Coolangatta. Vous y trouverez des boutiques de mode, des magasins de surf, des cafés, des restaurants et une vue imprenable sur la plage de la ville.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Gold Coast ?

La saison idéale pour visiter la Gold Coast est entre septembre et novembre (automne). Les températures sont agréables, allant de 20 à 25 degrés, et il y a moins de pluie qu’en hiver. C’est également une période calme pour les activités de plein air, les plages et les parcs d’attractions.

L’été (décembre à février) est une saison populaire pour visiter la Gold Coast. Mais, c’est aussi la saison la plus touristique, donc les hôtels et les activités sont souvent plus chers et complets.

4.8/5 - (15 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.