La côte est de l’Australie est l’une des régions les plus spectaculaires et diversifiées du pays. Avec ses plages de sable doré, ses villes dynamiques, ses forêts tropicales luxuriantes et sa faune unique, elle offre une multitude d’expériences inoubliables pour tous. Voici un itinéraire de quatre semaines pour un road trip familial mémorable sur la côte est australienne.
Meilleure période et combien de temps prévoir pour un road trip sur la côte Est
Le temps sur la côte Est du pays est plus ou moins toujours clément. Il différera cependant entre le sud de la côte et le nord. Les étés sont chauds (+30C°) et les hivers doux. Les mi-saisons restent les plus agréables pour profiter de cette partie du pays. Le nord connait un climat tropical avec une saison sèche (mai à octobre) et une saison humide (décembre à mars). Si vous souhaitez explorer la Grande Barrière de Corail, alors Septembre est le meilleur mois.
La durée de votre road trip va dépendre de vos envies et surtout de votre budget. Si vous voyagez de Sydney à Cairns, prévoyez entre 3 à 4 semaines. De manière générale, essayez de prévoir large pour pouvoir vous attarder quelques jours si vous aimez particulièrement un endroit ou si vous souhaitez faire des excursions sur plusieurs jours.
Semaine 1: de Sydney à Coffs Harbour
Sydney
Sydney est souvent la ville choisie pour un départ en road trip en Australie. En effet, elle est un point de départ idéal pour faire un road trip sur la côte Est de l’Australie. Voici donc les étapes à ne pas rater lors de votre séjour.
Pour visiter Sydney, réservez un hôtel ou une auberge, AirBnb proche du centre. Par exemple, Potts Point peut être le lieu parfait pour explorer la ville à pied ou en transport en commun. Si vous décidez d’y louer un appartement, vous pourrez profiter du calme de ces lieux et de la proximité de toutes les commodités du centre-ville.
Explorez l’Opéra de Sydney, le Harbour Bridge, et détendez-vous à Bondi Beach. Visitez le Taronga Zoo pour une rencontre rapprochée avec la faune australienne. Vous ne pouvez pas manquer The Rocks si vous passez à Sydney ! C’est le quartier historique de la ville qui fut fondée en 1788 par le capitaine Arthur Phillip. Ce lieu se situe entre le Sydney Opera House et l’immense Harbour bridge qui sont les deux emblèmes de la ville. C’est également d’ici qu’il est possible de prendre un ferry public a circular quay pour vous rendre dans différents points de la baie de Sydney.
Les Blue Mountains
Après avoir découvert Sydney, il est temps de se rendre dans les Blue Mountains. Ce parc national tient son nom de la forêt d’eucalyptus qui le compose et qui reflète une lumière bleue à l’horizon de ces montagnes impressionnantes. Le lieu se situe à la sortie de Sydney et vous pouvez très bien faire le choix de vous y rendre par vous-même ou de réserver une excursion. Ainsi, vous pouvez décider de vous initier à la descente en rappel ou au canyoning. L’activité est vraiment sympa, car elle permet de découvrir plus en profondeur les lieux et d’être encadré par des guides certifiés. Ces derniers vous apporteront de nombreuses informations sur la faune et la flore en plus de leur bonne humeur…
Port Stephens
Vous pourrez ensuite remonter la côte pour arriver à Port Stephens. Ce spot est un incontournable pour les amoureux de la nature, des longues plages de sable blanc et du surf. A seulement 200 km au nord de Sydney, vous pourrez profiter d’un moment unique dans ce lieu paradisiaque. La plage d’Anna Bay ou s’élèvent de nombreuses dunes de sable sur une plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’a Newcastle est à voir au petit matin.
Vous pourrez ensuite aller à Fingal Bay ou il était possible de marcher sur un sable blanc intense qui plonge dans l’eau bleue de la baie ou loge une colonie de dauphins. Vous pouvez également si vous le désirez rejoindre à pied (et en marée basse) Shark Island. Faites cependant attention à ne pas vous faire surprendre ! Les eaux sont dangereuses, et l’océan ne pardonne pas si vous n’avez pas préparé votre sortie…
Port Macquarie
Toujours plus au nord dans votre road trip, faites halte à Port Macquarie pour observer des Koalas dans un hôpital dédié à leur protection. Ici vous rencontrez des Koalas en convalescences et des équipes qui sensibilisent le public et veillent à la protection de l’espèce. C’est le lieu idéal pour les admirer et en apprendre plus sur l’espèce. Avant de continuer votre route, nous vous conseillons de vous rendre au lighthouse pour admirer la vue… mais attention au vent !
