Perth fait partie des 4 villes principales d’Australie. C’est la seule grande ville sur la Côte Ouest avec une population de plus de 2 millions d’habitants. Une fois la visite de la ville effectuée, visitez ses alentours pour découvrir des paysages et lieux extraordinaires.
Carte des principaux lieux à visiter
Fremantle
Le port de Fremantle, situé à 30 minutes de Perth, est un mélange fascinant de patrimoine maritime, d’architecture coloniale et de culture alternative. Ne manquez pas de visiter la prison de Fremantle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite en 1850 par des convicts a été utilisée comme lieu d’incarcération jusqu’en 1991. Aujourd’hui, elle permet de voyager dans le temps pour revivre les conditions de détention des anciens prisonniers.
Du vendredi au dimanche, rendez-vous au Fremantle Market. Dans un immense hall de style victorien, vous y trouverez vêtements, produits frais, bijoux, art local, artistes faisant des shows etc.
Pour les amateurs de bières, faites un détour par le port de pêche de Fremantle, et arrêtez-vous à la Brasserie Little Creatures. À sa création, il s’agissait d’une micro-brasserie populaire, devenue maintenant une marque internationale. Installée dans un ancien hangar à bateaux, c’est l’endroit idéal pour prendre son déjeuner en savourant une délicieuse bière avec vue sur la mer.
Si vous visitez Fremantle, n’hésitez pas à vérifier s’il n’y a pas un festival en cours. En effet, la ville est réputée pour ses nombreux festivals animant les rues durant toute l’année. Pour plus de détails : www.visitfremantle.com ou www.fremantle.wa.gov.au/festivals
Rottnest Island
L’île paradisiaque de Rottnest Island, située à seulement 19km est une destination prisée pour ses plages immaculées et ses eaux turquoise. Découverte en 1696 par un navigateur hollandais, celui-ci la baptisa Rats Nest (nid de rats) ! C’est le seul endroit où l’on peut voir adorables Quokkas.
Pour y accéder, il faut prendre un ferry (entre 30 minutes et 1h30 environ selon votre point de départ). La compagnie Rottnest Express propose des départs de Fremantle et de Barrack Street Jetty (en ville). Le tarif varie selon le lieu de départ mais comptez environ 80$ pour un Aller/Retour dans la journée. Les jours de la semaine, les tarifs sont plus bas.
L’île est entièrement piétonne. Sur place, vous pourrez prendre le bus ($20 par personne / journée) ou visiter l’île à vélo (environ $30 par personne ou $70 pour un vélo électrique). Nous vous conseillons de louer un vélo en même temps que vous prenez votre billet pour le ferry. Il existe aussi des packs comprenant traversée, vélo et équipement de snorkelling (souvent plus rentables).
Le tour de l’île par la route fait 22 kilomètres, avec des routes assez vallonnées, ce sera donc une journée sportive qui vous attend. Mais les paysages et les magnifiques plages sauront vous motiver et vous en mettre plein les yeux avec notamment The Bassin, Little Armstrong Bay ou Little Salmon Bay.
Prévoyez à boire et à manger ! Les boutiques et restaurants sont majoritairement au port de l’île. Pendant votre visite, à part à Thomson Bay vous ne trouverez rien et les prix y sont élevés. Pensez également à prendre vos masques et tubas ainsi que des chaussures fermées pour arpenter les sentiers plus sauvages.
Protégez les quokkas : Professionnels du sourire, les quokkas n’existent que sur cette île alors autant prendre soin d’eux. Si le selfie avec cet animal au sourire ravageur est très populaire, évitez de donner à manger autre chose que des feuilles à ces petits herbivores.
À lire aussi : Rottness Island, paradis aux portes de Perth
Le Sud de Perth
Rockingham
Située à 45 minutes au sud de Perth, Rockingham est réputée pour ses attractions marines. Notamment pour la baignade avec les dauphins. Possibilité de voir les dauphins depuis des bateaux grâce à leurs coques transparentes (55$/personne environ).
Tout au long de la côte en allant vers le sud, vous pourrez observer la vie marine avec notamment la migration des baleines à bosse ou australes à partir de juin.
Située à 5 minutes de ferry de Rockingham, Penguin Island, offre de magnifiques paysages et une faune diversifiée sur 12,5 hectares. Comme l’indique son nom, elle est célèbre pour abriter la plus grande colonie de petits manchots du Western Australia. Il faudra compter environ 40$/personne environ pour la traversée en bateau.
Dunsborough
Dunsborough a été élue la première ville touristique de la côte ouest et vous comprendrez vite pourquoi. À 2h30 au sud de Perth en voiture, vous pourrez voir des criques calmes, des plages de sable fin, des parcs nationaux environnants, des réserves naturelles et de nombreux sentiers de randonnée. N’oubliez pas d’aller visiter la ville voisine de Busselton et sa jetée en bois, élue la plus longue au monde. Au bout de cette jetée, vous trouverez un observatoire sous-marin et même un restaurant gastronomique sous la surface de l’océan. Gardez les yeux grands ouverts, des dauphins viennent régulièrement s’amuser dans la baie.
Margaret River
À environ 3h au sud de Perth, vous pouvez découvrir la région de Margaret River. Une culture du café symbolique, des boutiques tendances, des parcs nationaux splendides, des spots de surf réputés et des vignobles de renommée mondiale, vous pourrez découvrir la beauté de la ville et de sa région sauvage et pittoresque. Mention spéciale pour les couchers de soleil à Prevelly. Dans la zone, vous pourrez également visiter des grottes calcaires de Mammoth Cave ou encore Jewel Cave.