Myleston
Myleston ne vous dit rien ? C’est normal, il ne fait parti d’aucun itinéraire et pourtant cet endroit est incroyable. Si vous faites le choix de vous y rendre, vous pourrez admirer un coucher de soleil aux reflets intenses sur une rivière similaire aux paysages de l’Amazonie. Vous y verrez des poissons volants et vous serez bercé par le chant des nombreux oiseaux qui vous entourent. En marchant quelques mètres, vous vous retrouverez sur une immense plage déserte qui fait face aux vagues du pacifique. C’est un endroit situé entre Port Macquarie et Coffs Harbour qui vaut largement son petit détour.
Semaine 2: de Coffs Harbour à Brisbane
Coffs Harbour
Sur votre route vers le Nord faites ensuite un arrêt à Coffs Harbour. Parfait pour prendre votre photo souvenir devant la Big Banana qui se situe le long de la route. Il est également possible de déguster toutes sortes de spécialités liées à la banane dans la boutique juste à côté. Vous pouvez aussi y acheter vos bananes locales…
Byron Bay
Byron Bay est LA ville la plus cool d’Australie ! Ici, c’est vraiment la fun attitude à l’australienne qui règne. Quand vous vous baladez dans les rues de cette ville vous pouvez y admirer de nombreux street art dissimulés dans tous les recoins.
Byron, c’est aussi la ville la plus à l’Est du pays ! Elle possède le lighthouse le plus puissant d’Australie qui éclaire à plus de 40km de la côte ! Durant la période de Juin à Septembre, le lighthouse est le lieu idéal pour observer la migration des baleines vers le nord. Et tout au long de l’année, vous pouvez avoir la chance de voir des dauphins.
Fingal Head
Vous êtes en route pour la Gold Coast ? Arrêtez-vous à Fingal Head, un spot magique ou vous pouvez passer l’après-midi sur une plage somptueuse du nom de Dreamtime beach. Si vous vous dirigez vers les escaliers qui avoisinent la plage, vous pourrez y admirer les anciennes coulées de lave du volcan tweed refroidies par l’entrée dans l’océan. Elle forme aujourd’hui un paysage magique sous le petit lighthouse de la ville de tweed. Ces formations volcaniques se nomment « la chaussée des géants » et forment un paysage vraiment original.
Springbrook National Park
Le parc national de Springbrook est également un spot incontournable de la côte Est ! Vous pouvez partir en randonnée dans la forêt tropicale et descendre vous baigner dans les « Twins Falls ».
Le parc national de Springbrook devient surtout intéressant durant la nuit ! En effet, il faut vous rendre à « natural bridge » pour le comprendre. Ce lieu compte la plus grosse colonie de vers luisants d’Australie. Il suffit de s’enfoncer dans la forêt pour voir apparaître de petites lueurs bleues par ci, par la… Et lorsque vous entrez dans la grotte, le plafond entier scintille. De nombreux touristes s’y rendent également pour admirer le phénomène unique en Australie.
Gold Coast
Dernier lieu incontournable de la côte avant Brisbane, vous arrivez à Gold Coast et notamment Surfers paradise ! ici, vous passez d’un quartier résidentiel à de grandes tours qui s’élèvent au bord de la plage. Vous pouvez y faire la fête, car c’est la capitale du Queensland en ce qui concerne l’organisation d’évènements. Vous pourrez également assister aux nombreuses compétitions de surf qui s’y déroulent tous les ans.
Semaine 3: de Brisbane à Airlie Beach
Brisbane
Vous voici à Brisbane, la capitale du Queensland. Si vous souhaitez vous rendre dans une partie cool de la ville, vous pourrez traverser l’un des ponts qui passent au-dessus de la rivière qui coupe la ville en deux. Cela vous amènera à Southbank pour profiter du lagon et des bords aménagés de la rivière. C’est l’endroit idéal pour vous reposer ou manger dans l’un des restaurants avoisinants.
Proche de ce lieu vous pourrez partir à la recherche des nombreux street art de West End. Si vous voulez faire la fête, n’hésitez pas à vous rendre à « The Valley » où de nombreux bars sont regroupés.
Sunshine Coast et Noosa
Dirigez-vous vers la Sunshine Coast pour profiter des plages tranquilles et des parcs nationaux. Visitez Australia Zoo, fondé par Steve Irwin, pour une expérience inoubliable avec la faune australienne. Visiter aussi Noosa, le Saint-Tropez de l’Australie ! La ville est située sur la Sunshine Coast qui offre de nombreuses promenades intéressantes, mais c’est surtout l’un des points de départ pour la magnifique île de Fraser Island !
Fraser Island (K’gari)
Fraser Island (K’gari), c’est la plus grande île de sable au monde. D’une longueur de 120km, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses décors uniques. Vous pourrez vous y rendre par vos propres moyens ou rejoindre un tour organisé. Vous devez posséder un 4×4 et une autorisation de camping pour vous y rendre ! Si vous passez par une agence, elle se chargera de tout organiser pour vous. Ce sera l’occasion de connaître une partie de l’histoire de cette île mystérieuse et de ne pas louper les immanquables… Le lac McKenzy, les champagnes pools, Indian Head, le SS Maheno et bien d’autres…
Semaine 4: d’Airlie Beach à Cairns
Whitsunday Islands
Entre Fraser Island et Airlie beach, arrêtez-vous à Hervey Bay. La capitale mondiale des baleines qui viennent s’y reproduire entre juin et octobre ! Puis, une longue route vous attend pour vous rendre dans les Whitsunday Islands. Ce sont ces îles magnifiques de la Grande Barrière de corail situées au départ d’Airlie Beach. Vous aurez l’embarras du choix en termes de croisière pour rejoindre l’un des plus beaux spots de la côte Est !
La plage de Whitehaven beach est le joyau de ce paradis du pacifique qu’il ne faudra absolument pas louper ! A votre retour à Airlie beach vous pourrez également sortir prendre un verre sur Shute Harbour road, la plus grande rue du centre-ville avec de nombreux bars. Proche de ce lieu vous pourrez aussi vous détendre dans le lagon artificiel public de la ville durant la journée.
Magnetic Island
Townsville est une ville industrielle du nord du Queensland. C’est également le point de départ pour se rendre à Magnetic island. Pour cela vous pouvez prendre le ferry ! L’île n’est pas bien grande, mais offre des paysages et randonnées vraiment relaxantes. Vous aurez l’occasion de voir des cascades, des plages, mais également des kangourous et des koalas ! Si vous aimez faire la fête, sachez également que des full moon y sont régulièrement organisées !
Cairns et la Grande Barrière de Corail
Votre road trip est presque terminé lorsque vous vous arrêtez à Cairns. Cette ville est le point de départ pour explorer la Grande Barrière de Corail. Faites une excursion de snorkeling ou de plongée pour découvrir les merveilles sous-marines. Ne manquez pas non plus la forêt tropicale de Daintree et le téléphérique de Kuranda pour des vues spectaculaires.
Port Douglas
Port Douglas ne se situe qu’à 1h de route au nord de Cairns ! C’est aussi un lieu idéal pour partir en croisière plongée sur la Grande barrière de corail. Port Douglas est également le point de départ pour visiter la plus ancienne forêt tropicale du monde… Et la plus grande forêt d’Australie : Daintree Rainforest ! Cette partie du Queensland est absolument magnifique. N’hésitez pas à vous rendre à Cap tribulation où la forêt rencontre le récif.
Partir en Road trip en famille en Australie
Faire un road trip en famille ou entre amis, cela peut devenir parfois compliqué ! Rester les uns sur les autres dans un camping-car 24/7 peut parfois tourner au cauchemar… Il faut que chacun se rende compte de l’opportunité d’un tel voyage et apprendre à communiquer ensemble. Pour ne pas se prendre la tête, il faut également répartir les tâches pour que tout le monde puisse contribuer à l’épanouissement de cette aventure. La conduite, qui est en charge ? Qui rédige le carnet de voyage ? Comment choisir les activités et qui les réserve ? Qui fait à manger ? La vaisselle ? … Tout un tas de questions qui ne vont cesser de vous ennuyer durant votre aventure si vous n’avez pas posé vos conditions avant le voyage.
Téléchargez le Guide complet pour un Road Trip sur la Côte Est
- Préparatifs (saisons, budget)
- Tous les meilleurs spots à faire sur la côte
- Recommandations de tours & activités
- Spots pour se garer et dormir en van
Questions fréquentes
L’itinéraire classique pour un road trip en famille sur la côte est australienne comprend Sydney, Gold Coast, Brisbane et Cairns, avec des arrêts à Byron Bay, Noosa et Fraser Island.
Les parcs d’attractions comme Dreamworld et Sea World à Gold Coast, les plages familiales comme Bondi Beach à Sydney et les activités en plein air comme la Grande Barrière de corail offrent d’excellentes options pour toute la famille.
Prévoyez environ 100 à 150 AUD par jour pour l’hébergement et la nourriture, plus les frais d’activités et d’essence. Nous vous conseillons de consulter notre article dédié Budget Road Trip avec un calculateur de frais.
Vous pouvez louer des vans ou des SUV adaptés aux familles auprès de diverses agences de location. Consultez : Louer un van en Australie
Certaines activités n’ont pas de restrictions d’âge, mais certaines attractions peuvent avoir des exigences de taille pour des raisons de sécurité. De même certaines excursions ne seront pas adaptées aux enfants en bas âge.