Si vous avez le temps, poussez plus au sud jusqu’à Hamelin Bay. Vous pourrez y admirer les magnifiques et énormes stingrays (raies pastenagues) sur la plage. L’eau est si transparente que vous pouvez les observer parfaitement ! Attention, toutefois à ne pas les toucher.
Perth Hills à l’Est
En suivant la Swan River, on découvre la pittoresque région de Perth Hills à seulement 45 minutes du centre en voiture. A moins d’une heure à l’est de la ville, les régions de la Swan Valley et Avon Valley seront la parfaite destination pour une escapade gastronomique. Plus ancienne région viticole du Western Australia, vous pourrez y déguster de délicieux vins locaux dans une des nombreuses exploitations. C’est aussi un bon endroit pour chercher un emploi saisonnier dans les vendanges en juillet – août.
Avon Valley
Situé à une centaine de kilomètres à l’est de Perth, l’Avon Valley est traversée par l’Avon river. Ce cours d’eau est en fait la Swan river qui passe à travers Perth. Au moment de sa découverte, les colons pensaient qu’il s’agissait de deux cours d’eau différents. Le nom de Avon River n’a depuis pas changé et se transforme en Swan river à Walyunga National Park. La rivière a vu au fil des années se développer de petites villes sur ses berges : Toodyay, Northam et York (pour les plus grandes).
Northam se situe à un peu plus d’une heure de Perth sur la Great Eastern Highway. C’est le point de départ idéal pour explorer la vallée de l’Avon. La route de Perth vers Toodyay traverse des forêts denses et des plaines occupées par des moutons. Un point de vue situé sur la Toodyay road permet d’admirer la ligne de buildings de la ville qui se dessine au loin.
Sur une carte, la Avon Valley donne l’impression d’une artère verte au milieu du bush australien. Un paysage à explorer depuis les airs pour en prendre plein les yeux. Si l’expérience vous tente, réservez votre vol en montgolfière et grimpez dans une nacelle ! Pour les plus téméraires, un saut en parachute peut s’inviter au programme.
Wave Rock
Située à 4h de route à l’intérieur des terres, la nature a laissé un cadeau incroyable aux australiens : la Wave Rock. Cette formation rocheuse naturelle ressemble à une vague océanique et mesure 14m de hauteur pour 110m de long. Plus de 140 000 touristes s’y rendent chaque année pour admirer cette immense vague en granit et repartir avec la photo « surf sur rock ».
Le Nord de Perth
Scarborough
À 20 minutes du CBD en voiture, la plage de Scarborough s’étend le long de l’Océan Indien. Sable blanc et eau cristalline vous attendent pour passer la journée à vous relaxer à la plage ou même surfer selon les vagues.
L’esplanade de 750m regroupe plusieurs bars et restaurants pour chiller avec une vue mer imprenable. L’amphithéâtre est le spot idéal pour se poser le soir et admirer les couchers de soleil iconiques de la côte ouest.
Ne manquez pas le Sunset Market tous les samedis après-midi (et jeudi soir pendant l’été) : vêtements vintages, produits frais et vente à emporter, bijoux faits-maison et art local, vous y trouverez votre bonheur.
Yanchep National Park
À seulement 45 minutes du centre en voiture, cet endroit est la pause idéale pour une journée d’aventures. L’entrée est de 17$/voiture.
La pépite de ce parc est le Koala Boardwalk : levez bien les yeux et cherchez à travers les arbres pour apercevoir des koalas.
Admirez d’autres animaux dans les 5 parcours différents dans le parc.
Pour les amateurs de grottes, descendez dans la Crystal Cave pour y admirer les stalactites, stalagmites et hélicitiques. Attention : La visite des grottes n’est pas inclue dans le tarif d’entrée au parc et s’élève à 16$/personne pour une visite guidée de 45 minutes.
Lancelin Sand Dunes
À quelques kilomètres de Yanchep, la ville de Lancelin séduit les touristes comme les locaux avec ses dunes de sable blanc.
L’accès est gratuit et c’est l’endroit idéal pour surfer sur le sable. Vous pouvez aussi faire un tour guidé en quad, moto cross ou 4×4 pour encore plus de sensations.
Namburg National Park
Si vous prenez la route vers le nord, ne ratez surtout pas Cervantes et ses fameux Pinnacles. A seulement 2 heures de route depuis Perth, le Nambung National Park est un spectacle incroyable. Ce vaste désert comporte une multitude de formations rocheuses sculptées par la nature. Ces roches calcaires allant jusqu’à 5 mètres de hauteur et 2 mètres de large seraient apparues il y a environ 30 000 ans ! L’entrée du parc national est payante (17$ par personne). Nous vous conseillons de visiter le désert des Pinnacles au coucher du soleil pour de superbes photos.
Au Nambung National Park vous pourrez également découvrir les superbes plages de Kangaroo Point et Hangover Bay. Au nord du parc national , tout à côté de Cervantes, vous pourrez faire une randonnée sympa au Lake Thetis pour observer ces formations rocheuses.
Un peu plus au nord, ne ratez pas le Jurien Bay Marine Park. Un vaste système de récifs calcaires a créé un immense lagon peu profond où vous pourrez observer des lions de mer, dauphins et une multitude de poissons. Le parc marin entoure des dizaines d’îles magnifiques avec de nombreuses espèces animales rares et en voie de disparition que l’on ne trouve nulle part ailleurs.